Quel isolant pour glisser entre les vitres et les volets ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quel isolant pour glisser entre les vitres et les volets ?



  1. #1
    franck04

    Quel isolant pour glisser entre les vitres et les volets ?


    ------

    Bonjour,

    J’ai une vieille maison de famille à la montagne qui sert désormais de résidence secondaire.
    Elle n’a hélas que des simples vitrages et des volets de fer, donc une forte déperdition thermique par les fenêtres. L’idéal serait que je l’équipe de doubles vitrages mais cela me coûterait cher, et l’utilité serait modeste car je ne m’y rends que très peu en dehors de l’été.

    Je cherche donc une petite solution de dépannage pas trop onéreuse pour servir lorsque je m’y rends de façon occasionnelle en période froide.

    J’ai pensé à l’idée suivante : le soir, au moment où je ferme les volets, je souhaiterais glisser entre les vitres et les volets un petit panneau isolant. Cela limiterait la perte de température durant la nuit.

    Que me conseilleriez-vous comme isolant ?
    Il faut que le panneau soit facile à manipuler (pour être mis et enlevé à chaque nuit), donc léger, pas trop épais, mais en même temps le plus efficace possible thermiquement.

    J’ai pensé à :

    - du polystyrène extrudé
    - du liège (mais j’ai peur que ce soit trop fragile)
    - un panneau d’isolation intérieure de camping-car, comme par exemple ce que l’on trouve en vente sur des sites de matériel de camping
    http://www.leader-loisirs.com/volets...ur-c-2715.html
    http://www.leader-loisirs.com/isolan...me-p-3745.html

    Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous une autre idée à me suggérer ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Quel isolant pour glisser entre les vitres et les volets ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par franck04
    Qu’en pensez-vous ?
    Que pour que ce soit réellement efficace, il faudrait qu'il n'y ai aucune circulation d'air entre la fenêtre et l'isolant...ce qui voudrait dire, étanchéifier l'isolant sur tout son pourtour, de manière à ce qu'il soit physiquement lié avec la maçonnerie...

    Ce qui à mon avis est impossible, à moins de laisser l'isolant à demeure...

    Cordialement

  3. #3
    franck04

    Re : Quel isolant pour glisser entre les vitres et les volets ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Que pour que ce soit réellement efficace, il faudrait qu'il n'y ai aucune circulation d'air entre la fenêtre et l'isolant...ce qui voudrait dire, étanchéifier l'isolant sur tout son pourtour, de manière à ce qu'il soit physiquement lié avec la maçonnerie...
    Ce qui à mon avis est impossible, à moins de laisser l'isolant à demeure...
    Oui effectivement, j'avais pensé à ce problème, ce sera impossible d'empêcher toute circulation d'air.
    Malgré ce problème, je souhaite quand même mettre un panneau, qui, je pense, contribuera malgré tout un petit peu à isoler.

    A noter que j'ai vu en vente à Leroy Merlin une doublure thermique que l'on peut ajouter aux rideaux

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees...es-l1308216368

    je l'ai envisagée dans un premier temps mais j'ai pensé qu'un panneau isolant entre vitres et volets serait un petit peu mieux (par exemple ceux utilisés dans les camping-cars ont déjà un aspect réfléchissant comme celui des doublures thermiques de rideaux de Leroy Merlin, ou des couvertures de survie dans le matériel de randonnée).
    Même si le gain thermique est modeste, je préfère à la situation actuelle.

  4. #4
    trebor

    Re : Quel isolant pour glisser entre les vitres et les volets ?

    Bonjour,
    Il y a le survitrage plus cher mais plus durable et bien efficace, il se place à l'intérieur sur le châssis existant > http://www.ideesmaison.com/Bricolage.../La-vitre.html
    Lors de mon service militaire en Allemagne en 1972, nous avions des doubles châssis en bois avec un espace entre les deux et cela était très efficace, je ne ressentais aucun froid près de la fenêtre.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Quel isolant pour glisser entre les vitres et les volets ?

    Un bout de laine de verre pas cher dans un sac poubelle, comme c'est mou, cela s'adapte et minimise le passage d'air.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    franck04

    Re : Quel isolant pour glisser entre les vitres et les volets ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Il y a le survitrage plus cher mais plus durable et bien efficace
    Le survitrage serait sans doute une bonne solution mais hélas, la maison est vieille, les châssis des fenêtres ne sont pas plats et semblent peu solides.
    J'ai peur que ce soit difficile de fixer un survitrage.
    Je peux me rabattre sur des aménagements basiques : mettre des joints de fenêtre, mettre un survitrage par film plastique thermo-rétractable.
    Je n'ai encore jamais essayé ces films plastiques, je ne sais pas comment ils se comportent lorsque l'on veut les nettoyer (j'ai peur qu'ils se comportent mal).
    Sinon les utilisateurs ont l'air de trouver que ces petits films plastiques isolent, malgré leur minceur, et n'altèrent pas trop la transparence de la fenêtre.

  8. #7
    trebor

    Re : Quel isolant pour glisser entre les vitres et les volets ?

    Bonsoir franck,
    Si les châssis sont en très mauvais étant et déformés, le mieux c'est de les remplacer.
    Sinon j'ai trouvé l'idée de SK69202 très bien pour lorsque tu n'occupe pas la maison.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    franck04

    Re : Quel isolant pour glisser entre les vitres et les volets ?

    Oui, la laine de verre dans un sac plastique peut convenir. Je peux coller sur le sac plastique une couverture de survie de randonnée pour son effet réfléchissant.

    Sinon je me demandais : l'isoflex 7 couches pour camping-car qui est en vente en ligne à cette

    http://www.leader-loisirs.com/isolan...me-p-3745.html

    peut-on en trouver en magasin de bricolage ? En magasin de matériaux ?
    Cela semble assez souple donc en découpant très légèrement plus grand que le contours de la fenêtre, je devrais pouvoir le plaquer contre les volets sans qu'il fuite trop d'air.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Quel isolant pour glisser entre les vitres et les volets ?

    Bonsoir,

    J'opterais aussi pour l'idée de SK...

    Tu achètes un rouleau de laine de verre semi-rigide (quand elle est déployée, elle tiens quasiment seule à la verticale...), tu le découpes deux centimètres plus grand que l'ouverture de ta fenêtre (de manière à ce qu'il fasse corps avec la maçonnerie une fois en place)...et tu entoures tout ça de plastique pour t'éviter la séance de démangeaison à chaque manipulation...

    Citation Envoyé par franck04
    Sinon je me demandais : l'isoflex 7 couches pour camping-car qui est en vente en ligne à cette
    Il va te falloir tout un "beans" pour l'accrocher et le maintenir en place...sans parler de l'étanchéité à l'air à la périphérie....comme avec le polystyrène ou le liège, que tu évoquais dans ton premier post...

    Cordialement

  11. #10
    Galuz31

    Re : Quel isolant pour glisser entre les vitres et les volets ?

    Bonjour.

    Comme signalé, rien ne sera parfaitement étanche. La solution de SK est bonne.
    Sinon, je vous suggère deux choses auxquelles vous avez pensées: l'ajout de joints autocollants sur les fermetures (plusieurs formes/prix, prenez la bonne épaisseur), et si vous avez des rideaux, l'ajout de doublures isothermes. Ca coupe très bien le froid et les courants d'air (et ce sera plus esthétique que les sacs poubelles ).

  12. #11
    harrycoover

    Re : Quel isolant pour glisser entre les vitres et les volets ?

    un cadre en bois cheville entre la fenetre et le volet , un peu de mousse isolante collée dessus puis enfin un panneau de polystyrène extrudé coupe au mesure est plaqué sur ce cadre.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Quel isolant pour glisser entre les vitres et les volets ?

    bonjour, J'ai un peu le même cas, alors voilà ce que j'ai fait. Au rayon toile cirées de l'hypermarché, j'ai trouvé du plastique transparent en plusieurs épaisseurs, j'en ai pris d'une bonne épaisseur qui coûtait 3,90 euros le m en 140, et je me suis fait des "doubles vitrages par l'extérieur de la fenêtre.

    J'ai découpé à la dimension voulue, avec un peu de marge, et j'ai fixé ça avec des petits couvre joints en bois découpés à l'onglet dans les angles, et j'ai pointé avec de toutes petites pointes tous les 15 cm. ça fait 4 ans, et ça n'a pas bougé.

    Et là, ça fait assez propre, le verre est protégé et est moins froid. ça laisse passer le jour et on y voit à travers, et je n'ai rien à mettre et à enlever.

    On pourrait aussi le faire de l'intérieur, mais j'aurais peur que ça condense.

    Vous pouvez faire un essai sur une ou deux fenêtre pour commencer.

    Sinon, récupérer de simples cartons plats que vous ajouterez pour faire un rectangle à la mesure et il sera coincé devant le volet fermé. Et rien ne vous interdit de faire les deux.

    Même si le carton ne jointe pas impec, il améliorera les choses, car les volets en métal, c'est très froid.

    Il faut savoir qu'il n'existe aucun volet parfaitement étanches, mais ça abrite la fenêtre, c'est tout.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour glisser entre les vitres et les volets ?

    Bonjour,
    Une suggestion :
    jeter un coup d'œil sur cette discussion ....

    http://forums.futura-sciences.com/ha...r-inconnu.html

    Bonne lecture !

Discussions similaires

  1. tuyau caloporteur entre les ardoises et isolant réflecteur.
    Par invitee3800709 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2012, 04h37
  2. Quel est le rapport entre les pointeurs et les tableaux ?
    Par Bladejo95 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 57
    Dernier message: 09/10/2012, 10h34
  3. [Blanc] Four FE0514 Arthur Martin - Nettoyage porte (entre les 2 vitres)
    Par invite96d248a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 13h45
  4. Quel isolant entre deux couches de laine de roche?
    Par vincent sch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2010, 13h55
  5. Isolant à improviser entre vitrage et volets
    Par invitee6cac1c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...