Vauban en Allemagne la ville idéale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vauban en Allemagne la ville idéale?



  1. #1
    ririmason

    Vauban en Allemagne la ville idéale?


    ------

    Bjr,

    Voici un petit reportage vu aujourd'hui sur Yahoo sur la ville de Vauban. Ville sans voitures, énergie verte partout etc. Comme quoi même au pays des Mercedes, BMW et Audi on peut vivre sans bagnoles.

    riri

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : Vauban en Allemagne la ville idéale?

    Vauban, du nom de l'architecte français ?
    Sinon j'ai pas tout compris, ils parlent des bienfaits de la lenteur mais qu'est-ce qu'ils parlent vite !
    Il y a aussi un village français (je ne sais plus où), qui produit plus d'énergie que ses habitants n'en consomment, grâce à l'installation en nombre de panneaux solaires et d'éoliennes, et à des choix sur les dépenses publiques... On se demande pourquoi toutes les municipalités ne s'y mettent pas...
    Tonia

  3. #3
    ririmason

    Re : Vauban en Allemagne la ville idéale?

    Vauban? j'en sais rien, sans doute mais pour quelle raison? La forteresse écologique qui résiste contre vents et marées...

    En gros c'était une zone occupée par un ancien camp militaire qui été rachetée par un groupement écolo. Ils ont repensé la ville de A à Z et voila ce que ca donne. Toutes les maisons produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment ( cs n'est même plus des maisons passives mais des maisons actives ).

    Les gens interrogés qui avaient à l'époque 1,2 ou 3 voitures par famille disent s'en passer très facilement.

  4. #4
    Linn

    Re : Vauban en Allemagne la ville idéale?

    Tiens, j'ai parlé du quartier Vauban il n'y a pas longtemps. Je regarderai ton lien dès que j'aurai le temps.
    J'ai visité le quartier l'an dernier, notre guide était l'un des instigateurs du projet, et habite le premier immeuble passif construit. Si vous avez des questions...
    En tout ca, si je devais habiter en ville, c'est le lieu idéal!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Vauban en Allemagne la ville idéale?

    C'est à Fribourg ce quartier Vauban? En tout cas on aurait pu mettre cette réalisation en exemple dans la discussion "maison ecolo, caprice de bobo" fermée depuis. Cela prouve bien que pour beaucoup être bien dans un environement urbanisé bien conçu est possible voire souhaitable. Contrairement à ce qui se disait, tout le monde ne rêve pas d'un pavillon et de 5 ares de terrain ( et les voitures dans le garage...).

  7. #6
    Linn

    Re : Vauban en Allemagne la ville idéale?

    Salut
    Ca y est, j'ai pu regarder la vidéo: c'est bien le quartier Vauban à Fribourg que j'ai visité. J'en avais parlé dans la discussion que tu cites.
    Et c'est effectivement très impressionnant à voir, cela donne beaucoup à réfléchir sur les shémas d'urbanisation. Ceci dit, cela reste une exception, même en Allemagne.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #7
    ririmason

    Re : Vauban en Allemagne la ville idéale?

    Vauban parce que l'endroit était jadis occupé par une base militaire francaise qui devait sans doute s'appeler quartier Vauban.

  9. #8
    Thomaslechatbleu

    Re : Vauban en Allemagne la ville idéale?

    Bonjour!

    Merci pour ce lien.
    Dommage que ce post ne semble pas passioner les foules...
    Je me demande bien pourquoi.

  10. #9
    ririmason

    Re : Vauban en Allemagne la ville idéale?

    C'est peut-être que ce n'est pas encore dans notre mentalité...Ceci explique peut-être cela.

  11. #10
    invitefb8b0f3d

    Re : Vauban en Allemagne la ville idéale?

    dans 10 ans, tous demanderont :
    " Vauban, Fribourg, la ville idéale ?"

    On trouve des quartiers similaires en Angleterre, aux Usa et en France. Mais il est encore difficile de convaincre les acheteurs. Ces derniers veulent un chauffage, une forme classique, des matériaux traditionnels, et surtout dépenser beaucoup pour ce qui se voit et presque rien pour ce qui ne se voit pas.

Discussions similaires

  1. voiture electrique idéale !!!!!
    Par einstein2 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 11/07/2009, 20h21
  2. Ville d'obtention du Bac : quelle ville donner ?
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 17h18
  3. Solubilité ideale
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/05/2008, 15h27
  4. géométrie idéale
    Par inviteda98bd4e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 13h54
  5. Diode idéale [MP]
    Par invitef45cc474 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...