Retour d'expérience sur des cloisons lourdes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Retour d'expérience sur des cloisons lourdes



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur des cloisons lourdes


    ------

    avec des parpaings pleins de 20 kg pièce
    tu m'étonnes ... un bloc de parpaing creux de 20x20x50 pèse déjà 17 à 19 kg , et un plein de 20x20x40 environ 30 à 35 kg ... ???
    http://www.sotramat.com/gros_oeuvre/...-et-pleins.asp

    -----

  2. #32
    Moux

    Re : Retour d'expérience sur des cloisons lourdes

    tu m'étonnes ...
    En parpaing de 10 mon cher Maitre! En parpaing de 10...

  3. #33
    felvic

    Re : Retour d'expérience sur des cloisons lourdes

    Citation Envoyé par Moux Voir le message
    Je n'ai pas encore la version finale de notre étude béton (ça change tout le temps et je sais pas si ça sera terminé un jour ) mais le poids des cloisons n'avait pas l'air de poser problème à l'ingé béton...
    Avec l'isolant dessous la chape?

    Citation Envoyé par Moux Voir le message
    Par contre, dans ton poste tu parles de plus de 20T pour 20 mètres linéaires soit 1 T/m. Ça m'étonne car dans mon cas, avec des parpaings pleins de 20 kg pièce, j'arrive à la moitié (500kg/ml). Tu es sur de tes calculs ou alors tu as une hauteur sous plafond délirante ?
    0.20*20*2.60*2.5=26 tonnes

    Un peu moins car j'ai 10ml de cloisons de 10...

  4. #34
    yves35

    Re : Retour d'expérience sur des cloisons lourdes

    bonsoir,

    je crois voir une erreur post 26
    Au sol, le parpaing faisant 10 cm de large, on a donc 0,2m² par m linéaire. Ce qui nous fait 500 kg / 200cm² = 2,5 kg/cm² (sans compter le mortier...)
    10 cm de large sur 1 m cela fait 1000cm², la pression devient 500/1000=0,5 kg/cm²


    yves

  5. #35
    Moux

    Re : Retour d'expérience sur des cloisons lourdes

    Effectivement Yves. Bien vu. J'ai toujours eu du mal avec les conversions m et cm (que ce soit une surface ou un volume d'ailleurs...).

    Bonne soirée.

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur des cloisons lourdes

    Citation Envoyé par Moux Voir le message
    En parpaing de 10 mon cher Maitre! En parpaing de 10...
    Autant pour moi ..j'avais pas suivi la discussion au-dessus...
    Errare humanum est

  7. #37
    Moux

    Re : Retour d'expérience sur des cloisons lourdes

    Je re-relance le sujet car je ne vais pas tarder à monter mes cloisons (enfin...).

    Pour rappel, je vais monter mes cloisons intérieures en parpaing plein de 10 directement sur la dalle et je mettrais une bande résiliente en liège en partie haute à la jonction avec le plancher béton de l'étage (pour les cloisons du RDC). Concernant celles de l'étage, je les ferais monter jusque au raz de la charpente du toit plat et les plafond suspendu seront réalisés ensuite pièce par pièce. Ainsi, on ne verra pas le haut de la cloison .

    Au niveau phonique, je mettrais certainement une bande résiliente de chaque côté de la cloison à la jonction dalle / parpaing afin que la chape ne soit pas en contact direct avec le parpaing pour la transmission de bruits. Pour les portes, je devrais avoir des précadres afin de pouvoir monter les murs tranquillement. Par contre, il faudra certainement que je fasse des linteaux au dessus des portes... Je pense que je vais placer quelques fer à béton et couler directement en place entre 2 planches sur une dizaine de cm de haut. Les cloison n'étant pas porteuse, le linteau ne devra supporter que les parpaings au dessus de lui, ça devrait tenir.

    Il est temps que je m'y mette car les palettes sont réparties sur la dalle de l'étage (et du RDC) depuis plusieurs mois (mis en place avec une grue avant la fermeture du toit pour éviter de tout monter à la main ensuite...) et j'ai peur qu'à la longue, la dalle travaille. Même si elle a été calculé pour, j'ai quand même mis des étais dessous pour la soulager en attendant (chaque palette fait 1T6 et j'en ai 6 à l'étage! ).

    Je vous tiens évidemment au courant dès que ça aura avancé un peu !

  8. #38
    Moux

    Re : Retour d'expérience sur des cloisons lourdes

    Bon,

    J'ai commencé à monter quelques parpaings. Je me suis d'abord attaquer au garde corps de l'escalier (ou plutôt de la trémie) sur lequel s'adossera ensuite un meuble de rangement. J'ai donc monté 3 rangs car on peux pas plus en une fois sinon, quand on règle le quatrième rang, on fait tout bougé vu le poids ... Et c'est une fois que j'avais monté ce mur que je me suis rendu compte que j'aurais mieux fait d'utiliser un cordeau pour l'alignement... Le lendemain, j'ai donc joué du marteau et du burain pour déceller les parpaing et tout refaire convenablement !

    Cordeau + fils à plomb = beaucoup mieux !!!

    Mon garde corps montant à 1 m, j'ai mis d'abord 3 rang de parpaing, puis 2 le lendemain et j'ai ensuite coffré les 4 ou 5 cm qui manquait. Je devrais aller décoffrer d'ici ce weekend. En tout cas, hormis le poids des parpaing, y a rien de bien difficile pour l'instant. On verra ce qu'il en est quand faudra monter les parpaings à plus d'1,50m et ajuster les ouvertures pour les portes au pouillème...

    Suite au prochain épisode avec quelques photos...

  9. #39
    nic58

    Re : Retour d'expérience sur des cloisons lourdes

    Bonjour,

    Alors ces cloisons ? On attend les photos
    Tu vis maintenant dans cette maison ? Pas de problèmes de réverbération du son dans tes pièces ?

  10. #40
    Moux

    Re : Retour d'expérience sur des cloisons lourdes

    Salut tout le monde,

    Alors ces cloisons ? On attend les photos
    Pour l'instant, je n'ai monté que quelques rangs (4 ou 5) au RDC. Mais ça se passe pas trop mal... J'ai du arrêter la phase "montage de cloisons" pour me mettre à 100% sur l'ITE de la maison cette été. Je pense en avoir encore pour 3 semaines. je reprendrais ensuite les cloisons dès que je pourrais libérer un peu de temps... Pour les photos, j'en posterais quand j’aurai un peu plus avancé car là, j'ai pas grand chose à montrer...

    Tu vis maintenant dans cette maison ? Pas de problèmes de réverbération du son dans t
    Si seulement!... Ces travaux n'en finissent pas!!! C'est ça de tout faire tout seul. Déjà qu'en temps normal j'ai pas beaucoup de temps libre mais là, avec la maison en plus, c'est super charrette!!! Pour ce qui est des problèmes de réverbération je ne peux pas te confirmer vu que les cloisons ne vont pas jusqu'en haut. Néanmoins, les mur extérieurs étant en stepoc (aglo banché) et n'observant pas ce phénomène d'écho, je pense qu'une fois les cloisons montées jusqu'en haut, le résultat devrait être semblable. En plus, je prévois un enduit terre dessus qui a pour propriété de réduire encore ce phénomène d'écho contrairement au plâtre (surface lisse et dure) qui, lui, l'accentue.

    Je vous tiendrais évidemment au courant dès que j'aurais avancé.

    Je vous laisse, faut que je retourne à mon ITE...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. retour d'expérience sur motoculteur mantis
    Par warloy dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2018, 01h38
  2. Retour d'expérience sur pergola.
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2011, 16h40
  3. Retour d'expérience sur le CDA
    Par Brisecous dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 13h36
  4. Retour d'expérience sur beton cellulaire 50
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2010, 12h46
  5. Retour d'expérience sur kachelofen
    Par invite843f2961 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...