Installation déflecteur poêle Invicta Carolo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Installation déflecteur poêle Invicta Carolo



  1. #1
    jeanchcom

    Installation déflecteur poêle Invicta Carolo


    ------

    Bonjour à toutes et tous.

    J'ai fait des recherches sur le forum, et la seule piste que j'ai trouvé est dans la discussion de miawwrr (Poele INVICTA Chaumont retour d'experience) où il est indiqué que pour poser le déflecteur de mon poêle Carolo, il suffit de le "coincer" en le posant sur le fond et qu'il vient se poser sur la façade.

    J'ai beau essayer, rien à faire, j'en arrive à me demander si le déflecteur fourni n'a pas été inversé avec un autre poêle.

    Les encoches ou légers débords sur le fond du poêle ne correspondent pas à la forme du déflecteur.

    La discussion de miawwrr citée plus haut étant déjà consistante, je me suis dit qu'on pourrait faire un post dédié, ce qui faciliterait les recherches pour d'autres plus tard.

    Voici quelques photos de l'engin :

    Le poêle en entier avec le déflecteur au sol :
    JMC_0955.JPG

    Le fond du poêle avec les "encoches" et les légers débords :
    JMC_0962.JPG

    Dans quelle sens mettre le déflecteur ?

    Proposition 1 (côté le plus long posé sur le fond, ce qui permet de gagner de la hauteur...) :
    JMC_0957.JPG

    Proposition 2 (côté le plus court posé sur le fond, le côté le plus long faisant environ la profondeur du poêle)
    JMC_0958.JPG

    Je pencherai plutôt pour la seconde, mais je ne sais pas où faire reposer le déflecteur au fond du poêle...
    A moins qu'aucune de mes deux propositions ne soient justes...

    L'une ou l'un d'entre vous peut-il m'apporter une piste, une idée, une photo peut-être

    Promis, quand j'aurais réussi, je mets la photo finale pour que cela puisse servir à quelqu'un d'autres plus tard.

    Je vous remercie par avance de votre aide . Je vais ainsi pouvoir optimiser le rendement de mon poêle.
    Je cherche également une description de la double combustion, et de la manière d'y parvenir, en fait, les notions de bases pour conduire un feu... j'aurais du commencer par là....

    Bonne soirée, bientôt au chaud !

    Merci
    JMarc

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    bonjour
    pour le déflecteur je ne vois pas !!!
    là on voit mieux :http://www.pieces-de-poele.com/site/...CTA/616244.pdf
    et ton vendeur?
    pour se qui est de la conduite du feu après démarrage(1h) tu rajoutes toutes les heures 2 bûches(33x6x6 cm) en x avec comme position
    soit air primaire à 1/2 soit air primaire 0 ou 1/4 et air secondaire 1/2 suivant que tu aies un air secondaire ou pas

  3. #3
    jeanchcom

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo - Résolu

    Bonjour et merci Pueblo .

    Pourtant la notice dont tu donnes le lien, je l'ai lu et relu depuis que j'ai le poêle, mais sans vraiment comprendre comment se monte ce satané déflecteur...
    Je ne voyais que l'éclaté, mais en fait dans la vue de face, on peut imaginer que c'est bien le déflecteur qui est posé sur les "encoches".

    Donc, oui, c'est tout bête, il suffit de poser le bas du déflecteur sur l'encoche et de le laisser doucement basculer vers l'avant.

    Le jour où je croise l'homme aux poils (poêles), je lui touche deux mots de sa notice....

    Encore merci de m'avoir fait encore plus réfléchir et réessayer... et comme promis si jamais un autre que moi ne réussi pas voici le résultat :

    Nom : JMC_0956 (2).JPG
Affichages : 5942
Taille : 59,1 Ko

    Il me reste maintenant à chercher à atteindre la double combustion !

    Merci encore et bonne soirée, bien au chaud !

    JMarc

  4. #4
    Gn00ky

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    Merci à toi Jeanchcom pour la photo du déflecteur installé dans ton poêle. J'ai moi aussi un Carolo que je viens d'acheter et je ne comprenais pas comment installer ce déflecteur. Grâce à ta photo, je sais comment on peut le mettre.

    Mais la question que je me pose maintenant est: "faut-il mettre le déflecteur en place lorsqu'on utilise la buse sur le dessus du poêle, ou bien seulement lorsqu'on utilise la buse arrière?"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    il faut le déflecteur tout le temps!
    il empêche les flammes d'aller "chatouiller" le branchement du tuyau et donc par conséquent il empêche le risque d'allumage des suies dans le tuyau
    donc le début d'un feu de cheminée!!!

  7. #6
    Gn00ky

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    Ah d'accord. Merci pour cette indication on ne peut plus importante.

    Quel dommage qu'Invicta ne fournisse pas ces informations dans son livret.

  8. #7
    jeanchcom

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    Bonjour,

    Je suis content que cela ai servi à quelqu'un.
    Ceci dit, je n'ai jamais atteint la double combustion avec ce poêle.

    J'ai par contre rencontré un problème avec le joint sur la partie qui est la plus serré, c'est à dire au niveau des charnières. Au bout de quelques mois, le joint a commencé à s'effilocher.... et j'ai du le changer.

    A voir pour l'hiver prochain !

    J'espère attendre encore un petit peu avant de faire le premier feu...

    Bonnes flammes !

    JMarc

  9. #8
    patogazz

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    Bonjour, vu les températures je pense que vous avez du tester le poêle
    Je suis sur le point dans acheter un, pourriez-vous me dire votre ressenti au niveau du rendement bois/chauffe.
    Merci beaucoup

  10. #9
    jeanchcom

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    Bonjour,

    Personnellement, je trouve que pour son prix, il fait le boulot.
    Maintenant, il ne fait que ce qu'on lui demande, à savoir chauffer tant qu'il y a du combustible.
    J'avais acheté ce type de poêle il y a 2 ans en attendant des jours meilleurs.
    J'espère bientôt le changer, mais en prenant un poêle avec des éléments qui font de l'inertie, et qui diffuse la chaleur plus longtemps...
    De plus, ce poêle fait, il me semble 10kW, ce qui est beaucoup, donc il chauffe très fort et s'arrête doucement.
    J'aimerai bien voir pour la même quantité de bois le résultat avec un poêle moins puissant dans la durée.
    Heureusement que j'ai maintenant une maison bien isolée...

    JMarc

  11. #10
    xtel

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    Oh que oui, tout grand merci pour l'info, la notice n'étant vraiment pas claire, j'étais quelque peu perdue : -)

  12. #11
    forethan

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    Merci!!!

    Moi qui posais le deflecteur sur le sol, ce qui fesait une genre de rampe pour le bois, et bah j'ai tout faux!
    Dès que mon feu s'eteint, je le remet dans la bonne position!!!

  13. #12
    jeanchcom

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    Citation Envoyé par forethan Voir le message
    Merci!!!

    Moi qui posais le deflecteur sur le sol, ce qui fesait une genre de rampe pour le bois, et bah j'ai tout faux!
    Dès que mon feu s'eteint, je le remet dans la bonne position!!!
    Effectivement, ce n'était pas la bonne formule !
    Content d'avoir pu vous aider !
    Aujourd'hui, je n'utilise plus le Carolo, j'ai fait installer un poêle Hiemstra, 1,5 tonnes d'inertie... ça change tout forcément ! mais le Carolo m'a bien rendu service, il est en mode déco à la maison pour l'instant !

  14. #13
    thomaspicard

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    Merci!!!!!
    Un an de chauffe avec le déflecteur à plat, en bas sur la grille... Voilà ce que j'ai fait!
    ca devrait aller mieux maintenant
    lepiccévenol

  15. #14
    jeanchcom

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    Citation Envoyé par thomaspicard Voir le message
    Merci!!!!!
    Un an de chauffe avec le déflecteur à plat, en bas sur la grille... Voilà ce que j'ai fait!
    ca devrait aller mieux maintenant
    Comme quoi, peut-être qu'Invicta devrait revoir son mode d'emploi.... qui se charge de leur dire ???

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    Aujourd'hui, je n'utilise plus le Carolo, j'ai fait installer un poêle Hiemstra, 1,5 tonnes d'inertie... ça change tout forcément !
    Félicitations pour ce choix !
    Excellente façon de se chauffer au bois et esthétique super , ca rend très bien dans un grand séjour .

    Et les plats cuisinés dans le four après la flambée ? Des recettes ?

    J'ai failli craquer aussi pour un Nordoven 40, mais cela explosait mon budget et le séjour était un peu trop petit ...j'ai opté pour un Bullerjan freeFlow type 00 (5 KW) sans états d'âme état donné que j'ai pas mal de murs massifs pour l'inertie et une super isolation extérieure . En plus, il était à moitié prix , quasi neuf...

  17. #16
    jeanchcom

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    Bonjour,

    Réponse un peu tardive... désolé.

    Concernant les recettes, je n'en ai pas noté particulièrement. Tout ce qui est soupe ou qui doit cuire longtemps et à basse température.
    Un truc fabuleux est le gigot de 7h, mais pourquoi s'arrêter à 7h quand l'énergie est là, presque gratuite. un gigot de 12h cuit à basse température, c'est incroyable, c'est confit, la viande se détache en petits lambeaux comme un confit de canard.

    Sinon pour le poêle Hiemstra, je suis content à 80% (je sais que Mme Hiemstra intervient régulièrement sur le forum, il faut que je sois raisonnable ) car le dessus de l'ouverture est toujours noir et à nettoyer c'est pas facile. Problème de tirage ?
    Cette année, je chauffe à la buche, alors que l'an passé, sur les conseils de Hiemstra j'avais pris buches compressées mais c'est hors de prix ici.
    La contrainte des bûches classiques, c'est qu'il faut les fendre et refendre pour que le feu soit intense, mais c'est pas un pb, le plaisir du bois entier à voir et entendre bruler fait partie du plaisir du chauffage au bois.

  18. #17
    philippe14710

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    Bonjour,

    J'avais moi aussi monté en posant logiquement sur le sol du poêle.
    Peu de tirage; j'étais surpris (aérations cachées...)

    Merci pour ces photos qui m'ont super aidé à résoudre ce problème (pourtant logique une fois monté)
    A la limite, c'est dangereux pour le client qui pourrait voir sa maison s'enflammer sans ce déflecteur protecteur.

    Attention, la plaque rainurée est bien celle verticale du fond.
    (Avec la photo, j'ai failli démonter la plaque rainurée pour la poser au sol... J'aurais toujours eu un problème de tirage...

    Philippe

  19. #18
    larigo

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    je ne sais pas comment vous avez monté ce deflecteur les photos ne correspondent pas

  20. #19
    Foxsniper

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    Pour ceux qui galèrent lors d'un changement de pièces ( TAQUE ) fournie par O POELE sur le vieux modèle INVICTA (plus de 10 ans).
    Le déflecteur ne repose plus correctement sur la butée située à coté du tampon supérieur.
    l'astuce est la suivante: Vous insérez des pièces de 20 centimes d'euros entre le déflecteur et la butée et le tour est joué.
    Cela va vous éviter une belle galère
    FOXSNIPER

  21. #20
    Jully39

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    Bonjour
    Pouvez- vous me montrez une photo la où insérer les pièces de 20 centime???
    Je doit changer la taque et je n'y arrive pas.
    Merci d'avance

  22. #21
    Sarahdanse

    Re : Installation déflecteur poêle Invicta Carolo

    Bonjour on vient d’installer un carolo et on se demande le chenet comment le mettre si qq a la réponse svp? C’est juste une barre simple à poser a priori mais de quel sens .. merci

Discussions similaires

  1. Poele invicta la borne et son deflecteur
    Par invite3997e1d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2019, 12h36
  2. installation déflecteur poêle DOVRE 640GM
    Par invite5e8c4261 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2019, 10h24
  3. Installation d'un poele a bois invicta carolo
    Par invitecb76ab37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2012, 13h32
  4. poele invicta
    Par invitef80ec82b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2011, 15h52
  5. Poêle invicta
    Par invitefb711349 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...