Aide fendeuse a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide fendeuse a bois



  1. #1
    bluedog240

    Aide fendeuse a bois


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila en qq mots mon problème:
    Je veux fabriquer une fendeuse à bois hydraulique, je viens d'acheter d'occas un groupe hydraulique qui comporte:
    - Une réserve d'huile d'environ 40l.
    - Une pompe sperry vivickers v10*1828*1a*20.
    - Un régulateur de pression (75 -100).
    - Un filtre.
    - un mano.
    - Un moteur tri qui tourne à 1400tr/min.
    - Un dristributeur électrique (dont je n'ai aucunes idées de la facon de le brancher).

    Le tout dans un ensemble compacte.

    Mais je n'ai pas le 380v, donc il faut que je remplace le moteur par un de 220v.

    Quel moteur choisir 1.1 1.5 2.2 Kw?
    Quelle vitesse 1400 ou 2800 tr/min?
    Et quel verin pour mettre avec ce groupe?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    BD

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Aide fendeuse a bois


  3. #3
    bluedog240

    Re : Aide fendeuse a bois

    Bonjour Amaty,
    Merci pour votre réponse, en fait j'ai déja parcouru les sujet traitant de fendeuse à bois, sans trouver les réponses à mes questions, d'ou mon post.
    A savoir:
    - Si une pompe Sperry vickers Mod V10*1B2B*1A*20 (dont je n'arrive pas à trouver les caractéristiques) est un bon choix pour une casseuse, sachant que c'est une pompe à ailettes mobiles?
    -Est ce qu'un moteur monophasé est suffisant pour entrainer en direct une t'elle pompe (sans démultiplicateur)?
    -Comment brancher un distributeur électrique( 2 électrovannes, 2 fils par électrovane, les lettres T,B,A et P gravé sur le corp du distri)?

    Je rajoute que l'on viens de me donner un verrin agri:
    - Longueur mi-axe à mi-axe 960 mm.
    - Longueur du corp 850 mm.
    - Diamêtre du corp env 56 mm.
    - Diamêtre du piston env 32 mm.
    Voila, en espérant avoir des réponses pour faire avancer mon projet.
    Cdlt.
    BD

  4. #4
    Petit Bonheur

    Re : Aide fendeuse a bois

    Salut!

    Si, comme je crois le comprendre, la pompe était déjà entrainée par le moteur électrique 380v tri et que ça marchait comme ça, il faudrait repartir sur la même puissance en 220 mono et je pense que déjà là il risque d'y avoir problème, car en 220 mono, la puissance maximale d'un moteur électrique est très limitée.

    Ensuite tu dis avoir un régulateur 75 - 100 bars : c'est pas beaucoup mais c'est sans doute tout ce que l'ensemble est capable de fournir: 100bars maxi sans en connaitre le débit. Dans tous les cas, ton vérin n'est surement pas assez gros. Il ira trop vite et n'aura pas assez de force. Plus il sera gros, moins il ira vite mais plus il aura de force. Sa vitesse sera conditionnée par le débit de la pompe inconnu jusqu'ici.

    En ce qui concerne les électro-vannes, il faudrait d'abord savoir en quelle tension elles fonctionnent car je serai étonné que ce soit du 220 mais plutôt 12 ou 24v alternatif ou continu. En plus dans un montage comme ça, elles présentent un inconvénient mageur car pas de progressivité dans les manoeuvres. Pas la possibilité comme avec un distributeur manuel d'apprcher le vérin doucement de la buche : attention aux mains!

    Dans un tel montage, tous les éléments doivent être calculés pour répondre aux mêms caractéristiques communes à savoir
    -pression max de la pompe.
    - son débit en litres par minute obtenu en multipliant sa cylindrée par sa vitesse
    Ces deux éléments permettent de calculer la puissance produite et permettre donc en y ajoutant un peu de choisir un moteur approprié ainsi qu'un vérin

    Bon courage et A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Aide fendeuse a bois

    D'après ce que j'ai pu trouver sur un site anglo-saxon des pompes Vickers, le modèle V10 donne ceci
    Débit 3,3 à 22,8 cm3/t __ Débit à 2200 t/mn à pression continue 1,9 à 47,3 l/mn ___ Vitesse maxi 4800 t/mn __ Pression stabilisée 172 bar et maximale 190 bar __ Poids 4,5 kg.
    A+

  7. #6
    bluedog240

    Re : Aide fendeuse a bois

    Bonjour et merci de vos réponses,
    Je pense que je vais abandonner le projet avec ce groupe hydraulique.
    Car apparement une pompe a ailettes n'est pas l'idéal pour faire une casseuse.
    Cdl.

  8. #7
    bluedog240

    Re : Aide fendeuse a bois

    Bonjour à tous,

    Comme je l'ai dit dans mon précédent post, j'abandonne mon projet de casseuse avec mon groupe hydraulique avec moteur électrique.

    Par contre, c'est là que je vais avoir besoin d'hydraulicien calés, j'ai à ma disposition un ancien moteur d'autoporté.

    C'est un moteur brigges et statton de 12 hp, qui tourne en croisière à 2800-3000tr/min.

    Je voudrai donc faire avec une casseuse qui développe entre 10 et 15 T, avec temps de cycle de travail "raisonnable".

    - quelle pompe me conseillez vous(cylindrée,simple corp...).
    - Quelle taille de verin mettre avec l'ensemble.

    D'avance merci.
    Cdlt.

Discussions similaires

  1. fendeuse a vis pour bois sur bras de tractopelle
    Par pimpon loup dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2011, 22h43
  2. fabrication d'une fendeuse a bois
    Par invite31ede06a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2010, 17h27
  3. Raccordement hydraulique fendeuse bois
    Par invite8d95753e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 07h29
  4. [Divers] probleme fendeuse bois
    Par rocheto65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/03/2008, 19h40
  5. fendeuse à bois
    Par invite53399fc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...