Pas sur que ce soit le bon forum / catégorie pour ma question.
En gros vieux batiement (vraiment vieux) réaménagé en 1970 pour y développer 8 aparts de 50m² chacun (soit 400m²) isolation moyenne (chaque apart est classé C, pour des années 70 c'est déjà mieux que ce qu'on espérait) mais très complexe à amélioré (question de volume et d'eccesibilité) le tout chauffé par une chaudière fioul (beurk) Viesmann biferal (ou un truc du genre) de 24 kW.
A terme apartment propriétaire (200m²) à brancher sur le chauffage collectif (avec compteur d'enegie pour ne pas répercuter sur les charges locatives la part proprio va de soit...)
Pour x raisons (le fuel ca pue, c'est du fossil, ca coute cher (même si in fine c'est pas moi qui paie), et c'est dangereux en cas de fuite (pollution du sols)) j'aurais voulu passer sur une chaudière à pellet de bois, la question c'est existe-il un mécanisme fiscal légal et autorisé (pas de magouilles SVP) qui permet d'amortir l'investissement sur le locatif ?
En gros si je change la chaudière existant j'investi une somme plus important car je dois prendre en compte les besoins du locatif que si j'instalais juste une chaudière supplémentaire indépendante pour mon besoin, cet investissement je le paie (logique), la conséquence c'est (en théorie en tout cas et d'un point de vue financier uniquement) une réduction du cout de chauffage donc mécaniquement une réduction des charges locatives alors certes les locataires seraient content mais moi en gros je dois plus investir pour que eux paient moins (et si c'est pour se fair traiter de "sales riches" comme ca arrive si souvent alors qu'on trime comme des cons ben mon coté social à perdu des plumes ces dernières années...) ... donc il est ou mon intérêt ?
Oui je sais il est que j'utilise plus de fuel dégueu, que c'est renouvelable etc etc.. mais niveau investissement on passe du simple au quadruple en gros (la partie proprio est très bien isolé, je préfère pas consommer que consommer propre) donc les finances ne suivent pas si j'ai pas moyen de mettre à contribution les locataires en ne répercutant pas la totalité de la baisse du cout de chauffage (pas question pour autant d'augment les charges, elle baisseraient quand même).
-----