Atelier humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Atelier humide



  1. #1
    nuclearsound

    Lightbulb Atelier humide


    ------

    Bonsoir,

    Ma famille s'est installée l'été dernier dans notre nouvelle maison, et nous avons seulement découvert depuis l'automne que notre atelier était humide via l'apparition de moisissure. Nous pourrions nous en satisfaire si nous avions un grenier pour ranger nos cartons, vêtements pas-de-saison, etc, ce qui n'est pas le cas.

    Notre atelier est indépendant de la maison, construit en parpaing sur de la terre battue, et a été isolé sommairement de l'intérieur par de précédents occupants, déjà j'imagine pour combattre ce problème d'humidité. Tout petit (il mesure environ 6 m2), ses murs sont coincés entre 3 autres ateliers dont deux sont à deux voisins (à gauche et au fond), le troisième (à droite) étant à nous. Sur le dernier pan de mur, celui de face, forcément, la porte. Un croquis s'impose : Nom : crobard-ateliers.jpg
Affichages : 122
Taille : 22,8 Ko

    J'ai réfléchi tout d'abord à la pose d'un aérateur sur la porte, mais un vendeur de magasin de bricolage m'a précisé qu'il faudrait entrée PLUS sortie d'air évidemment, et en face, mais cela paraît compromis, puisque face à la porte est un des murs communs avec un voisin qui verrait d'un mauvais oeil un trou dans son mur. En outre, mon vendeur, toujours ce bon vendeur, m'a indiqué que si je choisissais de poser l'aérateur sur la porte et de faire le second trou dans cette même porte, l'air circulerait directement derrière la porte sans se mélanger avec l'air vicié de la pièce. Qu'en pensez-vous ? Mon idée alors était de faire une petite ouverture sur le mur de droite puis sur la porte de mon autre atelier, attenant ? Vous me suivez toujours ? L'air circulerait-il bien dans les volumes ?

    Autre idée toute bête, retirer l'isolation. Je me dis que ce peut justement être la cause d'une concentration d'air humide incapable de sortir. Qu'en pensez-vous ?

    Enfin, le vendeur m'a parlé déhumidificateur, non pas chimique, il me l'a déconseillé, mais électrique. Entre son bruit, son vidage, son coût relatif par rapport à une simple aération, sa consommation... J'ai quelques réserves sur cette solution.

    Et vous, que privilégieriez-vous comme solution durable à cette situation ?

    PS : Si mes explications semblent trop abstraites pour se mettre en situation, n'hésitez pas à me demander un autre crobard, ou des photos.

    Merci d'avance pour vos retours

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : Atelier humide

    Bonsoir,

    Les locaux sont ils chauffés ?

    Avez vous une idée de l'hygrométrie / température des 2 pièces ? par rapport à l'air extérieur ?

    Poser une vmc simple flux (avec 1 ou 2 aspirations) commandée par un hygrostat ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    nuclearsound

    Re : Atelier humide

    Merci pour votre retour.
    Non, ces pièces ne sont pas chauffées. Je n'ai pas vraiment d'idée de l'hygrométrie, et la température doit être très proche de la température extérieure, encore plus dans l'"aterlier attenant" qui n'est pas du tout isolé et de construction très basique. La solution proposée prend elle en compte le fait comme je le proposais de réaliser une petite ouverture entre les 2 pièces ?

  4. #4
    lustiot

    Re : Atelier humide

    Bonsoir,

    Si les locaux ne sont pas chauffés je ne comprends pas bien le rôle de l'isolation sommaire... en tout cas en hiver...

    Commencez pas poser un thermomètre hygromètre pour avoir une idée du "niveau" du problème...

    La terre est elle humide ? très humide ? où sont évacuées les eaux de pluie des alentours ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. un atelier d'ébénisterie
    Par invitead68a5fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 16h56
  2. transformateur + atelier
    Par invite3dc63a64 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2009, 00h28
  3. Atelier sensibilisation à l'environnement
    Par invite53f67927 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 23h58
  4. Atelier Scientifique
    Par invite1dc21a3c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 17h50
  5. Atelier sciences en colo
    Par invitec9261d68 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/06/2008, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...