Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis un peu perdu. J'ai effectué des travaux de rénovation dans mon appartement il y a 6 ans de cela.
Les murs de l'appartement sont fait de brique et de platre mort (immeuble des années 60) pour les cloisons et béton + platre pour les murs extérieurs.

A l'époque lorsque j'ai décollé le papier peint à la décolleuse j'ai eu la désagréable surprise de trouver dessous un platre très mou et friable (forcément avec la vapeur c'était pas top). Du coup j'ai repris certains défauts à l'enduit de lissage et j'ai passé une sous couche de peinture "spécial plâtre" pour bloquer le support (le type que l'on trouve dans toutes les grandes enseignes pour particuliers). J'ai ensuite poser mon papier peint par dessus.

Aujourd'hui je souhaite remettre un coup de frais à la déco et j'ai donc entrepris d'enlever le papier peint. Bonne nouvelle celui-ci s'enlève tout seul sans décolleuse. Mauvaise nouvelle par endroits la sous-couche et même parfois l'enduit partent avec le papier. Peut-être est-ce parfaitement normal, peut-être pas...

Comme j'aimerai réaliser quelque chose de propre et qui tienne en vue de mettre une peinture ou une peinture à effets, j'aimerais bien savoir ce que je dois faire pour éviter la catastrophe (genre au moindre choc que des morceaux d'enduits partent) !

Bref comment bien préparer mon support et comment traiter l'existant (l'enduit et la sous-couche que j'ai passé à l'époque) ?

Merci pour votre aide...

Olivier