Ordre de grandeur : -2°K >> 14% d'économie à multiplier par un ratio temps largement inférieur à Temps d'abaissement /24 hNon TU n'es pas logiqueHG
Arrêt
D'où ma question: existe-t-il un moyen de calculer la perte de T° et l'énergie nécessaire ensuite pour le retrouver? je me doute que ça dépend aussi de notre isolation. Une pièce très bien isolée chauffée à 19°C perdra moins vite en T° qu'une pièce moins bien isolée et de fait on récupèrera la T° confort plus rapidement et avec moins d'énergie. C'est logique,Je pense que le lien de ma réponse #11 t'as échappé, je le remetsmais comment le quantifier....
diminuer les températures actuelles :
Contexte :
- les pertes thermique d'un bâtiment sont directement proportionnelles au gradient (à la différence) de température intérieure et extérieure
- l'inertie thermique des parois de l'habitation (au sens large, y compris plafonds, planchers, cloisons etc) s'oppose aux variations rapides de température dans un sens et dans l'autre
- l'énergie thermique représentée par la variation d'un ou de plusieurs °K (identiques à °C, a préférer quant il s'agit de différence) est la même à la baisse ou à la remontée .
- il n'y a jamais gaspillage à la remontée par un chauffage électrique, c'est exactement l'énergie qui s'est diffusée lors de l'abaissement.
Il n'y a d'économie vraie que pendant les abaissements, ce celles qui résulte de la diminution effective du gradient Int/ext
Plus l'abaissement est important, en °K mais aussi en temps, plus l'économie sera importante.
Les limites sont,
- la durée + ou - importante pour passer de la température dite de confort à celle abaissée visée et sur laquelle tu ne peux pas du tout jouer,
- à la remontée (sauf à augmenter la puissance de tes radiateurs)
Quelque soit les sophistications de consigne, tu n'auras pas 19 ou 20°C pendant la totalité de tes heures de confort sans une facture EdF élevée.
Pour être pragmatique :
Si tu choisissais au lieu de tes " 20-21°C " 17°C en permanence tu ne pourrais espérer 20,5° -17°C environ 3°K que 3 x 7% d'économie = 20%
(ordre de grandeur qui dépend de beaucoup trop de paramètres pour être " pris à la lettre ")
Passer très provisoirement à 17°C pendant des abaissements est à pondérer par le facteur temps qui lui même
est imposé par l'inertie bâtiment et la puissance électrique installée.
Le programmateur ne t'évitera que les manœuvres actuelles de thermostats :
Un investissement à apprécier à l'aune de cet avantage et qui n'apportera d'économie que si tu acceptais de diminuer aussi fortement ton (relatif) confort actuel.
[QUOTE]
-----