Quel isolant entre deux couches de laine de roche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel isolant entre deux couches de laine de roche?



  1. #1
    vincent sch

    Quel isolant entre deux couches de laine de roche?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'envisage de compléter l'isolation des rampants de ma maison.

    Actuellement j'ai entre les chevrons du deltarock épaisseur 120mm sous une couche de pare pluie a base de tissu bitumineux. Entre le pare pluie et le deltarock il y a un espace d'environ 3 cm de vide d'air que je souhaite conserver pour laisser un peu "respirer" l'isolant.

    J'envisageais d'utiliser la technique d'insuflation de ouate dans des caissons. Mais vu l'ampleur des travaux pour réaliser les caissons et surtout le cout des matériaux pour faire les caissons et enfin après avoir lu les 27 premières pages sur l'isolation ouate je suis tombé sur les premières constatations de Philou67 qui a été un des premiers a utiliser cette technique et qui s'est dit déçu par les résultats de la faible inertie du système.

    J'envisage maintenant une solution bien plus standard et je vous l'expose ici. Les vis utilisées pour fixer les lattes à toit sont des vis autoréglantes. Elles permettent de fixer les lattes à toit en bout de la vis tout en permettant de régler la profondeur des vis sur les chevrons. C'est à dire que je peux clouer sur la latte à toit. Celle ci ne se déplace plus, elle est prisonière de la tête de vis. Je n'ai pas retrouvé la référence de ces vis, mais d'après mon frêre qui utilise ce type de matériel, cette technique serait plus économique que d'utiliser des planches de 15cm de haut pour fabriquer les cloisons pour l'insufflation de la ouate.

    Par contre, je me pose la question de quoi mettre entre les deux couches de laine de roche. Il y a un espace de 2 à 3 cm entre les deux couches. Puis je laisser cet espace vide ? Est ce que l'isolation sera toujours bonne ? Est il préférable de remplir cet espace ? Avec quoi ? Puis je remplir au fur et à mesure que je monte l'ensemble à la main avec de la ouate comprimé à la main ?

    A l'attention des modérateurs, je ne sais toujours pas charger les photos sur le forum. Pouvez vous me dires ou se trouve la procédure pour charger les photos directement sur le forum ?

    C'est expliqué ici

    A plus

    Vincent

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 14/11/2010 à 22h19. Motif: Hébergement d'image

  2. #2
    droopy74

    Re : Quel isolant entre deux couches de laine de roche?

    Salut, pourquoi ne pas mettre une couche de laine de roche de 3 cm dans ce vide ??

  3. #3
    vincent sch

    Re : Quel isolant entre deux couches de laine de roche?

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Salut, pourquoi ne pas mettre une couche de laine de roche de 3 cm dans ce vide ??
    Bonsoir

    Oui, ce serait aussi une solution. Mais les largeurs entre chaque solive est très variable et varie entre 30cm et 60cm. Je crois que les rouleaux n'ont que des dimensions standards Et est ce que cela existe des rouleaux de cette épaisseur ? C'est pas beaucoup 3cm.

    A plus

    Vincent

  4. #4
    droopy74

    Re : Quel isolant entre deux couches de laine de roche?

    Salut,
    je ne suis pas sur que trouve de la laine de roche en rouleau, il me semble que c'est des panneaux, surtout en 160 mm.
    ces mêmes panneaux existent également en 20 ou 30 mm, il suffirait d'en intercaler un entre tes deux couches...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent sch

    Re : Quel isolant entre deux couches de laine de roche?

    Bonsoir à tous

    Oui, la couche horizontale qui croise le delta rock est bien en panneau. Je ne savais pas qu'il existait des plaques de cette épaisseur en 2 ou 3 cm. Bon je vais voir si j'arrive à touver cela.

    Si je trouve cela, peut être que je pourrai réduire l'épaisseur de la couche horizontale de 2 cm ? J'aurai la même valeur de R, non ?

    A bientôt

    Vincent

  7. #6
    vincent sch

    Re : Quel isolant entre deux couches de laine de roche?

    Bonsoir à tous

    J'ai beau chercher mais je ne trouve pas de panneaux de laine de roche en épaisseur 2 ou 3 cm

    A bientôt

    Vincent

  8. #7
    droopy74

    Re : Quel isolant entre deux couches de laine de roche?

    Dans des épaisseurs de 2 ou 3 cm c'est de laine de roche pour mettre au sol, sous une chappe ou un plancher flottant, chez rockwool ça s' appelle rocksol..

  9. #8
    vincent sch

    Re : Quel isolant entre deux couches de laine de roche?

    Bonsoir

    Merci pour cette piste. Je vais voir ce que coutent ces plaques. Est ce qu'un remplissage en laine de roche en vrac n'aurait pas été également une solution ? Je pense qu'il doit être possible de monter la deuxième couche d'isolant à l'intérieur, tout en déverssant de la laine de roche en vrac entre les deux couches, non ? Cela m'éviterai de nombreuses découpes de ces plaques et de perdre pas mal de matière. Mes chevrons sont écartés de façon très variable.

    Une autre solution aurait été de déversser de la ouate de cellulose entre les deux couches, non ? On peu arriver à la compresser un peu à la main.

    Est ce qu'il est déconseillé de faire du panachage de différents isolants ?

    Merci pour votre aide

    A bientôt

    Vincent

  10. #9
    droopy74

    Re : Quel isolant entre deux couches de laine de roche?

    A mon avis c'est plus simple de mettre des panneaux rigides, pour les découpes tu peux faire comme pour le lambris, tu pose la chute du premier panneau et tu coupes le deuxième pour finir et ainsi de suite, comme ça il n 'y a pratiquement pas de chutes..

  11. #10
    vincent sch

    Re : Quel isolant entre deux couches de laine de roche?

    Bonjour à tous,

    Bon, après avoir fait le tour des grossistes par chez moi, la solution économique n'est pas simple à touver. En effet, si je veux des isolant minces pour combler les espaces, il me faut commander par palettes entières pour avoir de bons prix. On me propose de refaire deux couches de Rockwoll dense dans le sens horizontal. L'épaisseur 160 n'étant pas dispo chez les grossistes, ils me proposent le rockwoll épaisseur 100 plus un autre en épaisseur 75. Les deux malheureusement équipés de pare vapeur. Ils n'en ont pas d'autre sans pare vapeur. Si j'en veux sans pare vapeur il me faut prendre par palettes entières et le prix ne sera pas plus intéressant.

    En ecrasant bien ces deux couches qui croisent le delta rock, peut être que l'espace de 2 cm entre les chevrons devrait être comblé. Enfin c'est une idée.

    Que pensez vous de l'idée de superposer deux couches de rockwoll équipés de leur pare vapeur ?

    A bientôt

    Vincent

Discussions similaires

  1. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 10h35
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  3. Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche
    Par invite675e6c03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2010, 21h32
  4. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
  5. Isolant thermique et phonique: laine de roche
    Par invitec2baba58 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 21h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...