puit canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

puit canadien



  1. #1
    charendome

    puit canadien


    ------

    bonjour.
    je sais que le titre est très vague, mais voila mon projet.
    je compte créer un puits canadien en vue de faire une "clim" écologique, amis aussi quelques économie d'énergie l'hiver.
    pour cela j'envisage de créer mon entrée d'air soit dans mon sous sol, et la sortie arrivant aussi dans mon sous sol, avec distribution dans la maison par des conduits verticaux arrivants au bas des pièces. (je dispose d'un espace de 10 cm le long de mes murs pour faire passer ces conduits).
    mon idée générale étant de prendre de l'air dans mon sous sol, de la réchauffer un peu en hiver et de la rafraichir un peu en été.
    Comme je prend l'air dans le sous sol qui est plutôt "chaud" en hiver et "frais l'été, je me dis que c'est dans ce cas ou le rendement sera le meilleur.
    mais peut être suis-je totalement dans l’erreur?
    si certain ici on des avis et des conseils, je suis preneur.
    merci.
    je précise que je suis prés de BOURGES, région plutôt tempérée, et que mon chauffage est un système de chauffage centrale, production d'eau chaude par une chaudière au bois à combustion inversée , avec ballon tampon, ce qui me donne entière satisfaction, mon projet étant surtout pour rafraichir un peu l'été.

    -----

  2. #2
    steph0726

    Re : puit canadien

    Bonjour,
    l'air d'un sous sol peut être mal sain.
    Pour que cela fasse clim (Plutôt, ralentisseur de réchauffement si une bonne gestion des différents apports de chaleur et des apports de rafraichissement de la nuit), il faut bien dimensionner le ou les puits et bien placer le ou les ventilo. De +, il faut que la distribution soit efficace pour avoir un gain significatif et également une bonne isolation.
    Pour l'hiver, à titre d'info., la température de sortie du puits peut être <10°c au moment le + négatif ( fin janvier-fevrier). Pour nous, on rechauffe cette aire avec la vmc df à 70%.
    Bonne journée.
    Steph

  3. #3
    felvic

    Re : puit canadien

    Si tu optes pour ce syteme, outre le fait que l'air puisé peut être douteux, il va bien falloir que cet air soit remplacé.

    Donc très vite il sera à la température extérieure.

    Autant puiser l'air directement à l'extérieur et le faire transiter par des gaines dans le VS.

    Mais quel sera le gain?

  4. #4
    charendome

    Re : puit canadien

    bonjour.
    peut être serait il possible de prendre de l'air dans les pièces directement, avec deux conduits, une sortie en haut et une en bas dans chaque pièce.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. puit canadien
    Par ericstyr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 18h08
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  4. puit canadien
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 14h21
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...