Problème d'humidité gaines galva dans les combles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème d'humidité gaines galva dans les combles.



  1. #1
    vinsurvain

    Problème d'humidité gaines galva dans les combles.


    ------

    Bonjour,

    Gros problème ce week-end dans les combles : j'ai eu le faux-plafond en placo avec de grandes auréoles et même craquelé à un endroit !
    Je suis vite monté dans les combles et donc de l'eau au-dessous des gaines galva. Celles de l'évacuation de la VMI, et notamment au raccord 160-125mm.
    Toutes les gaines qui soufflent en 250 sont isolées dans la ouate et pas de soucis, mais par contre celles-ci sont au-dessus et non isolées. Comme je souffle de l'air à l'intérieur, celles concernées par la condensation ne servent qu'à évacuer l'air vicié (sur le toit). Je n'ai pas cru utile de les isoler. Je crois que j'ai fait une grosse con...ie.
    Je vais aller chercher de l'isolant ce matin.
    Qu'en pensez-vous ? Les gaines sont mouillées à des endroits... je suppose qu'il doit y avoir de l'eau à l'intérieur ? Ou uniquement condensation extérieure ?
    Si j'isole, et avec quoi au mieux, faudrait-il enlever tous les restes d'eau à l'intérieur ? Je suppose que oui si c'est le cas...
    Vais-je résoudre définitivement le problème en isolant ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    C'est le même problème avec les gaines alu évacuant les gaz brûles d'une chaudière gaz : dans ce cas, on prévoit obligatoirement un té de raccordement chaudère -gaine verticale avec cône d'évacuation des condensats en partie basse du conduit .

    tes gaines d'évacuation de l'air vicié , si elles traversent une ambiance froide , pourraient être "inclinés " de façon à diriger les condensats vers un exutoire d'évacuation des condensats au point bas si c'est possible , sinon poser sous ces gaines une gouttière plate inclinée avec rejet de l'eau condensée par une gaine vers l'extérieur .

    Ou s'inspirer des règles concernant les conduits d'évacuation des gaz brulés : partie horizontale isolée , raccordement à un Té avec cône , puis gaine verticale non isolée .
    Dernière modification par herakles ; 04/02/2013 à 10h59.

  3. #3
    vinsurvain

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    Merci Philippe. Si l'on peut mettre une gouttière sous le conduit, tu penses que la condensation est seulement extérieure ?

    partie horizontale isolée , raccordement à un Té avec cône , puis gaine verticale non isolée . Si je fais ceci, il faudrait que je relie le cône à une évacuation ? C'est bien ça ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    oui c'est cela , en faisant gaffe de ne pas exposer le raccord au gel , pour pas faire de bouchon à l'eau qui s'écoule .
    un petit crobar .Nom : condensats.jpg
Affichages : 1336
Taille : 162,1 Ko



    la condensation vient surtout de l'intérieur de ta gaine , l'humidité de l'air condensant contre les parois humides et s'écoulant par les défauts d'étanchéité aux raccords Une gouttière inclinée placée là où tu vois des écoulements capte cette eau et préserve ton plafond , mais le mieux est d'incliner la gaine + étanchéité aux raccords par scotch alu + té et cône avant de repartir à la verticale vers la souche du toit ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moux

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    Salut Vinsurvain,

    La condensation se forme dans tes tuyaux en cas d'air extérieur chaud et humide quand les parois de ta gaine son froide et quand ta ventil tourne à petit débit. Dans ce cas, l'eau s’accumule dans ta gaine et fini par s'infiltrer à l'extérieur au niveau des jonctions gaine/gaine ou gaine/raccord (ou même fini par percer ta gaine par oxydation). Dans ton cas, et vu la saison, je pense que tu as de l'air froid qui circule dans ta gaine alors que l'air ambiant (autours de la gaine) est plus chaud et éventuellement un peu humide. Au contact de la paroi froide de la gaine, l'humidité extérieur se condense dessus et fini par goutter sous ton tuyau.
    Pour moi, la meilleur solution avant de penser à canaliser ces condensats consiste à éviter qu'ils ne se forment. Et pour ça, ya pas 36 solutions, il faut éviter le contact de l'air humide avec une paroi froide et donc isoler ta gaine... Si le problème persiste, s'est que tu as certainement un pont thermique sur l'isolant de la gaine ou alors que tu as de l'eau (pluie) qui pénètre dans le réseau quelque part...

    Bon courage.

    Moux
    Dernière modification par Moux ; 04/02/2013 à 11h58. Motif: Edit : Herakles a été plus rapide !

  7. #6
    vinsurvain

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    Merci pour vos réponses.


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la condensation vient surtout de l'intérieur de ta gaine , l'humidité de l'air condensant contre les parois humides et s'écoulant par les défauts d'étanchéité aux raccords Une gouttière inclinée placée là où tu vois des écoulements capte cette eau et préserve ton plafond , mais le mieux est d'incliner la gaine + étanchéité aux raccords par scotch alu + té et cône avant de repartir à la verticale vers la souche du toit ..
    Je ne vois pas encore ton schéma.
    J'ai quand même bien envie de commencer par isoler mon conduit, horizontalement ( et verticalement ?), ça me semble plus sur. 5cm d'isolant suffisent-ils ?
    Ensuite, j'ai déjà un té en bas de la partie verticale. Je peux le relier avec un tuyau souple jusqu'à une évacuation du chauffe-eau dans le cellier, pas loin.
    J'ai eu cette infiltration, effectivement au raccord des gaines 160/125. Il y avait déjà du scotch alu. J'en ai rajouté pour palier au plus pressé, le temps de résoudre le problème.

    Citation Envoyé par Moux Voir le message
    La condensation se forme dans tes tuyaux en cas d'air extérieur chaud et humide quand les parois de ta gaine son froideet quand ta ventil tourne à petit débit .

    Si le problème persiste, s'est que tu as certainement un pont thermique sur l'isolant de la gaine ou alors que tu as de l'eau (pluie) qui pénètre dans le réseau quelque part...
    Normalement, comme c'est de la vmi, c'est de l'air vicié plus chaud que l'air dans les combles. Ceci dit, ça n'empêche pas de condenser.
    Ensuite, j'ai du arrêter la ventilation pendant presque 1 semaine : fortes pluies et l'entrée du puits canadien remplie d'eau. Le drain qu'avait fait le terrassier n'a pas suffi. Il a installé un vide-cave temporairement pour le vider. Le temps de résoudre, la aussi, le problème...

    C'est une question que je me pose : l'eau a-t-elle pu rentrer par le "chapeau" en terre cuite sur le toit (désolé, je ne me rappelle plus du nom) ? Parce qu'il a beaucoup plu ces derniers temps. Elle aurait pu rentrer dans la canalisation, descendre et "ressortir" à un raccord d'un point bas de l'installation. Possible ?

    Enfin, dernière question : comment se fait-il que l'on ait eu une telle quantité d'eau tout d'un coup ? Aucune trace un jour sur le plafond (c'est du placo) et le lendemain , 50 cm2 tout craquelé. Un peu plus je me retrouvais avec un trou et la ouate dans le salon !!!
    Sur le moment, je me suis dit : il y a une fuite sur le toit, ou il y a du avoir condensation ou entrée d'eau dans le circuit de ventilation --> le raccord entre la gaine rigide et souple a lâché.... mais pas du tout, la fuite était dans le raccord de diminution rigide/rigide scotché avec de l'alu ! C'est étonnant de n'avoir vu aucune trace auparavant et tout d'un coup grosse fuite. Surtout qu'elle est située en pleine vue juste au-dessus d'une lampe halogène qui éclaire le plafond !

  8. #7
    Moux

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    j'ai du arrêter la ventilation pendant presque 1 semaine
    Je pense que ton problème vient de là... Quand on arrête une vmc classique, de l'eau s'accumule dans les gaines non isolées... Ça ressemble beaucoup à ton problème...

    l'eau a-t-elle pu rentrer par le "chapeau" en terre cuite sur le toit
    Non, peu probable.

    comment se fait-il que l'on ait eu une telle quantité d'eau tout d'un coup
    C'est l'humidité de l'air ambiant. La présence humaine, les douches et la cuisine génèrent beaucoup de vapeur d'eau. Si ta ventilation est arrêtée, l'air y circule tout de même mais à très faible vitesse. L'eau condense alors sur les parois froide et comme le renouvellement d'air dans la gaine est insuffisant pour que cette eau s'évapore, alors ça s'accumule et ça se remplie...

  9. #8
    AD 44

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    bonjour,

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Ensuite, j'ai du arrêter la ventilation pendant presque 1 semaine : fortes pluies et l'entrée du puits canadien remplie d'eau. Le drain qu'avait fait le terrassier n'a pas suffi. Il a installé un vide-cave temporairement pour le vider. Le temps de résoudre, la aussi, le problème...
    quel procédé as tu utilisé pour la réalisation de ce puits?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    vinsurvain

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    Citation Envoyé par Moux Voir le message
    Je pense que ton problème vient de là... Quand on arrête une vmc classique, de l'eau s'accumule dans les gaines non isolées... Ça ressemble beaucoup à ton problème...
    Une chose est sure : ça n'a pu qu'accentuer le problème.


    5 cm d'isolant est-il suffisant ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    bonjour,
    quel procédé as tu utilisé pour la réalisation de ce puits?
    Kit Frankische. Prise d'air en bas du terrain. Tranchée de 3/4 m de longueur en bas de la prise d'air avec cailloux pour faire drain.
    Va falloir allonger ce drain (qui s'est rempli d'eau) et faire sortir un tuyau à l'air libre en contrebas. Heureusement, j'ai encore suffisamment de pente pour cela.

  11. #10
    AD 44

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Kit Frankische. Prise d'air en bas du terrain.
    ok, c'est le système terra-air-home? c'est ça?

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Tranchée de 3/4 m de longueur en bas de la prise d'air avec cailloux pour faire drain.
    c'est un système avec assemblage étanche, ce truc , non? justement pour éviter toute infiltration souterraine?!

    pourquoi avoir réalisé un drain? je pige pas le principe???
    Dernière modification par AD 44 ; 04/02/2013 à 15h02.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    Moux

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    5 cm d'isolant est-il suffisant ?
    Je pense que oui. Le but est vraiment d'éviter une différence trop importante de température entre l'air humide "léchant" la paroi et cette dernière. La pluspart des gaine double peaux isolé font a peu près cette épaisseur.

    c'est un système avec assemblage étanche, ce truc , non? justement pour éviter toute infiltration souterraine?!

    pourquoi avoir réalisé un drain? je pige pas le principe???
    Moi non plus... Je vois par où l'eau a pu s'infiltrer dans ton puits canadien???

  13. #12
    plantefol-C-car

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    Bonjour, attention j'ai vu des moteurs VMC griller par submersion par condensat. Cdt.

  14. #13
    AD 44

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    Citation Envoyé par Moux Voir le message
    Moi non plus... Je vois par où l'eau a pu s'infiltrer dans ton puits canadien???
    moi non plus

    peut etre que 20/20, a voulu dire que l'eau est entrée par le prise d'air (suite à une montée importante des eaux autour de celle-ci), mais ça ma semble assez balaise!!!

    si c'est le cas , une simple rehausse étanche et c'est reglé.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    vinsurvain

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    Citation Envoyé par plantefol-C-car Voir le message
    Bonjour, attention j'ai vu des moteurs VMC griller par submersion par condensat. Cdt.
    Ca ne m'étonne plus !

    Citation Envoyé par Moux Voir le message
    Moi non plus... Je vois par où l'eau a pu s'infiltrer dans ton puits canadien???

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    c'est un système avec assemblage étanche, ce truc , non? justement pour éviter toute infiltration souterraine?!

    pourquoi avoir réalisé un drain? je pige pas le principe???
    En fait, le système était bien étanche. Prise d'air à -10 m en dessous de la maison : il y a beaucoup de pente.
    J'ai eu peur que l'eau de condensation revienne à la prise d'air et ne bouche tout. On a pris la décision avec mon terrassier de percer et de mettre un drain. Et l'on pensait être tranquille. Sauf que le drain n'a pas suffit.
    Ceci dit, l'eau est actuellement à 50 cm du niveau du sol...

  16. #15
    vinsurvain

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    Bon, le plus gros de l'isolation des gaines est fait. Je vais fignoler demain. En attendant de mettre un cône de réception et d'envoyer l'eau à l'égout.
    J'ai de l'isolant de rab, je peux isoler les parties verticales, non ? Ce ne peut être que mieux ?

    S'il y a de l'eau encore dans les gaines, existe-t-il un moyen de l'enlever sans tout démonter ? Ou, maintenant que l'isolation est faite, elle va s'évaporer petit à petit ?

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    Oui , elle devrait s'évaporer si l'air vicié reste encore à la même température jusqu'à la sortie de toit , surtout si un beau soleil revient ..

    Ca ne dispense pas de mettre une sorte de pare-pluie rigide : planche rigide + polyane , zinc plié , etc..sous ces gaines , légèrement incliné + exutoire , et de donner une légère pente vers le té avec son cône d'évacuation .
    un max de précautions peut toujours être utile s'il fait -8 à -10°C dans les combles..

    à 50cm du sol ?..wouah....bon courage ..
    Une micro-pompe vide cave dans l'entrée du PC peut-etre ?

  18. #17
    vinsurvain

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    J'essaie de tirer une conclusion de cet épisode.
    Je me disais que j'aurai mieux fait, à part d'isoler, de mettre une gaine en pvc ou pe d'une seule longueur. Mais finalement je ne crois pas que ça aurait été bien mieux : l'eau de condensation aurait bien fini par couler quelque part (d'où les ventilos grillés cités ici).
    Donc, dans le cas d'une VMI, ne pas oublier , même si l'air est expulsé, d'isoler les gaines qui amènent celui-ci à l'extérieur.

    PS : et je vais mettre ce petit fil en lien sur celui des VMI.

  19. #18
    Moux

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    Ce qu'il faut que tu retiennes, c'est que tant que le renouvellement d'air dans tes gaines est suffisant, cad tant que ton ventilo tourne, même si tes gaines ne sont pas isolés, tu ne devrais pas avoir trop de soucis (sauf si le temps reste très froid et humide pendant trop longtemps...). Mais dès que ta ventil s'arrête, si tes gaines ne sont pas isolées, tu auras de la condensation. Et tu as pu te rendre comte par toi même que la quantité d'eau qui condense est loin d'être négligeable ...

    Bonne journée.

    Moux

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    Donc, dans le cas d'une VMI, ne pas oublier , même si l'air est expulsé, d'isoler les gaines qui amènent celui-ci à l'extérieur.
    Ou d'incliner la gaine d'expulsion (si installée dans les combles ) vers l'extérieur ou d'intercaler sur le conduit un point bas avec vidange des condensats : même précautions que pour les évacuations des chaudière gaz basse condensation
    Idem pour les puits canadiens .

    l'eau condensée de la VMI pourrait être récupérée pour les fers à repasser ...

  21. #20
    AD 44

    Re : Problème d'humidité gaines galva dans les combles.

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    J'ai eu peur que l'eau de condensation revienne à la prise d'air et ne bouche tout.
    y'avait quand même de la marge avant que le puits soit submergé de condensats, le récupérateur de condensats peut en contenir plusieurs litres.

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    On a pris la décision avec mon terrassier de percer...
    c'est assez dommage.

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    et de mettre un drain. Et l'on pensait être tranquille. Sauf que le drain n'a pas suffit.
    ...
    peut etre qu'en plus, ce perçage et ce drain sont la source d'infiltration.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Probleme d'humidite dans ventilation cuisine
    Par invite09588d75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2012, 17h57
  2. combles et risque d'humidité
    Par invited2402ce1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 17h05
  3. Problème d'humidité dans une chambre
    Par avantgp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2009, 21h44
  4. Probleme d'humidité dans le grenier
    Par Naaran dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2009, 12h04
  5. Galva à 0 central au lieu d'un galva normal
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2007, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...