Bonjour,
Je me suis renseigné pas mal + forum pour comprendre les + et - de l'ITE et savoir si ça a du sens de le faire plus tard sur une maison de 1978.
Ma maison est de plein pied sur sous-sol complet (semi-enterré et non isolé). Les murs sont en béton banché de 15 cm. l'isolation intérieure: 8cm max: polystyrène + placo.
Des chauffagistes me recommandent de penser à refaire l'isolation "par l'extérieur". Par contre, je crois comprendre que ce n'est pas très compatible avec une ITI existante ... sauf que la mienne est plus que légère comparé aux nouvelles normes.
Q?1: L'ITE aura-t-elle une mauvaise incidence sur l'inertie de la maison puisque je garde l'ITI?
Aussi, en premier et en priorité, je comptais changer les anciennes fenêtres, porte-fenêtres d'origine (bois + ancien double vitrage peu étanche), je garde dans ce cas les fenêtres sur le dormant intérieur.
Q?2: Est-ce un problème de remplacer les fenêtres avant l'ITE ou dois-je attendre de faire les deux en même temps pour des questions d'étanchéité?
les problèmes que je vois:
Q?3:Mes nouvelles fenêtres doivent-elles être "pensées" ITE si je les fais monter avant? (cadre plus épais pour que l'isolant recouvre le dormant?)
- Il faudrait que mon ITE soit légère et ne pas exéder 10 cm au total. Beaucoup de sociétés font dans le polystèrene.
Q?4: Est-ce que cela ne va pas étouffer mon mur avec l'ITI et ne pas le laisser respirer en cas d'infiltration?
- l'idéal est de couvrir aussi les dormant des fenêtres ... sauf que 10cm ca fait beaucoup.
Q?5:Peut-on réduire le coffrage à quelques cm pour les dormants de fenêtres et éviter cette perte d'espace et de lumière?
- Si un jour je compte aménager mon sous-sol avec une ITI, est-ce que cela ne va pas créer un pont thermique avec la dalle du plein pied?
Q?6:le sous-sol étant semi-enterré donc ITI sous-sol + ITE plein pied = pont thermique de la dalle?
Ca fait beaucoup de questions
merci beaucoup pour vos conseils et les avis sur ce sujet,
G.
-----