Photovoltaïque pour chauffer l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Photovoltaïque pour chauffer l'eau



  1. #1
    invite4c56392b

    Photovoltaïque pour chauffer l'eau


    ------

    La question est peut-être ridicule mais je me demandais dans quelle mesure il ne serait pas plus intéressant dans certaines régions de chauffer l'eau par une résistance électrique alimentée par des panneaux photovoltaïques plutôt que de la chauffer par des panneaux solaires thermiques.

    Je sais que les rendements ne sont pas comparables mais d'une part les régions avec un micro-climat froid et pluvieux ne profitent pas vraiment du thermique mais peuvent profiter quand même du voltaïque et d'autre part le thermique ne peut pas être accumulé sur la durée alors que le voltaïque peut se stocker, dans des batteries par exemple.

    Qu'en pensent les experts?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Photovoltaïque pour chauffer l'eau

    Salut

    - le rendement du photovoltaïque n'est qu'une dizaine de pourcent, il est bien plus fort pour le chauffage. Donc pas d'intérêt
    - lorsqu'il fait nuageux, le rendement du photovoltaïque baisse fortement, alors que le solaire thermique continue de marcher pas mal
    - enfin, le stockage de l'électricité est limité (batteries coûteuses, perte de rendement), alors qu'un bon ballon d'eau bien isolé garde longtemps la chaleur.
    - d'une manière générale, le chauffage est la forme la plus "dégradée" de l'énergie. Il n'est jamais rentable de passer par une forme "organisée" d'énergie comme l'électricité pour arriver à cette forme dégradée.

  3. #3
    Quisit

    Re : Photovoltaïque pour chauffer l'eau

    on peut par contre, au prix d'une régulation pointue, imaginer une mini pac de frigo, en mode inversée, (env 90w) qui eleverait la t° d'un ballon tampon . on éviterait de gacher les centaines de litres d'eau tiède que peut générer le solaire thermique les jours de mauvais temps, en transférant par compression ces calories

    ce serait du "solaire thermique à appoint thermodynamique photovoltaïque" ou "statp"
    imprononçable, donc j'ai abandonné le concept

    par contre j'ai les plans si ça vous interesse

Discussions similaires

  1. Fabrication Eolienne Pour Chauffer L Eau
    Par invite24d4339c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 17h52
  2. generateur pour chauffer ( ou refroidir ) un liquide
    Par invitede5974f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2007, 18h32
  3. LV Arthur Martin Asf 2584 refusant de chauffer l'eau :(
    Par invite0a38bdb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 20h58
  4. quel casse tête pour se chauffer!
    Par invite81756e3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2006, 14h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...