historiquement parlant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

historiquement parlant



  1. #1
    invite865f8bfa

    historiquement parlant


    ------

    SALUT,
    J'aurai voulu savoir si qqn connaissait un ptit lien sur l'histoire de la physique (méca flotte et solide,optique, thermo,elec)..
    Juste les grands noms au cours du siecle pour la culture générale..
    Thanks

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : historiquement parlant

    Salut,
    Même si je n'ai pas lu, j'ai entendu beaucoup de bien du cours d'histoire des sciences de David Sénéchal : http://www.librecours.org/documents/20/2079.pdf
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : historiquement parlant

    Ma fois ca m'a l'air plutot pas mal..
    Argh..evidement fallait s'attendre à un ptit paquet..300 pages..tu m'assomes
    J'ai le reflexe un peu tardif...
    En faite je demandais un lien de fainéant..genre une ligne,un savant, une date (malheur à ceux qu'on fait plusieurs découvertes..y aura une ligne point barre..je serait ferme la dessus ^^)
    Limite les prix nobels..
    Oui. c'est pour me la peter devant un jury..héhé
    Un peu exigeant fudebu qd meme...
    Merci coincoin

  4. #4
    invitef5954c09

    Re : historiquement parlant

    Bonsoir,

    Je me demande s'il n'est pas un peu tard pour se construire une culture générale d'histoire de la physique en quelques semaines.

    Je n'ai pas de lien à te proposer cela dit ...

    Il faut avoir en tête les grandes expériences qui ont fait avancer la science et notamment celles reliées aux thèmes des montages. A la rigueur, tu peux faire une recherche par exemple sur Wikipédia avec un thème précis en tête et comme ça te faire ta propre fiche à toi de dates/noms à retenir ..

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : historiquement parlant

    Pour les prix Nobel, le site nobelprize.org les recense tous.

    Sinon tu peux flâner sur Wikipédia en suivant les liens qui t'intéressent. Ce n'est pas très efficace et tu risques de dévier vers la topographie de la Papouasie-Nouvelle Guinée, mais tu apprendras en permanence.

    Le problème c'est que la culture générale s'acquière à la longue. Si tu veux accélérer les choses, il va falloir prendre ton courage à deux mains et lire 300 pages. 300 pages pour quelques milliers d'années, ça ne fait pas tant que ça...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite865f8bfa

    Re : historiquement parlant

    Attention les amis.
    J'ai l'impression que vous etes partis pour me traiter d'ignard dans 10 minutes..
    J'ai fait de l'histoire de science en licence et je me suis déjà interessé à tous ces ptits passage fort interessant de l'histoire de l'humanité à travers pleins de bouquins forts interessant eux aussi..
    Le probleme c'est que j'arrive jamais à retenir les dates...je sais qui à fait quoi et comment il a procédé mais j'oublie quand..c tout..
    D'ou la question. Merci a+

  8. #7
    Coincoin

    Re : historiquement parlant

    Ok, tu fais bien de clarifier les choses.

    Ma première réaction serait de dire que les dates ne sont pas ce qui importe. Il faut être capable de situer quel siècle c'est, mais savoir l'année exacte ne change souvent pas grand chose.
    Si tu veux vraiment apprendre par coeur, je pense que si ça ne veut pas rentrer tout seul, il va falloir forcer. Une petite fiche récapitulative que tu relis régulièrement (ma prof de maths de prépa nous conseillait de mettre nos formulaires sur le miroir de la salle de bains pour ne pas perdre de temps en nous brossant les dents ) peut te permettre de retenir tout ça.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite865f8bfa

    Re : historiquement parlant

    Marrant
    Honnetement j'ai assez de temps pour regarder rolland garros donc j'aurai ptet le temps de faire ca à un moment plus propice que lorsque je decide de me laver les dents (ce qui est rare en faite.. vite un post cote medecine..est ce un pb de..)
    Merci en tout cas pour ta réponse, bye

  10. #9
    invitef5954c09

    Re : historiquement parlant

    Bonjour,

    Si tu veux te procurer un bouquin (carrément) dans celui là : http://universite.deboeck.com/livre/...28011100869420,
    t'as la liste des prix Nobel ;
    pi comme c'est un dico t'as aussi tout plein de dates et de nom pour faire tes fiches

  11. #10
    invite865f8bfa

    Re : historiquement parlant

    génial thanks

Discussions similaires

  1. En parlant de complexité...
    Par invitee137b823 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2007, 17h37
  2. en parlant de lune
    Par hularing dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2007, 12h27
  3. En parlant de PCR...
    Par invite5142c1f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 19h49
  4. ecrire en parlant
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2004, 15h22
  5. En parlant d'amour ...
    Par invite492114f6 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/10/2004, 19h45