Problême poêle Tulikivi Sarmi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problême poêle Tulikivi Sarmi



  1. #1
    invitee41799be

    Problême poêle Tulikivi Sarmi


    ------

    Bonjour,je suis nouveau sur ce site.
    Je me suis équipé il y a plus d'un an d'un tulikivi sarmi sortie par le haut.
    Je fais des charges de bois comme conseillé par le fabricant soit 20 kg de bois sur une journée ou 2x12 kg en deux fois par jour.
    Le résultat est toujours le même: le premier rang de pierres reste toujours froid, le 2ème est tiède , les autres pierres sont chaudes, surtout la pierre juste au dessus du foyer.
    Ma mère à fait installer un tlu 2t8 avec four à la même période.
    Avec le même systême de charge que moi, son poële est nettement plus chaud que le mien et surtout sur toute la surface du poële.

    De plus, ma vitre est complètement tachée du coté droit avec une sorte de résine indécolable blanchâtre.J'ai déjà fait remplacé cette vitre par mon installateur qui ne comprenait pas la cause et la nouvelle vitre est de nouveau complètement encrassée.

    Dernière chose : les briques en céramiques ont commencé à se fissurer l'hiver dernier, j'en ai maintenent 3 de cassées en deux, elles commencent également à se désagréger en divers endroits.

    Merci de me donner vos impressions car j'ai beau essayé toutes les combinaisons possibles entre les arrivées d'air au minimum ou maximum et différentes positions de la trappe d'évacuation, rien y fait

    Yvan

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Citation Envoyé par Ivanhoé Voir le message
    Je fais des charges de bois comme conseillé par le fabricant soit 20 kg de bois sur une journée ou 2x12 kg en deux fois par jour.
    Le résultat est toujours le même: le premier rang de pierres reste toujours froid, le 2ème est tiède , les autres pierres sont chaudes, surtout la pierre juste au dessus du foyer.
    Ma mère à fait installer un tlu 2t8 avec four à la même période.
    Avec le même systême de charge que moi, son poële est nettement plus chaud que le mien et surtout sur toute la surface du poële.

    De plus, ma vitre est complètement tachée du coté droit avec une sorte de résine indécolable blanchâtre.J'ai déjà fait remplacé cette vitre par mon installateur qui ne comprenait pas la cause et la nouvelle vitre est de nouveau complètement encrassée.

    Dernière chose : les briques en céramiques ont commencé à se fissurer l'hiver dernier, j'en ai maintenent 3 de cassées en deux, elles commencent également à se désagréger en divers endroits.

    Merci de me donner vos impressions car j'ai beau essayé toutes les combinaisons possibles entre les arrivées d'air au minimum ou maximum et différentes positions de la trappe d'évacuation, rien y fait

    Yvan
    Assez bizarre ton truc des pierres froides ... qu'en dit ton installateur ?

    Les taches blanchatres que tu décris est en fait du à une surchauffe de la vitre. Sur la vitre une couche de (je ne sais pas si le terme email convient) protection du verre a recuit et au lieu d'être transparant il est devenu translucide.

    Les pierres céramiques fendues est aussi très bizarre car cette céramique résiste à de très hautes températures (supérieures à celles supportées par la stéatite), mais seulement elles n'aiment pas les chocs. Cela indiquerait qu'il y a eu des bûches "jetées" dans le foyer quand il était bouillant. Ce qui expliquerait tes taches blanchâtres.

    Mais dans ce cas pourquoi les pierres froides ?

    Certains Sarmi ont été isolés avec de la laine céramique. Est-ce que cela a été le cas chez toi ?

    Quand a été installé ton Sarmi ?

  3. #3
    warloy

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Pourquoi avoir ouvert un fil absolument identique à celui-ci ???? Bizarre

  4. #4
    Le Jeck

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Pourquoi avoir ouvert un fil absolument identique à celui-ci ???? Bizarre
    Tiens, je ne l'avais pas vu ce fil là .. autant reposter mon message sur l'autre fil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Halahuallan

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Bonjour, J'interviens plusieurs années après car nous avons acheté un poele Tulikivi Sarmi et nous avons les mêmes problèmes que vous, accepteriez vous d'échanger sur le sujet SVP ?
    Bien cordialement.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Bonjour Halahuallan et bienvenue sur Futura,

    Tu réponds à une discussion vieille de 10 ans ; je t'invite plutôt à ouvrir un nouveau sujet sur le forum, dans lequel tu pourras détailler ton problème. Tu y recevras probablement davantage de réponses pertinentes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Halahuallan

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Oui je sais bien, mais il faut dire que cet appareil a une durée de vie de 30 ans, j'imaginais que la discussion ne serait pas prescrite !!!

  9. #8
    blutwurst1

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Bonjour
    J'ai un SARMI/CT vieux de 5 ans et les 4 pierres à la base du foyer sont toutes éclatées et fissurées. Je voudrais les changer, ça coûte environ 120 € les 4. Quelqu'un pourrait-il me dire la procédure pour les changer? On m'a dit chez un des "rares" revendeurs disponibles qu'il faudrait enlever le joint au dessus du 3ème rang des pierres et en soulevant une par une, les pierres s'enlèvent. Seulement en essayant d'enlever le joint thermique, il s'effiloche et je ne veux pas tout arracher. Quelqu'un a-t-il déjà fait ça?
    Merci

  10. #9
    Le Jeck

    Re : problême poele tulikivi sarmi

    Citation Envoyé par blutwurst1 Voir le message
    On m'a dit chez un des "rares" revendeurs disponibles qu'il faudrait enlever le joint au dessus du 3ème rang des pierres et en soulevant une par une, les pierres s'enlèvent. Seulement en essayant d'enlever le joint thermique, il s'effiloche et je ne veux pas tout arracher. Quelqu'un a-t-il déjà fait ça?
    Merci
    En effet il faut retirer le gros joint en haut de la 3e rangée. Le plus facile est retirer les premiers cm avec un gros tournevis plat pour sortir le début du joint et une fois que le début est sorti utiliser une pince pour prendre tout le joint ensemble.
    Lors de la remise en place bien faire attention de remettre les cylindres en acier dans les encoches prévues pour cela

  11. #10
    blutwurst1

    Re : Problême poêle Tulikivi Sarmi

    Bonjour
    Merci de m'avoir confirmé comment faire.
    J'ai donc retiré le joint, mais comme il était à moitié collé et posé et écrasé dans la rainure au cours du montage du poêle , impossible à sortir sans le détruire.
    Question: peut-on remplacer ce gros joint de 20 mm par un ou 2 joints de portes d'insert plus petits et qui rentreraient mieux? Peut-on agrandir l'espace du joint à la disqueuse en limant le haut de la briquette jusqu'au niveau du fond de la rainure pour faciliter le montage et le démontage du joint? Il y aurait 3 mm à enlever (sans rien casser). Je me suis aussi aperçu que l'installateur n'avait pas mis le compte de petits cylindres en acier (gros en bas et petits en haut) et qu'il les avaient mélangés. Il en manque 4. Merci pour vos réponses.
    Blutwurst1

  12. #11
    Le Jeck

    Re : Problême poêle Tulikivi Sarmi

    Citation Envoyé par blutwurst1 Voir le message
    Question: peut-on remplacer ce gros joint de 20 mm par un ou 2 joints de portes d'insert plus petits et qui rentreraient mieux? Peut-on agrandir l'espace du joint à la disqueuse en limant le haut de la briquette jusqu'au niveau du fond de la rainure pour faciliter le montage et le démontage du joint? Il y aurait 3 mm à enlever (sans rien casser). Je me suis aussi aperçu que l'installateur n'avait pas mis le compte de petits cylindres en acier (gros en bas et petits en haut) et qu'il les avaient mélangés. Il en manque 4. Merci pour vos réponses.
    Blutwurst1
    Remplacer 1 joint de 20 mm par 2 joints de 22 ça ne fera pas l’affaire (à la rigueur 4 joints feraient environ le même volume, mais pas 2, mais mettre 4 joints ça ne tiendrait jamais. Il vaut mieux demander un nouveau joint au revendeur.

    Pour ce qui est de limer ... je ne le conseillerais pas. Si tu le fais ce serait une expérimentation à tes risques et périls en espérant que cela marche.

    Pour ce qui est des cylindres, normalement il faut un cylindre par 2 pierres (le cylindre se met au niveau du joint entre les pierres).
    Sur ce film à 1 minute 27 on voit bien les cylindres
    https://youtu.be/xksUYMro1zg

  13. #12
    blutwurst1

    Re : Problême poêle Tulikivi Sarmi

    bonjour
    Voici un petit schéma du montage du joint: en gris le joint de 20 mm de diamètre écrasé au montage lors de l'assemblage du poêle. L'espace restant pour passer le joint entre la brique et le haut est d'environ 1 cm, d'où gros problème pour enlever le joint ou pour en remettre un. Soit on peut boucher l'espace avec des nouveaux joints d'un diamètre plus petit par exemple 14 mm (2 côte à côte par exemple, qui seraient suffisant pour colmater et serrer), soit on agrandit l'espace en rabotant la partie haute de la brique (en rouge sur le dessin) pour permettre cette fois de passer un joint de 20 mm qui serait plus facile à introduire tout en restant coincé dans le fond.. Qu'en pensez-vous?
    Merci
    Blutwurst1
    Nom : tulikivi.jpg
Affichages : 1468
Taille : 19,9 Ko

  14. #13
    anti31

    Re : Problême poêle Tulikivi Sarmi

    Salut à tous, et bonne idée d'avoir relancé (et complété) ce topic !

    J'allais justement passer une commande sur le shop Tulikivi (mon revendeur me propose les produits *plus cher* qu'en ligne sur le shop officiel et il faut faire 20km pour aller les chercher), et quand je sélectionne mes "soap stone" je vois dans les "autres produits" une colle et le joint achetés ensemble... (d'où ma recherche et mon arrivée sur ce topic !)

    Nom : 6qcq1Om.png
Affichages : 1374
Taille : 20,4 Ko (capture d'écran ici : https://imgur.com/6qcq1Om)

    mais ... ça coûte une blinde ! vous l'avez aussi payé 44€ le bout de joint au dessus des pierres du foyer ? (et j'espère qu'il en faut pas deux mètres)

    à++
    Julien

  15. #14
    Le Jeck

    Re : Problême poêle Tulikivi Sarmi

    Bonjour Anti,

    S'il s'agit de la grosse tresse au-dessus du blindage en céramique, oui cela coûte une blinde (jeu de mot )
    Le prix de vente chez un revendeur Tulikivi est effectivement plus élevé (tarif officiel 74 euro/m)
    Et comme tu l'as indiqué c'est 44 euro/m + 12 euro de frais d'envoi sur le shop de Tulikivi en Finlande.
    Par contre, pour replacer la grosse tresse, pas besoin de colle.

  16. #15
    civette60

    Re : Problême poêle Tulikivi Sarmi

    Bonjour
    Je ne possède pas de poêle Tulikivi mais je connais bien cette marque. Je suis un peu surpris de vos problèmes rencontrés lorsque l'on connait le prix de ces poêles.
    Un distributeur de cette marque à côté de chez moi : https://www.herve-gehin.fr/

  17. #16
    anti31

    Re : Problême poêle Tulikivi Sarmi

    Merci @Le Jeck, ok pour la colle,

    @civette En effet c'est chez eux que j'ai acheté mon poêle (d'ailleurs sur le kit pellets aussi, ils étaient bien plus chers que le shop officiel),
    mais on va pas leur jeter la pierre (ahah ), il suffit d'une surchauffe et/ou d'une bûche que tu cognes un peu trop fort dans la pierre du fond quand tu re-remplis
    un peu à la va-vite, et paf, ça craque...

    Chez nous on a clairement dû surchauffer, et les pierres du bas ont morflé. (Là au bout de 4 ans c'est sûr... c'est un peu short)
    Dernière modification par anti31 ; 15/10/2020 à 13h09.

Discussions similaires

  1. Problème poële de masse TULIKIVI Sarmi
    Par Halahuallan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2022, 09h32
  2. problême poele à inertie sarmi
    Par invitee41799be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/01/2013, 10h48
  3. PDM poele de masse tulikivi/Sarmi
    Par flemme7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 19h16
  4. Poele Tulikivi Salla
    Par invite4cfec099 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 19h58
  5. poêle de masse tulikivi
    Par inviteb074219e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...