problême poele à inertie sarmi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

problême poele à inertie sarmi



  1. #1
    invitee41799be

    problême poele à inertie sarmi


    ------

    Bonjour,je suis nouveau sur ce site.
    Je me suis équipé il y a plus d'un an d'un ### sarmi sortie par le haut.
    Je fais des charges de bois comme conseillé par le fabricant soit 20 kg de bois sur une journée ou 2x12 kg en deux fois par jour.
    Le résultat est toujours le même: le premier rang de pierres reste toujours froid, le 2ème est tiède , les autres pierres sont chaudes, surtout la pierre juste au dessus du foyer.
    Ma mère à fait installer un tlu 2t8 avec four à la même période.
    Avec le même systême de charge que moi, son poële est nettement plus chaud que le mien et surtout sur toute la surface du poële.

    De plus, ma vitre est complètement tachée du coté droit avec une sorte de résine indécolable blanchâtre.J'ai déjà fait remplacé cette vitre par mon installateur qui ne comprenait pas la cause et la nouvelle vitre est de nouveau complètement encrassée.

    Dernière chose : les briques en céramiques ont commencé à se fissurer l'hiver dernier, j'en ai maintenent 3 de cassées en deux, elles commencent également à se désagréger en divers endroits.

    Merci de me donner vos impressions car j'ai beau essayé toutes les combinaisons possibles entre les arrivées d'air au minimum ou maximum et différentes positions de la trappe d'évacuation, rien y fait

    Yvan

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 18/02/2010 à 09h08. Motif: Pas de marque, svp

  2. #2
    spirit64

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    voir ce fil: http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-masse.html
    sinon, ton bois est il bien sec et de petite section (5cms/10cms maxi). utilises la technique du top down (voir le fil plus haut).
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  3. #3
    therebel22

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Est-ce que ton foyer est noir ? De quelles couleurs sont les flammes au bout d'une heure de feu ? Quel bois utilises-tu ? Combien d'années de sechage a-t-il ? taille et section des buches ?

    Cela ressemble à un problème de tirage dû à du bois humide (cf ton problème sur la vitre)
    Essaye avec des buches compactées (grand surface bricolage) juste pour voir si ça vient de ton bois. Pour les arrivées d'air, essaye de mettre tout à fond le temps d'une flambée.

  4. #4
    invitee41799be

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Lorsque j'ai dit que j'étais nouveau sur ce forum, c'est en tant qu'intervenant direct dans une discussion, mais pour ce qui est de la discussion sur le retour d'expérience je crois bien avoir lu toutes les pages puisque je le suis depuis plusieurs années.

    Sinon, le bois que j'utilisais l'année dernière était principalement du bois de récup d'une parqueterie et cette année j'utilise de la planche de récup d'un vieux batiment bois bois super sec qui a peut-être tendance à bruler rapidement.
    Si j'ouvre tout à fond j'ai une superbe flamme avec un débit énorme et ma vitre en général n'aime pas mais elle ne noircit quasiment jamais.
    Pour ce qui est du foyer, il noircit un peu au départ et se nettoie par la suite lorsque le tirage devient bon; je pourrais sans doute améliorer le départ en allumage top down.

    Yvan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee41799be

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Pour la section du bois, cest soit des buches 5x5 cm ou de la planchette 3x6 cm.
    Pour la couleur de la flamme, je n'ai jamais vraiment fait attention mais je dirais qu'elle reste toujours orange, je vais faire attention ce soir.

    Yvan

  7. #6
    therebel22

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    D'après ce que tu dis, ça a l'air de bien bruler .. Tu n'avais pas de la colle sur le parquet de recup qui se serait déposé sur la vitre à la longue ?

  8. #7
    invitee41799be

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    non, c'était du bois brut qui servait à faire du meuble.

  9. #8
    invitee41799be

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Mais ce qui m'inquiète le plus c'esTque les pierres du bas restent froides, environ 30°.
    Je voudrais pouvoir comparer avec quelqu'un possédant un sarmi puisque je n'ai jamais vu ce problême sur les différents poëles que j'ai visité.

  10. #9
    Le Jeck

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Apparemment Yvan avait posté son message sur deux fils différents et je n'avais pas vu ce fil ci. Je reposte donc mon message de l'autre fil:

    Envoyé par Ivanhoé
    Je fais des charges de bois comme conseillé par le fabricant soit 20 kg de bois sur une journée ou 2x12 kg en deux fois par jour.
    Le résultat est toujours le même: le premier rang de pierres reste toujours froid, le 2ème est tiède , les autres pierres sont chaudes, surtout la pierre juste au dessus du foyer.
    Ma mère à fait installer un tlu 2t8 avec four à la même période.
    Avec le même systême de charge que moi, son poële est nettement plus chaud que le mien et surtout sur toute la surface du poële.

    De plus, ma vitre est complètement tachée du coté droit avec une sorte de résine indécolable blanchâtre.J'ai déjà fait remplacé cette vitre par mon installateur qui ne comprenait pas la cause et la nouvelle vitre est de nouveau complètement encrassée.

    Dernière chose : les briques en céramiques ont commencé à se fissurer l'hiver dernier, j'en ai maintenent 3 de cassées en deux, elles commencent également à se désagréger en divers endroits.

    Merci de me donner vos impressions car j'ai beau essayé toutes les combinaisons possibles entre les arrivées d'air au minimum ou maximum et différentes positions de la trappe d'évacuation, rien y fait

    Yvan
    Assez bizarre ton truc des pierres froides ... qu'en dit ton installateur ?

    Les taches blanchatres que tu décris est en fait du à une surchauffe de la vitre. Sur la vitre une couche de (je ne sais pas si le terme email convient) protection du verre a recuit et au lieu d'être transparant il est devenu translucide.

    Les pierres céramiques fendues est aussi très bizarre car cette céramique résiste à de très hautes températures (supérieures à celles supportées par la stéatite), mais seulement elles n'aiment pas les chocs. Cela indiquerait qu'il y a eu des bûches "jetées" dans le foyer quand il était bouillant. Ce qui expliquerait tes taches blanchâtres.

    Mais dans ce cas pourquoi les pierres froides ?

    Certains Sarmi ont été isolés avec de la laine céramique. Est-ce que cela a été le cas chez toi ?

    Quand a été installé ton Sarmi ?

  11. #10
    FILELEC

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Bonjour

    L'ensemble des sympomes fond penser à une surchauffe , le tirage du conduit a t'il été mesuré .
    La vitre blanche est un symptome d'une buche embrasé qui est venu ce poser et créer la surchauffe .
    Si le tirage n'est pas bon l'écoulement d'air dans le poêle ce fait mal et donc la répartition de chauffe aussi .
    La solution : mesure dépression conduit et caméra thermique pour controle .

    Bonne journée

  12. #11
    invitee41799be

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Merci pour vos réponses.
    Je suis également d'avis qu'il y a un problême de tirage mais dans ce cas là comment le régler?

  13. #12
    invitee41799be

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    J'ai un coude à 45° directement en sortie du poële, ceci pourrait-il être la cause d'une dépression trop violente?

  14. #13
    chataxe

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Bonjour,
    Tu as lu ce fil http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2746761

    Pour le sur-tirage, possible de jouer avec le clapet et les arrivées d’air.
    Sinon il reste le modérateur de tirage mais à installer sur un té, donc voir si possible ou pas dans ton implantation.
    A+

  15. #14
    invitee41799be

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Je me pose une question au sujet du réglage des arrivées d'air.
    Quant la manette est à gauche, c'est fermé.
    Au milieu = arrivée primaire
    A droite = arrivée secondaire

    Si je laisse laisse la manette à gauche la flamme se met à danser, tout est normal.
    Si je la place au milieu, le feu s'accélère et si je la mets à droite je ne remarque aucun changement.
    Cela est il normal?

  16. #15
    invite8fa82e4e

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Bonjour,

    Pour ma part je viens de me faire installer un Patha sortie par le haut, donc mon retour d'expérience n'est pas encore très expérimenté ...

    Pour ce qui est de la manette, je trouve que l'on observe une bonne différence en fin de feu, plus de flamme, mais des braises incandescentes. Le constructeur conseille de passer la manette de droite au milieu à ce moment là. J'ai alors l'impression que le tirage est plus fort, ce qui implique que des mini flammes ressortent des braises afin de finaliser leur combustion.

    Ce n'est qu'une observation, si cela pouvait être confirmé.

    Benji

  17. #16
    DCD1976

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Citation Envoyé par Ivanhoé Voir le message
    Je me pose une question au sujet du réglage des arrivées d'air.
    Quant la manette est à gauche, c'est fermé.
    Au milieu = arrivée primaire
    A droite = arrivée secondaire

    Si je laisse laisse la manette à gauche la flamme se met à danser, tout est normal.
    Si je la place au milieu, le feu s'accélère et si je la mets à droite je ne remarque aucun changement.
    Cela est il normal?
    Oui. Le changement est visible au niveau de la fente située entre la première et la deuxième rangée de pierres refractaires du foyer.

    Avec l'AS à droite des flammes y naissent (gaz brulés) qui sont moins importantes avec la manette au milieu et absente avec manette à gauche (mais pas totalement sinon comme tu l'as dit, l'arriéve d'air est fermée).

    Pour les pierres du bas froides que tu évoquais c'est normal sur les sarmi C, ou du moins, c'est pareil chez moi !

    Pour le reste de ton problème, comme évoquait, tu as trop de tirage (vérifie que le cendrier est bien fermé) !
    Sarmi C

  18. #17
    DCD1976

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Citation Envoyé par benji71 Voir le message
    Bonjour,

    Pour ma part je viens de me faire installer un Patha sortie par le haut, donc mon retour d'expérience n'est pas encore très expérimenté ...

    Pour ce qui est de la manette, je trouve que l'on observe une bonne différence en fin de feu, plus de flamme, mais des braises incandescentes. Le constructeur conseille de passer la manette de droite au milieu à ce moment là. J'ai alors l'impression que le tirage est plus fort, ce qui implique que des mini flammes ressortent des braises afin de finaliser leur combustion.

    Ce n'est qu'une observation, si cela pouvait être confirmé.

    Benji

    C'est tout à fait ça ! Comme tu diminue l'AS en déplaçant la manette vers la gauche, tu augmente l'AP qui provient du bas (sous les braises) alors que l'AS qui arrive au niveau de la fente entre la première et la deuxième rangée de pierres réfractaires, est à ce moment inutile.
    Sarmi C

  19. #18
    invitee41799be

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Pour le tirage, je le règle sur AP max et AS min, à la première charge, tant que l'a double combustion ne se met pas en route, puis quand celle-ci se dessine, AP min et AS max. A la fin, quand la double combustion s'achève (ile ne reste alors plus que des braises) : AP max et AS min. Je ne touche pas au cendrier ni à la porte.
    DCD1976, dans ce message tu dis ne pas toucher au cendrier, mais comment fais-tu pour augmenter et diminuer ton AP dans ce cas?

  20. #19
    DCD1976

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Citation Envoyé par Ivanhoé Voir le message
    DCD1976, dans ce message tu dis ne pas toucher au cendrier, mais comment fais-tu pour augmenter et diminuer ton AP dans ce cas?
    La tirette ! Si tu la mets au milieu (voir un peu plus à gauche) tu fermes l'AS (on est d'accord) et du coup, plus d'air s'engouffre par l'AP.

    Evidemment, ce n'est pas comparable à l'ouverture du cendrier, mais celui augmente trop ton tirage. Je sais de quoi je parle puisque je faisais de même. Or, une brique refractaire s'est fendue sous la chaleur et ma vitre s'est "piquetée".

    L'ouverture du cendrier augmente la chaleur de combustion mais aussi la vitesse des fumées qui sont alors moins longtemps en contact avec tes pierres stéatites.

    Du coup, en gagnant du temps de combustion, tu perds de la chaleurs emmagasinées par ton Sarmi C.

    Cet hiver, je ne touche seulement au cendrier quand j'ai vraiment beaucoup trop de braises (j'utilise un bois trop humide). J'y ai gagné en température dans la maison, malgré une nouvelle semaine froise qui s'annonce.

    Mais attention, selon l'isolation de ta maison, la surface à chauffer et le températures extérieures, tu devras peut-être tout de même faire un feu les matins.

    Moi pour garder 20 °C à l'ombre du tulikivi (21 °c au "soleil" du tulikibi"), à 5° C dehors je brûle 20 kg le soir et 5 kg le matin, à 0° C dehors je brûle 20 kg le soir et 10 kg le matin, à -5° C dehors je brûle 20 kg le soir et 15 kg le matin et à -10° C dehors je brûle 20 kg le soir et 20 kg le matin.

    Bref, je me lève tôt en ce moment.
    Sarmi C

  21. #20
    invitee41799be

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Merci pour ta réponse.
    Je brûle en effet moins de bois que toi, mais 20 kg + 20kg, c'est énormément plus que les 18kg/jour conseillés par tulikivi.Je suis déjà à 13+13 en ce moment et je trouvais déjà ça important.
    Pour la vitre piquetée et les briques céramiques cassées, tu confirmes ce que je pensais; je vais essayer ce soir sans toucher au cendrier mais je crains un tirage trop faible.

  22. #21
    DCD1976

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Citation Envoyé par Ivanhoé Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Je brûle en effet moins de bois que toi, mais 20 kg + 20kg, c'est énormément plus que les 18kg/jour conseillés par tulikivi.Je suis déjà à 13+13 en ce moment et je trouvais déjà ça important.
    Pour la vitre piquetée et les briques céramiques cassées, tu confirmes ce que je pensais; je vais essayer ce soir sans toucher au cendrier mais je crains un tirage trop faible.
    Il est stipulé que l'on peut entamer un autre cycle 8 heures après la fin du premier

    1 cycle en 24 heures cela peut suffir selon ton isolation et ta localisation. Mais chez moi, il a fait - 12 °C et mon isolation est classique.

    Pour tes cycles, le fait de fermer le cendrier va en effet beaucoup rallonger leur durée. Si pour 20 kg tu excèdes alors 3 heures, vérifie l'humidité de ton bois ou sa section.

    Enfin, si tu as le temps, mieux vaut je pense (mais je n'en suis pas certain) 1 feu de 20 kg que 2 feux de 13 kg !
    Sarmi C

  23. #22
    invite84276c96

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    bonjour j'ai un sarmi ct depuis un an encastré dans un mur(bientôt les photos)qui ressort face avant(biensur) et arriere
    question: je brule du tremble (de l'année dernière)la température de surface est moins bonne que lorsque je brulais des chutes de parquet et de bardage mélèze,avez vous une expérience avec le tremble?
    deuxième question:le foyer est peu large sur le sarmi,comment faites vous un TD dans la bête?
    enfin comment et a quel moment vous manipulez votre manette d'arrivée d'air du bas indiquée 0-+,j'ai aussi une tirette en facade et le revendeur me dis de ne pas la manipuler pendant la saison d'utilisation du poele,dans ce cas qu'elle est son utilitée hormis en début de saison en sarter
    ouf ,merci

  24. #23
    DCD1976

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    J'ai aussi un Sarmi C et je brûle aussi du tremble. Ce dernier est plus léger que le chêne, donc si tu ne le pèses pas, penses à en mettre davantage, quitte à faire une charge supplémentaire par cycle.

    S'il sent "la rose" quand tu le fends, c'es tqu'il n'est pas suffisamment sec, ce qui est probable s'il 'na qu'un an. Dans ce cas, même si tu le pèses, son poids est accentué par son taux d'humidité : penses à en mettre davantage, quitte à faire une charge supplémentaire par cycle.

    Pour le top-down, c'est délicat car certaines bûches dépassent les 33 cm et ne rentre pas en largeur mais du coup, d'autres font moins de 30 cm et rentre dans la profondeur de l'antre : alterne perpendiculairement tes rangs de 2 bûches bien écartées.

    Mon secret et de tapisser la grilel de chute de bois et de placer mon allume feu entre les deux dernières bûches (plus resserrées) pour qu'il tombe au fond de l'antre après avori allumé mes buchettes d'allumage.

    Moi je n'ai pas de tirette supplémentaire...
    Dernière modification par Philou67 ; 17/02/2010 à 14h35. Motif: Citation inutile
    Sarmi C

  25. #24
    invite84276c96

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    merci pour cette réponse si rapide
    effectivement certaines buches sentent la rose ,donc humides
    pour le TD j'essaie ce soir(ma femme veux voir cela j'ai essayé hier et il n'a pas fonctionné,)
    pour la tirette c'est un mystère car elle n'a pas d'influence pendant la flambée et au démarrage...
    la manette du bas tu la manipule a quel moment?
    merci
    quand le lapin courre dans le champ,c'est qu'il est pressé...

  26. #25
    invite84276c96

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    a oui ton TD tu le charge jusque où ?au dessus ou en dessous de la sortie d'air secondaire?

  27. #26
    DCD1976

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Pour réussir ton top-down, penses aussi à le monter quelques heures avant de l'allumer que ton tremble trop humide sèche.

    Pour la manette : au milieu durant le top-down, à droite pendant les flambées et à gauche durant les braises mais avec le cendrier entre ouvert très légèrement.

    Du coup, pour le TD je peux charger au dessus de la sortie d'air secondaire
    Dernière modification par Philou67 ; 17/02/2010 à 14h35. Motif: Citation inutile
    Sarmi C

  28. #27
    invite84276c96

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    merci je fais un essai et après un petit compte rendu
    depuis combien de temps a tu installé ton sarmi?
    il est positionné comment?

  29. #28
    DCD1976

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    17 mois.
    Au centre d'une pièce de 55 m² et 6 m de hauteur de plafond en pente, sans cloisons, hormis l'habillage du conduit presque aussi large que le Sarmi C (regrets...) et ouverte sur une autre pièce surélevée de 12 m²
    Dernière modification par Philou67 ; 17/02/2010 à 14h35.
    Sarmi C

  30. #29
    invite84276c96

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    ok j'ai installé mon tuli dans un mur qui était un pignon et maintenant c'est un mur central
    la face est coté ancienne maison(que j'avais restauré)
    le dos du tuli est dans la partie extension que j'ai construit
    une extension en ossature bois,isolation ouate et chanvre
    pour les période hors de la maison j'ai construit un puits canadien qui met la maison hors gel.
    première année d'utilisation du tuli,et de mon puits canadien,j'observe les réaction de mes installations,la maitrise du poêle n'est pas évidente,je n'ai pas la même inertie des deux coté de la maison
    je suis ouvert aux questions.
    j'espère que mes photos apparaissent.
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    Philou67

    Re : problême poele à inertie sarmi

    Merci de ne pas pas abuser du bouton , surtout pour répondre au message précédent le votre. Préférez lui le bouton tout aussi efficace, et bien plus sympa pour le modérateur
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problême poêle Tulikivi Sarmi
    Par invitee41799be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2020, 13h08
  2. augmenter la masse ou inertie d'un poele
    Par invite77e3d7f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 01/09/2009, 14h11
  3. Inertie en Briques de terre crue et poêle
    Par inviteb9373e01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2009, 21h20
  4. inertie des murs pour un poele ?
    Par invite59a29e81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2008, 10h12
  5. inertie avec poele
    Par invitedc324f3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...