Bonjour,
je sais que ce genre de question a déjà été abordé, et j'ai parcouru le forum à ce sujet, y compris le long, très long fil sur les poele de masse. Cependant, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante du point de vue technique, ou parfois des avis contradictoires.
Voilà ma question sur deux situations:
1. poele de masse adossé à un mur de refend dans une maison à forte inertie (pur de pierre faiblement isolé).
Est-ce que le mur se charge réellement ? via a conduction ou le rayonnement ?
de même, le reste de la masse de la maison se charge-til ou agit il comme une pompe à rayonnement (je sais c'est un peu pareil). Le rayonnement "traverse-t-il le mur (si non mur non isolé).
2. Poele convection majoritaire, même configuration.
Le mur de refend se cherge-t-il ? via la convection le long des murs (il n'y a pas un phénomène de lame d'air froide entre le mur et le courant d'air chaud ?). Est-ce qu'une forte inertie permet de surdimensionner un poele type convection en se disant que la masse (refend, dalle) va tamponner la chaleur en en absorbant une partie. Dans ce cas, est-ce du rayonnement, dela convection, voire de la conduction si le poele touche une masse.
Merci d'avance
-----