Optimisation qualité/prix isolation combles aménageables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Optimisation qualité/prix isolation combles aménageables



  1. #1
    toto2003

    Optimisation qualité/prix isolation combles aménageables


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de rénover une veille grange du fin 19ème siècle. Je viens demander des conseils pour optimiser au mieux l'isolation des futurs combles aménageables.
    Pour vous exposer la situation, cette une grange située à Cholet dans le Maine-et-Loire (49). La toiture est composée de 2 pans orientés Nord-Sud.
    La toiture a été refaite avant que j'achète en tuiles romanes posées sur des liteaux d'épaisseur 3cm. Les chevrons font 8cm et les pannes 21cm.

    Je pense isoler en 2 couches croisées avec 80mm entre chevrons puis 200mm ou 240mm pour recouvrir les pannes afin d'obtenir un R autour de 7.

    Voilà les différentes solutions que j'envisage :
    Solution 1 : 100% laine de bois sur les 2 pans (Très cher)

    Solution 2 : 100% laine de bois sur le pan Sud et 100% laine de roche sur le pan Nord

    Solution 3 : Mixer laine de bois et laine de roche pour gagner en déphasage
    80mm de laine de bois entre chevrons puis 200mm de laine de roche pour les 2 pans

    Solution 4 : 100% laine de roche (économique)

    Je voulais savoir si le déphasage était autant important sur un pan de toiture orienté Nord que celui orienté Sud ? (Solution 2)

    Est ce que ma solution 3 aiderait a gagner du déphasage sans pour autant exploser le budget ? Ou est-elle complètement inutile car il n'y a pas assez d'épaisseur de laine de bois pour avoir un déphasage correct ?

    Merci d'avances pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    toto2003

    Re : Optimisation qualité/prix isolation combles aménageables

    Personne n'a essayé de mixer les isolants ? Est ce inutile ?

  3. #3
    Paqks

    Re : Optimisation qualité/prix isolation combles aménageables

    Bonsoir,

    Pour faire des simulations de déphasage et d'atténuation, tu peux jeter un œil sur le site : http://www.uparoi.net/

    Avec de l'intérieur vers l'extérieur :
    - ba13
    - frein vapeur
    - laine de roche 200mm
    - laine de bois 80mm entre chevrons

    on trouve un déphasage de 10h. Donc avec un pic de chaleur vers 15h, tu vas le ressentir à l'intérieur vers 01h. Et comme la laine de bois n'aura pas absorbé la majorité des calories, tu ressentiras fortement cette chaleur. Pas génial pour passer une bonne nuit.

    Testes tes autres solutions pour comparer.

  4. #4
    Ferpent

    Re : Optimisation qualité/prix isolation combles aménageables

    Bonjour

    Le mix des isolants, c'est la solution que j'ai choisis.
    Je trouve qu'aucun isolant n'est parfait sur tout les niveaux.

    Pour ma part j'ai choisis 35mm de fibre de bois haute densite (240Kg/m3) + 2x100mm de laine de verre + 40mm de fibre de bois.
    Bon pas encore testé totalement l'été, mais l'hiver déjà c'est bon.

    Ensuite vu t'as situation géographique, tu ne doit pas vraiment souffrir de chaleur excessive l'été je suppose ?
    10h de déphasage je trouve cela déjà bien; je n'ai pas de VMC double flux ni de nuisances sonore, donc je peut me permettre d'ouvrir les fenêtres la nuit si vraiment il faisait trop chaud....
    En plus tu arrive à 1h du mat au pic de chaleur dans ta maison, sachant qu'as cette heure la température extérieure est déjà moindre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toto2003

    Re : Optimisation qualité/prix isolation combles aménageables

    Merci pour le simulateur d'isolation.

    Après avis de mon menuisier charpentier, vu que je ne suis pas dans une région qui souffre de chaleur, je vais opter pour 2 couches croisées de 80mm et 240mm en laine de roche afin d'obtenir une isolation > 300mm.

  7. #6
    marcomarc

    Thumbs up Re : Optimisation qualité/prix isolation combles aménageables

    Bonjour,

    Pour des combles aménageables, admettons que le prix n'est pas important, quel est le type d'isolant avec le meilleur pouvoir isolant ?

    Merci

Discussions similaires

  1. isolation combles amenageables
    Par Jack-mob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2012, 12h42
  2. Isolation combles aménageables
    Par Giraya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2011, 17h39
  3. isolation combles amenageables
    Par invite93992987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2010, 14h08
  4. isolation combles non amenageables
    Par invitef207ee4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 16h53
  5. Isolation de combles aménageables
    Par invite8431099e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...