Couper ou réduire le chauffage la journée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Couper ou réduire le chauffage la journée ?



  1. #1
    azertylr

    Couper ou réduire le chauffage la journée ?


    ------

    Bonjour,
    Je découvre ce sous forum et j'aurai une question :

    Est-ce qu'il vaut mieux chauffer a une température réduite (17°C) la journée et la nuit lorsque l'on est pas la ou est-ce qu'il vaut mieux couper le chauffage ?

    Je pose cette question car j'ai fait des calculs pour un appareil type chauffe-eau et il est plus rentable de faire des cycles chauffe-refroidissement (avec une température max et une min) plutôt que de chauffer toujours à la température max). Je pense que pour une maison c'est plus complexe que cela mais est-ce qu'on peux assimiler une maison à un chauffe-eau ?

    Merci

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Couper ou reduire le chauffage la journée ?

    J'ai un sentiment de deja-vu pas vous ?
    Attention avec votre chauffe eau car une eau stagnante à une t° trop faible engendre assez vite une proliferation de bacteries et une economie de kw est tres cher payée si elle se traduit par une legionelllose!
    La securité ainsi que le confort minimal on un prix
    Dans une maison il n'est jamais tres bon de laisser la t° faire de trops gros ecarts car des problèmes de condensation vont tres vite apparaitre et vont engender une surconsomation notable
    Je vous conseille de laisser votre maison au minimum à 16 ou 17 °
    Quand à votre chauffe eau les legionneles ne sont sterilisées qu'à partir de 68 ° DONTACT !
    Eb esperant vous eviter une visite chez votre medecin traitant

  3. #3
    azertylr

    Re : Couper ou reduire le chauffage la journée ?

    C'était juste un calcul théorique, je suis au courant pour la legionnelle.

    Je n'ai pas pensé au probleme de condensation, elle est du aux écarts de température ?

    Merci

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Couper ou reduire le chauffage la journée ?

    Plutot à la creation de zones froides dans la maison dues au fait que certaines parties vont se refroidir plus vite que d'autres , zones ou l'humidité va se condenser comme la glace qui se forme sur l'echangeur du frigo.
    Phenomène amplifié par le type de chauffage "grille-pain" qui cré un choc thermique important pour l'air qui le traverse (les resistances sont à environ 400°)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bolton069

    Re : Couper ou réduire le chauffage la journée ?

    Bonjour, je m'insère,

    J'habite dans une région ou l'eau est très calcaire, aux alentours de 50°Français.

    Quid de l'élévation de la température en ce qui concerne la formation de calcaire, j'avais entendu dire que pour un chauffe-eau il fallait maintenir la T° du ballon aux alentours de 55-60°.

    Pour stériliser un max. de Légionelles (>55°C) tout en prévenant la formation de calcaire. (accentuée à partir de 60°C si mes souvenirs sont bons.)

    Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Couper ou réduire le chauffage la journée ?

    Bonjour
    Eh bien oui ! soit vous jouez la securité sanitaire soit vous jouez le faible entartrage
    Cela dit tous les systèmes de chauffe ne sont pas egaux devent l'entartrage et une resistance steatite minimisera le probléme
    La meilleure solution etant de prelever le calcaire avant qu'il n'entre dans l'installation avec un adoucisseur d'eau à resines
    Pour ma part, adoucisseur et chauffe eau blindé reglé à 65° (la t° monte un peu plus avec l'inertie thermique)
    Defre de th mesuré à 48 il y à une semaine environ

  8. #7
    invite0f7cb7e4

    Re : Couper ou réduire le chauffage la journée ?

    personne ne connaitrai un forum ou l'on parle des bactéries

  9. #8
    rem67

    Re : Couper ou réduire le chauffage la journée ?

    Bjr,

    J'ai lu sur un site ( que je ne retrouve plus !) que le fait de chauffer son ECS une fois par semaine à 60 ° mini était suffissant pour écarter tout risque de légionnelles. Pour ma part ma chaudière avec ballon ECS noyé dans la masse d'eau de chauffage est toujours entre la plage de 65 °et 75 ° .

    En ce qui concerne l'abaissement de la T° en cas d'absence ou la nuit:
    Pendant les saisons 2003/2004 et 2005 j'ai abaissé la T° de 3 ° la nuit, en 2006/2007 j'ai laissé la même T° 24h/24. Or ma consommation de fioul était la même pour toutes ces années, l'abaissement n'ayant pas un impact sensible , surtout pour une maison correctement isolée.

    REM

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
  2. couper l'eau et partir ?
    Par invite41f866ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 07h12
  3. Couper un fichier vidéo
    Par invite33d8e6a4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2007, 00h57
  4. couper
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2004, 21h34
  5. Couper le plus efficacement
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2003, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...