Amélioration d'une maison toute électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Amélioration d'une maison toute électrique



  1. #1
    invitec01247bc

    Amélioration d'une maison toute électrique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes!

    je sais que ce n'est pas "tendance" et qu'il vaudrait mieux réfléchir à changer d'installation pour aller vers une chaudière bois par exemple qui est bien LE sujet préféré du forum, mais le souci c'est que tout le monde ne peut pas se le permettre.
    Nous venons de faire l’acquisition de notre maison qui est toute électrique et nous ne pouvons pas nous permettre un investissement aussi conséquent actuellement.
    J'y ai très fortement songé l'été dernier (et c’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert votre forum et tous vos bons conseils) quand nous avions pour projet d'acheter une maison ancienne où il aurait fallu tout rénover, mais malheureusement ce projet ne s'est pas fait.

    Nous sommes finalement partis sur une maison plus récente (1987 pour la maison principale + 1999 pour l'extension), déjà en partie rénover par les précédents propriétaires, notamment pour ce qui est de la partie chauffage: radiateurs à inertie fluide dans la pièce à vivre + radiateurs à inertie sèche dans les 3 chambres

    Pour vous détailler un peu la maison:
    140m² de plain-pied - 3 chambres + 1 bureau + 2 sde + 2 wc en forme de L
    pièce à vivre de 68m² équipée de 5 radiateurs Delonghi Noumea 1 500W achetés en 2011 répartis de façon homogène dans la pièce - dimensionnement ok si on considère 40kW par m3 (je vous ai lu ces derniers jours ) puisque 68 x 2,6 (les plafonds sont aux anciens standards de hauteur) x 40 = 7 072kW - donc 7 500kW devraient être ok. Pas de programmateur donc on a un peu positionner les molettes des thermostats au pif et c'est le thermomètre du frigo qui nous donne la température (20-21°C)
    la cuisine ouverte (en bout de pièce à vivre) communique avec le garage (non isolé) par une porte de service simple.
    n'aillant pas encore d'enfant, l'aile avec les 2 chambres + wc + sde est chauffée au minimum (18°C dans les 2 chambres) et la porte (simple à vitrage) donnant accès à cette aile est fermée pour ne pas refroidir le reste la maison
    notre suite parentale est chauffée à 19°C et nous avons un petit soufflant dans la sde qui se met en route 2 min avant mon réveil et tourne 15 min
    nous avons du double vitrage partout
    la vmc (simple flux) est assez ancienne et tire très fort (trop fort) donc la sdb et les wc sont des pièces très froides et on sent également le froid dans la cuisine
    le DPE de la maison qui a été fait en juillet 2012 pour la vente indique D - 159

    cependant, 1ère facture edf lundi dernier et là c'est le drâme: 770€ - soit 2 490 KWh en HC et 3 663 KWh en HP donc un total de 6 153 KWh pour une période de 73 jours

    Donc depuis nous cherchons, cherchons, cherchons encore le problème

    J’ai même téléphoné à EDF pensant qu’il y avait eu un souci avec le compteur.
    Mais non, c’est tout à fait improbable et même si en effet notre consommation peut sembler élever à la conseillère EDF, elle n’est pas non plus aberrante (on voit que ce n’est pas elle qui va payer la facture !)

    Bref, pas de souci apparemment avec le compteur, les anciens propriétaires n’ont pas fait une fausse déclaration au moment du changement de compte edf, les fuites électriques c’est pas comme les fuites d’eau, le voisin n’est pas branché chez nous, donc nous avons un souci !

    Du coup nous cherchons à identifier le problème, si problème il y a, ou toutes les solutions pour abaisser notre consommation et donc notre facture en préservant évidemment notre confort (couper le chauffage et mettre 2 couches de pull + la doudoune n’est pas l’idée première) et nous devenons des paranos du relevé de compteur électrique puisque nous faisons désormais un relevé toutes les 24h.

    Voilà ce que nous avons fait ou allons faire à plus ou moins loin terme et c’est là bien sûr que je vais avoir besoin de vous :
    - Nous avons coupé le 2nd chauffe-eau qui alimente la seconde sde car nous ne nous en servons pas et il est sur fusible simple (pas sur le système qui fait qu’il ne fonctionne qu’en HC). Ce CE est en plus situé dans les combles, donc plus soumis au froid que s'il était dans la maison. 1 800W de puissance – Résultat: pas vraiment de diminution de la conso après relevé
    Nous allons quand même acheté le système spécial HC pour pouvoir nous en servir quand nous aurons besoin
    - Nous nous sommes renseignés sur nos radiateurs – Delonghi a très très mauvaise presse, mais c’est dans 95% des cas à cause des thermostats. Nous n’avons pas de souci de ce côté-là, ils ne « collent » pas et les chauffages ne se mettent pas sans cesse en route.
    Nous avons tout de même abaissé un peu les molettes des thermostats mais ce n’est pas très précis – Résultat: pas de diminution notable non plus après relevé
    - Nous recherchons actuellement un programmateur de chauffage pour installation au plus tôt
    Nos radiateurs Delonghi ont tous un fil pilote et d'après l'ancien propriétaire tous les fils allaient vers le tableau électrique dans le garage. L'idée première était donc de trouver un programmateur à mettre dans le garage et un thermostat d'ambiance dans la pièce principale qui aurait pu communiquer par radio ou wifi. Problème: ce genre de programmateur fonctionne en on-off et ce système n'est pas économique selon les infos que j'ai pu trouver sur le forum et ailleurs.
    Donc nous partons sur un programmateur avec des récepteurs directement connectés au fil pilote du radiateur - de toute façon cela fait 2 soirs que nous cherchons les fils pilotes au niveau du tableau électrique sans succès la façon dont a été réalisée l'électricité aussi c'est tout un poème!!! bref, ce n'est pas le sujet, enfin si car en autre piste de surconsommation il y a aussi le fait de vérifier la mise à la terre
    Donc ce système de programmateur + récepteurs fera appel aux thermostats de nos radiateurs (qui je le rappelle sont le point faible de ces radiateurs) mais d'un autre côté toutes les réclamations que j'ai trouvées sur le thermostat étaient au moment de la mise en route, pas après quelques jours, semaines ou mois d'utilisation. Donc on va dire que c'est ok.
    Nous partons actuellement sur le Delta Dore Pack Driver 620 Radio FP
    http://www.deltadore.com/france/fr/c...-radio-fp.html
    Qu'en pensez-vous? Le retour d'utilisateurs nous intéresse.
    Celui-ci nous permettra de programmer 2 zones : pièce à vivre / chambre (les 2 chbres "enfant" seront exclues dans un premier temps et les radiateurs abaissé à 16°C)
    - nous avons également prévu de changer trsè rapidement la vmc ancienne qui pompe littéralement notre air chaud et refroidir la maison.
    Les sde et wc sont des glacières!!
    Nous allons opter pour une vmc simple flux hygro B microwatt qui nous l'espérons ne refroidira plus nos sde, wc et cuisine autant que l'actuelle
    - et enfin nous allons également à très court terme isoler la porte de service qui communique de la cuisine au garage et les trappes d'accès aux combles qui contrairement aux combles eux-mêmes ne sont pas correctement isolées.

    A plus long terme
    - nous pensons revoir l'isolation des combles perdus: ouate de cellulose ou autre laine naturelle soufflée ou laine de verre??? j'étudie actuellement les fils du forum sur le sujet, mais vos avis sont les bienvenus
    - nous pensons également à l'isolation par l'extérieur, mais là il va falloir prendre le temps d'étudier la chose et le budget qui va avec également
    - peut-être aussi remplacer les fenêtres en bois double vitrage un peu anciennes par des nouvelles mais là aussi la question se pose: bois ou pvc

    Je vous remercie en tout cas d'avoir pris le temps de lire mon énorme pavé et j'espère avoir le plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet.
    N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions en gardant à l'esprit bien sûr que le changement complet du système de chauffage n'est pas envisageable dans l'immédiat

    -----

  2. #2
    Ferpent

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Bonjour !

    Citation Envoyé par Lylou84 Voir le message
    Je vous remercie en tout cas d'avoir pris le temps de lire mon énorme pavé et j'espère avoir le plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet.
    N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions en gardant à l'esprit bien sûr que le changement complet du système de chauffage n'est pas envisageable dans l'immédiat
    Bon les notes de chauffage à l'achat de maison c'est toujours la mauvaise surprise...
    Déjà bonne idée de choisir de rénover l'isolation avant le chauffage, une fois que cela sera fait, vous pourrez choisir un chauffage adapté à vos besoins.
    La VMC on va dire que c'est le début de la résolution de différents problèmes...
    Niveau isolation des murs avez vous une idée de ce qui existe déjà ?
    Ensuite les programmateurs thermostat, je pense que c'est une piste à étudier afin de réduire votre facture. Par contre, comment vivez vous dans la maison ? Êtes vous absent tout les 2 la journée ?
    Pour le passage HC HP, je ne sais pas il y a un calcul à faire peut être en comparaison avec le tarif Tempo...
    Sinon sur votre tableau électrique avez vous bien le contacteur ( je sais plus comment cela s'appelle ) HC HP ?

    Des questions en vrac désolé.

    Cordialement.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lylou84
    cependant, 1ère facture edf lundi dernier et là c'est le drâme: 770€ - soit 2 490 KWh en HC et 3 663 KWh en HP donc un total de 6 153 KWh pour une période de 73 jours
    Sur l'année, à la louche, je dirais que tu vas consommer entre 3,5 et 4 fois cette valeur...soit une conso entre 21500 et 24600kWh...

    Citation Envoyé par Lylou84
    Donc depuis nous cherchons, cherchons, cherchons encore le problème
    Rapporté à ta surface, ça fait entre 153 et 175kWh/m2/an...ton DPE te dit 159...je trouve que ça encadre relativement bien ce que te dit ton DPE (Pour une fois !...)...

    Si problème il y a...je ne vois pas trop où il pourrait être...

    Cordialement

  4. #4
    _NG_

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par Lylou84 Voir le message
    1ère facture edf lundi dernier et là c'est le drâme: 770€ - soit 2 490 KWh en HC et 3 663 KWh en HP donc un total de 6 153 KWh pour une période de 73 jours
    Si c'est basé sur un relevé, cela ne me semble pas du tout aberrant. 84 kWh par 24h me semble tout à fait correct pour une période froide (il fait froid depuis début novembre) dans ta configuration.

    Pour te donner un point de comparaison, moi qui suis aussi en tout électrique, je tourne en hiver aux alentours de 74 kWh par 24h pour un volume certes inférieur au tien mais directement sous les toits (appartement aménagé dans des combles, 140 m² au sol). Cela dit je chauffe peu (jamais plus de 19 °C dans le séjour).

    En revanche, dès que je ne chauffe plus, ma consommation électrique tombe à 9 kWh par 24h, ce qui fait que sur l'année je tourne à environ 12000 kWh (+/- 10 % selon la rigueur de l'hiver et la qualité de l'ensoleillement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec01247bc

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Merci pour vos réponses si rapide

    Ferpent:
    oui ça a été une sacrée surprise! on vient d'un appart de 80m² chauffé par clim réversible ou l'on payait 200 EUR / 2 mois en hiver grabnd maximum (relevé confiance edf donc sur conso réelle)! ce fut un choc d'où mon appel à edf, j'étais vraiment sûre que le compteur déconnait ou que l'ancien proprio nous avait fait cadeau de sa conso précédente! Mais hélas non....
    Alors en siolation des murs je ne sais pas trop, je me renseigne et te redis
    pour ce qui est de notre mode de vie: nous partons tous les deux à 7h45 le matin, nous rentrons parfois le midi (12h45 à 13h45) mais pas systématiquement et nous rentrons vers 20h.
    L'idée serait de programmer 2 zones:
    pièce de vie: confort (20°C) de 6h30 (heure de réveil) à 7h45 puis de 12h à 14h puis de 19h30 à 23h et éco ou confort -2°C entre temps, sachant que le mode éco de nos radiateurs et -3 à -4°C du confort, donc c'est peut-être trop d'écart non? d'où l'interrogation sur éco ou sur confort -2°C car trop faire descendre la T° pour la faire remonter etc ne va pas en réalité plus consommer qu'économiser?
    chambre: confort (19°C) de 22h à 6h30 et éco ou confort -2°C dans la journée
    nous sommes déjà sur le mode HP/HC, nous avons des HC de 12h à 14h et de 1h30 à 7h30 et sur la fature edf, j'ai bien des conso en HC et en HP
    comme nous sommes en tout électrique le mode Tempo n'est pas envisageable.

    Mickele91:
    ben si le problème c'est que nous ne maîtrisons pas suffisament notre conso!
    laisser chauffer à 20-21°C 24h sur 24h ça n'a pas de sens + la vmc qui nous fait du froid, donc on chauffe d'autant pour compenser
    nous consommons trop, donc il faut réduire la conso et mieux la réfléchir, d'où nos interrogations et nos recherches et nos projets

  7. #6
    invitec01247bc

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    _NG_, merci de me rassurer, mais je ne peux pas accepter une telle consommation.
    EDF m'a fait une simulation à 12 000 voir 15 000KWh/an selon la description de la maison, de nos appareils et de nos profils, donc là j'ai consommé 6 mois en seulement 3 mois et demi!
    Le jour où on a des enfants dans la maison et qu'on utilise vraiment la totalité de la superficie, je vous dis pas la note si on reste comme ça!
    Mais bon d'un autre côté, commes les 3 mois passés on ne savait pas pour le CE du fond (en continu et pas en HC) et que les radiateurs des chambres étaient sur 18°C, c'est presque comme si la maison était occupée en totalité du coup.

  8. #7
    cornychon

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Bonjour,

    Pour une période froide, une isolation médiocre, un couple avec enfants, la consommation semble normale.

    Comment économiser sans investissement !
    Mettre un programmateur pour ne pas chauffer pendant les absences et chauffer au mini la nuit par exemple.

    Comment économiser avec un faible investissement :
    Installer une PAC air air de 6 kW mono split pour chauffer la salle principale de vie.
    C’est en gros 6 x 24 x 30 = 4320 kW restitué dans la maison pour 1440 kWh consommé au compteur.
    C’est en période de chauffage une économie mensuelle de 2880 x 0.13 = 374 €
    Si tu chauffes 6 mois ça fait une économie de 374 x 6 = 2246 €

    Exemple d'investissement :
    PAC FTXS 60 F + RXS 60 = 2495 €
    http://www.123chauffage.com/prod-141...___rxs60g.html

    Si tu l’installes toi-même, au bout d’une année, les retours sur investissement commencent.

    Je chauffe 95% du temps ma maison de 100 m2 avec un matériel équivalent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    invitec01247bc

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    merci cornychon, mais comme indiqué dans mon premier post nous ne voulons pas changer le système de chauffage pour l'instant.

    Nous avions une clim réversible dans notre appartement de chez Daikin également, bon apparement on appelle ça une pompe à chaleur air/air , et effectivement nous nous chauffions de façon économique (200 EUR/facture de 2 mois l'hiver) mais le confort de chauffe n'a rien à voir avec le confort de chauffe que nous avons aujourd'hui avec les radiateurs à inertie fluide.
    Il y a avait des "courants d'air", la chaleur n'est pas uniforme et quand les T° baissent à l'extérieur ça ne suit plus.
    En plus notre pièce nécessite 7 072KWh et elle est en L donc le casse-tête pour placer un split et surtout le caisson extérieur!
    Ce n'est pas une solution que nous envisageons.

  10. #9
    invitec01247bc

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Ferpent: pour répondre à la question de l'isolation exsitante: laine de verre pour les murs et polystyrène pour le plancher
    Les combles perdus sont également isolés à la laine de verre, mais pas les trappes d'accès qui "sautent" aujourd'hui car nous avons un très fort mistral!

  11. #10
    Mickele91

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Re,

    Citation Envoyé par Lylou84
    ben si le problème c'est que nous ne maîtrisons pas suffisament notre conso!
    Comme dans ton premier message tu dis :

    Citation Envoyé par Lylou84
    et là c'est le drâme: 770€ - soit 2 490 KWh en HC et 3 663 KWh en HP donc un total de 6 153 KWh pour une période de 73 jours
    Pour moi il n'y a ni drame, ni "problème"....car ta conso ne reflète que ce que t'a dit le DPE...donc au moment de ton achat...tu le savais...

    Maintenant, que tu trouves que c'est trop élevé...c'est autre chose...

    Citation Envoyé par Lylou84
    laisser chauffer à 20-21°C 24h sur 24h ça n'a pas de sens
    Oui...mais dit toi bien que tu ne pourras...ou n'aura pas intéret à trop baisser la nuit ou quand vous n'êtes pas là, surtout par les T°C actuelles...parce que au réveil ou au retour du boulot, tes radiateurs vont "mouliner" à fond, pour remonter l'intégralité du volume chauffé à 20-21°C et l'un dans l'autre...ne t'attends pas à gagner des dizaines de %...une dizaine, ce serait déjà pas mal...

    Citation Envoyé par Lylou84
    la vmc qui nous fait du froid, donc on chauffe d'autant pour compenser
    Là oui...je suis d'accord, il y a matière à agir...ainsi que sur ton isolation et l'étanchéité...

    Citation Envoyé par Lylou84
    - nous pensons également à l'isolation par l'extérieur, mais là il va falloir prendre le temps d'étudier la chose et le budget qui va avec également
    Une isolation par l'extérieur, budgétairement, ce sera du même ordre de grandeur que si tu changais de système de chauffage...donc, si tu n'as pas les "sous" pour le chauffage...je pense que tu peux raisonnablement oublier l'ITE...

    Cordialement

  12. #11
    behache

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Bonsoir

    Programmateur et autres autre machins ne diminueront votre facture que si vous abaissez les températures actuelles :

    Ils ne pourront qu'effectuer à votre place les corvées (abaissements et relèvements des consignes des thermostats) que vous faites probablement depuis la réception de la facture EdF

    Coupez tout chauffage dans les pièces inhabitées
    Remplacez la VMC qui ne permet pas de réduire actuellement les débits,
    mais il fera tout aussi froid dans les pièces de service (sauf à les chauffer directement)
    L'économie apportée par la nouvelle VMC sera de nécessiter moins de chauffage dans les pièces à vivre, celles qui comportent les aérateurs ( extérieur >> intérieur)

    Essayez de trouver (occasion ? )un petit poèle à bois à alimenter en soirée, cela vous vous apportera plus d'économie et surtout un confort ponctuel mais vrai, que le programmateur.
    Cordialement.

  13. #12
    Ferpent

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui...mais dit toi bien que tu ne pourras...ou n'aura pas intéret à trop baisser la nuit ou quand vous n'êtes pas là, surtout par les T°C actuelles...parce que au réveil ou au retour du boulot, tes radiateurs vont "mouliner" à fond, pour remonter l'intégralité du volume chauffé à 20-21°C et l'un dans l'autre...ne t'attends pas à gagner des dizaines de %...une dizaine, ce serait déjà pas mal...
    En même temps chauffer une maison à 20°C en journée quand on est pas là...c'est pas vraiment économe. La nuit idem rien n'empeche de baisser le chauffage.
    Ils sont en heures creuses jusqu'à 7h30, rien n'empeche de mettre le programmateur sur mode confort 1h avant le lever et en mode eco la nuit à partir de 23h...
    Je pense qu'investir dans ce type de matos peuvent déjà leurs faire économiser un peu. C'est sûr ils vont pas diviser la facture par 2. Ils ont partiquement la même conso HP HC, la différence doit se jouer au niveau de la mise en route lave linge ou lave vaisselle la nuit....

  14. #13
    cornychon

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par Lylou84 Voir le message
    merci cornychon, mais comme indiqué dans mon premier post nous ne voulons pas changer le système de chauffage pour l'instant.

    Nous avions une clim réversible dans notre appartement de chez Daikin également, bon apparement on appelle ça une pompe à chaleur air/air , et effectivement nous nous chauffions de façon économique (200 EUR/facture de 2 mois l'hiver) mais le confort de chauffe n'a rien à voir avec le confort de chauffe que nous avons aujourd'hui avec les radiateurs à inertie fluide. .
    Le chauffage que vous avez actuellement est proche de la perfection. Pour ne pas rétrograder dans le confort et ne pas investir c'est simple, il suffit de chauffer pour être bien dans sa peau et laisser EDF pomper sur le compte en banque.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    miguel88

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    le calcul de MICKELE91 est le bon , avec ce DPE qui correspond à une maison de cette époque imposible de consommer 12000kwh à l annéé , une simple multiplication permet le calcul , mais temps que la facture n est pas dans la boite aux lettres , on y croit pas vraiment etc...
    la solution la plus simple est d utiliser un poele à bois pour le grand volume à vivre bien placé dans l espace il sera efficace , renforcer l isolation du toit et gestion centraliséé du chauffage

  16. #15
    FabStryke

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Salut,

    Je suis rentré dans une maison tout electrique + cheminee de 1987 il y a 16 mois, et j'ai aussi fait une jaunisse avec les relevés de l'hiver dernier.
    Alors voici mon retour d'expérience :
    - ma vmc tournait aussi beaucoup trop fort (et bruit trop fort), et bizarrement l'interrupteur ne marchait pas en petite vitesse/grande vitesse mais en arrêt/grande vitesse. Du coup je ne la mettais pas en marche et de l'air froid sortait des tuyaux : j'ai remplacé l'interrupteur par un variateur pour moteur asynchrone que j'ai positionné à la bonne vitesse (mais attention c'est cher, mettre une hygro b coûtera pareil)
    - le ballon d'eau chaude en hc était réglé pour chauffer au maximum : je l'ai réglé en position 3,5/5 d'où une économie d'après mon wattmètre d'environ 150 euros par an (attention à ne pas trop baisser sinon développement de germes dans l'eau) : ça suffit pour 2 personnes + bébé
    - faut voir la tête de la laine de verre après 25 ans, il ne doit plus y avoir beaucoup de pouvoir isolant restant ..., en plus la mise en œuvre a été menfoutiste (voir mon post 'gouffre thermique : conseils needed inside', y a des photos) : mon conseil serait de retirer la laine de verre et mettre de la ouate de cellulose en combles (pas trop cher si autoconstruction)
    - j'ai aussi fait une petite iti dans le bureau de Mme au rdc où des fuites d'air venaient des plinthes (panneaux non isolés donnant sur la cave) : j'ai rajouté 2cm de polystyrène aux murs (je ne pouvais pas mettre plus) et j'ai surtout éliminé les fuites d'air (mousse polyuréthane + joint acrylique), depuis c'est la pièce la plus agréable du rdc
    - je te déconseille de changer les vitres : ça va coûter très cher et tu vas y gagner 2% au mieux, rajoute plutôt un film plastique thermo rétractable, on en parle sur le forum
    - pour savoir lepaisseur de ton polystyrène dans les murs : démontre une prise de courant (couper le jus avant bien sur), d'ailleurs ça serait pas étonnant que de l'air froid sorte des prises, changer les cloches par des étanches

    Voilà j'ai un peu donné en vrac les infos, mais le plus gros conseil : avant d'investir dans le chauffage, investis dans l'isolation.

  17. #16
    _NG_

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    le calcul de MICKELE91 est le bon , avec ce DPE qui correspond à une maison de cette époque imposible de consommer 12000kwh à l annéé , une simple multiplication permet le calcul
    Son calcul est erroné. Il faut d'abord diviser 159 par 2,58 (car le DPE compte en énergie primaire) et multiplier par la surface, ce qui donne 8627 kWh à l'année. Ce qui est évidemment bien trop optimiste.

    Cela dit, 14000 kWh annuel doit représenter une facture lissée de 150 euros par mois, ce qui ne me semble pas énorme vu la taille de la maison. Ne pas oublier que c'est la facture globale d'énergie consommée, donc du tout compris (et pas d'entretien annuel de la chaudière ou du circuit, matériel à grande longévité etc.).

  18. #17
    invitec01247bc

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Merci à tous pour vos réponses!

    Mickele91, comme indiqué dans mon 1er post, nous savons que l'isolation extérieure représente un certain budget et nous souhaitons donc prendre le temps de nous y intéressés sérieusement c'est pourquoi il s'agit de nos projets à long terme. Mais il nous faut aussi agir à court terme et donc nous voulons rapidement améliorer la gestion de notre consommation par un programmateur + l'isolation intérieure et changer la vmc.
    Quand tu dis : "Oui...mais dit toi bien que tu ne pourras...ou n'aura pas intéret à trop baisser la nuit ou quand vous n'êtes pas là, surtout par les T°C actuelles...parce que au réveil ou au retour du boulot, tes radiateurs vont "mouliner" à fond, pour remonter l'intégralité du volume chauffé à 20-21°C et l'un dans l'autre...ne t'attends pas à gagner des dizaines de %...une dizaine, ce serait déjà pas mal..." as-tu justement un moyen de l'estimer? de calculer quelle serait la baisse de T° acceptable?

    Behache, tu confirmes bien nos idées d'actions à mener immédiatement.
    Par contre le poêle à bois d'occas ou pas n'entre pas dans nos projets.

    Ferpent, de combien penses-tu qu'il soit raisonnable de baisser la T° quand nous sommes absents en journée et la nuit pour que cette action soit économe et non ernergivore? y a-t-il un calcul à faire? sachant que nos chauffages nous permettent 6 ordres et que le programmateur que nous pensons acheter (cf 1er post) est un 6 ordres également:
    confort (molette du radiateur) - nous avons semble-t-il trouvé le réglage qui permet d'être à 19°C
    éco (=confort -3-4°C) - ça veut dire laisser la pièce tomber à 15-16°C, mais est-ce que l'on va vraiment tomber à cette T° en une nuit par exemple? et si oui dans ce cas n'est-ce pas une trop grande chute de T° à rattrapper au retour en confort? donc une forte conso malgré le programmateur
    confort -1°C - je pense que ce n'est pas suffisant
    confort -2°C - je pense que si le mode éco et trop radical, le -2°C est pas mal
    HG
    Arrêt
    D'où ma question: existe-t-il un moyen de calculer la perte de T° et l'énergie nécessaire ensuite pour le retrouver? je me doute que ça dépend aussi de notre isolation. Une pièce très bien isolée chauffée à 19°C perdra moins vite en T° qu'une pièce moins bien isolée et de fait on récupèrera la T° confort plus rapidement et avec moins d'énergie. C'est logique, mais comment le quantifier....

    FabStryke, merci pour le retour d'expérience! C'est exactement ce que je cherchais
    - vmc, pb identifié chez nous aussi, on va chercher notre nouvelle vmc hygro B samedi matin mais on ne trouve pas de microwatt pour l'instant
    - très bonne idée la T° des CE, nous n'y avons pas pensé. Je vais proposer cela à mon homme et on va regarder le réglage de notre CE (le second étant éteint pour l'instant - et nous allons lui mettre un connecteur HP/HC ce week-end de toute façon)
    - mon homme a refait un tour dans les combles hier soir, pour revoir la vmc justement, et effectivement notre laine de verre n'est pas dans un très bon état.
    D'ailleurs il s'agit de laine de verre en rouleau poser sur le plancher mais du coup la toiture elle n'est pas isolée (structure bois puis directement les tuiles dessus) donc du coup les combles (où se trouve le second CE et dont les 3 trappes d'accès ne sont pas isolées) sont très froid. Pour bien isoler les combles en plus de la ouate de cellulose soufflée sur le plancher faudrait-il aussi poser des plaques ou rouleaux sur la structure bois de la toiture? (désolée je ne connais pas le nom)
    - fuites d'air: nous avons aussi quelques fuites d'air mais plus au niveau de certaines fenêtres un peu anciennes. Nous avons également prévu ce week-end de refaire les joints de ces fenêtres et de changer (ou de mettre pour certaines) des systèmes d'aérations. Sur bon nombre de fenêtre il n'y a plus le cache plastique du côté intérieur, donc l'entrée d'air froid et plus important qu'elle ne le devrait.
    Les fuites des fenêtres ne viennent pas vraiment du verre en lui-même mais plutôt des joints anciens et complètement écrasés. On va peut-être revoir les joints avant de tout changer.


    Et sinon des retours d'expérience sur des marques de programmateur nous seraient bien utile, de même que des infos sur l'abaissement possible de la T° en cas d'absence et de nuit pour que cela soit une action économique et non énergivore parce que les radiateurs vont se mettre à tourner comme des fous pour récupérer la chaleur perdue

  19. #18
    miguel88

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par _NG_ Voir le message
    Son calcul est erroné. Il faut d'abord diviser 159 par 2,58 (car le DPE compte en énergie primaire) et multiplier par la surface, ce qui donne 8627 kWh à l'année. Ce qui est évidemment bien trop optimiste.

    Cela dit, 14000 kWh annuel doit représenter une facture lissée de 150 euros par mois, ce qui ne me semble pas énorme vu la taille de la maison. Ne pas oublier que c'est la facture globale d'énergie consommée, donc du tout compris (et pas d'entretien annuel de la chaudière ou du circuit, matériel à grande longévité etc.).
    le résultat est normalement en Ep , si tel est le cas sur le chiffre annoncé on est dans le n importe quoi , ....de mémoire es consommations prises en compte sont chauffage , ecs , ventilation , mais pas le fer à repasser , le four , LL LV ...

    à terme renforcerl isolation du toit , des huisseries defaillantes, une gestion centralisée du chauffage et la pose d un poele à bois pour la piece à vivre

  20. #19
    dodo67

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    [Cela dit, 14000 kWh annuel doit représenter une facture lissée de 150 euros par mois, ce qui ne me semble pas énorme vu la taille de la maison. Ne pas oublier que c'est la facture globale d'énergie consommée, donc du tout compris (et pas d'entretien annuel de la chaudière ou du circuit, matériel à grande longévité etc.).[/QUOTE]

    tant que l´on considerera que 1800€ ( pour 140m2) ne sont pas énormes en coût annuel de dépenses énergétiques ,
    on est pas prés d´être prêt en France
    nous avons renové une vieille batisse, env. 150m2, isolation au top, vmc DF décentralisée, chaudière granulés, et
    consommons environ 3t. de granulés ECS comprise, par saison de chauffe , sommes en altitude dans l´Est de la France et chauffons pratiquement 8 mois par an. 3t x 220€ = 660€
    T de consigne 19° piece à vivre de 70m2 , 20° SDB et ne chauffons pas notre chambre ( n´aimons pas dormir au chaud) 17°
    en ce moment avec des T de -7 à -4° depuis plusieurs jours.
    donc , pas de mystère, si l´on veut faire baisser ses factures de chauffage, ISOLER, ISOLER, ISOLER

  21. #20
    invitec01247bc

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    je veux bien isoler, isoler et isoler, mais on ne répond pas à mes questions
    il s'agit de laine de verre en rouleau poser sur le plancher mais du coup la toiture elle n'est pas isolée (structure bois puis directement les tuiles dessus) donc du coup les combles (où se trouve le second CE et dont les 3 trappes d'accès ne sont pas isolées) sont très froid. Pour bien isoler les combles en plus de la ouate de cellulose soufflée sur le plancher faudrait-il aussi poser des plaques ou rouleaux sur la structure bois de la toiture? (désolée je ne connais pas le nom)

  22. #21
    invitec01247bc

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    [tant que l´on considerera que 1800€ ( pour 140m2) ne sont pas énormes en coût annuel de dépenses énergétiques ,
    on est pas prés d´être prêt en France
    nous avons renové une vieille batisse, env. 150m2, isolation au top, vmc DF décentralisée, chaudière granulés, et
    consommons environ 3t. de granulés ECS comprise, par saison de chauffe , sommes en altitude dans l´Est de la France et chauffons pratiquement 8 mois par an. 3t x 220€ = 660€
    ok, mais là tu n'as que le chauffage, pas les consos électriques annexes et pas l'investissement au départ qui se rentabilisera sur plusieurs années

    Par contre des conseils sur l'isolation ça m'intéresse

  23. #22
    nanard1979

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Bonjour,

    Pour ajouter ma pierre à l'édifice, voici mon témoignage sur le chauffage electrique.
    Nous habitons une maison plus petite, mais chauffée presque intégralement à l'electrique.

    Pour réduire ta facture, il n'y a pas 36 methodes:
    1- réduire les fuites
    2- chauffer plus "efficacement"

    Quelques pistes en vrac :
    Améliorer l'isolation :
    - sur isoler les combles perdus (ça ne coute pas bien cher et ça sera utile quel que soit le système de chauffage retenu pour la suite
    - essayer de masquer les parois froides (gros rideaux, tapis, etc...)
    - refaire l'isolation des murs / les fenêtres (mais on change de budget là...)

    Réduire la fuite :
    - diminuer la température intérieure (on annonce souvent la correspondance 1°C en moins => 7% d'économies). On peut réduire définitivement (moins de confort, mais on s'y fait vite), ou simplement durant les absence et la nuit...
    - réduire les débit VMC. Une alternative au changement de VMC est de la placer sur horloge et de la faire tourner aux horaires où il y a des dégagement d'humidité (douches / cuisine) la notre par exemple tourne entre 7 et 9h, entre 11h30 et 15h30 puis entre 18h et 24h. On assure ainsi un renouvellement d'air suffisant tout en diminuant les fuites de 50%...

    Chauffer plus efficacement :
    Avec du chauffage électrique, il n'y a pas beaucoup de solutions :
    - passer sur de la clim réversible (visiblement vous ne le souhaitez pas) afin de consommer moins d’électricité pour un même dégagement de chaleur.
    - installer un thermostat programmable bi ou tri zone, permettant de piloter le chauffage de vos pièces et de le couper quand vous n’êtes pas là (voir point réduire la fuite...)
    - essayer de bénéficier du meilleur tarif pour l’électricité (HP/HC). Votre chauffe eau est il bien branché uniquement en heure creuse ? Utilisez vous les départ différés pour vos laves linges, laves vaisselles, sèches linges etc...
    - Changer les radiateurs pour des modèles à accumulation qui se chargent en HC et restituent la chaleur en HP (rien a voir avec vos inertie fluide... mais prix conséquent pour un gain somme toute assez faible)
    - Passer sur un tarif EDF Tempo. Ceci est possible si vous avez une autre source de chauffage (cheminée, poele, etc...) Tempo (voir sur le site edf) est un tarif HP/HC particulier ou l'elec est très peu chère 300j/an, à tarif "normal" 43j/an et très chère 22j/an (les jours "rouges" sont les plus froids de l'hiver, bien sur...). Si vous avez moyen de chauffer autrement qu'à l’électrique ces 22j, le tarif TEMPO est très avantageux (en particulier si vous consommez beaucoup d’électricité l'été : piscine ou climatisation...).
    Si votre maison est équipée d'un conduit de cheminée, il est peut-être très utile d'y installer un poêle...


    Notre exemple personnel :
    pavillon d'environ 90m² (3chambres, 1 SdB) de la fin des années 80 "isolé" avec 8cm de polystyrène au niveau des murs et 10cm de laine de verre en vrac dans les combles perdus. Chauffage par radiateurs electriques (mix entre radiants et inertie fluide), chauffe eau électrique.
    - nous avons rajouté 20cm de laine de verre en rouleaux dans les combles entre les fermettes.
    - nous avons prix un tarif tempo
    - nous avons un poêle a bois dans le salon
    - nous avons installé un thermostat/ programmateur hebdomadaire qui réduit automatiquement le chauffage en journée les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et tous les jours la nuit. Ce programmateur est compatible tempo, il réduit donc aussi le chauffage et le cumulus les 22 jours "rouges". Pour le confort et l'économie, la relance du chauffage la nuit est faite en heure creuses, et la relance en journée, 1h avant notre retour à la maison. Ainsi la baisse de température n'est sensible que lorsqu'on est présent en dehors des périodes habituelles et les jours "rouges".
    - nous avons installé une horloge sur la VMC qui coupe celle ci en dehors des plages suivantes : 7-9h,11h30-15h30, 18h-24h (+ toute la nuit l'été)

    Nous "consommons" environ 1000 € d’électricité par an et 100€ de bois (buches de bois compressées, plus chères que du bois de chauffage, mais plus pratiques pour nous) malgré l'utilisation de lave linge, sèche linge, lave vaisselle, etc liée à nos deux enfants en bas age + la conso de la piscine l'été...

  24. #23
    Ferpent

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par Lylou84 Voir le message
    Ferpent, de combien penses-tu qu'il soit raisonnable de baisser la T° quand nous sommes absents en journée et la nuit pour que cette action soit économe et non ernergivore? y a-t-il un calcul à faire? sachant que nos chauffages nous permettent 6 ordres et que le programmateur que nous pensons acheter (cf 1er post) est un 6 ordres également:
    confort (molette du radiateur) - nous avons semble-t-il trouvé le réglage qui permet d'être à 19°C
    éco (=confort -3-4°C) - ça veut dire laisser la pièce tomber à 15-16°C, mais est-ce que l'on va vraiment tomber à cette T° en une nuit par exemple? et si oui dans ce cas n'est-ce pas une trop grande chute de T° à rattrapper au retour en confort? donc une forte conso malgré le programmateur
    confort -1°C - je pense que ce n'est pas suffisant
    confort -2°C - je pense que si le mode éco et trop radical, le -2°C est pas mal
    HG
    Arrêt
    D'où ma question: existe-t-il un moyen de calculer la perte de T° et l'énergie nécessaire ensuite pour le retrouver? je me doute que ça dépend aussi de notre isolation. Une pièce très bien isolée chauffée à 19°C perdra moins vite en T° qu'une pièce moins bien isolée et de fait on récupèrera la T° confort plus rapidement et avec moins d'énergie. C'est logique, mais comment le quantifier....
    Bonjour.

    On estime que réduire la température de 1°C fait économisé 7% d'énergie. Plus la différence entre la température intérieure et la température extérieure est grande, plus les pertes sont élevées.
    Je pense que programmer vos radiateurs à eco -2C° en absence et en nuit dans vos pièces à vivre vous aideront surement à économiser sans pour autant perdre en confort. Cela doit ce calculer, mais ca dépasse mes compétences, voir avec des pros ici.
    De toute façon le réglage ne sera surement pas parfait du premier coup, vous avez déjà pris le plis de relever le compteur tout les jours, vous pouvez effectuer des tests confort -3 / -2 -1°C.
    Je dirais que pour le matin c'est moins gênant, au moment du lever vous êtes encore en HC. Ce que les radiateurs auraient consommés la nuit pour maintenir une température Confort devrait être supérieur à ce qu'ils consommeraient pour ré-élever la température 1h avant votre lever.
    C'est vrai que le soir vers 18h ( heure de retour ) c'est là que vous consommerez le plus ( niveau pécuniaire ), mais avec l'apport solaire de la journée les radiateurs ont un peu d'aide, et la journée il fait moins froid quand même.

  25. #24
    Ferpent

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par Lylou84 Voir le message
    - mon homme a refait un tour dans les combles hier soir, pour revoir la vmc justement, et effectivement notre laine de verre n'est pas dans un très bon état.
    D'ailleurs il s'agit de laine de verre en rouleau poser sur le plancher mais du coup la toiture elle n'est pas isolée (structure bois puis directement les tuiles dessus) donc du coup les combles (où se trouve le second CE et dont les 3 trappes d'accès ne sont pas isolées) sont très froid. Pour bien isoler les combles en plus de la ouate de cellulose soufflée sur le plancher faudrait-il aussi poser des plaques ou rouleaux sur la structure bois de la toiture? (désolée je ne connais pas le nom)
    Si vous n'avez pas prévue d'utiliser les combles, dérouler de la laine de verre / roche sur le sol est un bon compromis déjà. Sous rampant vous allez chauffer les combles ( + de volume à chauffer ).
    Dans des grandes surfaces de bricolage ( brico-truc par exemple ) vous pouvez trouver de la laine de verre pour par très cher au M², 2.70€/m² en 100mm ( regardez des fois vaut mieux prendre 2 ou 3 X100mm que directement 200 ou 240mm ).

  26. #25
    nanard1979

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par Lylou84 Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses!
    [...]
    - très bonne idée la T° des CE, nous n'y avons pas pensé. Je vais proposer cela à mon homme et on va regarder le réglage de notre CE (le second étant éteint pour l'instant - et nous allons lui mettre un connecteur HP/HC ce week-end de toute façon)
    Bonne idée, en plus tu peux isoler tes chauffes eau s'ils sont dans des parties froides. Un peu de laine de verre ne coute pas grand chose et rapporte environ 80€/an sur un chauffe eau...
    Citation Envoyé par Lylou84 Voir le message
    - mon homme a refait un tour dans les combles hier soir, pour revoir la vmc justement, et effectivement notre laine de verre n'est pas dans un très bon état.
    D'ailleurs il s'agit de laine de verre en rouleau poser sur le plancher mais du coup la toiture elle n'est pas isolée (structure bois puis directement les tuiles dessus) donc du coup les combles (où se trouve le second CE et dont les 3 trappes d'accès ne sont pas isolées) sont très froid. Pour bien isoler les combles en plus de la ouate de cellulose soufflée sur le plancher faudrait-il aussi poser des plaques ou rouleaux sur la structure bois de la toiture? (désolée je ne connais pas le nom)
    Il suffit d'isoler les trappes (plaque de polystyrène ou autre, et de remettre des rouleaux de laine de verre sur les anciens. Pas la peine d'en rajouter sur le toit. lorsque tu as froid, tu mets un pull de plus sur l'ancien, tu ne mets pas un igloo... qui restera froid.
    Citation Envoyé par Lylou84 Voir le message
    - fuites d'air: nous avons aussi quelques fuites d'air mais plus au niveau de certaines fenêtres un peu anciennes. Nous avons également prévu ce week-end de refaire les joints de ces fenêtres et de changer (ou de mettre pour certaines) des systèmes d'aérations. Sur bon nombre de fenêtre il n'y a plus le cache plastique du côté intérieur, donc l'entrée d'air froid et plus important qu'elle ne le devrait.
    Les fuites des fenêtres ne viennent pas vraiment du verre en lui-même mais plutôt des joints anciens et complètement écrasés. On va peut-être revoir les joints avant de tout changer.
    Bonne idée. Il faut aussi regarder les prises electriques et les interrupteurs, il y a souvent des fuites... un peu de laine de verre dans les boitiers suffit à couper les fuites.
    Citation Envoyé par Lylou84 Voir le message
    Et sinon des retours d'expérience sur des marques de programmateur nous seraient bien utile, de même que des infos sur l'abaissement possible de la T° en cas d'absence et de nuit pour que cela soit une action économique et non énergivore parce que les radiateurs vont se mettre à tourner comme des fous pour récupérer la chaleur perdue
    Réduire n'est pas energivore, La dépense energétique pour réchauffer sera la même que l'économie liée à la baisse de température. Le gain vient du fait que durant toute la durée ou la température est "basse" les "fuites" au travers des parois sont réduites car l'écart entre température interne et externe est plus faible.

    Nous utilisons personnellement la position "réduite" la nuit et la journée, sans conséquence sur le confort a condition d'anticiper un peu le redémarrage afin de rentrer (ou se réveiller) dans une maison "préchauffée".

    Notre régulateur est un calybox de delta dore, mais tout autre régulateur programmateur offrant les fonctionnalités qui vous intéresse fera l'affaire.

  27. #26
    invitec01247bc

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Merci pour le retour d'expérience Nanard1979
    Nous ne voulons pas du Tempo, car nous n'avons ni ne voulons de source alternative de chauffage. Si nous changeons notre système de chauffage dans 2-3 ans cela nous semble inutile d'installer maintenant un poêle à bois, et le poêle à pétrole n'entre même pas en question (souvenir des années étudiantes )
    Pour ce qui du CE il est bien en HC (celui que nous avons gardé en fonction, le second était en continu donc nous l'avons coupé pour l'instant), et je lance bien mes machines en HC également.

    Les pistes les plus sérieuses pour des amménagements à très court terme sont :
    - vmc, là je pense que notre choix est fait
    - programmateur, on valide le modèle avec Delta Dore actuellement parce que le modèle que nous avons repéré est indiqué en 6 ordres sur leur site, mais leur mode d'emploi ne parle que de 4 ordres
    donc si quelqu'uin connait: http://www.deltadore.com/france/fr/c...ml#prod_detail
    et il nous faut déterminer l'abaissement de T° le plus adapté
    - isolation de la porte de service communiquant avec le garage
    - isolation des combles perdus et surtout des trappes d'accès non isolées et donc là clairement j'attends des conseils (cf question de mes posts précédents)

    Après il y aura le plus long terme avec isolation extérieure je pense, éventuellement changement des porte-fenêtres et enfin changement du système de chauffage lui-même

  28. #27
    FabStryke

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Pour le CE, j'ai un 200 L, ça nous suffit et pourtant Mme reste sous la douche environ 15 minutes. En réglage par défaut, l'eau était hyper brûlante, j'ai diminué pour une chauffe à environ 60-70° (ne pas descendre en dessous sinon risque de germes). Du coup je ne vois pas l'intérêt d'un 2ème CE, si ta famille s'agrandit plutôt remplacer pour un CE plus grand (attention ce que je dis n'est qu'un avis, je ne suis pas du métier mais juste un amateur avide de s'éclairer).
    Niveau toiture, j'ai la même configuration mais je ne vois vraiment pas l'intérêt d'isoler directement sous la toiture : pourquoi isoler un espace perdu et non chauffé ? Juste pour préserver un 2ème CE ? Je te conseillerais plutôt de blinder l'isolation des combles : enlever la laine de verre ancienne et pas forcément très épaisse, puis mettre un bon 40 cm de ouate de cellulose qui a aussi l'avantage de supprimer les ponts thermiques.
    C'est faisable soit-même à coût réduit : utiliser un souffleur-broyeur de feuilles relié à une gaine tpc pour souffler la ouate (sinon un souffleur pro de ouate se loue à 150e/jour). J'ai le même projet mais j'attends les beaux jours car je n'ai pas de trappe d'accès, donc je detuille et coupe un liteau pour passer sous la toiture. Attention à ne pas noyer les boîtes de dérivation sous l'isolant.

    Je conseillerais egalement le rajout d'un 2eme mode de chauffage. J'ai un insert, niveau chauffage c'est bien mais le bois c'est vraiment beaucoup de boulot (j'insiste : vraiment beaucoup de boulot). À terme je pense le remplacer par un poêle à pellets, moins de boulot, moins de saletés (enfin j'espère) et programmable.
    Je dis ca car l'électricité est déjà le mode de chauffage le plus cher.
    Regarde les 2 dernières augmentations de l'électricité : une le 23 juillet 2012 et la dernière au 1er janvier Les médias ont annoncé 2,5% et 2% d'augmentation. J'ai fait le calcul : % d'augmentation : HP : 3,2 HC : 3,7 puis HP : 2,8 HC : 4,1. Le tout en moins de 6 mois.
    On voit que les médias se f.....t bien de notre gueule ...
    Le problème est que l'électricité risque d'augmenter de la même manière sur les prochaines années.
    Maintenant faut voir niveau budget ...

  29. #28
    Ferpent

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Je pense juste à un truc avec votre chauffe eau que vous avez coupé, si c'est bien ce que j'ai compris, il se trouve dans les combles non isolées ? Si tel est le cas, avez vous pensez à couper l'arrivée d'eau, et peut être le vidanger, sinon il risque de geler....

  30. #29
    invitec01247bc

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Merci pour vos réponses!!
    Donc j'ai bien compris, l'isolation de mes combles perdus (pas assez de hauteur pour envisager un jour de les amménager) se fera par le plancher, pas la peine d'isoler le volume
    Bon le CE des combles va quand même se prendre une petite couche de protection lui!

    Pour la nécessité du second CE, en fait la maison est en forme de L et notre sde + cuisine sont à l'opposé de la sde des "enfants" (que nous n'avons pas!), donc la pose de 2 CE n'est pas si bête car le chemin pour alimenter la seconde sde est énorme quand on part du garage où se trouve le 1er CE.

    Le changement de mode de chauffage est une vraie question pour nous aussi, mais ce serait idiot de faire ça maintenant et dans la précipitation en plus alors que l'isolation est loin d'être parfaite.
    Bon je vais pousser mes recherches sur l'isolation des combles perdus

    Merci encore à tous!!!

  31. #30
    invitec01247bc

    Re : Amélioration d'une maison toute électrique

    Citation Envoyé par Ferpent Voir le message
    Je pense juste à un truc avec votre chauffe eau que vous avez coupé, si c'est bien ce que j'ai compris, il se trouve dans les combles non isolées ? Si tel est le cas, avez vous pensez à couper l'arrivée d'eau, et peut être le vidanger, sinon il risque de geler....
    Remarque pertinente!! Bon on est dans le sud et il fait actuellement très froid, c'est-à-dire -3°C la nuit , donc plus dans les combles et le CE à sa propore isolation, donc je ne pense pas qu'il y ait de risque mais je vais en parler à mon homme quand même

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amélioration maison en rondin
    Par Tiramisu13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2012, 20h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 15h30
  4. Dimensionnement d'une installation électrique de maison?
    Par inviteb34dc2ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/06/2010, 20h20
  5. Consommation électrique d'une maison
    Par invite213ba4ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...