puissance chaudière fioul et brûleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

puissance chaudière fioul et brûleur



  1. #1
    janimi

    puissance chaudière fioul et brûleur


    ------

    bonjour à toutes et à tous et un grand merci aux bénévoles et contributeurs

    A la suite de signes de faiblesse du bruleur fioul datant de 1989, j'ai décidé de le remplacer.

    La chaudière en fonte (St Roch), pour les pro, optimélior EX N°2
    indique sur sa notice:
    KW 19,8-26,8 Kcal/h 17000-23000

    et une étiquette sur la chaudière mentionne:
    KW 23, 26 Kcal/h 20 000


    mon bruleur actuel un elco EL 01A.3H (doté d'un réchauffeur),

    débit fioul 1,5 -3,5

    celui que j'envisage de mettre

    ELCO 3000 KW 25- 51 et débit fioul 2,1 à 4,3
    ce qui me laisse à penser qu'il est un peu plus "puissant", que le mien,
    puisqu'il est adapté pour une chaudière d'une puissance de 25 à 51 KW.

    Un fin réglage dessus permet il néanmoins de l'utiliser sur ma chaudière?
    merci pour votre aide technique, et explications.
    bien cdlt
    michel

    -----

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : puissance chaudière fioul et brûleur

    Bonjour,

    Pourquoi remplacer ce bruleur?

    Celui que tu veut installer est d'une plage de puissance supérieure, il sera plus difficile a régler et aura peut être un moins bon rendement.

  3. #3
    herve78500

    Re : puissance chaudière fioul et brûleur

    Bonjour,
    Si ce n'est pas trop tard essaies de prendre les choses dans l'ordre:
    1) Tu dis que ton brûleur actuel montre des signes de faiblesse, es-tu sûr de ton diagnostic? Ne serait-ce pas seulement le gicleur qui est plus ou moins colmaté ou mal réglé? Avec ton ancien brûleur et le gicleur qui l'équipe, avant les ennuis actuels, avais-tu du mal à chauffer la maison par les plus grands froids (chaudière toujours en marche mais température intérieure insuffisante)? Si ce n'est pas le cas, cela signifie que ton ancien brûleur avait une puissance de chauffe suffisante et peut être même excessive. Dans ce cas, si tu veux le remplacer, il faut choisir un brûleur moins puissant ou éventuellement identique mais pas plus puissant.
    2) La puissance que tu lis sur la chaudière (23,26 kCal/h soit 20 kW) est celle de la configuration lorsqu'elle a été fabriquée, pas nécessairement la configuration actuelle si le brûleur n'est pas d'origine ou si le gicleur n'est pas d'origine, ce qui est très probable. En effet, in fine, c'est le gicleur qui fixe le débit de fioul qu'il laisse passer et donc la puissance de la chaudière.
    3) L'intervalle de puissance indiqué sur la notice chaudière (19,8 - 26,8 kCal/h soit 17 à 23 kW) indique principalement la limite haute de puissance qu'il ne faut pas dépasser et résulte surtout de la capacité de l'échangeur thermique qui fait passer la chaleur des gaz dans l'eau du chauffage. Le brûleur possède également une gamme de puissance ou de débit de fioul qu'il vaut mieux respecter (1,5 à 3,5 kg/h pour ton brûleur actuel), car c'est dans cette gamme que le réglage du débit d'air et du mélange air - vaporisation du fioul est optimal.
    4) Le changement de brûleur ou de type-taille de gicleur nécessite un nouveau réglage par un chauffagiste avec des analyseurs de gaz.
    A+
    Herve

  4. #4
    janimi

    Re : puissance chaudière fioul et brûleur

    Merci BBB pour ta question à ma question et merci Hervé pour ce complément technique que j’attendais.
    En effet lorsque je dis que le brûleur a montré des signes de faiblesse, ce n’est pas tt à fait vrai ; il est tombé en panne, pompe grippée à la suite d’un plein dans la cuve métallique se trouvant dans un garage (12/14 degrés)- bien que j’ai attendu 4 heures avant la remise en route-, ayant vu des particules noires dans la mousse du fioul au moment du plein(cuve remplie annuellement depuis 20 ans sans vidange). La pompe a grippé, sans que l’on sache précisément pourquoi (moi et le technicien) ; après la remise en route – temporaire et intermittente, nouveaux déboires et me rappelant ces particules, j’ai démonté le pré filtre qui était totalement encrassé (ss doute la cause du grippage); à nouveau la pompe n’était pas alimentée et aurait pu gripper une 2ème fois. Je passe sur l’intermittence de la panne provoquée aussi par l’endommagement de l’accouplement (lors du grippage de la pompe) !
    Puis tjrs le « même» pb avec mise en sécurité du brûleur ; un beau frère m’a conseillé d’aller voir du côté de la crépine plongeant dans la cuve ; je l’ai sortie, rien, mais je me suis dit que le bouchon, s’il y avait, avait pu s’évacuer avec « l’appel » d’air lors du démontage.
    …………un peu long !! mais……..Clean de ce côté, ouf !
    Ensuite ; pas de démarrage du bruleur, pas de pré-ventilation ; en touchant le câble électrique à la fiche 7 broches , j’ai vu qu’il y avait un faux contact à l’enfichage dans la carte, et sous tension j’ai perçu une « petite » étincelle.
    J’ai remis le plus correctement possible et depuis je croise les doigts.
    Donc ce que je qualifie de « faiblesse » est erroné en fait, mais je me disais aussi que ce brûleur de 22 ans pouvait être changé par qq chose de plus récent, plus économique. On se fait parfois son propre film.
    Cette panne………..j’en ai retenu tt ce qu’il fallait…….
    d’autant qu’absent qq jours durant les fêtes de fin d’année, j’ai du pallier avec des radiateurs électriques ; fort heureusement la température au « bord de l’eau » dans le 22 n’ai jamais descendue sous Zéro, ni tout dernièrement.
    Bien cdlt et +
    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    janimi

    Re : puissance chaudière fioul et brûleur

    bonsoir à tous
    je viens de trouver une info technique à souhait, que tous les pros connaissent, mais qui pourra ss aucun doute servir dans qq cas aux bricoleurs qui ne savent pas encore tout
    bien à vous
    Michel
    par ici sur le moteur de recherche goooooooooooo

    LB532 Stella 3050 base FBn - Batinea

Discussions similaires

  1. Changement de bruleur chaudiere fioul
    Par invite1981d1ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 13h16
  2. [Thermique] defaut bruleur chaudiere fioul
    Par invite2dda0071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 19h41
  3. [Thermique] Re : Bruleur chaudière fioul
    Par Cram 64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 13h35
  4. [Thermique] Bruleur chaudière fioul
    Par invitef994a546 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...