poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?



  1. #1
    manuman60

    poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une maison des années 50 que je rénove actuellement. Je suis actuellement au chauffage fioul avec une consommation de 1500 à 2000l ( je n'ai que 2 hiver de recul et j'ai fait des travaux d'isolation en cours) mais pas plus.

    La maison fait 50m2 par niveau, 2 niveaux aménagé et le grenier que je compte aménagé bientôt. La maison était initialement non isolé en simple vitrage. j'ai mis du double vitrage partout, changer les portes, je double les murs de chaque pièce une par une pour un R de 2.5 au mur. j'ai isolé les plafonds entre le 1er et les combles en R=4 pour l'instant, qui me servira d'isolant phonique quand j'aurais doublé mon grenier avec objectif R au moins 5 à 7. j'ai refait ma dalle qui n'était pas isolé en mettant polyanne + tms 56mm.
    Au rdc j'ai une piece ( le salon) de 25m2 où est l'escalier sur un pan de mur, escalier ouvert qui fait monter facilement la chaleur à l'étage, et la cuisine communique avec le salon par une ouverture de près de 2m50. a noter que les plafonds de la maison sont à 2m80.

    je vais attaquer l'isolation et le doublage de tout mon rdc (j'ai fini l'étage). je souhaite mettre un poele à bois (ou à pellets) dans le salon pour qu'il soit en chauffage principale. je viens de découvrir mes conduits de cheminé dans mon sallon (j'en ai deux) qui était caché dans un double en brique intérieur mais le soucis est qu'il sont petit. le premier est rond de 10 cm de diamétre et le second rectangulaire de cote interieur 13*16. j'ai donc 3 choix:

    -un poele à pellet en sortie de 80 à 100mm qui passerait dans le conduit. inconvenients => parait que c'est plus bruyant, je ne suis pas dans une région productrice de pellet il me semble (manche, basse normandie), peut tomber en panne (electronique) mais les rika paraisse pas mal.

    - un poele à bois en sortie de 125mm tuber en conséquence => non au régle strict de 150mm pour le tubage et j'ai haut de faitage

    -un poele à bois en refaisant un tubage intérieur en utilisant un double peau pour la chambre au dessus et le grenier.

    je suis en cours de réflexion. merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    manuman60

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    personne pour m'aider? ou pour un avis?

    Merci d'avance,

  3. #3
    manuman60

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    personne n'a de conseil?

  4. #4
    caillou

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    Bonjour,

    Les tubages en place sont effet trop petits pour des poeles à bois classique. Le poele à pellet peut convenir pour du 100mm. Les rika sont plutôt pas mal. Pas de soufflage possible mais il y a toujours la ventilation du feu. Après, vois sur le net les approvisionnements en pellet.
    Poele à bois classique = faire un tubage neuf. En intérieur c'est mieux. Soit tubage en matériau minéral (brique, céramique, béton) soit en métal. Autre choix, soit isolé, soit non isolé mais spécifique bois avec coffrage et distance réglementaire des matériaux inflammables autour (18 cm de mémoire). Le meilleur étant le céramique isolé. 155 ou 180 étant des diamètres usuels. Ne pas oublier de faire un T de ramonage.
    Les critères de choix :
    dépendance à l'électricité
    programmable même nuit et vacance (courte durée)
    disponibilité du combustible et coût et stockage
    Automatisme ou manuel (disponibilité pour ajouter du bois)
    Prix et design décoratif

    Avec des plafonds haut, une maison ramassée de 50 m2 par niveau, les 2 choix sont convenables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manuman60

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    merci de ton avis.

    Pour le tubage interieur, je serai obligé de passer entre 2 poutres 2 fois de suite (entre le rdc et le 1er puis entre le 1er et les combles). celle ci sont distantes de 37 cm.
    j'avais imaginé un tubage en inox isolé pour le laisser apparent dans la chambre du dessus et dans le comble sans coffrage. est ce possible?

    merci d'avance,

  7. #6
    caillou

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    Normalement, avec un tubage isolé, la distance entre le tubage et les poutres peut se réduire. voir avec la notice. Avec mon tubage céramique, la distance est réduite à 2 cm. Laisser apparent ne pose aucun problème un tubage isolé.

  8. #7
    manuman60

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    et sinon, que penser de tuber mon conduite existant avec un poujoulat de 125mm pour faire fonctionner un poêle avec un sortie de 125. j'aime bien les charnwood et notamment le C-FIVE qui permet de sortir en 125 et sur le guide il conseille une longueur minimal de 4m en diamètre 125mm. cela pourrais correspondre?

    Sa puissance nominale est de 5kw (2-5,2) qui peut paraitre peut être un peu juste mais au moins je serai sur de l'utiliser une puissance optimale et pas au ralenti, sachant qque si c'est vraiment trop juste je pourrais toujours allumé mon chauffage centrale. qu'en pensez vous?

    Cordialement,

  9. #8
    invite31f71e1f

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    @ manuman60,

    Bonjour,

    Puis je te demander d'où es tu car je suis du 80 à 20 km de NOYON?

    Beup

  10. #9
    manuman60

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    je suis de cherbourg, manche (50), basse normandie. mon pseudo est manuman60 suite à une erreur de frappe...

  11. #10
    caillou

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    D'expérience, j'ai déjà été déçu d'un tuyau de 125 chez mes parents alors...Après, à toi de voir (mesure la dépression et le tirage actuel sans rien) Si cette configuration te convient.

  12. #11
    manuman60

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    comment je peut mesure la dépression et le tirage actuel? rien n'est actuellement raccordé sur ce conduit. chez tes parents, le poêle était adapté à 125mm aussi? quel marque? de quoi était il déçu?

    Merci d'avance,

  13. #12
    caillou

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    Ils ont un poele morso avec sortie 125 mm et bois de 25 cm. Le conduit a 2 coudes de 90...pas très conforme..! Mais ça marche. Ils ont essayé un autre poele plus grand avec sortie en 125 aussi, marque deville, avec buche de 50cm et là difficulté car pas de tirage suffisant pour faire un bon feu. Conclusion, petit conduit, petit poele.
    Certains pro ont un appareil pour le mesurer, sinon, un petit test : feuille de papier à approcher du conduit et le voir aspirer. Ce n'est que qualitatif.

  14. #13
    manuman60

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    bonjour à tous, des nouvelles de mes investigations:

    -gaine en 125mm impossible dans mon conduit

    -j'ai fait un devis pour un poele rika como qui passe donc dans mon conduit actuelle=> 6000 euros posé + tubage. une chose m'inquiète pour les poêles à pellets, c'est la fiabilité dans le temps lié à l'électronique et au capteur. quand est il vraiment? est ce une inquiétude rationnel. vu l'investissement, je ne compte pas le changer tout les 7 ans!

    -j'ai fait un devis pour refaire un tubage complet en 150mm en traversant la chambre au dessus et le grenier. j'ai 37 cm entre chaque poutre. devis à 7200 euros avec une poêle hase bari. c'est plus cher et le technicien me dit que même avec du therminox isolé ça ne passe pas à 1 ou 2 cm près à cause de la garde au feu et qu'il faudrait donc que je fasse un chevêtre aux 2 étages sachant que là ça me motive pas du tout de tout recasser (chevêtre à ma charge sur le devis en plus!)

    me reste une dernière solution, un tubage extérieur en sortant à 2m de haut dans le salon(plafond à 2,7) soit 7 mètre de conduit isolé. qu'en pensez vous? je m'emmerde pas et je met tout simplement un pellets ou je refait un devis pour la dernière solution?

    Merci d'avance,

  15. #14
    pueblo

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    bonjour
    quitte à y être fait le devis pour la 3 ème solution ;qui est la bonne à mon avis
    donc tu auras 2m de tuyau + 7 m de conduit? ça va tirer;prévois un modérateur pour le poêle
    mon point de vue pour les pellets est identique au tien :quelle est la fiabilité de l'électronique car le coût des pièces de rechange ça on connait !!!
    par contre quel est le prix du stère chez toi?

  16. #15
    manuman60

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    Si je tube en extérieur, je comptais mettre une tube d'abord en interieur jusqu'à 2 m-2m20 de haut qui piquerait dans le mur (ma femme veut qu'on voit le conduit si possible) puis arrivé dehors tubage double peau isolé style therminox jusqu'en haut. (reste 7m, la maison est haute=>premier 3,00 avec les poutres, 2ème 2,80 avec les poutre puis 3m pour le grenier au haut de la toiture)

    Le prix de la corde tourne aux alentours de 150 à 180 euros et pour les pellets le vendeur m'a dit 350 euros la tonnes en sac.

    A noter que je supprime mon chauffage au fioul, mais que je met une chaudière électrique. je ne suis donc pas dépourvu de chauffage en cas de vacance ou we prolongé, mais que le but est qu'il soit éteins la majorité de l'hiver.

    Je vais donc recontacter une autres entreprise pour un 3ème devis!

    Merci de vos avis, en tant que normand (j'habite près de cherbourg dans la manche 50) j'ai beaucoup de mal à me décider et ma femme aussi. "p'tet ben qu'oui ptet ben qu'non" comme on dit chez nous!

    Cordialement,

  17. #16
    pueblo

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    la corde 2 ou 5 stères ???
    ta femme a raison :les 2 m de tuyau emmèneront de la chaleur
    mais réfléchis avant parce que si tu prends pellet je crois qu'il y a des sorties type ventouse
    ça devient encore plus dur de choisir
    d'un coté tu gagnes sur le conduit ,de l'autre en "sécurité"
    perso je prends la "sécurité" avec le bois , ormis la "contrainte" tu chaufferas toujours et même des palettes et les jours sans électricté

  18. #17
    manuman60

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    Une corde équivaut à 3 stères.

    Sinon si je réalise le tubage extérieur il faut que je prenne du therminox? avec quoi je réalise la liaison murale? il y a des kits tout prêt fait? Si je le fais moi-même y a t'il des contrôle a faire faire pour ne pas avoir de problème avec l'assurance?
    Je trouve que les marchands de poêles tape fort sur la Main d’œuvre pour un travail qui n'est pas techniquement très difficile.

    Cordialement,

  19. #18
    manuman60

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    Personne n'a d'autres avis?

  20. #19
    pueblo

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    je crois aussi qu'ils tapent fort !!!
    même si ça me parait simple j'aurais pas trop confiance pour fixer à 7 m de haut
    après tout ça est histoire de personne;mais tu peux peut être faire l'installation du conduit par un maçon,un charpentier,un couvreur,...

  21. #20
    invitec437b36a

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    Bonjour
    Je me permet de prendre part à la discution sur les tubages. Puisque je viens d'acheter un poêle Scan 5-2, je me pose la question du tubage. Enfin c'est surtout le prix du tubage qui me fait poser des question !! Donc dans la maison il y a un boisseau dans lequel je vais passer mon tubage.
    Ma question l'inox ou inox en double proie isolé est il indispensable ou est ce que je peux passer un un tubage acier ? L’intérêt du tubage inox est il simplement pour la corrosion ou y a-t-il un intérêt pour le poêle (condensation) ? Car vu les épaisseur proposées 4/10 ou 6/10 c'est à dire du papier à cigarette, j'aime autant mettre un tubage acier en 15 ou 20/10, sachant que je peux en avoir pour pas cher.
    Merci d'avance,
    Guillaume

  22. #21
    pueblo

    Re : poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?

    bonjour
    la différence entre le fer et l'inox est la corrosion et le poids;
    déjà pour un tubage inox dans un boisseau c'est une gaine simple (30-40 €/m)
    d'autre part je ne crois pas que le tubage soit obligatoire si ton conduit est sain tu peux très bien essayer sans tubage

Discussions similaires

  1. poele a bois ou pellet??
    Par vitesoleil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2012, 14h42
  2. Diametre Tubage poele à bois
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2011, 20h48
  3. tubage poele a bois
    Par patrick3364 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 15h34
  4. tubage poele bois
    Par invite00869af2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 14h24
  5. norme tubage poele a bois
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...