Ventilation naturelle sdb & cuisine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Ventilation naturelle sdb & cuisine ?



  1. #1
    akaseltzer

    Ventilation naturelle sdb & cuisine ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Un léger casse-tête, si quelqu'un avait un conseil je suis preneur !

    Je rénove une fermette XIX ème à 1100 m d'altitude. Je prévois de mettre ma sdb côté nord (pas tellement le choix), pour le moment c'est juste une écurie. Décaisser, isoler, amener eau & électricité blah blah. L'un des murs est le mur de refends, porteur du centre de la maison, je compte installer sur la paroi un serpentin chauffé par poele/cuisinière bouilleur à bois couplé avec solaire thermique. Je m'interroge sur la ventilation de cette pièce d'eau.

    Pour diverses raisons je ne suis pas fan des VMC. Ma maison est ancienne et respire déjà un peu naturellement (murs de pierre 80 cm).

    Une ventilation naturelle semble être parfait (non bruyante, économique et écologique, pratiquement sans d’entretien, pas de consommation d’énergie) mais vivant dans une région ou le froid est présent 7 mois sur 12 et ou les températures peuvent atteindre les -15 degrés régulièrement l'hiver (et descendre à -25 en record) je suis inquiet des inévitables fortes déperditions thermiques.

    De l'autre coté du mur porteur il y aura ma cuisine, donc besoin de virer les odeurs et l'humidité également mais pas suis pas adepte des hottes..

    Quelqu'un aurai-t-il un conseil avisé pour l'une et l'autre solution d'extraction de l'air et éventuellement un couplage ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Citation Envoyé par akaseltzer Voir le message
    Bonjour à tous,


    Une ventilation naturelle semble être parfait (non bruyante, économique et écologique, pratiquement sans d’entretien, pas de consommation d’énergie)
    De l'autre coté du mur porteur il y aura ma cuisine, donc besoin de virer les odeurs et l'humidité également mais pas suis pas adepte des hottes..

    Cordialement,
    Bonjour,

    Une hotte à évacuation directe est faite pour virer les odeurs, l’humidité et les graisses.

    Si tu n’aimes pas les hottes, il faut apprendre à aimer les odeurs, l’humidité et les graisses qui se déposent contre les murs.

    La ventilation naturelle permet de renouveler un peu d’air pour ne pas mourir par asphyxie.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    akaseltzer

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Cher cornychon,

    Je ne peux que t'inviter à relire ta propre maxime sur l'ignorance dans ta signature... en tout cas répondre à ce sujet par ce genre de lapalissade est bien stérile.

    Oui, les maisons paysannes (même rénovées et un minimum isolées) n'ont pas toujours de hottes car cuisiner sainement à partir de son potager et avec une cuisinière à bois fait que les cuisines de grand-mère ne sentent pas le graillon (je ne te parle pas d'une alimentation micro-ondable ou de faire de la friture tous les jours, c'est un choix de style et d'hygiène).

    Quant à me répondre que "La ventilation naturelle permet de renouveler un peu d’air pour ne pas mourir par asphyxie " : j'ai précisé qu'il s'agissait d'une maison ancienne en pierre, donc absolument pas étanche à l'air, j'attendais donc une réponse un peu plus étayée, les maisons passives sont concernées par l'asphyxie de l'air, pas les maisons XIXeme ou la perméabilité des matériaux assure un renouvellement minimum. Qu'il faut donc compléter pour une pièce d'eau pour ne pas que l'humidité s'installe. Donc je m'interroge sur le bien-fondé d'un complément par ventilation naturelle mais j'ai peur des déperditions thermiques induites par un tel système... Capiche ?

    Merci tout de même

  4. #4
    pueblo

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    bon jour
    une fenêtre pour la sdb
    et une hotte pour la cuisine:la hotte est vraiment le meilleur compromis pour "assainir" les odeurs et renouveler rapidement l'air;dans ma maison de 95 m2 en hiver l'aération se fait ar le poêle , la hotte et la fenêtre sdb ;pas de pb d’odeurs ni de moississures

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akaseltzer

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Merci Pueblo,

    Ok pour la hotte, incontournable à priori... dommage !

    Mais la fenêtre orientée plein nord quand il fait -15 l'hiver à mon avis c'est compliqué, tu ouvres 2 min, tu n'évacues aucune humidité et tu refroidis toute la maison

  7. #6
    pueblo

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    j'ai pas "la formule" exact :ma fenêtre est aussi plein nord :au bout de 3-5 mn une partie de l'air de la sdb est sorti remplacé par de l'air froid qui lui est très "sec" donc ça neutralise ton taux d'humidité; à moins de prendre 5-6 douches d'affilées de 1/4 h;et encore !!!de toute façon si tu mets une aération au plafond de la sdb en tirage direct et naturel tu auras de la condensation en hiver
    (c'est le cas dans mes wc: d'ou la condamnation en période froide ; c'est pas grave on va chez les voisins !!! NON : pschitt, pschitt!)

  8. #7
    cchristof

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Bonjour,
    Beau projet ! Mais à 1100 m d'altitude il ne faudra pas trop faire de compromis avec l'isolation... Et l'étanchéité à l'air.
    Le fait que des matériaux soient perméables à la vapeur d'eau (perspirants) n'implique pas qu'ils laissent passer l'air au point de se charger de la qualité de l'air intérieur.
    Il est indispensable qu'à ce stade du projet vous réfléchissiez à la fois à l'étanchéité à l'air et l'isolation, ce n'est absolument pas incompatible avec des matériaux "sains" ou " à faible énergie grise" et des murs "perspirants".
    Sans ventilation dédiée le renouvellement de l'air se fait par les fuites. Hors le renouvellement de l'air par les fuites n'est ni bien réparti dans le temps (météo) ni dans l'espace (+ ou - de fuites selon les endroits). Il faut alors controler le renbouvellement de l'air, d'où la VMC.
    La hotte ? Ce n'est pas son rôle, et les débits et dépression qu'elle impose sont problématiques. A ce propos, on peut très bien vivre sans hotte à extractuion et ne pas sentir le graillon...
    La fenêtre ? Idem. Mode tout (trop) ou rien.
    Reste :
    Les système de ventilation naturelle, ventilation naturelle assistée : pourquoi pas, mais difficile à concevoir.
    Double flux : pourquoi pas, à voir selon la performance voulue, le budget, l'étanchéité à l'air atteinte, le système de chauffage, le taux d'occupation...
    La simple flux : simple et pas chère, alternative à la double flux en version hygro B, mais attention les débits de erenouvellement sont inférieurs.
    Pour ce qui est de l'aspect "écologique" des vmc, certaines fonctionnent aujourd'hui avec des moteurs à haut rendement qui ne consomment pas plus (voire moins) qu'une livebox, qq watts...

  9. #8
    warf59

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Ma maison (1967) avait un conduit de ventilation naturelle dans la salle de bain et un en cuisine (20x20 de section), qui ressortait par des cheminées, donc bon tirage (voir trop). Ca suffit pour aérer "normalement", mais la hotte est nécessaire en cuisine quand on fait de grosses cuissons, à mon emmenagement le papier peint était noirci aux angles et même décollé à certains endroits.

    J'ai fini par les boucher pour installer une VMC basse consommation, de façon à réguler le débit et ventiler d'autres piéces comme WC et buanderie (machine à laver)

  10. #9
    akaseltzer

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    cchristof : merci pour ta réponse

    Tu as raison sur le compromis et l'étanchéité à l'air et il ne faut pas que je confonde perméabilité des matériaux et qualité de l'air. Après, à l'ancienne, on ouvre les fenêtres quelques minutes le matin + les passages par les portes toute la journée + absence de colles, de solvants, de peintures au benzènes, bref quasi zéro COV dans un habitat sain. Alors à part les flatulences intempestives je me demande pourquoi l'air doit être si rennouvellé que ça... Chauffage avec cuisinière / poele de pointe ne dégageant que très peu de polluants, alors reste un peu le gaz de cuisine et du CO2 qui doit se faufiler de temps en temps... et le radon (je teste ça cette semaine dans ma cave). Je sens que quelqu'un va me mettre un taquet sur mon ignorance à ce sujet et il sera le bienvenue !

    J'aurai à priori peu de ponts thermiques et de fuites car fenêtres neuves + isolation enduit chaux/paille en complément des murs en pierre Nord et Ouest, donc besoin d'une ventilation dédiée. Permanente ou non ? La VMC m'emmerde : pour le bruit avant tout, mais aussi les besoins de raccordement électriques et aussi un peu la consommation + les pannes éventuelles etc. C'est donc une histoire de compromis !

    Pourquoi une ventilation naturelle est-elle difficile à concevoir ? Je dois aussi aérer ma cave en terre battue sur laquelle repose ma maison donc en imaginant une prise d'air côté nord et une sortie côté sud qui traverserait l'isolation en-dessous de mon parquet pour surgir dans ma pièce de vie ça pourrait coller à votre avis ? Doit-il y avoir une différence de hauteur entre l'entrée et la sortie (l'ai chaud monte parait-il...) ?

  11. #10
    akaseltzer

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Warf 59 : ok merci pour les infos ! Le conduit de cheminée (si disponible) c'est l'idéal je pense... Les WC je m'en fiche (chiottes sèches évidemment !) et par contre pour la machine à laver dans le cellier /buanderie c'est une excellente remarque...

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Bonjour
    Faire comme nos Anciens : Mettre un conduit de cheminée et laisser tout faire naturellement : par une aspiration plus ou moins forte en fonction des écarts de T° intérieure et extérieure (tirage naturelle) Mais le problème est le chauffage qui est tout aspiré pour chauffer les oiseaux. Mais il y aune possibilité de réguler ces pertes.

    Dans ma sdb, il n'y a aucune ventilation : j'ouvre les fenêtres 15 mn par tout les temps après avoir pris le bain ou douche. Chauffage coupé bien sur...Pour la cuisine la hotte raccordée au conduit : pas le choix sinon c'est la catastrophe OU faire une hotte de cheminée raccordée au conduit et avec une trappe que tu ouvres quand tu cuisines. Le reste dans la maison c'est par un défaut d’étanchéité fait exprès dans les caissons de volets et les bas de portes coupés afin de faire 1 cm d'espace pour la ventilation. Pour les autres pièces, aération tous les matins au moins 1 heure radiateurs coupés : tout l'air de la maison est renouvelée quotidiennement.

    Tout cela en détriment de quelques Watts perdus en chauffage mais on gagne à coup sur les Watts électriques de la VMC.

    En été j'ouvre presque toutes les fenêtres toute les nuits afin de chasser l'humidité éventuellement accumulée pendant l'hiver.

    Résultat : bientôt 14 ans sans une trace de condensation.

    Maintenant, j'habite dans une autre maison et je répète les mêmes gestes mais je ne mettrais pas d'isolant à l'intérieur (isolation extérieure prévue) afin d'accentuer l'inertie des murs (chaleur en hiver et fraîcheur en été) pour lisser les yoyos de T° intérieur.

    Pour moi, VMC = évite les gestes manuels de l'Homme (ouvrir et refermer les fenêtres, couper et réouvrir les radiateurs , et que la VMC coûte bobo )

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 25/01/2013 à 15h06.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    en fait on n'y gagne rien en VMC si on est manuel
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 25/01/2013 à 15h07.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    akaseltzer

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Ulyssesourd : Du coup comme ma cuisinière/poêle est dans mon cantou (énorme cheminée traditionnelle) dont je suis obligé de fermer le conduit (passage du tuyau de fumée + installation bouilleur) je vais réfléchir à un système de trappe mobile permettant d'aérer la pièce sans ouvrir les fenêtres les jours de pluie/neige/tempêtes. Bonne remarque, merci !

    Je suis d'accord avec toi sur la VMC : quand on peut s'en passer c'est bien mieux je crois, c'est un faux confort de gens qui n'ont pas le temps.

    Par contre ma cuisine est à l'autre bout de la maison de ma cheminée donc impossible de la raccorder au conduit il faut que je trouve une autre solution

  15. #14
    AD 44

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    bonjour,

    un puits climatique aboutissant dans une serre adossée à la façade sud de ta maison.

    un ventilateur poussant l'air en entrée de puits commandé par un hygromètre dans la maison (sdb par exemple).

    si la configuration de la maison s'y prète (voir disposition des pièces), une ventilation traversante peut s'envisager avec un seul ventilo.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    akaseltzer

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    AD44 : Merci mais injouable chez moi architecturalement en façade sud sinon c'est l'idéal, les rénovations des années 60 en campagne ont toutes accolé des vérandas en façade sud c'est sur que c'est magique... Pas con pour le ventilo, un compromis mieux que la VMC

  17. #16
    vinsurvain

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    un puits climatique aboutissant dans une serre adossée à la façade sud de ta maison.
    un ventilateur poussant l'air en entrée de puits commandé par un hygromètre dans la maison (sdb par exemple).
    Bonjour,
    Mais... c'est le début d'une VMI, ça !
    Ce que j'ai fait et dont je suis entièrement satisfait ! Et, plus besoin d'arrivée d'air supplémentaire pour n'importe quel type de poêle.

  18. #17
    miguel88

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Citation Envoyé par akaseltzer Voir le message
    Cher cornychon,



    Oui, les maisons paysannes (même rénovées et un minimum isolées) n'ont pas toujours de hottes car cuisiner sainement à partir de son potager et avec une cuisinière à bois fait que les cuisines de grand-mère ne sentent pas le graillon (je ne te parle pas d'une alimentation micro-ondable ou de faire de la friture tous les jours, c'est un choix de style et d'hygiène).

    oui enfin beaucoup de mélange ;; sache que les maisons d autrefois n étaient pas étanches à l air , huisserie peu performante , cheminée avec grand conduit etc ,,, et je doute que les odeurs partent à travers les murs en pierre ... il ne faut pas fantasmer les murs en pierre et la cuisine sur le cusiniere à bois...
    tu dois savoir que les maisons partie nabitable était petite , les chambres non chauffés et gelées en hiver...
    coté consommation il y a des vmc recente qui consomme peu qui ajuste leur debit etc
    Dernière modification par miguel88 ; 25/01/2013 à 19h14.

  19. #18
    akaseltzer

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    vinsurvain : VMI pour ventilation par insuflation ? Donc puit canadien qui va avec c'est ca ??

  20. #19
    akaseltzer

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Miguel 88 :

    Sache que... fantasmer... tu dois savoir...

    Miguel, je viens de passer 2 années consécutives dans cette maison à 1100 m d'altitude hiver compris, avec une cuisinière à bois pour tout chauffage, parfois -15 degrés dans la chambre au réveil donc endormi avec 2 bonnets et 4 pulls donc je ne fantasme rien et parle en connaissance de cause! C'est la maison de mes ancêtres avec ses huisserie pourries du 19eme, sa cheminée immense non close, l'enfumage intégral de la maison, les chambres non chauffées avec de simples boiseries en sapin pour "isoler", obligation de découper des mottes de terre gelées à la pelle pour camoufler la porte d'entrée, parfois de la neige jusqu'à 1 mètre après le palier, ni douche, ni eau, ni wc... blah blah... je sais de quoi je parle

    Je retiens l'info sur les VMC, merci à toi

  21. #20
    vinsurvain

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Citation Envoyé par akaseltzer Voir le message
    vinsurvain : VMI pour ventilation par insuflation ? Donc puit canadien qui va avec c'est ca ??
    Exactement.
    Le puits canadien me semblerait une excellente solution pour toi. Tu peux gagner environ 10°c. Sur le mien, j'ai toujours l'idée d'y mettre dessus une petite serre en verre pour l'hiver pour réchauffer encore l'air avant qu'il ne rentre dans le sol.
    En montagne, pas souvent de brouillard... tu as intérêt à jouer la carte soleil : capteurs à air alimentés par panneau solaire, serre, + géothermie.
    Pour en venir à mon exemple (qui ne demande que 100 w en puissance maxi pour+ de 600 m3 ) :
    Puits canadien qui arrive en bas de serre --> air repris en haut à l'opposé --> bouche avec sonde au dessus du PDM --> tout ça vers ventilo --> soufflage dans la maison --> bouches de sorties/évacuation dans sdb, wc, cuisine. Le principe de la VMI.
    Mais y a de l'électricité et de l'électronique ! ( et ce n'est pas donné )


    Sinon, une petite photo de la température que je peux insuffler dans la maison quand le soleil brille (malheureusement cet hiver ce n'est pas souvent )
    Le 6-12-2012 à 16 H.

    Nom : Température jeudi 6-12 à 16 h( soleil).jpg
Affichages : 497
Taille : 190,5 Ko

    Air --> 5°c
    Température dans la serre --> 31
    Air insufflé dans la maison --> 25
    Maison très isolée, bien sur.
    Eh oui, quand le soleil brille c'est bien meilleur que la meilleure des VMCDF ! Merci herakles !
    Je ne l'ai pas eu souvent cet hiver (pluie, brouillard), mais en montagne...
    Bon, quand pas de soleil, j'allume le PDM et c'est lui qui me permet de remonter la température d'insufflation et de répartir la chaleur dans toutes les pièces.

    Si la VMI t'intéresse tu peux aller là ( pour qu'elle soit valable faut une serre ou capteurs à air, pas de l'électricité nucléaire) :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-regulee.html

    et là si tu veux avoir un peu plus de détails sur ma maison.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3753613


    PS: et aussi un très bon fil sur futura "capteurs à air".

  22. #21
    miguel88

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Citation Envoyé par akaseltzer Voir le message
    Miguel 88 :

    Sache que... fantasmer... tu dois savoir...
    allons allons Un peu de courtoisie ne peut pas nuire ,et t aidera plus dans ta recherche de solutions

  23. #22
    ririmason

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Salut,

    Je rejoins Cornychon sur la hotte de cuisine. Quand on change son alimentation pour cuisiner plus sainement, on s'aperçoit qu'il n'y a pratiquement plus d'odeurs ou que si il yen a, elles se dissipent très vite et n'imprègnent pas vêtements ou meubles. Tout l'inverse du graillon.

    Cet hiver je n'ai pratiquement pas utilisé la hotte. Autre avantage de ne pas utiliser la hotte c'est de ramener un peu d'humidité dans la maison. En ces temps froids et secs c'est bien utile.
    acheter moins, acheter mieux

  24. #23
    akaseltzer

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    vinsurvain : ok ! Je vais étudier les modalités et la faisabilité d'une telle installation ! Merci beaucoup

  25. #24
    akaseltzer

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Miguel 88 : pas de mésentente sur ce super forum, désolé si ma réponse manquait de courtoisie mais le ton légèrement donneur de leçon de ton post m'a agacé, je vis en situation réelle et ne suis pas un néo-rural bobo fantasmant le 19eme siècle bonne journée

  26. #25
    akaseltzer

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Ririmasson : justement Cornychon défendait la hotte et son utilité mais je suis d'accord avec toi, je pense qu'on peut s'en passer selon le type de bouffe préparée, la taille et la disposition des pièces surement aussi, l'aération, etc...

  27. #26
    vinsurvain

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Quand on change son alimentation pour cuisiner plus sainement, on s'aperçoit qu'il n'y a pratiquement plus d'odeurs ou que si il yen a, elles se dissipent très vite et n'imprègnent pas vêtements ou meubles.
    Hmmm, quand même, quand tu fais du chou ou du poisson : le type de cuisson ne changera pas grand chose.
    Maintenant, tout dépend de l'étanchéité de la maison, pour la persistance de ces odeurs.

    Citation Envoyé par akaseltzer Voir le message
    vinsurvain : ok ! Je vais étudier les modalités et la faisabilité d'une telle installation ! Merci beaucoup
    De rien. Et si tu veux moins d'électronique, tu peux faire comme Guy Isabel. Capteurs à air en ardoise (voir son bouquin) et système ingénieux avec vérin pour ouverture/fermeture d'un clapet.
    Ce matin, je viens de trouver çà : (vérin à partir de la p 2, obligation de s'inscrire pour voir les photos) http://forum.apper-solaire.org/viewt...er=asc&start=0
    Cela pourrait te permettre de ventiler tout en réchauffant un peu la maison. Enfin, plein de combinaisons sont possibles avec son système. Capteurs air, puits canadien...

  28. #27
    ririmason

    Re : Ventilation naturelle sdb & cuisine ?

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Hmmm, quand même, quand tu fais du chou ou du poisson : le type de cuisson ne changera pas grand chose.
    Maintenant, tout dépend de l'étanchéité de la maison, pour la persistance de ces odeurs.
    Correction 20/20 : tout dépend de la ventilation de la maison, ce qui est différent de l'étanchéité.
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  3. ventilation et sols 2 sdb superposées
    Par invite29a711c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2012, 15h03
  4. Extraction ou ventilation naturelle de SDB
    Par invite6800706a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...