Je me pose une question au sujet du réglage des arrivées d'air.
Quant la manette est à gauche, c'est fermé.
Au milieu = arrivée primaire
A droite = arrivée secondaire
Si je laisse laisse la manette à gauche la flamme se met à danser, tout est normal.
Si je la place au milieu, le feu s'accélère et si je la mets à droite je ne remarque aucun changement.
Cela est il normal?
Oui. Le changement est visible au niveau de la fente située entre la première et la deuxième rangée de pierres refractaires du foyer.
Avec l'AS à droite des flammes y naissent (gaz brulés) qui sont moins importantes avec la manette au milieu et absente avec manette à gauche (mais pas totalement sinon comme tu l'as dit, l'arriéve d'air est fermée).
Pour les pierres du bas froides que tu évoquais c'est normal sur les sarmi C, ou du moins, c'est pareil chez moi !
Pour le reste de ton problème, comme évoquait, tu as trop de tirage (vérifie que le cendrier est bien fermé) !
Pour ma part je viens de me faire installer un Patha sortie par le haut, donc mon retour d'expérience n'est pas encore très expérimenté ...
Pour ce qui est de la manette, je trouve que l'on observe une bonne différence en fin de feu, plus de flamme, mais des braises incandescentes. Le constructeur conseille de passer la manette de droite au milieu à ce moment là. J'ai alors l'impression que le tirage est plus fort, ce qui implique que des mini flammes ressortent des braises afin de finaliser leur combustion.
Ce n'est qu'une observation, si cela pouvait être confirmé.
Benji
C'est tout à fait ça ! Comme tu diminue l'AS en déplaçant la manette vers la gauche, tu augmente l'AP qui provient du bas (sous les braises) alors que l'AS qui arrive au niveau de la fente entre la première et la deuxième rangée de pierres réfractaires, est à ce moment inutile.
Sarmi C
04/01/2010 - 20h14
Ivanhoé
Re : problême poele tulikivi sarmi
Pour le tirage, je le règle sur AP max et AS min, à la première charge, tant que l'a double combustion ne se met pas en route, puis quand celle-ci se dessine, AP min et AS max. A la fin, quand la double combustion s'achève (ile ne reste alors plus que des braises) : AP max et AS min. Je ne touche pas au cendrier ni à la porte.
DCD1976, dans ce message tu dis ne pas toucher au cendrier, mais comment fais-tu pour augmenter et diminuer ton AP dans ce cas?
05/01/2010 - 07h38
DCD1976
Envoyé par Ivanhoé
DCD1976, dans ce message tu dis ne pas toucher au cendrier, mais comment fais-tu pour augmenter et diminuer ton AP dans ce cas?
La tirette ! Si tu la mets au milieu (voir un peu plus à gauche) tu fermes l'AS (on est d'accord) et du coup, plus d'air s'engouffre par l'AP.
Evidemment, ce n'est pas comparable à l'ouverture du cendrier, mais celui augmente trop ton tirage. Je sais de quoi je parle puisque je faisais de même. Or, une brique refractaire s'est fendue sous la chaleur et ma vitre s'est "piquetée".
L'ouverture du cendrier augmente la chaleur de combustion mais aussi la vitesse des fumées qui sont alors moins longtemps en contact avec tes pierres stéatites.
Du coup, en gagnant du temps de combustion, tu perds de la chaleurs emmagasinées par ton Sarmi C.
Cet hiver, je ne touche seulement au cendrier quand j'ai vraiment beaucoup trop de braises (j'utilise un bois trop humide). J'y ai gagné en température dans la maison, malgré une nouvelle semaine froise qui s'annonce.
Mais attention, selon l'isolation de ta maison, la surface à chauffer et le températures extérieures, tu devras peut-être tout de même faire un feu les matins.
Moi pour garder 20 °C à l'ombre du tulikivi (21 °c au "soleil" du tulikibi"), à 5° C dehors je brûle 20 kg le soir et 5 kg le matin, à 0° C dehors je brûle 20 kg le soir et 10 kg le matin, à -5° C dehors je brûle 20 kg le soir et 15 kg le matin et à -10° C dehors je brûle 20 kg le soir et 20 kg le matin.
Bref, je me lève tôt en ce moment.
Sarmi C
05/01/2010 - 11h42
Ivanhoé
Merci pour ta réponse.
Je brûle en effet moins de bois que toi, mais 20 kg + 20kg, c'est énormément plus que les 18kg/jour conseillés par tulikivi.Je suis déjà à 13+13 en ce moment et je trouvais déjà ça important.
Pour la vitre piquetée et les briques céramiques cassées, tu confirmes ce que je pensais; je vais essayer ce soir sans toucher au cendrier mais je crains un tirage trop faible.
05/01/2010 - 12h58
DCD1976
Envoyé par Ivanhoé
Merci pour ta réponse.
Je brûle en effet moins de bois que toi, mais 20 kg + 20kg, c'est énormément plus que les 18kg/jour conseillés par tulikivi.Je suis déjà à 13+13 en ce moment et je trouvais déjà ça important.
Pour la vitre piquetée et les briques céramiques cassées, tu confirmes ce que je pensais; je vais essayer ce soir sans toucher au cendrier mais je crains un tirage trop faible.
Il est stipulé que l'on peut entamer un autre cycle 8 heures après la fin du premier
1 cycle en 24 heures cela peut suffir selon ton isolation et ta localisation. Mais chez moi, il a fait - 12 °C et mon isolation est classique.
Pour tes cycles, le fait de fermer le cendrier va en effet beaucoup rallonger leur durée. Si pour 20 kg tu excèdes alors 3 heures, vérifie l'humidité de ton bois ou sa section.
Enfin, si tu as le temps, mieux vaut je pense (mais je n'en suis pas certain) 1 feu de 20 kg que 2 feux de 13 kg !
Sarmi C
17/02/2010 - 10h43
ygaudin
bonjour j'ai un sarmi ct depuis un an encastré dans un mur(bientôt les photos)qui ressort face avant(biensur) et arriere
question: je brule du tremble (de l'année dernière)la température de surface est moins bonne que lorsque je brulais des chutes de parquet et de bardage mélèze,avez vous une expérience avec le tremble?
deuxième question:le foyer est peu large sur le sarmi,comment faites vous un TD dans la bête?
enfin comment et a quel moment vous manipulez votre manette d'arrivée d'air du bas indiquée 0-+,j'ai aussi une tirette en facade et le revendeur me dis de ne pas la manipuler pendant la saison d'utilisation du poele,dans ce cas qu'elle est son utilitée hormis en début de saison en sarter
ouf ,merci
17/02/2010 - 10h57
DCD1976
J'ai aussi un Sarmi C et je brûle aussi du tremble. Ce dernier est plus léger que le chêne, donc si tu ne le pèses pas, penses à en mettre davantage, quitte à faire une charge supplémentaire par cycle.
S'il sent "la rose" quand tu le fends, c'es tqu'il n'est pas suffisamment sec, ce qui est probable s'il 'na qu'un an. Dans ce cas, même si tu le pèses, son poids est accentué par son taux d'humidité : penses à en mettre davantage, quitte à faire une charge supplémentaire par cycle.
Pour le top-down, c'est délicat car certaines bûches dépassent les 33 cm et ne rentre pas en largeur mais du coup, d'autres font moins de 30 cm et rentre dans la profondeur de l'antre : alterne perpendiculairement tes rangs de 2 bûches bien écartées.
Mon secret et de tapisser la grilel de chute de bois et de placer mon allume feu entre les deux dernières bûches (plus resserrées) pour qu'il tombe au fond de l'antre après avori allumé mes buchettes d'allumage.
Moi je n'ai pas de tirette supplémentaire...
Dernière modification par Philou67 ; 17/02/2010 à 14h35.
Motif: Citation inutile
Sarmi C
17/02/2010 - 12h08
ygaudin
merci pour cette réponse si rapide
effectivement certaines buches sentent la rose ,donc humides
pour le TD j'essaie ce soir(ma femme veux voir cela j'ai essayé hier et il n'a pas fonctionné,)
pour la tirette c'est un mystère car elle n'a pas d'influence pendant la flambée et au démarrage...
la manette du bas tu la manipule a quel moment?
merci
quand le lapin courre dans le champ,c'est qu'il est pressé...
17/02/2010 - 12h11
ygaudin
a oui ton TD tu le charge jusque où ?au dessus ou en dessous de la sortie d'air secondaire?
17/02/2010 - 12h14
DCD1976
Pour réussir ton top-down, penses aussi à le monter quelques heures avant de l'allumer que ton tremble trop humide sèche.
Pour la manette : au milieu durant le top-down, à droite pendant les flambées et à gauche durant les braises mais avec le cendrier entre ouvert très légèrement.
Du coup, pour le TD je peux charger au dessus de la sortie d'air secondaire
Motif: Citation inutile
Sarmi C
17/02/2010 - 12h31
ygaudin
merci je fais un essai et après un petit compte rendu
depuis combien de temps a tu installé ton sarmi?
il est positionné comment?
17/02/2010 - 13h08
DCD1976
17 mois.
Au centre d'une pièce de 55 m² et 6 m de hauteur de plafond en pente, sans cloisons, hormis l'habillage du conduit presque aussi large que le Sarmi C (regrets...) et ouverte sur une autre pièce surélevée de 12 m²
Sarmi C
17/02/2010 - 14h14
ygaudin
ok j'ai installé mon tuli dans un mur qui était un pignon et maintenant c'est un mur central
la face est coté ancienne maison(que j'avais restauré)
le dos du tuli est dans la partie extension que j'ai construit
une extension en ossature bois,isolation ouate et chanvre
pour les période hors de la maison j'ai construit un puits canadien qui met la maison hors gel.
première année d'utilisation du tuli,et de mon puits canadien,j'observe les réaction de mes installations,la maitrise du poêle n'est pas évidente,je n'ai pas la même inertie des deux coté de la maison
je suis ouvert aux questions.
j'espère que mes photos apparaissent.
17/02/2010 - 14h36
Philou67
Re : problême poele à inertie sarmi
Merci de ne pas pas abuser du bouton , surtout pour répondre au message précédent le votre. Préférez lui le bouton tout aussi efficace, et bien plus sympa pour le modérateur