Bonjour,
J’habite depuis 4 ans dans un appartement neuf, et j’ai depuis le début, des problèmes de moisissures dans la salle de bains.
Jusqu’à il y a peu de temps, le toit de la salle de bains, situé à 4 m de hauteur (la construction est ainsi faite !) était une verrière en polycarbonate, mal fixée, mal isolée et sans rupture de pont thermique.
Cette verrière est maintenant en verre, avec rupture de pont thermique et installée dans les règles de l’art.
Reste un gros problème : la VMC très mal placée. Pour faire simple, une seule pièce en longueur constitue les WC, la salle de bains et la douche au fond. L’ensemble salle de bains + douche constitue un volume d’environ 2,50 m x 1,60 m x 4 m de haut.
La bouche VMC est diagonalement opposée à la pomme de douche, à 3 m de haut. Il s’agit d’une VMC simple flux, avec entrées d’air dans le salon en haut des fenêtres et 3 bouches d’extraction (cuisine, WC, salle de bains).
La VMC est en débit forcé (moteur grande vitesse) en hiver. Ce qui permet, sur la bouche VMC de la salle de bains (celle mal placée), de faire tenir une photocopie A5 mais pas A4. Ce test vaut ce qu’il vaut !
Ca y est, j’ai tout dit ou presque ! Quoi faire pour ne plus revoir de moisissures dans la salle de bains ?
Ouvrir la fenêtre en grand 10 mn tous les jours ? D’accord, promis juré.
Prolonger la bouche VMC existante par un manchon, un bout de tuyau et arriver au dessus de la douche ?
Installer une VMC supplémentaire hygrovariable avec nécessité de faire un trou dans la facade ?
Quel est votre avis ? D’autres solutions ?
Merci d’avance
Bruno
-----