Atelier sciences en colo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Atelier sciences en colo



  1. #1
    invitec9261d68

    Exclamation Atelier sciences en colo


    ------

    Bonjour a vous cet été je suis animateur dans un centre de vacances t je vais m'occuper d'un atelier sciences pour environ 15 jeunes de 8-12 ans .. j'ai 3 aprés-midi donc environ 10heures pour les initier a la Science "avec un grand S", j'ai déjà quelques idées mais ce que j'aimerais c'est des expériences visuelle ,"impressionnate" et pas trop dangereuse non plus...

    Pour l'instant ce que j'ai imaginé :
    - Expliquer l'orage ( faire un arc electrique)

    - Etats de la matiere ( expérience avec de l'azote liquide)

    - Arc en ciel ( pas encore d'idée )

    - A la découverte de l'espace ... peut etre observation mais sinon pas d'expérience

    -Magnétisme

    Et je compte sur votre aide pour plus d'idée et n'hésitez pas ya pas de mauvaise idée ...

    Pour info :

    j'ai un budget d'environ 100€ je pense et je suis et je suis Etudiant
    (1ere année de prepa integré aprés un Bac S donc pas de trucs de ouf que je ne saurai expliquer ^^)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Atelier sciences en colo

    Salut !

    Pour çà :

    - Arc en ciel ( pas encore d'idée )
    Tu peux utiliser un prisme pour décomposer la lumière du jour, mais ce que je te conseil, c'est de faire des bulle de savon, il y a une irisation (couleur de l'arc en ciel !) en présence de lumière et même dernièrement ceci est utilisé comme modèle pour étudier l'évolution des cyclones à la surface de la bulle !

    Voilà pour l'idée ! lol !

    Cordialement

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Atelier sciences en colo

    Il faut exclure tout ce qui est dangereux : donc pas d'arc électrique.
    Quant à l'azote liquide, ça m'étonnerais que tu puisse t'en procurer dans un centre de vacances !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    erik

    Re : Atelier sciences en colo

    Salut,

    je complète l'idée d'octanitrocubane : avec un prisme tu montres que la lumière blanche est composée de différentes couleurs, puis après avec un disque de Newton tu montres qu'en mélangeant les "couleurs de l'arc en ciel" on obtient de la lumière blanche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Atelier sciences en colo

    Autre idée (faut qu'il fasse beau) tu plantes (le premier jour) un baton dans le sol, tu fait une marque toute les demi-heure au bout de l'ombre du baton, et hop un cadran solaire primitif : le deuxième jour tu fais constater qu'il donne bien l'heure, le troisième jour tu "interdit" (gentillement) les montres et tu expliques (par exemple) que tu arretes à x heures (ou n'importe quoi qui pousse les jeunes à utiliser le cadran).

    Si tu mène bien ta séquence, les jeunes devrais par la suite demander à continuer les graduations aux autres heures de la journée et utiliser le "cadran" en permanence pendant le reste du séjour.

  7. #6
    BABAR

    Re : Atelier sciences en colo

    Tu peux aussi réaliser une boussole primitive :
    Une petite bassine pleine d'eau, une feuille d'arbre (petite, pas une feuille de bananier!) et une épingle (acier) posée sur la feuille. L'épingle s'orientera vers le nord. Et de là, explications sur le magnétisme.
    En plus, ça ne coute rien
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  8. #7
    _Goel_

    Re : Atelier sciences en colo

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il faut exclure tout ce qui est dangereux : donc pas d'arc électrique.
    Je pensais qu'avec un éclateur piezzo-électrique de briquet, ça n'était pas trop dangereux...

    Quant à l'azote liquide, ça m'étonnerais que tu puisse t'en procurer dans un centre de vacances !
    Dans ce sens, on peut faire aussi des trucs sympa avec de la neige carbonique (il reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'un producteur soit pas trop loin !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    invitec9261d68

    Re : Atelier sciences en colo

    Merci pour toutes ces idées c'est super !

    Alors le problème de l'arc électrique je pense pas que ce soit dangereux j'ai bricolé un flash d'appareil photo l'arc fait pas plus d'1 cm...

    Pour l'azote le problème n'est pas du tout de me le procurer et puis j'ai déjà eu l'occasion d'en manipuler et j'ai sous la main de quoi montrer la lévitation des supraconducteurs je pense que ça peut les intéresser de voir un aimant voler...
    Et le fait de casser une fleur avec un marteau sa va bien les amuser ^^

    Sinon ou me procurer ce disque de Newton et un prisme ... je vois pas ou acheter sa ...

    C'est pas mal l'idée du cadran solaire aussi jvé essayer de faire un truc bien autour de sa !

  10. #9
    erik

    Re : Atelier sciences en colo

    ou me procurer ce disque de Newton
    Un bout de carton, un peu de gouache, un petit moteur électrique (genre les trucs qu'on trouve dans des jouets sur 4,5 V) et hop !
    Le mieux c'est que soit soit les enfants qui fassent le "peinturlurage", (chacun son disque) n'oublie pas qu'à 8-12 ans ils faut que les enfants soient le plus actifs possible dans l'activité (aux autres ages aussi, d'ailleurs). Ils ne vont pas t'écouter sagement assis sur une chaise à t'écouter. Fait les participer au maximum.

    disque de newton

    Surtout pense à tester tes bricolages plusieurs jour avant de faire ton animation, voir si tout marche comme tu l'imagines

  11. #10
    erik

    Re : Atelier sciences en colo

    Allez, encore un truc jouable avec des 8-12 :

    Tu leur fait faire une "maquette vivante" du sytme solaire, chaque enfant représente un corps du système solaire, ça permet de leur faire capter qui tourne autour de quoi, qui est "près" du soleil, "loin" du soleil (attention, pas de nombre).

    Evidemment faut qu'il y'ait un aspect ludique, à toi de voir comment tu veux faire le truc (tu construit la maquette au fur et à mesure : qui veut faire le soleil ? qui veut faire la terre ? à votre avis comment bouge la terre ?, puis la lune, les planètes .... le lendemain pour voir ce qu'ils ont retenu tu fais un jeux genre : un groupe qui fait la maquette, un groupe qui devine, puis on interverti les groupe )

    Avantage pour l'animateur : le gamin qui veux jamais participer : tu l'envoie faire le soleil, et le plus chiant tu lui confies pluton (voir la ceinture de Kuiper pour les plus terribles)
    Dernière modification par erik ; 13/06/2008 à 20h39.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Atelier sciences en colo

    Pour le prisme un démontage de vielles jumelles peut faire l'affaire. Bien sûr l'angle n'est pas idéal parce que c'est 45° au lieu de 60° comme dans les prismes des anciens spectro, mais c'est suffisant. Tu découpes une fente dans un carton noir et tu peux avoir le spectre projeté ou regardé à travers le prisme. Je ne jurerai pas que tu pourras voir les raies d'absorption du soleil...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invitec9261d68

    Re : Atelier sciences en colo

    Encore merci à tous!

    Alors plusieurs chose :

    3 points principaux pour les 3 jours :

    - Je vais proposer un bricolage qui je pense me permettera d'expliquer quelques phénomènes : Le bateau Pop-Pop ,c'est facile à fabriquer ,c'est ludique et ça permet d'expliquer la dilatation, l' "action-réaction" , et la pression...

    -Ensuite j'aimerai leur expliquer des phénomènes plus "nature" donc:
    Fabrication d'un nuage, d'un arc en ciel, d'un eclair,(d'une tornade ?)
    --> Utilisation du disque de Newton, d'un prisme

    -Et une dernière ou l'on fera des expériences avec de l'azote, des aimants, des gyroscope et autres expériences amusantes !

  14. #13
    invite10ed4906

    Re : Atelier sciences en colo

    Tu peux aussi faire une tour de liquides pour les initier au concept de la masse volumique. Tu prends différents liquides ( melasse, sirop de maïs, huile végétal, savon à vaisselle, huile minérale, eau et alcool par exemple. Pour faire plus jolie, tu colores l'eau et l'alcool avec du colorant alimantaire. Ils doivent dans un cylindre gradué superposé délicatement la bonne séquence de liquides pour qu'ils demeurent un par-dessus l'autre sans se mélanger. ( il n'y a qu'une combinaison possible)
    tu peux leur donner l'indice suivant étant donné qu'ils sont jeunes: pour un même volume de liquide, le plus lourd a la masse volumique la plus élevée.

  15. #14
    antonydbzh

    Re : Atelier sciences en colo

    Si tu cherches plein d'idées d'expériences à réaliser avec les mômes en colo tu en trouveras sur un site qui s'appelle wikidébrouilard.

    J'en suis l'administrateur et je t'invite même à y participer avec les enfants s'ils le souhaitent !!

    Bien que je penses qu'ils seront mieux à jouer dehors à faire des arc-en-ciel géants ou cadrant solaires, même des fusées à eau ou autre activité d'extérieur en cette saison !

Discussions similaires

  1. atelier mémoire; comment faire?
    Par invitec62d83db dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 15h12
  2. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h18
  3. [Fin de collège, étranger] Dilemme entre sciences expérimentales et sciences maths
    Par invitef0ef4e77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2006, 17h28
  4. Atelier pratique à l'école
    Par invite14532198711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2006, 15h37