Tubage et raccordement poèle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tubage et raccordement poèle à bois



  1. #1
    Morpheus1869

    Tubage et raccordement poèle à bois


    ------

    Bonjour,

    Un premier post 'public' sur ce forum après avoir déjà obtenu pas mal de réponses en privé de la part de certains d'entre vous que je remercie beaucoup.

    Je vous expose mon problème,

    Le maçon à monté une cheminée extérieure faite de boisseaux terre-cuite (diamètre intérieur 230mm) accolée à un mur en pisé (env. 70cm d’épaisseur).
    Notre installateur vient de réaliser le tubage (diametre 180mm) de cette cheminée MAIS sans Té au niveau du tuyaux de raccordement (diamètre 150mm) du poèle (6kW) . Le tube est scellé au plâtre dans le boisseau au niveau du trou réalisé dans le mur par lequel traversera tuyau de raccordement. (voir le schéma pièce-jointe)

    J’ai contacté Poujoulat (qui possède un service client au courant des réglementations en vigueur) et ils m’ont certifié qu’un Té est obligatoire pour assurer la continuité du tube et du tuyau de raccordement et surtout pour assurer un diamètre constant dans le conduit de cheminée. En effet on peut imaginer qu’il pourrait se créer un étouffement entre la partie non tubée (Diamètre 230mm) et le tubage (diamètre 180mm)

    De plus l’installateur me propose de sceller le tuyau de raccordement qui traversera le mur ce que me déconseille Poujoulat (dilatation) mais sans Té il faut bien ‘fixer ce tuyau côté boisseau et côté intérieur?


    Pouvez-vous me dire ce que vous inspire cette installation ? Dois-je faire venir l’installateur et lui parler de DTU (car apparemment le DTU n’évoque pas ce type d’installation) ?


    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ikare

    Re : Tubage et raccordement poèle à bois

    bonjour ,
    oui le t est obligatoire et doit etre fixer car il suportera le poid du tubabe.
    parle a ton installateur du dtu 24.1 je t'assure qu'il parle de ton installation .
    de plus le conduit de racordement doit se jeter dans le conduit de fumee (d'ou un t) alors que sur ton shema il se jete dessous le conduit de fumee.
    ton installateur est il fumiste ?

  3. #3
    Morpheus1869

    Re : Tubage et raccordement poèle à bois

    Bonjour Ikare et merci d'avoir pris le temps de me répondre,

    Mon installateur est fumiste oui et il m'a répondu qu'il ne mets plus de T pour les poèles à bois avec un argument lié à l'encrassement (pas bien compris).



    Citation Envoyé par ikare Voir le message
    bonjour ,
    oui le t est obligatoire et doit etre fixer car il suportera le poid du tubabe.
    parle a ton installateur du dtu 24.1 je t'assure qu'il parle de ton installation .
    de plus le conduit de racordement doit se jeter dans le conduit de fumee (d'ou un t) alors que sur ton shema il se jete dessous le conduit de fumee.
    ton installateur est il fumiste ?

Discussions similaires

  1. poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
    Par manuman60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2012, 10h05
  2. Conseil pour le raccordement d'un poele à bois à un tubage GALVA-INOX Poujoulat
    Par vince_est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2011, 09h34
  3. tubage poele a bois
    Par patrick3364 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 15h34
  4. tubage poele bois
    Par invite00869af2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 14h24
  5. probleme de raccordement tubage poele
    Par leon5151 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2009, 11h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...