Isolant thermique et phonique: laine de roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolant thermique et phonique: laine de roche



  1. #1
    invitec2baba58

    Isolant thermique et phonique: laine de roche


    ------

    bonjour,

    j'aimerais connaitre la raison scientifique pour laquelle la laine de roche est utilisé dans les maisons en termes d'isolant thermique et phonique
    outre le fait que la laine de roche est une conductivité thermique très faible, qu'est-ce qui fait , au niveau moléculaire, que la laine de roche possède ces 2 qualités d'isolations?

    merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Isolant thermique et phonique: laine de roche

    Bonjour.
    Ça n'a rien à voir avec des qualités moléculaires. Ce qui compte pour l'isolation thermique est d'éviter la conduction thermique et les courants d'air (de convection ou autres).
    Mais ces qualités on les obtient avec un tas de substances (l'amiante, par exemple ).
    L'intérêt de la laine de roche par rapport à beaucoup d'autres est son ininflammabilité et sa résistance au feu.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec2baba58

    Re : Isolant thermique et phonique: laine de roche

    d'accord LPFR

    cependant, toute conséquence est due à une cause

    autrement dit, une qualité d'un matériau vu de l'échelle humaine s'explique par un phénomène particulier au niveau atomique ou moléculaire

    dans le type de rapport que j'écris, je ne peux pas simplement exposer des faits sans expliquer d'oû il vienne

    je suis d'accord que la laine de roche n'est pas inflammable , que c'est un bon isolant (th et ph), mais je veux savoir pourquoi

  4. #4
    LPFR

    Re : Isolant thermique et phonique: laine de roche

    Re.
    Je croyais vous l'avoir expliqué.
    La laine de roche est un bon isolant non parce qu'elle est faite en quartz, mais parce qu'elle est fabriquée sous forme de "laine". La laine de verre ou la laine de mouton ou de Yak, on des propriétés très similaires. La laine des animaux est meilleure car les poils son plus fins et pas droits. Mais ils sont chers et inflammables.
    En fait, si au lieu d'être en fils de verre, on la faisait en fils de cuivre, ses propriétés isolantes ne seraient pas très différentes.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Isolant thermique et phonique: laine de roche

    B'jour,

    Les gaz sont de très bons isolants thermiques à condition d'éviter la convection.
    Un double vitrage limite la convection en maintenant une épaisseur faible de la lame d'air.
    La laine de verre ou les matériaux expansés font de même, ils immobilisent des volumes de gaz. Du coup lorsque le flux thermique traverse un tel matériau, la proportion de matériau conducteur (lambda = env 1 pour le verre, comme le béton) est faible. Le coef K s'en trouve amélioré.

    Le fait que les fibres soient perpendiculaires au flux thermiques améliore l'isolation en allongeant le parcours pour la conductivité. Ce qui fait qu'à partir d'un matériau moins bon (fibre de verre ou de roche) on arrive à de performances similaires à ceux à cellules fermées.

    Maintenant pour ce qui est de ce qui fait la conductivité d'un matériau tu peux trouver des explications sur internet (wiki). Ca demande des connaissances plus pointues.

    Pour l'isolation phonique disons que la laine de verre "absorbe" de l'énergie sonore, par déformation elle la transforme en chaleur. C'est surtout valable pour le milieu et le haut du spectre sonore, en bas c'est inefficace et rien ne vaut le bon mur bien lourd.

    Pour la correction acoustique c'est kif, faut trouver autre chose pour les basses fréquences.

    Au niveau acoustique les mousses rigides ne valent rien.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  2. Isolation par soufflage et insufflation de laine de roche
    Par invite54a6e7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/07/2010, 14h24
  3. Polystyrene extrudé ou laine de roche?
    Par 05omega dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/10/2009, 18h53
  4. isolant phonique
    Par invite453ad24e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 14h49
  5. Isolation laine de roche /verre et liège
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 13h40