Investissement chauffage bois en tant que propriétaire bailleur / occupant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Investissement chauffage bois en tant que propriétaire bailleur / occupant



  1. #1
    SG70140

    Post Investissement chauffage bois en tant que propriétaire bailleur / occupant


    ------

    Pas sur que ce soit le bon forum / catégorie pour ma question.

    En gros vieux batiement (vraiment vieux) réaménagé en 1970 pour y développer 8 aparts de 50m² chacun (soit 400m²) isolation moyenne (chaque apart est classé C, pour des années 70 c'est déjà mieux que ce qu'on espérait) mais très complexe à amélioré (question de volume et d'eccesibilité) le tout chauffé par une chaudière fioul (beurk) Viesmann biferal (ou un truc du genre) de 24 kW.

    A terme apartment propriétaire (200m²) à brancher sur le chauffage collectif (avec compteur d'enegie pour ne pas répercuter sur les charges locatives la part proprio va de soit...)

    Pour x raisons (le fuel ca pue, c'est du fossil, ca coute cher (même si in fine c'est pas moi qui paie), et c'est dangereux en cas de fuite (pollution du sols)) j'aurais voulu passer sur une chaudière à pellet de bois, la question c'est existe-il un mécanisme fiscal légal et autorisé (pas de magouilles SVP) qui permet d'amortir l'investissement sur le locatif ?

    En gros si je change la chaudière existant j'investi une somme plus important car je dois prendre en compte les besoins du locatif que si j'instalais juste une chaudière supplémentaire indépendante pour mon besoin, cet investissement je le paie (logique), la conséquence c'est (en théorie en tout cas et d'un point de vue financier uniquement) une réduction du cout de chauffage donc mécaniquement une réduction des charges locatives alors certes les locataires seraient content mais moi en gros je dois plus investir pour que eux paient moins (et si c'est pour se fair traiter de "sales riches" comme ca arrive si souvent alors qu'on trime comme des cons ben mon coté social à perdu des plumes ces dernières années...) ... donc il est ou mon intérêt ?

    Oui je sais il est que j'utilise plus de fuel dégueu, que c'est renouvelable etc etc.. mais niveau investissement on passe du simple au quadruple en gros (la partie proprio est très bien isolé, je préfère pas consommer que consommer propre) donc les finances ne suivent pas si j'ai pas moyen de mettre à contribution les locataires en ne répercutant pas la totalité de la baisse du cout de chauffage (pas question pour autant d'augment les charges, elle baisseraient quand même).

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : Investissement chauffage bois en tant que propriétaire bailleur / occupant

    je loue 3 logements et ils sont tous de classe B
    je gère aussi la chaudière à bûches ETA avec ballon de mes parents, et j'aurais tendance à dire de ne jamais mettre un tel équipement entre les mains de locataires, c'est trop compliqué
    si vous faites des travaux de rénovation dans ce bien immo, en en gardant une partie pour vous et le reste mis en location, et dès l'instant que ces travaux ne reviennent pas à une reconstruction (donc ne seraient pas déductibles) :
    vous devriez pouvoir déduire au prorata des surfaces rénovées, l'ensemble des travaux de rénovation : s'il y a 200 m2 pour vous et 200 m2 loués, vous déduisez la moitié de ce qui n'est pas dissociable (toiture, ravalement et cette chaudière & son installation avec compteurs de chaleur) et uniquement les travaux intérieurs des locatifs qui sont dissociables (élec, cuisine, peinture...)
    si c'est vous qui gérez cette chaudière, chargez le combustible, faites le décendrage : allez-y
    si ça doit être à charge des locataires à tour de rôle : oubliez cette idée

  3. #3
    froglock

    Re : Investissement chauffage bois en tant que propriétaire bailleur / occupant

    Salut,

    Il faut garder en mémoire aussi que les sommes utilisées pour la rénovation (et effectivement pas l'extension) peuvent être déduites de vos revenus locatifs sur les X années qui suivent avec un max d'environ 10.000€ par an, ce n'est pas négligeable si comme moi, 100% des loyers servent à rembourser les emprunts. Le remplacement de la chaudière fioul peut aussi donner accès à un éco-PTZ ... au vue des taux d'emprunt actuels ce n'est effectivement pas grand chose mais c'est toujours ça.

    Pour la partie chaudière à pellet ... effectivement si c'est vous qui gérez l'entretien (ou un concierge) ça peut le faire ... par des locataires, c'est à oublier.

    Fred.

  4. #4
    SG70140

    Re : Investissement chauffage bois en tant que propriétaire bailleur / occupant

    Merci à Bdx50 et froglock (fermer a clef une grenouille ?) pour les réponses !

    Effectivement j'étais tellement focalisé sur cette histoire de charges (nos locataires nous pose un peu de soucis ces derniers temps donc je perds mon recul ma patience et parfois mon désir de faire quoique ce soit) que j'avais complètement zappé ce qu'on pouvait faire au niveau des déduction d'impots, je vais de ce pas explorer cette piste.

    Pas de soucis, si chaudière à pellet il y a ce sera uniquement géré par moi (ie le proprio) ou une personne de confiance (voisin technicien de maintenance), pas question de laisser mes locataires y accéder, j'attends d'ailleur un devis pour une chaudière ETA.

    Les joie du locatif... pour la petite histoire du à ce départ d'hiver très doux on avait opté pour un démarrage tardif du chauffage (mis en route vers le 7 octobre seulement) sauf que une de nos locataires ayant décidé que les 19° de son appart étaient insuffisant pour sa nature frileuse (en même temps mde se promène en T-shirt chez elle, point de polaire , "ça gratte"...) elle a pris l'initiative de se rendre dans la chaufferie (on l'a sur la vidéosurveillance) qui était accessible via les communs (on a depuis mis une serrure) pour elle même basculer la chaudière du more ECS au mode chauffage... sauf que cette "chère dame" s'est vautré et l'a mise dans le mode chauffage sans ECS... et en prime sans vérifier la pression du circuit de chauffage qui était quasi à zéro... bref le soir la chaudière était en arrêt d'urgence (suite je suppose à une surchauffe car pas assez d'eau dans le corps de chauffe, encre heureux qu'il y ai une sécurité...) et j'ai passé 2 heures à tout remettre d'aplomb

    Je pourrais écrire un roman avec tous ce qu'on voit....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. RT2012 : incompréhension sur un investissement chauffage
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 20/02/2013, 08h48
  2. Investissement pour reduire cout de chauffage
    Par invite83a82d83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2013, 15h16
  3. Microsoft Explorer 8 pas reconnu en tant que 8 mais en tant que 6
    Par Le Jeck dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2011, 08h56
  4. Besoin de conseils avant investissement d'un poele a bois
    Par invite5dbb0072 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 19h01
  5. Utiliser le poêle de masse en tant que radiateur à chauffage solaire
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...