Tâches grises sur mur en plâtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tâches grises sur mur en plâtre



  1. #1
    invitefe9105c6

    Tâches grises sur mur en plâtre


    ------

    Bonjour,

    J'ai appliqué du plâtre directement sur mon mur recouvert de papier vinyl (après avoir fait un test d’absorption d'eau). Des tâches gris pâle non nettes sont rapidement apparues et j'ai réalisé que c'était dû au manque d'épaisseur, j'ai alors tenté des rajouts de plâtre. Seulement voilà, sur un mur la deuxième couche est couleur blanc cassé et sur l'autre complètement grise. Je ne comprends pas.
    En ponçant, je vois nettement le blanc apparaître. A quoi est-ce dû ? De la saleté ?
    Poncer à la main me prendrait un temps fou et tout replâtre aussi. Existerait-il un autre moyen ?

    Merci pour votre aide
    Camille

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Tâches grises sur mur en plâtre

    Bonsoir Mimiie et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Mimiie Voir le message
    ... J'ai appliqué du plâtre directement sur mon mur recouvert de papier vinyl (après avoir fait un test d’absorption d'eau) ...
    Je ne vois pas bien le "tableau", ni ce que tu appelles un test d'absorption. Je suis d'ailleurs curieux de savoir ce que tu attendais de l'opération.

    Le plâtre se projette sur des murs bruts, pas sur du papier peint.



    Citation Envoyé par Mimiie Voir le message
    ... Des tâches gris pâle non nettes sont rapidement apparues et j'ai réalisé que c'était dû au manque d'épaisseur ...
    Hum. Au bout de combien de temps as-tu faite cette constatation? Était-ce sec?

    Citation Envoyé par Mimiie Voir le message
    ... j'ai alors tenté des rajouts de plâtre ...
    Aïe! Comme ça? Par dessus l'autre?

    Citation Envoyé par Mimiie Voir le message
    ... sur un mur la deuxième couche est couleur blanc cassé et sur l'autre complètement grise. Je ne comprends pas ...
    Comme au dessus, au bout de combien de temps de séchage?

    Citation Envoyé par Mimiie Voir le message
    ... En ponçant, je vois nettement le blanc apparaître ...
    Ne serait-ce pas parce que tu tombes sur du sec ou du plus sec? Les mélanges de plâtre étaient-ils tous avec la même proportion d'eau?

    Citation Envoyé par Mimiie Voir le message
    ... A quoi est-ce dû ? De la saleté ? ...
    Pour juger de la couleur, je pense que ce doit être parfaitement sec. J'ignore ce qu'il en est.

    Citation Envoyé par Mimiie Voir le message
    ... Poncer à la main me prendrait un temps fou et tout replâtre aussi. Existerait-il un autre moyen ? ...
    Que comptes-tu faire du plâtre fini? Généralement, cela ne reste jamais nu. La couleur grise n'est pas un critère. Elle pourrait s'améliorer/s'uniformiser en séchant bien.

    Moi, je serais pour tout replâtrer, mais après avoir tout arraché, papier compris.

    Sur quoi était collé le papier?

  3. #3
    f6bes

    Re : Tâches grises sur mur en plâtre

    Bsr à toi,
    Hum, et tu comptes que ça tienne longtemps !! (..J'ai appliqué du plâtre directement sur mon mur recouvert de papier vinyl )
    Bonne soirée

  4. #4
    invitefe9105c6

    Re : Tâches grises sur mur en plâtre

    Bonsoir,

    Merci gienas, je vais préciser dans l'ordre.

    Alors c'est un papier simple blanc qui se trouve sur un mur en plâtre. Un proche a effectué le test qui consistait à humidifier le mur avec une éponge et voir en combien de temps le mur absorbait. Comme il a fallu plus de 5 minutes avant que le mur ne "pompe", il n'était soi-disant pas nécessaire d'appliquer un enduit.

    Les tâches sont apparues très rapidement, 30 minutes environ, pas plus, après la pose. Et n'ont pas évolué dans les jours suivants. Je pensais au début à un problème de séchage et j'ai attendu environ 3 semaines. Puis j'ai constaté que les taches étaient précisément là où la couche de plâtre était la plus mince.

    Oui, par dessus l'autre. J'avais dans l'idée de poncer les bords pour adoucir le rajout.

    Pour la couleur, elle s'est légèrement éclaircie le lendemain et elle n'a plus bougé depuis. Environ 3 semaines.
    (Par contre, ce que je n'ai pas dit dans mon précédent message, c'est que j'ai replâtré une deuxième couche sur toute la surface d'un petit mur et que le plâtre semble parfait, blanc et uni)

    Comment la surface pourrait être moins sèche qu'en profondeur ? Oui, j'ai utilisé partout la même proportion d'eau.

    Ca me semble sec. En tout cas, en comparaison du reste de la pièce qui est devenue blanche en quelques jours.

    Je compte laisser le plâtre apparent. J'ai crée un effet de vague que j'aime bien dans un style un peu provençal. Les murs du reste de la maison sont fait de la même façon (par un plâtrier il y a 15, quelle bonne idée on avait eu ! Hum)

    Le papier était donc collé sur du plâtre.

    Voilà, voilà.

    Merci beaucoup pour ton aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe9105c6

    Re : Tâches grises sur mur en plâtre

    Personne pour me répondre svp ?
    Je suis vraiment dans une mauvaise situation, j'ai besoin de cette pièce.
    Merci beaucoup

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Tâches grises sur mur en plâtre

    Bonsoir Mimiie et tout le groupe

    Citation Envoyé par Mimiie Voir le message
    Personne pour me répondre svp ? ...
    Maintenant que tu as clarifié la situation, je ne vois pas où est le problème.

    Tu dis que c'est sec, vu le temps, on peut le penser.

    Les murs ne sont pas réguliers, mais c'est ton "décor".

    Si ton seul problème c'est la couleur, il suffit de passer par dessus, une couche de peinture acrylique.

    Cela me paraît tellement simple et évident, que j'ai presque honte de te proposer cette solution.

Discussions similaires

  1. Quelle préparation sur un mur au platre mort
    Par invite0c3e0874 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2011, 16h56
  2. [Blanc] LL Daewoo DWD F2212 : provoque des taches grises sur le linge blanc !
    Par invite7d322a5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 11h19
  3. Peindre sur un mur en plâtre !
    Par kikou38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 11h29
  4. Comment appliquer un enduit de lissage sur un mur en platre
    Par dragan626 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 10h05
  5. [Blanc] LL Mièle NOTRONIC W 838 : linge sort avec des taches grises !
    Par vieuxboulon dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2010, 11h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...