inertie des murs pour un poele ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

inertie des murs pour un poele ?



  1. #1
    invite59a29e81

    inertie des murs pour un poele ?


    ------

    Bonjour,

    je sais que ce genre de question a déjà été abordé, et j'ai parcouru le forum à ce sujet, y compris le long, très long fil sur les poele de masse. Cependant, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante du point de vue technique, ou parfois des avis contradictoires.

    Voilà ma question sur deux situations:
    1. poele de masse adossé à un mur de refend dans une maison à forte inertie (pur de pierre faiblement isolé).
    Est-ce que le mur se charge réellement ? via a conduction ou le rayonnement ?
    de même, le reste de la masse de la maison se charge-til ou agit il comme une pompe à rayonnement (je sais c'est un peu pareil). Le rayonnement "traverse-t-il le mur (si non mur non isolé).

    2. Poele convection majoritaire, même configuration.
    Le mur de refend se cherge-t-il ? via la convection le long des murs (il n'y a pas un phénomène de lame d'air froide entre le mur et le courant d'air chaud ?). Est-ce qu'une forte inertie permet de surdimensionner un poele type convection en se disant que la masse (refend, dalle) va tamponner la chaleur en en absorbant une partie. Dans ce cas, est-ce du rayonnement, dela convection, voire de la conduction si le poele touche une masse.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : inertie des murs pour un poele ?

    Si ce mur de refend est épais , en pierres , on peut très bien monter une contrecloisons de quelques m2 en carreaux de briques pleines + renforts de solidarisation par rails acier tout en ménageant des chicanes de circulation d'air

    un petit ventilo silencieux

    faire circuler l'air chaud issu du poêle entre cette cloison et ce mur et à travers ces chicanes : transferts de calories entre le mur, la cloison , et ce mur se chargera tout doucement en chaleur et la restituera par convection naturelle ..

    Merci de faire référence à la discussion dans laquelle ce principe (et son schéma) a été présenté.
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 03/04/2008 à 22h02.

  3. #3
    invite59a29e81

    Re : inertie des murs pour un poele ?

    je trouve pas la discussion où ce principe a été évoqué, hérakles peux-tu la mettre ?

    merci

Discussions similaires

  1. Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 03/09/2010, 13h08
  2. inertie avec poele
    Par invitedc324f3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 10h43
  3. Maison en bois, inertie et poêle de masse
    Par invite750cc945 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 15h32
  4. Laine de bois et murs à forte inertie ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/10/2007, 18h36
  5. inertie mur derriere poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...