Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM



  1. #1
    TioChanclas

    Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM


    ------

    Bonjour,

    l'un d'entre vous a-t-il déjà branché un radiateur sur une prise pilotée par GSM?

    L'idée? Commuter à distance un radiateur mobile dans une habitation secondaire en mode hors gel, puis l'éteindre une fois une vague de froid passée, ou le mettre en route quelques heures avant votre arrivée...
    Des retours?

    J'ai bien trouvé des systèmes intitulés GSM SimpalT-40 ou IQSW, mais ils semblent trop bien pour être vrais...
    Un avis?

    Merci et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Up...........

  3. #3
    Tam

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Cette prise 230 commandée GSM me semble pas déconnante vu les modules GSM non dédiés existants.
    77€ et des avis positifs... pas trop de risque.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    l'un d'entre vous a-t-il déjà branché un radiateur sur une prise pilotée par GSM?

    L'idée? Commuter à distance un radiateur mobile dans une habitation secondaire en mode hors gel, .
    Question : si il est réglé sur "hors-gel" quel est l’intérêt de l'éteindre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Bonjour,

    les valeurs du hors-gel sont parfois bien floues... Certains radiateurs déclenchent autour de 10°, ce qui ne m'intéresse pas...
    Ces prises permettent de déterminer des plages de température, semble-t-il. Par exemple, donc, de faire un vrai hors-gel à partir de 5°, ce qui me suffirait. Ou de lancer deux jours avant mon arrivée à une valeur de consigne correspondant à mon souhait précis.

    Mais c'est peut être un discours commercial.

    D'où ma question de savoir si on peut avoir de vrais retours d'expérience.

  7. #6
    f6bes

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Bjr à toi,
    Comments SAURAS tu qu'à "distance"....il fait 5°...ou pas ?
    Chez toi il peut faire 5° et " ailleurs " avoir...8 ° , ou l'inverse...chez toi 10° et
    "ailleurs" +3 °.
    Bonne journée

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Re,

    ces prises GSM sont vendues équipées d'une sonde de température.

    Je ne saurais pas la température de la pièce, mais pourrais le demander à la prise... et pourrais paramétrer la prise pour qu'elle m'alerte en fonction d'un seuil à déterminer.
    Et pourrais paramétrer une mise sous tension en fonction d'une plage de température "en local"...

    Du moins, c'est ce que disent les notices...

    Mais entre le discours commercial et les retours d'expérience, il y a parfois un sacré écart.
    D'où ma question, car engager un budget de quelques centaines d'euro, c'est bien... à condition que le service soit au rendez-vous!

  9. #8
    feumar

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Les systèmes de gestion à distance du chauffage fonctionnent. En général, bien. Il est tout de même préférable que le système soit autonome, au cas où le canal de communication à distance soit défaillant. Ça n'empêche pas la remontée d'information et le débrayage de l'automatisme à distance, mais c'est une sécurité.

    Tu veux faire quoi exactement ? Piloter un ou plusieurs radiateurs ? Avec quel budget ? As-tu des connaissances en électronique ou informatique ou veux-tu un système clef en main ? Des solutions de ce type, il y en a plein. Ce n'est rien d'autre que de la domotique.

    A titre d'exemple, on a installé ce type de système dans la maison de famille à Noël. Comme on est plusieurs à avoir des compétences en informatique/électronique et que ça s'est fait au débotté après être arrivé dans une maison glaciale parce que le voisin malade n'a pas pu venir allumer le chauffage, on est parti sur un système basé sur un Raspberry Pi et Jeedom (https://www.jeedom.com/site/fr/) pour le contrôle à distance par SMS et un petit montage électronique basé sur Arduino pour le contrôle du fil pilote. Ça fonctionne très bien et ça ne nous a pas coûté grand chose vu qu'on a fait beaucoup de récup et les compétences de chacun. Le petit bonus c'est qu'on a consommé un peu moins d'électricité car la régulation du chauffage est meilleure (thermostat déporté avec régulation climatique vs thermostat interne de chaque radiateur).

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Bonjour,

    L'idée est bel et bien de piloter à distance plusieurs radiateurs par un réseau composé d'une prise GSM "maître" et plusieurs "esclaves", pour la sécurité "hors-gel" à une température que je choisirais, et le confort d'une remontée en température quelques heures avant l'arrivée.

    Mais si l'élec BTP me parle un peu, ce n'est pas du tout le cas de l'électronique.. Alors il me faut du "clé en mains"... 200 ou 300 euros maximum serait bien.

    Je m'attendais à trouver plein de produits, mais au final, je suis déçu. Peut être aussi que je ne cherche pas au bon endroit.
    De ce que j'ai trouvé, c'est ça http://arpci.fr/fr/simpal/6227-prise...impal-t40.html qui me correspond le mieux...
    @modérateur : ce n'est pas une pub, c'est juste un exemple. Effacez au besoin... Merci!

    Avez-vous une suggestion de produit, ou de site, peut être en MP pour éviter la pub?

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    L'idée est bel et bien de piloter à distance plusieurs radiateurs par un réseau composé d'une prise GSM "maître" et plusieurs "esclaves", pour la sécurité "hors-gel" à une température que je choisirais, et le confort d'une remontée en température quelques heures avant l'arrivée.
    Je ne comprends pas cette idée d'utiliser des prises; il existe (chez Deltadore par exemple) des systèmes de contrôle de chauffage pilotables à distance; pourquoi cette bizarrerie avec des prises ?

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Je suppose qu'il s'agit de ce genre de prise :
    http://www.domotique-info.fr/2014/04...commandee-gsm/

    En effet, ça doit correspondre à ce que vous voulez.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Oui, il s'agit bien de ce type de prises...

    Dans la maison, pas de téléphone, pas d'internet... D'où l'idée de brancher des convecteurs mobiles sur des prises...

    Je subodore que vous aviez un produit/système en tête : pouvez vous en dire plus?

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Dans la maison, pas de téléphone, pas d'internet... D'où l'idée de brancher des convecteurs mobiles sur des prises...
    Les systèmes de contrôle de chauffage à distance existent pour téléphone filaire et pour GSM.
    Par exemple les produits Deltadore : http://www.deltadore.fr/solution-dom...age-electrique

    (c'est pas le même prix, ok).

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Re,

    merci pour ce lien... Je vais regarder ça de plus près ce soir, et comparer les deux solutions, en intégrant (malheureusement) le paramètre du coût.

    A suivre!

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Re,

    après consultation du lien, il me semble que ce système doit être génial en "neuf", est bien sûr très complet, mais aussi très cher, et que la connectivité gsm n'est pas vraiment mise en avant...

    Merci, en tous cas, Bluedeep, pour votre aide.

    Manquent donc des retours d'expérience sur ce type de produit... une prise pilotée par gsm...

    Qui utilise ou n'utilise plus cela?

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Up............................

  18. #17
    Tam

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Manquent donc des retours d'expérience sur ce type de produit... une prise pilotée par gsm...

    Qui utilise ou n'utilise plus cela?
    Faute de réponse, il reste à lire entre les lignes des avis sur les sites marchand, éplucher la notice, bien cerner l'utilisation souhaitée, demander éventuellement des précisions au fabricant/importateur par mail.

  19. #18
    Tam

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Et une fois décidé, "risquer" environ 80€ dans l'affaire et tester...

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Bonjour,

    vous avez raison, Tam, mais comme je préfère l'expression des avis sur ce forum à celle commerciale ou renfrognée des utilisateurs qui s'expriment sur les sites marchands, j'attends et relance...

    Merci à vous en tous cas.

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    vous avez raison, Tam, mais comme je préfère l'expression des avis sur ce forum à celle commerciale ou renfrognée des utilisateurs qui s'expriment sur les sites marchands, j'attends et relance....
    Sauf que a priori personne n'a ici utilisé une telle prise pour un tel usage. Ce n'est pas très étonnant : on préfère en général pour du chauffage des installations de régulation fixe plutôt que cette sorte de bricolage (compter dans une maison vide sur un branchement de type "prise" me semble pour ma part hasardeux - comment vérifier que le truc ne chauffe pas, etc ....).

    Bref, faire une économie marginale en ajoutant un risque d'incendie ne tente certainement pas grand monde.

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Certes...
    A priori, ce n'est pas un bricolage mais un type de produit qui est produit de façon industrielle et officielle : la prise communique par sms à la demande, sur son état de fonctionnement et sur la température ambiante...

    L'économie n'est pas l'objectif : je veux déclencher à distance...
    De mon point de vue, c'est une forme épurée de domotique.

    Le truc qui m'étonne, c'est que personne ne soit tenté, justement...
    Pourquoi le risque serait-il plus grand qu'avec un banal gestionnaire d'ambiance?

  23. #22
    Tam

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    @TioChanclas, parmi les 48 réponses au bas de ce blog commercial, vous devriez trouver des infos utiles, non? Voire peut-être mieux cerner un besoin.

    http://www.domotique-info.fr/2014/04...commandee-gsm/

  24. #23
    Bluedeep

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Pourquoi le risque serait-il plus grand qu'avec un banal gestionnaire d'ambiance?
    Ce qu me dérange ici, c'est la connexion via une prise, elle même dans une prise. Personnellement, dans une maison inoccupée, utiliser cela pour un appareil d'assez forte puissance me gênerait.

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Merci , Tam.
    Je vais lire tout cela attentivement.

    Merci, Bluedeep,
    16A... puissance classique... D'autant que l'idée serait de n'y connecter qu'un appareil de 2000w..

  26. #25
    vanquish

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    S'il y a une coupure de courant, comment se comporte ton système ?
    Le risque que je vois moi, c'est que pour x ou y raisons, ton chauffage d'appoint soit activé en permanence et donc à fond et portentiellement sans que tu ne le saches...

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Re,

    en cas de coupure, si ce qui est écrit est juste, la prise vous alerte.
    Dans tous les cas, elle se (re)paramètre par sms exclusivement semble-t-il.

    Le lien fourni par Tam évoque trois ou quatre modèles différents, semble montrer que cela pourrait convenir à ce que je veux faire, mais sans jamais rentrer dans les détails.

    A suivre!

  28. #27
    Bluedeep

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Le lien fourni par Tam évoque trois ou quatre modèles différents, semble montrer que cela pourrait convenir à ce que je veux faire, mais sans jamais rentrer dans les détails.
    Vu le prix, je ne comprends pas pourquoi tu ne l'achètes pas : si ça ne convient pas, la dépense reste minime.

  29. #28
    vanquish

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    En effet, achètes le en ligne. Si ça ne te satisfait pas => rétractation.

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM

    Re,

    le prix, c'est à la louche 300 euros pour une prise "maitre" et deux ou trois "esclaves", selon les marques.
    D'où ma cogitation, car je ne sors pas 300 euros comme j'achète mon pain.

    Mais j'ai bon espoir qu'un utilisateur satisfait ou mécontent transite par ce post...

Discussions similaires

  1. Quel radiateur d'appoint ?
    Par hakim1976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/12/2014, 17h13
  2. Choix radiateur d'appoint.
    Par furax08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2012, 19h10
  3. radiateur gaz butane d'appoint
    Par Faren43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 21h58
  4. Radiateur d'appoint - demande de renseignements
    Par invite6f882613 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2010, 10h53
  5. ou placer radiateur d'appoint?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2009, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...