augmenter la masse ou inertie d'un poele
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

augmenter la masse ou inertie d'un poele



  1. #1
    invite77e3d7f7

    augmenter la masse ou inertie d'un poele


    ------

    Bonjour

    j'ai installé en 2004 un poêle Danskan rondo dont l'efficacité ne m'enchante pas vraiment. (il est en acier...) et je voudrais savoir si l'on peut augmenter sa masse et surtout si il existe un matériau similaire à la stéatite pouvant être mis en oeuvre tel le béton (en fait j'ai l'idée de confectionner un moule pour fabriquer une plaque que j'installerai au dessus du poêle)
    J'attend donc vos suggestions avec impatience (l'hiver approche...)
    Merci

    -----

  2. #2
    invite1e1f88b3

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Bonjour,
    Ton idée de moule me parait hasardeuse. tu risques de perdre du temps. Le problème n'est pas d'augmenter la masse du poèle, si son tirage ou rendement est mauvais du fait d'une mauvaise conception.

    Plus facile à faire : as tu une entrée d'air exterieure directe sous le poèle ? cela améliore de 20 % le rendement.
    As tu un mur derriere ton poele en brique qui puisse accumuler les calories ?

  3. #3
    KroM67

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Salut,

    Citation Envoyé par AMO2NARBONNE Voir le message
    as tu une entrée d'air exterieure directe sous le poèle ? cela améliore de 20 % le rendement.
    Merci de citer tes sources, ça m'intéresse grandement...

  4. #4
    invite1e1f88b3

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Pour mes sources, il y a les regles de l'art que je connais bien basées sur le dtu fumisterie DTU 24.1. ( document normatif francais ). Il faut sous le poele et coté exterieur une grille obturable pour eviter les courants d'air en non fonctionnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77e3d7f7

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    je n'ai malheureusement pas d'entrée d'air extérieur mais mon idée initiale vient du fait que j'ai constaté que de nombreux poëles sont équipés de plaques en céramique ou en stéatite. Il y a surement une raison à cela?
    Donc je renouvelle ma question.
    Merci

  7. #6
    warloy

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Je pense que Krom parlait des 20% dont tu parles! De où sort-tu des chiffres aussi précis??

  8. #7
    invite1e1f88b3

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Source pour le rendement : "Construire une cheminée" Ed le Moniteur 1997.
    Après, on peut discuter ce chiffre, mais il est logique qu'en prenant l'air directement à l'exterieur, on évite d'aspirer dans le volume chauffé, et donc de créer des entrées d'air parasites.
    Dans tous les cas, cette entrée d'air directe est ABSOLUMENT NECESSAIRE si le volume à chauffer est équipé d'une VMC. Sinon, il y à conflit de flux d'air.

  9. #8
    seboseb

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Il me semble avoir vu une étude de la Masonry Heater Association qui disait que l'entrée d'air extérieur amène de l'air trop froid et que ça flingue le rendement...

    Mais il est évident que TOUTE entrée d'air dans la maison doit être pensée pour éviter les courants d'air désagréables.

    Conflit de flux d'air : oui mais si les entrées d'air ne sont pas hygroréglables, elles laisseront passer suffisament d'air, pour alimenter la VMC et le poêle simultanément, il me semble.
    En tout cas, pour faire avancer le shimili, le scmilbili... je ressors un chiffre de riri : 1 kg de bois "consomme" 8 m3 d'air pour sa combustion complète.
    Voilà !

  10. #9
    invite1e1f88b3

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Réponse pragmatique : Si la combustion du bois dépendait de la température de l'air, pourquoi installerait on des chaudieres dans des locaux non chauffés?

    Ensuite, je ne trouve rien sur le net concernant le lien température / rendement ... mais peut etre après tout.

  11. #10
    KroM67

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Citation Envoyé par AMO2NARBONNE Voir le message
    Source pour le rendement : "Construire une cheminée" Ed le Moniteur 1997.
    Ah oui, j'ai failli avoir peur... Si on parle de cheminées à foyer ouvert, je veux bien que le rendement augmente de 20% avec une entrée d'air extérieur. Mais bon, passer de 10 à 12% de rendement (une augmentation de 20% on est bien d'accord) ne transforme pas le bousin en cheval de course...


    Citation Envoyé par AMO2NARBONNE Voir le message
    Après, on peut discuter ce chiffre, mais il est logique qu'en prenant l'air directement à l'exterieur, on évite d'aspirer dans le volume chauffé, et donc de créer des entrées d'air parasites.
    Et on abaisse le rendement de la combustion, l'air entrant étant 40°C plus bas (exemple d'une maison à 20°C avec -20°C dehors) que si on le prenait dans le volume chauffé, comme le dit seboseb, d'après le MHA (autrement plus au fait des combustions à haut rendement que des constructeurs de cheminées ouvertes!).
    40°C ce n'est pas rien, je repense à mon beauf potier au feu de bois, qui suait quelques fois pendant des heures pour grapiller les derniers degrés nécessaires à la cuisson.

    Evidemment qu'il y a conflit entre VMC et poêle à bois dans une maison étanche, et qu'il faille veiller à ce que l'air soit suffisant pour la combustion, mais de là à passer de 80% de rendement à 96% pour un bon poêle moderne, si c'est vrai il faut le dire aux bureaux d'études des grands constructeurs...


    Pour en revenir au sujet, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à faire. Si le poêle ne te convient pas tel quel, revend-le et achète-toi un poêle à accumulation, ou fabrique le.
    L'accumulation d'une plaque lourde posée sur le poêle se comptera en minutes...
    Dernière modification par KroM67 ; 28/08/2009 à 19h15.

  12. #11
    invite1e1f88b3

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ah oui, j'ai failli avoir peur... Si on parle de cheminées à foyer ouvert, je veux bien que le rendement augmente de 20% avec une entrée d'air extérieur. Mais bon, passer de 10 à 12% de rendement (une augmentation de 20% on est bien d'accord) ne transforme pas le bousin en cheval de course...
    ...
    Je parlais bien de poèle et non de cheminées a foyer ouvert.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message

    Et on abaisse le rendement de la combustion, l'air entrant étant 40°C plus bas (exemple d'une maison à 20°C avec -20°C dehors) que si on le prenait dans le volume chauffé, comme le dit seboseb, d'après le MHA (autrement plus au fait des combustions à haut rendement que des constructeurs de cheminées ouvertes!)....
    J'aimerais bien avoir une copie de cette étude au sujet du rendement.
    Comme déja répondu, je ne trouve rien sur ce sujet. Merci donc de vérifier et d'apporter un élément concret : de combien abaisse t on le rendement ? quelque formule appliquer ? Pourquoi les DTU imposent une entrée d'air extérieure ? Pourquoi alor poser des chaudières dans des locaux non chauffés ?

  13. #12
    KroM67

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Citation Envoyé par AMO2NARBONNE Voir le message
    Je parlais bien de poèle et non de cheminées a foyer ouvert.
    Le bouquin que tu donnes comme source pour les 20% concerne la construction de cheminées à foyer ouvert.



    Citation Envoyé par AMO2NARBONNE Voir le message
    Merci donc de vérifier et d'apporter un élément concret : de combien abaisse t on le rendement ? quelque formule appliquer ? Pourquoi les DTU imposent une entrée d'air extérieure ? Pourquoi alor poser des chaudières dans des locaux non chauffés ?
    - Es-tu d'accord avec le principe selon lequel le rendement augmente avec la température dans le foyer?

    - Si les DTU imposent ça, ce n'est pas pour une question de rendement mais bien pour des questions de gestion de l'air. Et puis bon, DTU et bon sens ne font pas toujours bon ménage

    - Ben parce que c'est môche dans un salon pardi!

  14. #13
    invite1e1f88b3

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - Es-tu d'accord avec le principe selon lequel le rendement augmente avec la température dans le foyer?:
    Trop facile de renvoyer la question !! donnes tes sources sur l'influence de la température en combustion !!

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - Si les DTU imposent ça, ce n'est pas pour une question de rendement mais bien pour des questions de gestion de l'air. Et puis bon, DTU et bon sens ne font pas toujours bon ménage:
    Je te demandais une réponse technique, pas un jugement de valeur




    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - Ben parce que c'est môche dans un salon pardi!
    Tu essayes de t'en sortir par une pirouette. C'est drole mais pas technique.... j'attends toujours tes sources

  15. #14
    chataxe

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Bonjour,
    Si la chaudière est dans un local isolé (pas besoin de chauffer avec des convecteurs, c’est elle qui vat chauffer le local) c’est mieux, car cela limite les pertes.
    Il est évidement obligatoire de prévoir une arrivée d’air suffisant suivant la puissance de la chaudière sauf pour les chaudières ventouses.

    Pour les 20% si le poêle est dans une maison étanche c’est certain que au bout d’un moment il vat manqué d’air.
    C’est Normal que le DTU demande cela puisqu’il doit couvrir tous les cas de figures.
    A+

  16. #15
    KroM67

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Citation Envoyé par AMO2NARBONNE Voir le message
    Trop facile de renvoyer la question !! donnes tes sources sur l'influence de la température en combustion !!
    Quand tu m'auras donné ta source sur les 20% d'augmentation de rendement, je te dirai comment trouver le site de la Masonry Heater Association.

    Citation Envoyé par AMO2NARBONNE Voir le message
    Je te demandais une réponse technique, pas un jugement de valeur
    Tu n'as pas du lire ma première phrase...

    Citation Envoyé par AMO2NARBONNE Voir le message
    Tu essayes de t'en sortir par une pirouette. C'est drole mais pas technique....
    Oui mais c'est la raison véritable, même si elle est drôle, pas de ma faute...
    Dans le salon on place plutôt des jolis poêles à bois.

    Maintenant, la version esthétique de la chaudière existe et se trouve fréquemment dans les espaces chauffés, ça s'appelle un poêle bouilleur, ou une cuisinière bouilleur. (Désolé, je n'ai pas de source pour ça. ). A moins qu'un DTU récent n'en interdise officiellement l'usage, mais en tous cas ça se vend...

  17. #16
    invite77e3d7f7

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Tout ceci ne répond pas à ma question.
    Pour ce qui est de l'arrivée d'air, la maison n'est pas hyper étanche donc pas de souci.
    Mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi certains modèles de poëles sont équipés de céramique ou de stéatite?
    c'est pas uniquement pour faire beau?

  18. #17
    invite1e1f88b3

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    La stéatite ou ceramique ont la capacité à accumuler de grandes quantités de chaleur. Elles augmentent donc l'inertie des poèles, c'est a dire leur capacité à lisser les pics et les creux de chaleurs, en restituant constament la chaleur emmagasinée.

    Pour comparer on prend souvent l'image du barrage hydraulique, avec un niveau variable de stock, mais dont le débit de sortie est constant.

  19. #18
    emmanuel30

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Bonjour.
    Cela augmente l'inertie et isoler le foyer, de ce fait la température de combustion est plus haute, et après un feu vif, on n'est pas obligé de recharger immédiatement le poêle car il continue à chauffer.

    Bref, cela permet malgré une combustion en dent de scie d'avoir une température à peu près régulière, même dans une maison sans inertie.

  20. #19
    invite77e3d7f7

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    OK mais dans ce cas, ou puis-je acheter de la stéatite? est elle vendue en bloc ou en poudre à lier avec un quelconque ciment?

  21. #20
    luc25

    bonjour à tous,

    l'idée me taraude également d'entourer mon poele à bois de murs de briques afin d'accumuler la chaleur. Si la fonte (ou l'acier) du poele est "protégée" de l'extérieure par ces murs, le foyer devrait pouvoir monter plus vite en température. en plus d'avoir une meilleure combustion du fait de cette isolation du foyer, on pourrait accumuler une partie de la chaleur dans ces murs de brique ou de stéatite comme le propose gellobingo.

    il est sûr qu'on est loin du poêle de masse, mais on s'en rapproche non ?
    Dernière modification par Linn ; 31/08/2009 à 12h36. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  22. #21
    invite1e1f88b3

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Je te propose ces éléments pour une discussion plus constructive :

    Pour le rendement : j'ai vérifié, cela concerne effectivement les foyers ouverts : tu as raison sur le fait que l'augmentation du rendement pour un foyer fermé n'est pas aussi grande. Comment la calculer ? Je propose cette petite réflexion ( je ne suis pas expert dans ce type de calcul) :

    Le débit moyen d'un poele bois est de 30 m3/h ( air ) au lieu de 300 pour un foyer ouvert ( source Jotul ).

    Si on prend l'air dans la pièce, la puissance perdue est égale à :
    débitx ( Tsortie poele - T pièce) x C x Rho= P

    débit Q = 30m3/h soit 0.0083 m3/s
    Tsortie = 220 °C
    T pièce = 20°C
    C = 1000 joules/m3
    Rho=1.1 kg/m3

    Ce qui donne : Pperdue = 1833 W.

    Pour un poèle de 10 KW, la perte est donc proche de 20% dans le cas que j'ai pris si on n'amène pas d'air frais directement au poèle.

    Qu'en penses tu ?

    Ceci montre bien pourquoi il ne faut pas confondre rendement de combustion et rendement de moyen de chauffage : l'amenée d'air frais est impérative, et prescrite dans tous les bouquins, y compris dans notre chere bible ( conception bioclimatique p 205).

    Pour ce qui est du site Masonry Heater Association, tu es gentil , mais je n'ai pas besoin de toi pour le trouver. J'ai vérifié sur ce site : rien sur le ton argument.

    En revanche, tous ce que j'ai pu trouver, c'est que la température de l'air comburant n'a qu'un faible role sur le rendement de la combustion. Voici plusieurs sources :
    http://www.jotul.com/fr/wwwjotulfr/M...on-de-chaleur/
    http://www.nano-sense.com/articles/a...on/calculs.htm

    Cela est logique puisque dans le calcul du rendement, le Delta T ( Tentrant- Tsortie) est en facteur dans le calcul des pertes. Donc pour une température de sortie autour de 200°C, entre un air à -10 et 10, il y a 20°, soit 10% de pertes en plus ou moins.

    De toute facon mon calcul plus haut justifie bien l'interet qui semble contesté d'une prise extérieure d'air frais.

  23. #22
    invite1e1f88b3

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    LUC,

    Comme je viens d'expliquer à KRO, la température de l'air n'a pas de role majeur dans le rendement d'un poele : Ne croyez pas qu'entourer votre poele l'aidera à démarrer plus vite, c'est une idée jolie mais sans fondement, et qui ne figure dans aucun livre.

    Il y a plein d'etudes sur le net qu'on trouve en tapant "mur capteur" ou vous pourrez trouver plus de détails.

    Par ailleurs attention aux poèles de masse !!! : Ils ne sont pas adaptés a nos climats, ca serait une erreur d'en faire la panacée. Ce n'est pas pour rien si on les trouve dans les pays nordiques ou les hivers sont longs et froids en continu .

    En effet, ils ont trop d'inertie : longs à mettre en chauffe, long a arreter, imaginez vous que vous creverez de chauds au premier coup de soleil hivernal qui viendra rechauffer naturellement votre interieur, et que vous gelerez lorsqu'une nuit la temperature descendra soudain de 5 ou 10 °C.

    Donc laissons les poeles de masse aux nordiques...

  24. #23
    emmanuel30

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Si on prend l'air dans la pièce, la puissance perdue est égale à :
    débitx ( Tsortie poele - T pièce) x C x Rho= P

    débit Q = 30m3/h soit 0.0083 m3/s
    Tsortie = 220 °C
    T pièce = 20°C
    C = 1000 joules/m3
    Rho=1.1 kg/m3

    Ce qui donne : Pperdue = 1833 W.
    Les pertes par la sortie du poêle on les a dans tous les cas, le delta T qu'il faut prendre en compte pour calculer les pertes, entre un poêle qui aspire de l'air directement à l'extérieur à 0° et un qui aspire l'air de la pièce à 20° est de 20° et non 200° soit 183w de perte et non 1833w.

  25. #24
    luc25

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    pas de soucis, ce que je cherche moi, c'est de l'inertie pour 7-8 heures. je ne peux pas mettre de poêle de masse chez moi parce que je n'ai pas de dalle digne de ce nom.
    j'ai lu presque tout le fil sur le poêle de masse, ça fait deux ans que je parcours le forum sans me lancer, bien que j'en tire parti à coté, sur d'autres sujet (isolation et VMC hygroréglable). mais je me suis peut être mal fait comprendre... les foyers de poêle de masse montent vite en température parce qu'ils sont fait en brique réfractaires... et parce que le bois est bien sec et allumé dans les règles de l'art (top down) etc.
    mon poêle, je ne peux pas y mettre de briques réfractaires dans le foyer (godin régence 10kw). si j'ai bien compris toujours, la double combustion, c'est quand le foyer atteint une température aux environs de 600° et qu'il y a injection d'air au dessus du brasier pour bruler les gaz emprisonnés dans le bois c'est bien ça ?
    si j'isole mon foyer (poêle) de l'extérieur, la fonte ne refroidira plus aussi vite, d'où une augmentation de température dans le foyer plus rapide. non ?

    Et puis à part ça, chez nous à Montbéliard, on fait du feu du 1er octobre au 30 avril les bonnes années... et en Alsace, ça fait des (centaines) d'année qu'ils ont des poêles de masse.
    mais ce n'est pas le sujet.

  26. #25
    ririmason

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Citation Envoyé par AMO2NARBONNE Voir le message

    Par ailleurs attention aux poèles de masse !!! : Ils ne sont pas adaptés a nos climats, ca serait une erreur d'en faire la panacée. Ce n'est pas pour rien si on les trouve dans les pays nordiques ou les hivers sont longs et froids en continu .
    Ah bon..., ca c'est la meilleure que jai entendue depuis longtemps et ca m'a fait bien rire. Merci pour ce moment de détente.

  27. #26
    invite1e1f88b3

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Non tu te focalises sur le rendement pur de la combustion !!! Ce n'est pas le but de la manip : Le rendement global est le plus interressant.

    cas 1 prise air exterieure :

    Puissance émise dans la pièce = puissance émise par le poèle ( Pnominal - pertes dans conduit )

    cas 2 : prise dair dans la pièce
    Puissance émise dans la pièce = puissance émise par le poèle ( Pnominal - pertes dans conduit ) - puissance consommée ( air de la pièce )

    Donc dans le cas 2, il faut bien retrancher les calories de lair de la pièce qui partent pour la combustion

    Tu es ok ???

  28. #27
    KroM67

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    AMO2NARBONNE, un peu d'humilité je te prie, ce n'est pas parce que tu as appris "la conception bioclimatique" par coeur que ça doit t'empècher de lire un peu ce qu'il s'est dit sur ce forum avant que tu n'arrives avec tes idées reçues et arrêtées, ça t'évitera peut-être de dire de grosses bétises sur des choses que tu ne maîtrises pas.

  29. #28
    emmanuel30

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Citation Envoyé par AMO2NARBONNE Voir le message
    Tu es ok ???
    Non, je me focalise là ou il faut, les pertes dépendent de l'air froid qui refroidit la maison avant d'être aspiré par le poêle, s'il fait 0° dehors cet air a un delta T de 20° par rapport à la température de la pièce et non 200° comme dans ton calcul.

  30. #29
    invite1e1f88b3

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Alors dis moi ou mon raisonnement sur les puissance peche selon toi .

  31. #30
    emmanuel30

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Tu fais erreur sur le calcul du delta T.

    Si le poêle aspire de l'air directement dehors, la maison n'est pas refroidie puisqu'elle ne cède pas de calories à l'air qui rentre.

    Si le poêle aspire de l'air par les fenêtres, les pertes sont proportionnelles au débit d'air qui rentre dans la maison et au delta T, entre l'air extérieur et l'air intérieur de la maison pas du poêle, soit 20° d'écart et non 200°.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. augmenter inertie MOB sur sous sol
    Par rudy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 11h55
  2. Construction d'un poele de masse
    Par invite2a6c6f78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 17h07
  3. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  4. Maison en bois, inertie et poêle de masse
    Par invite750cc945 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 15h32
  5. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...