Investissement pour reduire cout de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Investissement pour reduire cout de chauffage



  1. #1
    invite83a82d83

    Investissement pour reduire cout de chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'ai une assez grande maison (350m2) d'environ 1900 construite avec des murs tres epais (50cm environ) en pierres et torchis, et des portes fenetres simple vitrage environ tous les 3 m de facade (tout autour de la maison et sur 2 des 3 etages).
    Je consomme environ 6000l (chauffage + eau chaude) de fuel avec une chaudiere recente de 5 ans et des chauffages de la meme epoque.
    Je me pose serieusement la question d'investir dans l'isolation et/ou un complement de systeme de chauffage afin de reduire la facture annuelle et preparer le futur...
    D'apres ce que j’ai pu lire (mais je n’ai rien trouver de tres specifique ni chiffre), l'isolation dune maison ancienne est loin d'etre simple et implique la mise en place d'une VMC.
    Mes recherches pour une optimisation du cout de production de chauffage se sont orientees jusqu'a present sur une PAC eau/eau (l'eau a 14d du fleuve voisin n'est qu'a quelques metres sous la maison) couplee a ma chaudiere fuel existante. Mais l'investissement est quand meme tres lourd et l'amortissemnet difficile a calculer car le fuel fera l'appoint les jours tres froids (du coup difficile de chiffrer a priori).

    Que recommendez vous?

    Merci

    -----

  2. #2
    conscience

    Re : Investissement pour reduire cout de chauffage

    Bonjour,

    Tout le monde ici ou presque te dira de tout miser sur l'isolation, c'est le meilleur investissement à faire.

    D'abord boucher les trous, ensuite s'occuper du chauffage

    Au niveau isolation, quand c'est possible bien entendu, il faut s'orienter sur l'isolation extérieure, en plus avec la masse de mur que tu as, cela t'apporterait bcp d'inertie qui te permettrait de lisser les températures intérieures en été et en hiver, ta maison en hiver mettra par exemple beaucoup plus de temps à se refroidir une fois les masses intérieures chauffées.

    Bonne recherche, ce forum est une mine d'information, n''hésites pas à lire les nombreux fils en traitant même si ceux ci sont parfois trèèèèèès long
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  3. #3
    remyb

    Re : Investissement pour reduire cout de chauffage

    Citation Envoyé par moulinsart Voir le message
    Que recommendez vous?
    Ta chaudière est récente. Mise à part si elle est mal réglée, ton problème ne vient pas de là !

    L'isolation des combles ne posent pas de problème. Et c'est par là que se font les plus grosses pertes : la chaleur monte !

    L'installation de fenêtre double vitrage, c'est rapide et très utile.
    Idem s'il n'y a pas les volets.

    Pour l'isolation par l'extérieur, le problème en France, c'est de trouver des professionnels compétents...
    Pour le ventilation double flux, les travaux à l'intérieur peuvent être important dans les maisons à étages.

  4. #4
    Jypou

    Re : Investissement pour reduire cout de chauffage

    Bonjour,
    Ton idée PAC eau/eau est excellente mais bien avant cela penser au bâti.
    Je crois comprendre que tu n'as pas de vmc, dont tu ne ressens pas le besoin, s'il y a plein de courant d'air!
    Donc avant d'isoler, penser à l'étanchéité qu'il faut soigner, notamment au niveau des menuiseries.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Couper ou réduire le chauffage la journée ?
    Par azertylr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2009, 09h25
  2. Coût consommation chauffage et électricité
    Par inviteb5b7c433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2009, 00h34
  3. Cout raisonnable pour une installation chauffage centrale
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2008, 15h25
  4. Reduire Cout Usinage Pièces Mécanique
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 41
    Dernier message: 20/02/2008, 13h27
  5. Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?
    Par inviteccd64183 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 15/01/2007, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...