Bonjour à tous et à toutes!
je sais que ce n'est pas "tendance" et qu'il vaudrait mieux réfléchir à changer d'installation pour aller vers une chaudière bois par exemple qui est bien LE sujet préféré du forum, mais le souci c'est que tout le monde ne peut pas se le permettre.
Nous venons de faire l’acquisition de notre maison qui est toute électrique et nous ne pouvons pas nous permettre un investissement aussi conséquent actuellement.
J'y ai très fortement songé l'été dernier (et c’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert votre forum et tous vos bons conseils) quand nous avions pour projet d'acheter une maison ancienne où il aurait fallu tout rénover, mais malheureusement ce projet ne s'est pas fait.
Nous sommes finalement partis sur une maison plus récente (1987 pour la maison principale + 1999 pour l'extension), déjà en partie rénover par les précédents propriétaires, notamment pour ce qui est de la partie chauffage: radiateurs à inertie fluide dans la pièce à vivre + radiateurs à inertie sèche dans les 3 chambres
Pour vous détailler un peu la maison:
140m² de plain-pied - 3 chambres + 1 bureau + 2 sde + 2 wc en forme de L
pièce à vivre de 68m² équipée de 5 radiateurs Delonghi Noumea 1 500W achetés en 2011 répartis de façon homogène dans la pièce - dimensionnement ok si on considère 40kW par m3 (je vous ai lu ces derniers jours ) puisque 68 x 2,6 (les plafonds sont aux anciens standards de hauteur) x 40 = 7 072kW - donc 7 500kW devraient être ok. Pas de programmateur donc on a un peu positionner les molettes des thermostats au pif et c'est le thermomètre du frigo qui nous donne la température (20-21°C)
la cuisine ouverte (en bout de pièce à vivre) communique avec le garage (non isolé) par une porte de service simple.
n'aillant pas encore d'enfant, l'aile avec les 2 chambres + wc + sde est chauffée au minimum (18°C dans les 2 chambres) et la porte (simple à vitrage) donnant accès à cette aile est fermée pour ne pas refroidir le reste la maison
notre suite parentale est chauffée à 19°C et nous avons un petit soufflant dans la sde qui se met en route 2 min avant mon réveil et tourne 15 min
nous avons du double vitrage partout
la vmc (simple flux) est assez ancienne et tire très fort (trop fort) donc la sdb et les wc sont des pièces très froides et on sent également le froid dans la cuisine
le DPE de la maison qui a été fait en juillet 2012 pour la vente indique D - 159
cependant, 1ère facture edf lundi dernier et là c'est le drâme: 770€ - soit 2 490 KWh en HC et 3 663 KWh en HP donc un total de 6 153 KWh pour une période de 73 jours
Donc depuis nous cherchons, cherchons, cherchons encore le problème
J’ai même téléphoné à EDF pensant qu’il y avait eu un souci avec le compteur.
Mais non, c’est tout à fait improbable et même si en effet notre consommation peut sembler élever à la conseillère EDF, elle n’est pas non plus aberrante (on voit que ce n’est pas elle qui va payer la facture !)
Bref, pas de souci apparemment avec le compteur, les anciens propriétaires n’ont pas fait une fausse déclaration au moment du changement de compte edf, les fuites électriques c’est pas comme les fuites d’eau, le voisin n’est pas branché chez nous, donc nous avons un souci !
Du coup nous cherchons à identifier le problème, si problème il y a, ou toutes les solutions pour abaisser notre consommation et donc notre facture en préservant évidemment notre confort (couper le chauffage et mettre 2 couches de pull + la doudoune n’est pas l’idée première) et nous devenons des paranos du relevé de compteur électrique puisque nous faisons désormais un relevé toutes les 24h.
Voilà ce que nous avons fait ou allons faire à plus ou moins loin terme et c’est là bien sûr que je vais avoir besoin de vous :
- Nous avons coupé le 2nd chauffe-eau qui alimente la seconde sde car nous ne nous en servons pas et il est sur fusible simple (pas sur le système qui fait qu’il ne fonctionne qu’en HC). Ce CE est en plus situé dans les combles, donc plus soumis au froid que s'il était dans la maison. 1 800W de puissance – Résultat: pas vraiment de diminution de la conso après relevé
Nous allons quand même acheté le système spécial HC pour pouvoir nous en servir quand nous aurons besoin
- Nous nous sommes renseignés sur nos radiateurs – Delonghi a très très mauvaise presse, mais c’est dans 95% des cas à cause des thermostats. Nous n’avons pas de souci de ce côté-là, ils ne « collent » pas et les chauffages ne se mettent pas sans cesse en route.
Nous avons tout de même abaissé un peu les molettes des thermostats mais ce n’est pas très précis – Résultat: pas de diminution notable non plus après relevé
- Nous recherchons actuellement un programmateur de chauffage pour installation au plus tôt
Nos radiateurs Delonghi ont tous un fil pilote et d'après l'ancien propriétaire tous les fils allaient vers le tableau électrique dans le garage. L'idée première était donc de trouver un programmateur à mettre dans le garage et un thermostat d'ambiance dans la pièce principale qui aurait pu communiquer par radio ou wifi. Problème: ce genre de programmateur fonctionne en on-off et ce système n'est pas économique selon les infos que j'ai pu trouver sur le forum et ailleurs.
Donc nous partons sur un programmateur avec des récepteurs directement connectés au fil pilote du radiateur - de toute façon cela fait 2 soirs que nous cherchons les fils pilotes au niveau du tableau électrique sans succès la façon dont a été réalisée l'électricité aussi c'est tout un poème!!! bref, ce n'est pas le sujet, enfin si car en autre piste de surconsommation il y a aussi le fait de vérifier la mise à la terre
Donc ce système de programmateur + récepteurs fera appel aux thermostats de nos radiateurs (qui je le rappelle sont le point faible de ces radiateurs) mais d'un autre côté toutes les réclamations que j'ai trouvées sur le thermostat étaient au moment de la mise en route, pas après quelques jours, semaines ou mois d'utilisation. Donc on va dire que c'est ok.
Nous partons actuellement sur le Delta Dore Pack Driver 620 Radio FP
http://www.deltadore.com/france/fr/c...-radio-fp.html
Qu'en pensez-vous? Le retour d'utilisateurs nous intéresse.
Celui-ci nous permettra de programmer 2 zones : pièce à vivre / chambre (les 2 chbres "enfant" seront exclues dans un premier temps et les radiateurs abaissé à 16°C)
- nous avons également prévu de changer trsè rapidement la vmc ancienne qui pompe littéralement notre air chaud et refroidir la maison.
Les sde et wc sont des glacières!!
Nous allons opter pour une vmc simple flux hygro B microwatt qui nous l'espérons ne refroidira plus nos sde, wc et cuisine autant que l'actuelle
- et enfin nous allons également à très court terme isoler la porte de service qui communique de la cuisine au garage et les trappes d'accès aux combles qui contrairement aux combles eux-mêmes ne sont pas correctement isolées.
A plus long terme
- nous pensons revoir l'isolation des combles perdus: ouate de cellulose ou autre laine naturelle soufflée ou laine de verre??? j'étudie actuellement les fils du forum sur le sujet, mais vos avis sont les bienvenus
- nous pensons également à l'isolation par l'extérieur, mais là il va falloir prendre le temps d'étudier la chose et le budget qui va avec également
- peut-être aussi remplacer les fenêtres en bois double vitrage un peu anciennes par des nouvelles mais là aussi la question se pose: bois ou pvc
Je vous remercie en tout cas d'avoir pris le temps de lire mon énorme pavé et j'espère avoir le plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet.
N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions en gardant à l'esprit bien sûr que le changement complet du système de chauffage n'est pas envisageable dans l'immédiat
-----