Amélioration d'une maison toute électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Amélioration d'une maison toute électrique



  1. #31
    behache

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique


    ------

    Citation Envoyé par Lylou84 Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses!......
    Behache, tu confirmes bien nos idées d'actions à mener immédiatement.
    Par contre ....
    Ferpent, de combien penses-tu qu'il soit raisonnable de baisser la T° quand nous sommes absents en journée et la nuit confort -2°C - je pense que si le mode éco et trop radical, le -2°C est pas mal
    Ordre de grandeur : -2°K >> 14% d'économie à multiplier par un ratio temps largement inférieur à Temps d'abaissement /24 h
    HG
    Arrêt
    D'où ma question: existe-t-il un moyen de calculer la perte de T° et l'énergie nécessaire ensuite pour le retrouver? je me doute que ça dépend aussi de notre isolation. Une pièce très bien isolée chauffée à 19°C perdra moins vite en T° qu'une pièce moins bien isolée et de fait on récupèrera la T° confort plus rapidement et avec moins d'énergie. C'est logique,
    Non TU n'es pas logique
    mais comment le quantifier....
    Je pense que le lien de ma réponse #11 t'as échappé, je le remets
    diminuer les températures actuelles :

    Contexte :
    - les pertes thermique d'un bâtiment sont directement proportionnelles au gradient (à la différence) de température intérieure et extérieure
    - l'inertie thermique des parois de l'habitation (au sens large, y compris plafonds, planchers, cloisons etc) s'oppose aux variations rapides de température dans un sens et dans l'autre
    - l'énergie thermique représentée par la variation d'un ou de plusieurs °K (identiques à °C, a préférer quant il s'agit de différence) est la même à la baisse ou à la remontée .
    - il n'y a jamais gaspillage à la remontée par un chauffage électrique, c'est exactement l'énergie qui s'est diffusée lors de l'abaissement.

    Il n'y a d'économie vraie que pendant les abaissements, ce celles qui résulte de la diminution effective du gradient Int/ext
    Plus l'abaissement est important, en °K mais aussi en temps, plus l'économie sera importante.

    Les limites sont,
    - la durée + ou - importante pour passer de la température dite de confort à celle abaissée visée et sur laquelle tu ne peux pas du tout jouer,
    - à la remontée (sauf à augmenter la puissance de tes radiateurs)

    Quelque soit les sophistications de consigne, tu n'auras pas 19 ou 20°C pendant la totalité de tes heures de confort sans une facture EdF élevée.

    Pour être pragmatique :
    Si tu choisissais au lieu de tes " 20-21°C " 17°C en permanence tu ne pourrais espérer 20,5° -17°C environ 3°K que 3 x 7% d'économie = 20%
    (ordre de grandeur qui dépend de beaucoup trop de paramètres pour être " pris à la lettre ")
    Passer très provisoirement à 17°C pendant des abaissements est à pondérer par le facteur temps qui lui même
    est imposé par l'inertie bâtiment et la puissance électrique installée.

    Le programmateur ne t'évitera que les manœuvres actuelles de thermostats :
    Un investissement à apprécier à l'aune de cet avantage et qui n'apportera d'économie que si tu acceptais de diminuer aussi fortement ton (relatif) confort actuel.





    [QUOTE]

    -----
    Cordialement.

  2. #32
    FabStryke

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    J'ai une partie d'un tuyau cuivre qui est à l'extérieur sous combles non isolés sur même pas 2m (c'est pas malin ...) l'hiver dernier ça a gelé (ç'est descendu jusqu'à -12°).
    Par chance le tuyau n'a pas cassé. Je te conseille donc d'isoler les tuyaux sous combles avec des manchons si ce n'est pas déjà fait.

  3. #33
    nanard1979

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Mon père est dans le Var (Draguignan) et l'hiver dernier lors d'une absence, ses conduites d'eau entre le chauffe eau et la maison, dans les combles perdus, ont gelé lors d'une absence pour un WE.

    Coup de pot pour lui, l'éclatement de la conduite s'est fait vers le haut, un jet d'eau est donc parti en direction des tuiles et non du plafond. Son voisin a vu de l'eau couler du toit en promenant son chien, et a ainsi coupé l'eau au général. Il s'en tire avec un joint de placo a refaire au plafond... On n'ose guère imaginer les conséquence en l'absence de voisin vigilant au retour de WE (3 jours...)

    Les conduites étaient isolées, mais la vague de froid était intense...

  4. #34
    invitee2a7ec7f

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par Lylou84 Voir le message
    ok, mais là tu n'as que le chauffage, pas les consos électriques annexes et pas l'investissement au départ qui se rentabilisera sur plusieurs années

    Par contre des conseils sur l'isolation ça m'intéresse
    chauffage + ECS ( eau chaude sanitaire) , pour les conso annexes ( cuisine, frigo congelo,LV, LL, TV etc.. ) env. 500€/an
    je trouve ca trop , mais je cuisine bcp, lave bcp et mon mari bricole bcp donc bcp de mal à baisser les coûts, malgré
    des ampoules BC partout et la chasse aux gaspi.
    Quand á l´investissement de départ, c´est sur qu´il fut conséquent, mais pourquoi toujours raisonner en termes de rentabilité? se pose t´on la question quand on achète une super cuisine avec le dernier electromenager à la mode dont l´obsolescence est programmée à +/- 5 ans ? ou quand on achète une voiture?ou quand on change de téléphone tous les ans ??

  5. #35
    invitec01247bc

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    [QUOTE=behache;4347883]
    Pour être pragmatique :
    Si tu choisissais au lieu de tes " 20-21°C " 17°C en permanence tu ne pourrais espérer 20,5° -17°C environ 3°K que 3 x 7% d'économie = 20%
    (ordre de grandeur qui dépend de beaucoup trop de paramètres pour être " pris à la lettre ")
    Passer très provisoirement à 17°C pendant des abaissements est à pondérer par le facteur temps qui lui même
    est imposé par l'inertie bâtiment et la puissance électrique installée.

    Le programmateur ne t'évitera que les manœuvres actuelles de thermostats :
    Un investissement à apprécier à l'aune de cet avantage et qui n'apportera d'économie que si tu acceptais de diminuer aussi fortement ton (relatif) confort actuel.[QUOTE]

    Vivre à 17°C 24h/24h, non désolée c'est pas possible
    L'idée c'est 19-20°C dans la pièce de vie quand nous y sommes (7h-7h45 puis 12h45-13h45 puis 20h-23h) donc il faut déterminer quelle T° "écoé il faut programmer pour que l'abaissement soit utile d'un point de vue économie
    Et 19°C dans la chambres de 22h à 6h30, le reste du temps en "éco" à déterminer également.

    J'ai lu ton lien rapidement, et du coup j'ai un peu l'impression que ça rejoint ce que j'essayais d'exprimer mais que j'ai sans doute mal exprimer, ou alors je ne comprends pas bien le lien
    Ce que je voulais dire c'est que si je dis confort = 19°C, on est d'accord que mes radiateurs vont chauffer pour obtenir 19°C
    Mais si je dis éco = 17°C quand je suis absente et la nuit, ça veut dire que mes radiateurs vont chauffer pour obtenir 17°C, mais aussi qu'ils vont cesser de chauffer tant que la pièce sera au-dessus de 17°C, donc pendant la "chute" de T° de 19°C à 17°C dont la durée va dépendre de la T° extérieure, des apports gratuits (maison avec porte-fenêtre exposées sud/sud-ouest et dans le Vaucluse) et de l'isolation de ma maison. Non???

  6. #36
    invitec01247bc

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Alors l'hiver dernier a été absolument exceptionnel dans le Sud et pas tant du fait des températures (-8°C à -10°C, étant Alsacienne j'ai connu pire et sans coupure ni éclatement des canalisations d'eau heureusement!) mais surtout du fait du mistral.
    Bon nombre de canalisation ont en effet lâché durant cet hiver qui n'est pas du tout représentatif d'un hiver du sud.
    Mais en effet cela a révélé des lacunes locales

  7. #37
    invitec01247bc

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    mais pourquoi toujours raisonner en termes de rentabilité?
    Ben un peu quand même
    Mais mon électroménager est A+ et AA (moi aussi j'adore cuisiner ), j'ai une voiture de fonction qui a 6 ans, mon portable de fonction également n'est changé que lorsque le précédent est raide (3 portable en 7 ans) et mon portable perso ferait honte à une ado d'aujourd'hui tant il semble has been
    Bref ta remarque est bien sûr judicieuse, mais la question du changement de chauffage est pour plus tard, par contre tes conseils sur l'isolation m'intéresse!

  8. #38
    pueblo

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    bonjour
    ce que tu peux faire maintenant
    1 arrêter la vmc la nuit et une partie de la journée quand ça caille trop
    2 vidanger ton ballon dans les combles car une mauvaise surprise tu auras au redémarrage !!!
    3 par contre je ne vois pas pourquoi tu vas "gâcher" 500 € dans un programmateur que tu vas virer dans 2 ans et qui t'économisera pas grand chose; c'est pas compliqué le soir de baisser les thermostats !!!

  9. #39
    nanard1979

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par Lylou84 Voir le message
    Alors l'hiver dernier a été absolument exceptionnel dans le Sud et pas tant du fait des températures (-8°C à -10°C, étant Alsacienne j'ai connu pire et sans coupure ni éclatement des canalisations d'eau heureusement!) mais surtout du fait du mistral.
    Bon nombre de canalisation ont en effet lâché durant cet hiver qui n'est pas du tout représentatif d'un hiver du sud.
    Mais en effet cela a révélé des lacunes locales
    Il ne faut pas confondre un coup de mistral l'hiver : température basse (proche de 0) mais ressentie très basse (proche de -10°) a cause du "windchill factor".
    Avec une vraie vague de froid.

    Celle de l'an dernier a été exceptionnelle, mais il suffit de regrader les relevés climatiques, c'est une vague de froid de type "décénale". Il y a donc une très forte probabilité d'avoir un épisode equivalent dans les 10 ans à venir.

    Etant donné les conséquences désastreuses d'un éclatement de canalisation non détecte dans un comble perdu, je pense qu'il ne faut pas prendre ce genre de précaution a la légère.

    Le cas le pire (déjà vu dans une résidence secondaire en montagne) c'est lorsque la rupture de canalisation se produit au dessus du compteur electrique => plus de chauffage, l'eau s'accumule, puis la glace... les dégats sont énormes...

    Observe les relevés de température de tya ville sur les 20 dernières années, combien de fois la minimale est passé sous les -5 ou -10°, et tu isoleras tes canalisations...

    Tu viens d'Alsace où il gèle tous les ans une partie de l'hiver, donc les gens construisent leur maison en conséquence... Dans le Sud (j'en sais quelque chose...) ce n'est pas le cas, on voit des conduite d'eau non isolées partout, des évacuations a l'exterieur dans des tubes PVC totalement nus etc...

    Tu as identifié un point faible ? Traite le...

  10. #40
    FabStryke

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Alors, d'accord et pas d'accord avec pueblo:
    - surtout ne pas arrêter la vmc : j'ai expliqué dans mon 1er post l'avoir fait et ça été une catastrophe avec de l'air froid qui sortait des tuyaux dans la cuisine + sdb + wc : ces pièces en devenaient glacées.
    - d'accord sur le 3ème point

  11. #41
    pueblo

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    il va peut être sortir un peu d'air froid ;ce qui n'est pas sur car l'air chaud des pièces va continuer de monter dans les gaines ;ce qui peut par contre arriver c'est un peu de condensation si la nuit est très froide mais
    comme tu rallumes le matin ça sèche direct;une chose est sûre c'est que lorsque la vmc "tire" ça refroidit déjà les pièces !!!perso j'ai viré la vmc et tout va bien !!!

  12. #42
    nanard1979

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par Lylou84 Voir le message
    J'ai lu ton lien rapidement, et du coup j'ai un peu l'impression que ça rejoint ce que j'essayais d'exprimer mais que j'ai sans doute mal exprimer, ou alors je ne comprends pas bien le lien
    Ce que je voulais dire c'est que si je dis confort = 19°C, on est d'accord que mes radiateurs vont chauffer pour obtenir 19°C
    Mais si je dis éco = 17°C quand je suis absente et la nuit, ça veut dire que mes radiateurs vont chauffer pour obtenir 17°C, mais aussi qu'ils vont cesser de chauffer tant que la pièce sera au-dessus de 17°C, donc pendant la "chute" de T° de 19°C à 17°C dont la durée va dépendre de la T° extérieure, des apports gratuits (maison avec porte-fenêtre exposées sud/sud-ouest et dans le Vaucluse) et de l'isolation de ma maison. Non???
    C'est pas tout a fait ça.
    Coupons celà en trois phases :
    - descente de la T° confort vers la T° Eco.
    Les radiateurs vont être éteint tant que la T° interieure ne sera pas égale à la T° économique (17° par exemple, chez nous c'est 16°). On va ainsi "économiser une quantité d’énergie qui correspond a ce qu'il aurait fallu mettre pour maintenir la maison à 19° (ou 20°) durant le temps de la descente.
    - régulation sur la T° Eco
    Durant ce temps les radiateurs vont réguler pour maintenir la température ECO. On va ainsi economiser une quantité qui correspond à l'écart entre la température de confort et la température eco. On dit en général 7% par degré, donc si tu descend de 3°, environ 20%. Durant le temps ou on reste à la température ECO.
    - remontée de la T° Eco vers la T° confort.
    Durant ce temps, les radiateurs tournent à fond pour remonter la température à la température de confort. Ils consomment donc plus que ce qu'ils auraient consommer pour rester à la température de confort. Cette surconsommation est à un pouillème près l'équivalent de l'économie réalisé dans la phase de descente.

    La seule chose qui fasse donc économiser de l’énergie, ce n'est pas l’arrêt ou la relance du chauffage, c'est le fait que la température de la maison descende, ce qui réduit les "fuites". Il faut donc essayer de laisser la maison "plus froide" le plus longtemps possible.

    Behache disait ainsi qu'au mieux tu le laisses 100% du temps plus froid et tu gagnes ainsi 20% de conso.
    Si tu la laisses "froide" 50% du temps tu gagnes 10% de conso.
    Si tu la laisses "froide" 30% du temps tu gagnes 6% de conso.
    etc...

    Le seul cas où tu peux jouer encore un peu est d'essayer au maximum de faire les remontées de température en courant de nuit (moins cher) ainsi tu peux économiser un peu plus sur la remontée. Ça marche pour la diminution de température nocturne, pas le jour... a moins d'avoir un tarif HP/HC spécifique.

    Autre bémol, l'inertie de la maison.
    Dans une maison très "inerte" les températures descendent très lentement, donc on ne gagne quasiment rien car vu l'inertie la maison n'a pas le temps de descendre et de remonter entre deux phases d'occupation.

    Chez nous la maison assez mal isolée perd environ 1° par heure sans chauffage lorsqu'il fait très froid dehors, donc en coupant le chauffage on arrive a faire descendre assez rapidement la température.
    Une maison plus inerte et mieux isolée qui perdrait 1° en 5h aurait assez peu intérêt a placer un programmateur...

  13. #43
    nanard1979

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    il va peut être sortir un peu d'air froid ;ce qui n'est pas sur car l'air chaud des pièces va continuer de monter dans les gaines ;ce qui peut par contre arriver c'est un peu de condensation si la nuit est très froide mais
    comme tu rallumes le matin ça sèche direct;une chose est sûre c'est que lorsque la vmc "tire" ça refroidit déjà les pièces !!!perso j'ai viré la vmc et tout va bien !!!
    Pour ma part aucun inconvénient a couper régulièrement la VMC : pas de courant d'air froid, ni de condensation, pourtant le climat Toulousain est parfois humide (nettement plus qu'Avignon...).

    Une petite horloge ne coute presque rien, et on peut faire facilement évoluer la programmation en fonction de ce genre de ressenti...

  14. #44
    behache

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par Lylou84 Voir le message
    Vivre à 17°C 24h/24h, non désolée c'est pas possible ]
    L'idée c'est 19-20°C dans la pièce de vie quand nous y sommes (7h-7h45 puis 12h45-13h45 puis 20h-23h)
    On est bien d'accord !
    donc il faut déterminer quelle T° "écoé il faut programmer pour que l'abaissement soit utile d'un point de vue économie
    Le plus important possible, compatible avec TA notion de confort minimum donc tu verras les réglages à l'usage
    Mais n'en attends pas des merveilles, il te faudra plusieurs saisons de chauffe pour amortir ton progammateur
    Et 19°C dans la chambres de 22h à 6h30, le reste du temps en "éco" à déterminer également.
    Dans une chambre mal isolé ce n'est pas raisonnable en terme de coût électricité.
    Cela se règle par une seule couette en plume légère et efficace + ...

    J'ai lu ton lien rapidement, et du coup j'ai un peu l'impression que ça rejoint ce que j'essayais d'exprimer mais que j'ai sans doute mal exprimer, ou alors je ne comprends pas bien le lien
    Ce que je voulais dire c'est que si je dis confort = 19°C, on est d'accord que mes radiateurs vont chauffer pour obtenir 19°C
    Mais si je dis éco = 17°C quand je suis absente et la nuit, ça veut dire que mes radiateurs vont chauffer pour obtenir 17°C, mais aussi qu'ils vont cesser de chauffer tant que la pièce sera au-dessus de 17°C, donc pendant la "chute" de T° de 19°C à 17°C dont la durée va dépendre de la T° extérieure, des apports gratuits (maison avec porte-fenêtre exposées sud/sud-ouest et dans le Vaucluse) et de l'isolation de ma maison. Non???
    Oui mais ce n'est pas la période d'arrêt du radiateur qui évoque l'économie réelle. C'est parce qu'il y a enfin 17°C que les pertes diminuent réellement.
    Ensuite pour remonter il y aura à fournir les pertes + l'énergie nécessaire à réchauffer les murs. Difficile à faire comprendre et à admettre parce que seul un raisonnement mathématique peu le prouver.
    Tout comme
    1 + 1 = 2 , que tout le monde comprend-admet aisément
    mais 1- 2+2 + 1 = est aussi égal à deux, c'est moins évident mais tout aussi vrai.


    Attention si chauffe-eau hors service dans des comble non isolé, la seule fermeture des vannes est insuffisante, il faut aussi procéder à une vidance complète (très facile par le groupe de sécuritép)
    Cordialement.

  15. #45
    invitec01247bc

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Nanard1979 et Behache, merciiiiiiiiiiiiiiiiiii je viens de comprendre le raisonnement de la T° éco
    Ben du coup, vous venez de nous faire faire des économies! oui oui oui parce que nous n'avons plus besoin d'un programmateur 6 ordres mais le 4 ordres suffit car l'éco à -3-4°C de ma T° de confort est ce qu'il nous faut! Du coup ce programmateur chez Delta Dore coûte moins de 300eur et plus 500eur!
    Behache, le 19°C dans la chambre, c'est justement pour éviter de dormir dans un pilou et surtout continuer ne porter qu'une goutte de parfum

    Pueblo, monter et descendre moins même les thermostats de 7 radiateurs 6 fois par jour, non merci! en plus le but n'est pas de sentir qu'il fait froid le matin, de pousser le chauffage pendant l'heure où je suis à la maison, puis de penser à la baisser, pour revenir le midi dans le froid, les remonter pour une heure, puis encore penser à la baisser avant de partir, et encore la même le soir. Désolée un programmateur à 300eur fera ça bien mieux que moi.

    Par contre, mon homme est bien d'accord avec vous tous, l'isolation des CE est indispensable et il avait prévu pour ce week-end de vidanger le CE que nous avons arrêté en début de semaine. En fait il ne l'a pas fait par manque de temps simplement, mais c'est sur sa liste du week-end en plus de son isolation et de l'isolation des tuyax également
    Il va bosser ce week-end!

    Et bien du coup je crois que nous avons toutes les infos qu'il nous fallait pour nous attaquer à la 1ère étape de l'amélioration de notre maison toute électrique dès ce week-end:
    - vmc simple flux hyrgo B (fnalement elle ne sera pas micro-watt - 250 EUR d'écart pour une différence de conso de 12 EUR/an - 20 ans pour rentabiliser une vmc...) + aération fenêtre hygro
    - programmateur Deltadore Deltia 8.36
    - isolation de la porte de service communiquant avec le garage + les 3 trappes d'accès aux combles
    - tubes isolant pour tuyaux
    - joints portes + fenêtres

    J'ai également commencé à prendre contact avec des entreprises qui posent des isolants naturels (genre ouate de cellulose soufflée ou laine coton/mouton/bois) pour isoler rapidement les combles perdus et on va également se renseigner pour le faire éventuellement nous-même.

    Merci encore pour voter aide précieuse et le temps que vous nous avez consacré!!

  16. #46
    invitee2a7ec7f

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par Lylou84 Voir le message
    Ben un peu quand même
    Mais mon électroménager est A+ et AA (moi aussi j'adore cuisiner ), j'ai une voiture de fonction qui a 6 ans, mon portable de fonction également n'est changé que lorsque le précédent est raide (3 portable en 7 ans) et mon portable perso ferait honte à une ado d'aujourd'hui tant il semble has been
    Bref ta remarque est bien sûr judicieuse, mais la question du changement de chauffage est pour plus tard, par contre tes conseils sur l'isolation m'intéresse!
    les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais il est certain qu´avec une bonne ITE tu feras de sérieuses economies de chauffage ( mais cela se calcule..) et le confort d´une maison étanche est incomparable, surtout dans votre région tréees
    venteuse j´ai de la famille prés d´Avignon, et eu l´occasion d´y séjourner en novembre par jour de grand mistral....
    c´est une maison récente et soi-disant bien isolée, je ne te dis pas les courants d´air dans la chambre ( fenêtre fermée bien sur) et les portes qui tapent!
    et pour ce qui est des autres économies d´électricité, le baeckehofe et les bredele nous perdront

  17. #47
    FabStryke

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Bon programme !
    Bon courage et hopla geiss.

    Tu pourras nous donner le montant de tes devis ?
    Je suis un peu dans le même cas que toi avec des combles à isoler, mais je suis tellement persuadé que ce sera bien plus cher que si je le fais moi-même que je n'en fais pas. De plus j'ai du mal à faire confiance depuis que j'ai relevé toutes les réalisations olé-olé qui ont été faites sur ma maison.

    D'un autre côté, je n'ai que 29 m² en combles donc je compte souffler la ouate avec un simple souffleur de feuilles + gaine tpc (coût d'environ 60 euros). C'est aussi un autre avantage de la ouate en vrac : pas dur à faire soi-même (quelqu'un peut confirmer ?).

  18. #48
    invitee2a7ec7f

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Bon programme !
    Bon courage et hopla geiss.

    Tu pourras nous donner le montant de tes devis ?
    D'un autre côté, je n'ai que 29 m² en combles donc je compte souffler la ouate avec un simple souffleur de feuilles + gaine tpc (coût d'environ 60 euros). C'est aussi un autre avantage de la ouate en vrac : pas dur à faire soi-même (quelqu'un peut confirmer ?).
    encore un alsacien, sont partout ma parole !
    non, pas dur à faire, on a fait env. 100m2 avec une souffleuse louée, mais vaut mieux être à 2 ou 3, 1 qui souffle et 2 qui
    décompacte la ouate et remplissent la machine, et il faut bien se protèger, masque, lunettes,combi, car bcp de poussière.

  19. #49
    pueblo

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    donc rendez vous dans 2-3 mois pour connaitre le gain
    bons travaux

  20. #50
    invitec01247bc

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Mais c'est une invasion!!!

    Bon pour l'instant je n'ai pas encore eu de retour des 2 sociétés que j'ai contactées ...mais c'est vrai qu'ayant déjà expérimenté les artisans du Sud et considérant vos remarques sur la facilité de pose....je me dis que peut-être il vaudrait mieux faire ça nous-même.
    Je vais étudier ça et je vous tiens au courant!
    J'ai vu aussi sur ecologis qu'ils vendaient de la laine de mouton en rouleau ça doit être encore plus facile à poser qu'un truc soufflé.
    Et apparement ça fonctionne très bien! http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU100215.pdf

  21. #51
    invitec01247bc

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    c'est sûr qu'avec l'aide que vous m'avez tous apporté ici, je vous tiendrai informés! c'est la moindre des choses

  22. #52
    pkdick2

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Bonjour,

    Je me permets un déterrage de la discussion.

    @Lylou84
    Quels travaux avez-vous finalement réalisés et quels en sont les gains ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  23. #53
    invite5ef4e5c5

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Bonjour , je viens de lire tous les commentaires concernants l'amélioration de la conso elec. Concernant notre nouvelle maison rénovée de 1878 . Nous chauffons avec poele à bois semi masse et radiateur électrique énergie fluide qui d'ailleurs ne s'allume jamais . Maison à plusieurs étage . 1 étage environ 18degres en ce moment mais température extérieur les matin de -8 à - 16 grrr . Pour le bas 21 à 24 degrés . Chaleur douce de la pierre du poele . Bref . Notre conso électrique tout compris ( plaque induction , congel , frigo américain . Sèche singe , lave linge . Cumulus 250l . Éclairage entièrement LED . TV led . Ordi ... ) nous sommes en ce moment à 500kwh par mois . Nous habitons en lorraine meurthe et Moselle . Sans le poele a bois ça serais une tout autres histoire ...

  24. #54
    Larzacien

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    bonjour, Un séjour de 68 m2 chauffé avec des radiateurs électriques, et certainement un sol carrelé, même si la chape est isolée par dessous (ce qui est certainement le cas), ça reste plutôt froid, car l'isolation ne chauffe pas, elle permet que de limiter les déperditions.

    Alors, pour moi, si j'avais une PAC Dayking, et bien je me débrouillerais pour ne pas sentir de courant d'air désagréable : on dit souvent qu'il faut chauffe à 19° max.... De l'air à 19 qui souffle (pas si fort que ça) peut paraître froid et désagréable; si on a une clim reversible ou PAC, il faut régler à 22° au moins de façon à ne pas sentir d'air froid. Vu que les machine récentes ont un bon COP (rendement) surtout qu'il me semble que la maison est dans le sud, on va consommer très nettement moins qu'avec les radiateurs, et puis on n'oriente pas les volets vers le bas, sinon on sent l'air, on les laisse à l'horizontale puisque ça recycle et ça filtre l'air. Ensuite on ne met pas le canapé là où l'on sent le plus l'air.

    Je ne dois pas être comme tout le monde, car je me "régale" lorsque j'entre dans une banque, et que je sens la PAC AIR/AIR qui souffle de l'air tiède, un vrai bonheur. Il est vrai que je me suis tellement caillé quand j'étais jeune que ça s'explique.

    AUTRE SOLUTION : installer un bon poêle à bois pour se faire quelques flambées le soir et le weekend, histoire de bien surchauffer la maison, et à ce moment là, soit les radiateurs soit la PAC AIR/AIR n'auraient qu'à maintenir la température, ce qui limiterait la conso.

    Privilégier l'apport de chauffage solaire direct, ça coûte rien et ça aide un peu.

    Pour moi, le chauffage électrique, c'est super dans un studio, ou dans un petit logement, mais dès que la surface augmente, un chauffage central serait mieux (difficile à installer s'il n'y a pas de sous sol). Le chauffage au sol à eau serait pas mal, mais il faut le prévoir à la construction.

    Si j'avais une PAC AIR/AIR, c'est sûr que je l'utiliserais, c'est un chauffage très souple d'emploi : chauffe rapidement, donc en plus, on peut l'arrêter si on s'absente plusieurs heures ou la mettre plus au ralenti (selon saison) puisque la montée en température sera très rapide.(mais on trouve toujours que ce qu'on installé les précédents, ce n'est pas bien. Seules nos idées sont bonnes, celles des autres ne valent pas grand choses)

    Le poêle reste une bonne solution, pour donner un bon coup de chauffe. Certains n'utilisent que ça et laissent leur chauffage installé faire dodo, ou ils ne le font fonctionner que 10 à 15 jours /an. Avec des poêles entourés de pierre (j'en ai vu un en solde avec un gros rabais et beaucoup de pierre) ça prolonge la chauffe après instinction quelques heures, même si la chaleur va en diminuant. Il y a des gens qui adorent faire du feu, d'autres que ça "barbe" de trimbaler du bois (tous les goûts sont dans la nature).

    Revoir un peu l'isolation des combles qui n'est pas forcément ruinée. Il faut voir, mais de nos jours en maison neuve on met 38 cm d'épaisseur minimum.

    Même avec des régulations savantes et compliquées vous n'allez pas faire de gros miracles, par contre les autres pistes sont valable.
    Je ne sais pas si c'est vous mais j'ai vu qu'on regardait la température sur le thermomètre d'un frigo...... ce n'est pas si cher que ça un thermomètre ou deux ou trois. Perso, j'ai 5 ou6 thermomètres-hygromètres... c'est mon dada.

    Pour la VMC, il faudrait voir si elle ne reste pas en grande vitesse en permanence. Généralement il y a un interrupteur, d'un côté c'est la grande vitesse, de l'autre la petite vitesse. On met la grande vitesse surtout lorsqu'on prend la douche, et on la laisse encore un moment après pour chasser plus rapidement l'humidité.

    La salle de bain remplace l'air extrait par le passage sous la porte du reste de la maison, donc normalement ce n'est pas chaud, mais tempéré.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/01/2017 à 02h02.

  25. #55
    invite3b939e9d

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Salut

    Désolé je n'ai pas lu les réponses mais ayant une maison dans ta configuration (1989, tout élec) sauf que j'ai des factures faibles, je te donne des astuces:
    - tu chauffes à l'élec comme si tu avais un vrai mode de chauffage 20/21° c'est impensable sauf maison très bien isolée, sinon factures dingues. Suis les reco de l'ADEME : 19 dans les pièces de vie, 18 cuisine et couloirs, 16 à 17 dans les chambres
    - ne chauffes que quand c'est nécessaire donc paie toi un Delta Dore 8.36 et programme tout pour être en éco quand tu n'es pas là
    - l'isolation la plus rentable au monde est celle que tu mets sur toi : au lieu de te balader en tshirt (?) met un pull. On est en hiver, il faut s'habiller comme pour l'hiver... Tu verras qu'en étant habillé normalement pour la saison, à 19 on n'a pas froid du tout. Si tu es totalement inactif (TV) un plaid design et c'est tout bon. Pour la nuit, achat de couette à prévoir, c'est le truc le plus rentable au monde : 80€ une couette 240x220 4 saisons 475 gr/m2 en fibres synthétiques + enveloppe coton. Avec un truc comme ça tu peux avoir 15 dans la chambre sans aucun souci, tu n'auras pas froid et tu ne transpireras pas dans le lit. Je bosse dans le domaine je sais de quoi je parle
    - si compatible avec ton mode de vie, passe en HC/HP
    - la salle de bain, ne la chauffe que quand tu y es, avec un soufflant mural 2000w. Ca tourne 20 min par jour.
    - change de fournisseur d'élec
    Rien qu'en appliquant ça je parie que tu gagnes 30 à 50% de conso... et ça coute quasi rien, sauf le delta dore (300€).

    Pour te donner un ordre d'idée :
    Perso je consomme 48% de mon énergie en HC. Le chaffe eau y est bien sur.
    Je fais mes machines à laver, lave vaisselle, sèche linge la nuit sauf cas exceptionnel (quand c'est pas pratique). Dans ce cas la journée.
    Toutes mes ampoules sont à LED (j'ai eu la maison... sans ampoules).
    A chaque fois que j'ai acheté de l'électro ménager car l'ancien était cassé, j'ai pris du super éco en termes énergétiques. Lave vaisselle, grigo, machine à laver, sèche linge PAC, TV, etc. Tout mes équipements sont quasi au top en termes d'économies d'énergie.
    Je passe l'aspiro quand c'est nécessaire, mais sinon balais.
    J'ai deux enfants et une femme, maison 89 de 130 m2 sur 3 niveaux.
    On ne vit pas du tout tout ça comme une contrainte. On ne l'a d'ailleurs pas tellement fait pour grapiller pour la facture mais par principe...

    Conso EDF en été (hors abonnement) : 50/55€ par mois
    Conso EDF au pire du pire donc ce mois de Janvier avec des températures très basses pour la région et la saison (donc le pire cas possible) : 190€
    Attention je parle de la conso TOTALE : chauffage mais aussi tout le reste
    J'ai une VMC simple flux autoréglable qui aspire trop aussi pourtant

    Bon maintenant je te livre mon dernier secret auquel tu pourrais réfléchir après avoir isolé : j'ai un foyer bois buche que j'utilise tous les soirs et tout le weekend
    2 stères brulées depuis fin septembre, c'est pas énorme...

    PS : si je n'avais pas de poêle à bois, je pense que je partirais en premier lieu sur une PAC air/air qui me semble plus économique et confortable à l'usage, et je regretterais tous les soirs de ne pas avoir ma jolie flamme

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Amélioration maison en rondin
    Par Tiramisu13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2012, 20h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 15h30
  4. Dimensionnement d'une installation électrique de maison?
    Par inviteb34dc2ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/06/2010, 20h20
  5. Consommation électrique d'une maison
    Par invite213ba4ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 19h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...