Besoin de conseils avant investissement d'un poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin de conseils avant investissement d'un poele a bois



  1. #1
    invite5dbb0072

    Besoin de conseils avant investissement d'un poele a bois


    ------

    Bonjour

    Voilà j'aurais besoin de conseils, nous souhaitons investir dans un poele et j'avoue que l'on ai perdu dans la jungle des marques et des modèles.

    Nous avons une maison de 88m² construite en 2004, chauffée actuellement à l'électrique (climatisation convertible pour la pièce de vie (cuisine+ salon séjour et entré), radiateurs électriques pour les chambres et sèche serviette dans la sdb.
    Nous consommons 850E d'électricité par an (mon mari a mis de la laine pulsée dans les combles donc on doit être bien isolé)

    on a vu plusieurs choses : poêles à bois , poêles à granulés (mais ça on va abandonner car il n'y a aucun revendeurs de granulés en vrac par chez nous, et l'acheter en sac n'est pas rentable)

    Je précise que nous allons faire un agrandissement de 22m² en début d'année ce qui portera notre maison à 110m² habitable.

    Plusieurs questions :

    quelle puissance de poele choisir, je lis tout et son contraire, mes voisins ont une maison de 110 m², ils ont un poele 9KW et quand je vais chez eux je crame, je ne supporte pas la chaleur c'est vraiment trop.
    Donc du coup je me demande quelle puissance prendre
    ensuite au niveau option, est ce que la vitre propre présente vraiment un grand intérêt??
    l'option 10H feu continu est elle recommandé??

    j'ai vu plusieurs modèles qui nous plaisent :

    chez supra le modèle TEXAS ALU 3.01, le modèle VERMONT ou MONTANA

    chez Deville le modèle EXPRESS

    chez GODIN le modèle LE GOLDEN

    chez invicta le modèle CHAMANE (trop beau mais 14kw j'ai vraiment peur que ça fasse trop)

    Le poele serait posé dans notre séjour actuel, pas loin de l'agrandissement et il pourrait je pense diffuser la chaleur dans le couloir et alimenter les chambres, j'ai peu de couloir chez moi et une bonne répartition des pièces, une hauteur sous plafond de 2M50

    au niveau rendement, il faut choisir de préférence des poeles avec un rendement le plus élevé possible ou ça n'a pas d'importance??

    D'ailleurs quand ils indiquent par exemple 230m3, ça veut dire que si on a une hauteur sous plafond de 2M50 on peut chauffer 230/2,50 soit 92m²?
    et au niveau rendement si ils parlent d'un rendement de 80% ça veut dire qu'il faut remultiplier la surface de chauffe théorique (donc les 92m²) X80%??

    j'ai vu des poeles avec briques réfractaires ou pierre ollaire, quelqu'un peut m'en dire plus là dessus

    merci encore de l'aide que vous pourrez nous apporter car on est un peu perdu et vu l'investissement que représente un poele on ne voudrait pas se tromper dans l'achat

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Besoin de conseils avant investissement d'un poele a bois

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Il y a un dossier ici dans le sommaire sur le choix d'un poêle à bois.
    Pour la puissance du poêle, il est conseillé d'acquérir plutôt un poêle moins puissant que trop, surtout avec une isolation classique (ITI laine minérale + placo) dans une maison sans inertie.
    Sinon il y a de très gros risques de surchauffes et de refroidissements rapides, un véritable yoyo des température et une incitation a faire couver le feu, une vraie plaie pour l'air.
    Avec le dernier lien vous comprenez que le feu continu de 10h est un argument de vente complètement dépassé, c'est très polluant, dangereux (Vrais dangers avec le CO et les feux de cheminées) pour un rendement minable.
    Les marques qui communiquent encore (malheureusement presque uniquement des marques françaises) sur le feu continu, fabriquent des poêles avec de grand foyers fait pour entasser de grandes buches (50 cm et +) pour tenir ce lamentable feu continu toute la nuit. Ces poêles sont très souvent aussi de moins bonne qualité avec des rendements plus faibles.

    Tout bon poêle capable de la double combustion utilisé a vive allure gardera sa vitre propre sans aucun problème.
    Plus le poêle a un bon rendement, plus la conso de bois et la pollution sont réduites. Mais ce n'est pas le poêle qui fait le rendement, c'est bien l'utilisateur dans sa manière de conduire les feux comme l'allumage en Top Down.
    Bonnes lectures
    A+

Discussions similaires

  1. Conseils poele à bois
    Par invite9c3c0786 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/07/2010, 16h42
  2. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  3. Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche
    Par Lunieme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 17h10
  4. Besoin d'aide pour choix d'un poêle à bois.
    Par invitec3f375cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 22h19
  5. Conseils sur l'installation d'un poele à bois
    Par invite1cb566de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2006, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...