Installation d'un nouveau poêle : pdm ou classique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Installation d'un nouveau poêle : pdm ou classique?



  1. #1
    wladouille

    Installation d'un nouveau poêle : pdm ou classique?


    ------

    Bonjour,

    Nous disposons actuellement d'un petit poele d'appoint dans notre maison, mais nous désirons faire l'acquisition d'un nouveau. Nous hésitons beaucoup entre installer un poel de masse (en pierre de stéatite style tulikivi ou nunnauuni) ou un poel "classique" mais avec un bon rendement ou encore d'un poel "semi-massif" avec un habillage de pierre de quelque centaines de kilo afin d'avoir un peu de chaleur accumulée.

    Notre maison est une construcion de 2003 avec une (relative) bonne isolation. Double mur de meollons avec isolation entre les 2 (de type stérodur), double vitrages, toit en unidec 15cm, peu de pont thermiques.

    Je vous ai mis le plan du rez (il y a des portes, ce n'est pas tout ouvert) : l'endroit du triangle est le conduit de cheminée et donc l'emplacement obligatoire des poeles "classiques". Le rectangle correcpond à la place du pdm qui rejoindrai donc la cheminée par une banquette (environ 2m par rapport à la cheminée).
    Au vu de l'emplacement de la cheminée, j'ai peur que si on met un poel classique, la chaleur ne se diffuse pas bien dans toute la pièce. Que l'on ait trop chaud au salon et froid dans la cuisine. Ce problème serait complètement réglé avec un pdm puisqu'on pourrait le centrer. De plus, on aménagerait derrière le pdm une ouverture vers le couloir (déguisée en étagère) afin de chauffer un peu le couloir.
    Nous désions que ce poele soit notre chauffage principal.

    J'ai donc plusieurs questions :
    -que pensez-vous du poele classique à cet endroit, la chaleur serait-elle vraiment trop inégale?
    -idem pour le poele avec habillage de pierre.
    -que pensez-vous du pdm, serait-il bien adapté à la maison (au vu de l'isolation, la configuration du rez, etc...).
    -si on se dirige vers un pdm, de quelle masse aurions-nous besoin pour être sûr que ce sera suffisant. (précision, nous habitons dans les ardennes belges ou il peut faire parfois très froid en hivers (-10°C la nuit voir moins, mais rarement sur de grande périodes)
    Nom : plan rez.png
Affichages : 91
Taille : 10,7 Ko


    Merci d'avance!

    PS : je voulais éditer le titre et changer "classic" en "classique", mais j'y arrive pas ....

    Quelques infos supplémentaires (j'aurais voulu éditer le message, mais je ne peux pas, y a-t-il moyen?):

    la maison comporte un étage, construis avec hourdi et chape en béton traditionnelle, sur laquelle j'ai mis un pare-vapeur et un parquet stratifié. Puis-je espérer que le pdm chauffe également un peu l'étage?

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 12/01/2013 à 15h50.

  2. #2
    KroM67

    Re : Installation d'un nouveau poêle : pdm ou classique?

    L'édition d'un message n'est possible que dans les 5 minutes qui suivent sa rédaction.
    Passé ce temps il faut contacter un modérateur, pour par exemple changer le titre de la discussion.

    KroM67 pour la modération

  3. #3
    chataxe

    Re : Installation d'un nouveau poêle : pdm ou classique?

    Oups, erreur de fil

Discussions similaires

  1. transformation d'un rocket stove en poële classique!
    Par jojolemerou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2011, 21h08
  2. Installation d'un nouveau disque dur
    Par Nicolas12 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2010, 14h32
  3. Installation d'un nouveau matériel
    Par invite5c2e48c0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2007, 08h35
  4. Installation d'un nouveau Disque Dur
    Par Tom-Tom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2005, 17h15
  5. Installation d'un nouveau moniteur
    Par invitee00944d5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2004, 22h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...