Bonjour à tous,
nous venons d'emménager dans une maison non-isolée. Première étape nous avons isolé les combles, ca nous a fait l'impression de partir au ski mais ca j'en parlerais dans un sujet sur la ouate de cellulose, on a essayé pas mal d'astuces proposées ici
Le deuxième gros chantier ça va être l'isolation des murs en bon état actuellement composés de parpaings avec un platre dessus (et un papier peint qui se retire facilement et qui ne nous plait pas... du tout !), nous en sommes à la phase de reflexion, en profitant de ce temps pour refaire un peu d’électricité.
Par rapport à la taille des pièces de la maison et au climat clément, nous nous dirigeons vers une isolation légère, avec gain acoustique et fortement esthétique.
J'affectionne les enduits terre et chaux, mais je n'en ai jamais réalisé en intérieur, en particulier sur du platre. J'en ai discuté avec un professionnel qui m'a proposé de passer une couche de Sika pour étanchéifier un peu le platre et préparer l'accroche et de réaliser dans un deuxième temps mes couches de chaux + fibres (chanvre ?) puis mes couches de finition (chaux + pigment).
Je suis preneur de conseils de personnes qui auraient l'expérience de de chantier !
Bon début d'année et bon courage dans vos projets
-----