Salut,
bon j'ai commencé à parler de ma maison dans un autre post sur l'épaisseur des madriers et on reprend ici.
la maison en rondins de 30cm de moyenne(rondins allant de 25 à 40cm) se situe entre l'océan(35km) et Nantes(50km) et fait 206m2 habitables sur deux étages.
dalle RDC 160m2
plancher étage 140m2
exposition: nord/sud
faîtage et pignon : est : ouest
altitude: 23m
couverture ardoise pente à 35° ou 45%.
Hauteur RDC 2,85m
hauteur 1er étage en rampant de 30cm à 3,95m
Hauteur de la terrasse sud 80cm au dessus du sol.
toiture: 15mm sapin+150mm polystirène+15mm sapin posée sur les pannes.
pignons étage est et ouest: bardage douglas+lame d'air+pare-pluie+fermacel+200mm laine de roche+4mm liège+lame d'air+lambris
plancher pin 23mm sur solive 25cm en rondins douglas espacé de 60cm
cloisons salles d'eau: placo hydro(13mm)+tasseaux+liège 4mm+laine de roche 100mm+liège 4mm+tasseaux+lambris
tous les autres murs sont en rondins qui reposent sur du béton cellulaire de 20cm de large
dalle sur terre plain.TMS51+PRE+5cm dalle flotante+carrelage partout.bande d'isolation +béton celluraire pour la périphérie.
la toiture à un débord d'1m tout autour de la maison.
Baies vitrées: 2,1*2,15m double vitrage argon 44.2/12/4 alu/bois
ECS:ballon d'eau chaude électrique 300L
conso estimée chauffage: 8000kwh/an soit 39kwh/m2/an.
mon but est de descendre à 25 sans avoir de surchauffe l'été et en gardant le confort actuel.
Voilà je pense n'avoir rien oublié sinon dites le moi.
pour les traitements du bois, après discution sur l'autre post, je partirai vers de l'huile de lin.je mettrais de la laine de lin pour combler les trous d'air que j'ai à tous les angles.
1) pour l'étage, a la place de la chambre 3, je souhaiterais faire 3 chambres avec un PRE et surtout une isolation phonique pour éviter les bruits vers le bas.
2)J'ai une arrivée d'air de 125mm qui passe dans la dalle et arrive en plein millieu du salon/SAM.ne pourrais -ton pas utilisé cette arrivée pour amener de la chaleur?
3) je pense mettre un poêle à bois en complément du PRE de type pierre olliaire 500KG.est-ce le choix le plus judicieux?
j'ai un volume à chauffer de 490m3(je ne compte pas les chambres et SDB).
4) je comptait fermer la terrasse sud(c'est juste une dalle pour l'instant qui arrive en bas du béton cellulaire) pour en faire une véranda.y-a t'il une solution pour maximiser les récupérations solaires avec cette terrasse à 80cm du sol?
5)j'ai vu l'été dernier avec ma douche solaire que les ardoises chauffaient terrible avec un peu de soleil.ne pourrais t-on récuperer cette énergie?
je vous joint les plans de la maison.
@+
-----