Bonjour,
J'ai une assez grande maison (350m2) d'environ 1900 construite avec des murs tres epais (50cm environ) en pierres et torchis, et des portes fenetres simple vitrage environ tous les 3 m de facade (tout autour de la maison et sur 2 des 3 etages).
Je consomme environ 6000l (chauffage + eau chaude) de fuel avec une chaudiere recente de 5 ans et des chauffages de la meme epoque.
Je me pose serieusement la question d'investir dans l'isolation et/ou un complement de systeme de chauffage afin de reduire la facture annuelle et preparer le futur...
D'apres ce que j’ai pu lire (mais je n’ai rien trouver de tres specifique ni chiffre), l'isolation dune maison ancienne est loin d'etre simple et implique la mise en place d'une VMC.
Mes recherches pour une optimisation du cout de production de chauffage se sont orientees jusqu'a present sur une PAC eau/eau (l'eau a 14d du fleuve voisin n'est qu'a quelques metres sous la maison) couplee a ma chaudiere fuel existante. Mais l'investissement est quand meme tres lourd et l'amortissemnet difficile a calculer car le fuel fera l'appoint les jours tres froids (du coup difficile de chiffrer a priori).
Que recommendez vous?
Merci
-----