Besoin de conseils Chaudière Gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin de conseils Chaudière Gaz



  1. #1
    florian060190

    Post Besoin de conseils Chaudière Gaz


    ------

    Bonjour à tous et meilleurs voeux en passant,

    Je viens d'emménager dans un appartement (il y a un mois) sur Aix en Provence. C'est la 1ère fois que j'ai à faire à une chaudière à gaz (individuelle).
    J'ai deux radiateurs. Mais ceux ci ne sont pas réglables, il faut passer directement par la chaudière (avec un bouton qui va du Min (anti-gel) au Max).
    Et je me demandais comment devais-je m'y prendre pour optimiser ma consommation.
    Je pense qu'il n'est pas recommandé de s'amuser à éteindre complètement la chaudière et de la rallumer régulièrement.
    Pour l'instant, je mets le bouton de la chaudière en intermédiaire (exactement entre le Min et le Max) de 18h à 8h et en Minimum (anti-gel) de 8h à 18h (le soleil tape sur les vitres en journée). Et si je ne suis pas là plusieurs jours, je laisse toujours en Min (donc sans jamais éteindre la chaudière).
    Pour l'instant, au niveau température, cette habitude que j'ai pris me convient parfaitement mais je voulais savoir si justement ce n'était pas trop gourmand en consommation. Je suis également étonné que la position en intermédiaire rende les radiateurs très chauds. Qu'est ce que ça doit être en Max.
    Etant étudiant, c'est vrai que mes conditions financières ne sont pas encore optimales. D'où mon interrogation. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    Ps: Je précise que je n'ai que des heures pleines, pas d'heures creuses

    Bien cordialement.

    -----
    Dernière modification par florian060190 ; 04/01/2013 à 14h38.

  2. #2
    SK69202

    Re : Besoin de conseils Chaudière Gaz

    Bonjour.

    Acheter un thermomètre et le placer à l'endroit le plus approprié pour la représentation de la température global du logement.
    Mettre le bouton au plus près du minimum mais qui permette la tenue de la température désirée.
    Cette position variera avec la météo. Ne pas chauffer lors des absences, le "hors gel" est très bien (moins de 6à8°C dans le local et la chaudière démarre).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils Chaudière Gaz

    bonjour, Déjà, avec une chaudière gaz, vous n'avez vraiment pas besoin d'un tarif heures creuses, vous seriez perdant.

    Ceci dit, si vous n'avez que deux radiateurs, c'est un tout petit logement (moins de 40 m2) Pour une si petite surface, ça fait beaucoup de complications une chaudière à gaz, notamment un abonnement à 10 euros par mois certainement.
    Il y a 3 tarifs d'abonnement, plus le prix de l'abonnement est élevé, moins le gaz est cher.

    Vous n'avez pas de thermostat d'ambiance. Il vous faut voir la température du logement avec tel réglage, et soit vous augmentez, soit vous baissez suivant besoins.

    Si votre logement est habité dessus dessous, et sur les côtés, vous ne devez pas consommer beaucoup. Il faut faire attention à l'aération basse si la chaudière n'est pas à ventouse.

    Ce doit être des radiateurs en tôle qui contiennent qu'un petit volume d'eau, donc ça remonte vite en température même si vous réduisez. Le seul problème c'est que le gaz a sérieusement augmenté.
    Et vous avez l'entretien de la chaudière annuel obligatoire...

    Veillez à limiter la consommation d'eau chaude (ne pas laisser couler longtemps) si vous voulez économiser.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils Chaudière Gaz

    suite : Mais vous êtes à Aix en Provence, donc dans le midi où la période de chauffe est bien plus courte qu'ailleurs.

    Vous pouvez relever l'index de votre compteur, il indique des m3. Un m3 de gaz a approximativement le même pouvoir calorifique qu'un litre de mazout. Mais sur la facture, on vous compte des kilowatts car c'est converti avec un coefficient variable, histoire de noyer le poisson.

    Meilleurs voeux aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Besoin de conseils Chaudière Gaz

    "bonjour, Déjà, avec une chaudière gaz, vous n'avez vraiment pas besoin d'un tarif heures creuses, vous seriez perdant"

    Je ne savais pas que le tarif de nuit existait pour le gaz!

    Sinon installer un vulgaire thermostat d'ambiance programmable

Discussions similaires

  1. Conseils pour le remplacement d'une vieille chaudière à gaz
    Par invite50b65f83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2012, 21h38
  2. Chaudière Gaz à changer, besoin de conseils !
    Par aquadiscount dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 17h17
  3. [Chaudière à gaz] Besoin de conseils d'utilisation
    Par Nerva dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2011, 10h15
  4. [Thermique] Conseils d'utilisation chaudière au gaz.
    Par invitee3584331 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2008, 11h41
  5. Chaudiere Gaz ELM Leblanc GLM5 - Conseils
    Par invite09706e3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...