couplage d un echangeur avec une chaudiere a gaz frisquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

couplage d un echangeur avec une chaudiere a gaz frisquet



  1. #1
    QUITOS.74

    couplage d un echangeur avec une chaudiere a gaz frisquet


    ------

    Bonjour a tous je debarque sur ce site car je souhaiterais optimiser l install chauffage de la maison.

    Ma chaudiere a gaz Wiesmann a rendu l ame,cetait une 22KW avec ballon de 90l .J avais achete 2 echangeur de150 l avec une sortie circulation sur internet ya bien longtemps!!!Je voudrais savoir comment les ou en integrer un avec ma nouvelle chaudiere frisquet acc ballon de 80l pour optimiser le .tout
    Sachant que j ai un circuit chauffage au sol et un circuit radiateur a alimenter,les 2 etant gerer par 2 vannes 3 voies.

    Pensez vous qu il soit plus interressant d augmenter la reserve d eau chaude ou d accumuler pour le chauffage ou les 2? selon les possibilites

    Merci a vous et a bientot Jacky

    -----

  2. #2
    Doud-s

    Re : couplage d un echangeur avec une chaudiere a gaz frisquet

    Bonjour, j'ai demandé à une connaissance qui travaille dans le gaz (GrDF) en relation avec des BE pour optimiser des solutions de chauffage. Il conseille de ne pas faire une usine à gaz. Il suppose que cette Frisquet c'est une 25Kw et que les 80litres sont largement suffisants (moi même pour 5 personnes avec bains et douches en simultané j'ai une Saulnier Duval micro accumulée (28litres) et aucun pb , c'est l'avantage de la puissance des chaudières gaz) . Il ne voit pas l'intérêt de mettre des ballons sur le circuit de chauffage. Pourquoi accumuler . En effet il n'y a pas d'optimisation horaire à faire car le tarif est constant. Et en plus les ballons vont déperdre. Of course il insiste sur l'isolation.

  3. #3
    QUITOS.74

    Re : couplage d un echangeur avec une chaudiere a gaz frisquet

    bonjour.merci pour ta reponse

    l echangeur .je lai et je souhaiterais avoir plus d inertie sur lecircuit et economiser le gaz et la chaudiere.Je n ai pas peur qu elle ne suffise pas a nos besoins !!par ex sur lechauffage au sol qui lui travaille a ,basse temperature
    o
    u si on chauffe 150+80l d eau lorsqu on tire de l eau on refroidi moins et la chaudiere tourne moins? non?
    sinon je ne comprends pas bien comment fonctionne le systeme.Ah parce que toute eau sanitaire tiree fait tourner la chaudiere,c est ca? et dansce cas elle tournera autant qu avec le 80l donc pas d economies.
    Peut etre pour le chauffage alors? Tu vas penser quej suis tetu!!J ai tendance a etre ecolo et radin!!
    Merci en tout cas et bon week end

  4. #4
    Doud-s

    Re : couplage d un echangeur avec une chaudiere a gaz frisquet

    Fait simple, soit pas tétu: Une chaudière de 25kw ca chauffe n'importe quoi. le ballon de 80l sert juste à faire un léger tampon qui va permettre le fonctionnement de robinets thermostatiques. Sur ma chaudière micro accumulée, des que je tire de l'eau chaude , la chaudière démarre 5/10secondes après pour compléter immédiatement. C'est le confort total , rien à voir avec les vieux chauffe eau instantanés sans aucune accumulation de nos parents / grands parents car là impossible de faire fonctionner des thermostatiques.
    L'accumulation sur la partie chauffage ne sert à rien sauf à pomper plus d'énergie pour le maintenir en température. revends tes ballons.

    en élec oui il faut accumuler l'eau chaude sanitaire car imagine une résiatance élec de 25kw et surtout l'abonnement que tu devrais souscrire !!! les resistances fint qq kw ce qui te permet de passer avec un abonnement de 9kw voir 12kw.

    C'est l'avantage du gaz c'est sa puissance de feu instantanée. Ton branchement gaz qui est un 6m3 peut de permettre de mettre en place 70kw de puissance gaz ! impressionnant non et tout ca avec le même abonnement.

    Donc faire simple d'autant plus que la probabilité qu'un système tombe en panne est au carré du nb d'appareils installés. C'est la loi des emmerdes maximum dite loi de murphy ou loi de la tartine beurrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : couplage d un echangeur avec une chaudiere a gaz frisquet

    Citation Envoyé par Doud-s Voir le message
    C'est l'avantage du gaz c'est sa puissance de feu instantanée. Ton branchement gaz qui est un 6m3 peut de permettre de mettre en place 70kw de puissance gaz ! impressionnant non et tout ca avec le même abonnement.
    Faux,

    Le pci du gaz naturel est de 10.36 Kw/Nm (normo métre cube), comment fais tu pour produire 70 Kw/h avec 6M3 heure et un rendement de 90%?

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : couplage d un echangeur avec une chaudiere a gaz frisquet

    Citation Envoyé par Doud-s Voir le message
    Une chaudière de 25kw ca chauffe n'importe quoi. le ballon de 80l sert juste à faire un léger tampon qui va permettre le fonctionnement de robinets thermostatiques. Sur ma chaudière micro accumulée, des que je tire de l'eau chaude , la chaudière démarre 5/10secondes après pour compléter immédiatement. C'est le confort total , rien à voir avec les vieux chauffe eau instantanés sans aucune accumulation de nos parents / grands parents car là impossible de faire fonctionner des thermostatiques

    L'accumulation sur la partie chauffage ne sert à rien sauf à pomper plus d'énergie pour le maintenir en température. revends tes ballons.
    Que viens faire le stockage sanitaire avec les vannes thermostatiques des radiateurs?

  8. #7
    Doud-s

    Re : couplage d un echangeur avec une chaudiere a gaz frisquet

    ben non vrai, d'abord je raisonne en PCS (car avec le matériel actuel on est à presqu'à 100% sur PCS en rendement) donc on est à entre 11 et 12 en plus le détenteur si tu lui tire 7 m3 il va pas s'affoler on est pas en élec . Pas de disjoncteur. Donc 70Kw je confirme

  9. #8
    Doud-s

    Re : couplage d un echangeur avec une chaudiere a gaz frisquet

    je parlais pas des thermostatiques des radiateurs mais des mitigeurs thermostatiques de douche / bain qui ne marchent pas avec de l'eau chaude instantanée mais accumulée.

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : couplage d un echangeur avec une chaudiere a gaz frisquet

    Citation Envoyé par Doud-s Voir le message
    ben non vrai, d'abord je raisonne en PCS (car avec le matériel actuel on est à presqu'à 100% sur PCS en rendement) donc on est à entre 11 et 12 en plus le détenteur si tu lui tire 7 m3 il va pas s'affoler on est pas en élec . Pas de disjoncteur. Donc 70Kw je confirme
    Logique, un régulateur gaz taré a 6 m3/h ne disjoncte toujours pas a 7 m3/h, il vas déclencher a combien d’après toi?

    Et puis tu m’explique alors avec une machine de 23 Kw gRdF installe des régulateurs 10 m3/h, pourquoi?

    Sur une Frisquet hydroconfort, tu me fera voir les rendements de 100%, d'ailleurs, il y a un principe anti condensation, aucune pompe ne démarre avant 55° corps de chauffe, alors 100% de rendement sans condenser, c'est très ingénieux.

    Mais tu a l'air de "maitriser" ton sujet, moi je ne suis "que" le plombier du coin!

  11. #10
    Doud-s

    Re : couplage d un echangeur avec une chaudiere a gaz frisquet

    Halte au feu gazier. tu es installateur et j'espère labellisé 'Professionnel du gaz' et moi coté distribution du gaz (que depuis 20ans) , donc nous défendons la même cause.

    Plutôt que de me chercher des poux , répond à la question initiale concernant l'intérêt de mettre des ballons sur son circuit de chauffage puisque c'est ton coeur de métier. J'ai été chercher une réponse auprès d'un collègue mais tu peux être encore de meilleur conseil.

    Mais pour compléter , si des quidams de ma boite mettent des régulateurs B10N sur des brt de 6m3, j'aimerai bien savoir où pour les remettre dans le droit chemin ! on doit mettre un B6N. (le compteur est d'ailleur un G4 (donc 6m3/h donc aucun intérêt de mettre 10m3 sur le régulateur).

    En ce qui concerne les régulateurs de type B , Il y a 4 sécurités: 1- chute de pression sur le réseau qui l'alimente. Normalement à 4bar, si celui ci chute à moins de 300mbar (incident) le régulateur se met en sécurité et déclenche (et pas disjoncte) .Il faudra réarmer lorque la pression de réseau sera rétablie. 2- rupture de la membrane, il se ferme déclenche et le gaz part à l'athmosphere. 3- Exces de pression aval (25mbar), écrêtage et mise à l'athmosphère. 4- exces de débit: La norme c'est déclenchement entre 120% et 150% du débit soit entre 7,2m3 et 9m3/h. Donc à 7 ca tient par contre la pression aval ne sera plus de 21mbar mais aura chuté à peut être 19mbar ce qui peut pertuber le fonctionnement des appareils. Sans compter que le compteur va effectivement faire un peu la gueule (perte de charge, survitesse et donc risque de bloquage)

    Arrêtons la gueguerre PCI / PCS. En tant que distributeur on achemine et on facture auprès du fournisseur de gaz du kwh PCS, après c'est votre job d'optimiser le rendement. D'ailleur si tu mets une PAC Gaz tu seras bien au dessus de 100% avec le COP.

    Alors ok, ca condense pas tout le temps, ok on est pas à 100% .... mais bon c'est un bon produit le gaz nat

    Amicalement gazier

  12. #11
    QUITOS.74

    Re : couplage d un echangeur avec une chaudiere a gaz frisquet

    Rebonjour les gazs;Merci pour vos reponses tres pointues,Y ades trucs comme vos reguls B6n qui sont inconnue pour moi!!

    Donc aucun interet mes echangeurs meme pour le chauf sol,jesuis tres decu!!prechauffage eau sanitaire avec solaire ou poele en complement uniquement alors,jeverrai plus tard.Encore merci.

    Puisque je vous tiens,ma chaud c est une hydroconfort ventouse 80 450 .que j ai rachete a mon bof qui passait a la pac.Frisquet c est la qualite mais l assemblage est un peu leger,au demontage et pourl porter ou la poser ils ont plie les tubes cuivres °clipses° et peter l element plastique ou ils sont raccordes !Merde alors.Le plastic c est pas tjrs fantstique.....
    Ca c est un extra,ce que je voulais vous demander cest ca.
    Est ce problematique ou possible demettre la sortie ventouse dans la cheminee ou faut il modifier la chaudiere?

    Merci etbonne journee .moi je suis sur citerne.

    Encore une question au sujet des thermostatique radiateur y a t il des differences de qualite ou de fonctionnement? Qu est ce qui conditionne un bon fonctionnement? encore merci.Je pense avoir fini cette fois

  13. #12
    Doud-s

    Re : couplage d un echangeur avec une chaudiere a gaz frisquet

    Là je peux rien pour toi mais Beberbrouillat va surement t'apporter des réponses.

    Pas possible de passer au gaz nat ? trop loin du réseau ? pas de gaz dans ta commune ? sur le site de grdf.fr tu peux vérifier en saisissant ton adresse.

    Bon courage

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : couplage d un echangeur avec une chaudiere a gaz frisquet

    Citation Envoyé par QUITOS.74 Voir le message
    Est ce problématique ou possible de mettre la sortie ventouse dans la cheminée ou faut il modifier la chaudière?
    1 Interdit par la réglementation, c'est une chaudière ventouse, réputée étanche, homologuée pour cet usage unique

    2 Ca va condenser dans la cheminée donc dégâts rapides assurés.

  15. #14
    QUITOS.74

    Re : couplage d un echangeur avec une chaudiere a gaz frisquet

    En fait je viens de comprendre que pour completer un message sans reponse,je pouvais me repondre en ajoutant ce que j avais oublie sans recreer un post!!!! AH,AH,AHHHHH

    vous me suivez y en a p t etre qui ont eu le meme souci..

Discussions similaires

  1. Sos femme seule avec 3 bambins pbe chaudiere a gaz frisquet 23kw
    Par invite6766b06d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2009, 20h59
  2. Couplage chaudiére granulé avec une fioul
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 21h49
  3. odeur de gaz brule sur chaudiere Chaudière Frisquet 23 kW avec Eco-Radio
    Par invite5fd8b9ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 16h40
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet 23 kW avec Eco-Radio : problème de gaz de combustion. [résolu]
    Par invite2856af9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/01/2009, 21h07
  5. le couplage d'un fourneau bouilleur avec une chaudiere fioul
    Par invited8c224fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...