Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?



  1. #1
    Ugodseno

    Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?


    ------

    Salut à tous
    D'après vous, faut il un pare-pluie souple bien particulier pour réaliser une ITE en ouate insuflée (16cm à 60kg/m3) ?
    On m'a mis en garde contre d'éventuelles déformations sous pression...
    J’imagine qu'il faut comparer les allongements, et les efforts de rupture dans les docs...
    Qu'avez vous utilisé comme produit/marque ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    cpasmoi

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    Personnellement, j'avais opté pour un pare pluie rigide.
    J'avais insufflé environ 32 cm de ouate.

    Je n'ai pas cherché à me renseigner sur les PP souple, mais ça doit être comme pour les pares-vapeur, ils doivent être conçu pour résister à une certaine pression.
    Les pare-vapeur doivent être armés pour l'insufflation de ouate.

  3. #3
    Ugodseno

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    Merci à toi
    j'ai envisagé un PP rigide, avec une LdB semi rigide dessous. Mais coté tarif, je revois ma copie et me réoriente vers du 100% ouate.
    L'avantage du souple, c'est qu'on peut juger du remplissage du caisson en visuel + toucher.
    Oui le tramage me semble recommandé.
    Plus d'avis sur des produits sûrs et adaptés ? Delta par exemple ?

  4. #4
    jp68

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    J'ai opté pour un pare pluie souple HPV de chez Pro****. Pour eviter le gonflement quand les ecarts entre chevrons sont importants (>50cm), certains artisans posent une latte "flottante" en plus (parallèle au chevron à mi-distance entre les 2 chevrons) fixée sous le lattage (entre pare-pluie et lattage).
    L'idéal c'est le pare pluie rigide mais faut pouvoir se le payer...

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Merci à toi
    j'ai envisagé un PP rigide, avec une LdB semi rigide dessous. Mais coté tarif, je revois ma copie et me réoriente vers du 100% ouate.
    L'avantage du souple, c'est qu'on peut juger du remplissage du caisson en visuel + toucher.
    Oui le tramage me semble recommandé.
    Plus d'avis sur des produits sûrs et adaptés ? Delta par exemple ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ugodseno

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    J'ai opté pour un pare pluie souple HPV de chez Pro****.
    Et quel produit de chez Pro*** ? il était tramé ?
    J'aurai probablement 60cm d'entraxe, ça risque de faire un ventre qui touche le bardage malgré les 27mm de tasseau prévu.
    A moins de le tendre comme un barbare lors de l’agrafage.
    L'insufflation, tu as fait ou tu as fait faire ?

  7. #6
    ofmika

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    Salut,

    J'avais fait 2 chantiers de ouate mais en isolation répartie et par l'intérieur mais cela reste le même principe...
    Le frein vapeur doit être armé.

    Le premier, on ne s'était pas méfié : 1 agrafe par ci, une agrafe par là. Lors de l'insufflation, cela a pété de tous les cotés sous la pression.

    Dans le deuxième chantier, le frein vapeur avait été agrafé normalement puis on a tout de suite visé une latte par dessus. Puis insufflation. Moralité 0 déchirure. Par contre , à certains endroits, le frein vapeur n'était pas tendu. Du coup, il y a eu des ventres pas possible. Je sais qu'il a galéré pour mettre le fermacel par la suite....

    Il y a un fil fort long mais instructif : ouate de cellulose.

    60 cm d'entraxe, à mon avis c'est vraiment beaucoup. Tu as vraiment le risque d'avoir un ventre important même en tendant. Si tu veux maintenir un entraxe pareil, je te conseille de mettre des lattes horizontalement (avec des vis) afin de maintenir le ventre.

    Un autre point non négligeable : la machine d'insufflation : loue une bonne !! Sur le premier chantier, on était 5 ou 6 pour décompacter la ouate car la machine n'était pas assez puissante pour le faire : une véritable galère. Sur le deuxième chantier : un bonheur. 1 seul bonhomme : il prend le paquet, l'ouvre, le vide d'un coup dans la machine et la machine se débrouille toute seule.

    Michel

  8. #7
    cpasmoi

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Dans le deuxième chantier, le frein vapeur avait été agrafé normalement puis on a tout de suite visé une latte par dessus. Puis insufflation. Moralité 0 déchirure. Par contre , à certains endroits, le frein vapeur n'était pas tendu. Du coup, il y a eu des ventres pas possible. Je sais qu'il a galéré pour mettre le fermacel par la suite....

    Il y a un fil fort long mais instructif : ouate de cellulose.

    60 cm d'entraxe, à mon avis c'est vraiment beaucoup. Tu as vraiment le risque d'avoir un ventre important même en tendant. Si tu veux maintenir un entraxe pareil, je te conseille de mettre des lattes horizontalement (avec des vis) afin de maintenir le ventre.

    Un autre point non négligeable : la machine d'insufflation : loue une bonne !! Sur le premier chantier, on était 5 ou 6 pour décompacter la ouate car la machine n'était pas assez puissante pour le faire : une véritable galère. Sur le deuxième chantier : un bonheur. 1 seul bonhomme : il prend le paquet, l'ouvre, le vide d'un coup dans la machine et la machine se débrouille toute seule.
    Entièrement d'accord avec ofmika.

    Même si je n'ai pas fait d'ITE avec la ouate, des rampants et des combles; il faut faire attention aux mêmes points :
    - ne pas négliger le nombre d'agrafe. Dans les docs techniques ils donnent un ordre d'idée, bien le suivre; car sinon, ça ne tient pas.
    - l'entreaxe de 60 cm me parait également trop important. Personnellement, pour le rampant que j'ai fais, on avait mis 50 cm d'entraxe, sachant qu'ils étaient perpendiculaire aux poutres en I qu'on avait ajouté pour former des caissons. J'ai rajouté hier une autre rangée de tasseaux dans cet entraxe de 50 cm car le pare vapeur avait bombé.
    La différence étant que pour les rampants, la pression "terrestre" s'exerce encore plus sur le pare vapeur que pour des murs.
    L'idée de mettre des lattes/tasseaux horizontaux me semble bonne.
    - la machine peut effectivement faire la différence. Mais le souci, c'est qu'on ne sait pas forcément à l'avance si la machine est puissante/efficace; faut l'avoir essayée!

  9. #8
    jp68

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    60cm, c'est effectivement bcp. Tu risques d'avoir un ventre vers l'intérieur (pare vapeur) et vers l'extérieur. Les solutions proposées par ofmika sont à mon avis nécessaires (j'ai d'ailleurs fait un lattage horizontal sur le pare-vapeur par la suite pour réduire le bourrelets).

    Pour la membrane, c'est de la solit**.

    Enfin, ci-joint une photo de l'insufflation d'un autre forumeur Kaiserf, ne montrant quasiement aucun gonflerment du PV. Clairement, mon artisan n'a pas bossé aussi bien...


    Nom : Kaiserf_Insufflation.jpg
Affichages : 356
Taille : 83,8 Ko



    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Et quel produit de chez Pro*** ? il était tramé ?
    J'aurai probablement 60cm d'entraxe, ça risque de faire un ventre qui touche le bardage malgré les 27mm de tasseau prévu.
    A moins de le tendre comme un barbare lors de l’agrafage.
    L'insufflation, tu as fait ou tu as fait faire ?

  10. #9
    Ugodseno

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    Merci les gars
    Le lattage à la perpendiculaire, j’ai fait ça en sous-face de ma toiture, coté PV. Ça me faisait donc des carrés de 60x60cm. Je dois avoir une photo qque part…
    Par ailleurs on avait déjà bien tendu le PV lors de l’agraphage, et quand on a vissé les tasseaux par-dessus, ça a rajouté une tension inespérée.
    Le charpentier qui faisait l’insufflation était épaté (mais qu’est ce qu’on s’est fait …ié). Le résultat après insufflation était nickel, même avec 30cm à 50kg/m3 + la gravité.
    Pour l’ITE, ça me gène un peu le lattage à l’horizontale : ça doit bien freiner la ventil de la lame d’air, non ?
    Pour la latte flottante, je comprends pas sur quoi elle s’appuie…
    Coté cardeuse, pareil, c’est moi qui avait « nourrit le monstre » lors de l’isolation du toit (les charpentiers étant sur le toit) : 1600kg dans la journée sans soucis. Je crois que c’était une Olifant mais pas sûr, ça remonte à 4 ans.
    Aujourd’hui, j’ai 16cm d'épais et 60 cm d'entraxe, en vertical, on peut qd même imaginer que la pression en bas de caisson va etre costaud.
    calcul sans interêt : poids d’une colonne de ouate sur 5m (au + haut) = 5x0.6x0.16 = 0.48m3 … => x 60kg/m3 = 29kg dans un caisson. Soit 300 Kg/m² au pied du mur ?

    Je vais aller relire le post « ouate de cellulose »...

  11. #10
    Ugodseno

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    Bon, j'ai recalculé le cout des matériaux avec un PP rigide en FdB de 22mm... c'est un peu plus cher... mais raisonnable.
    dans ces conditions, comment envisagez vous :
    - la fixation du PP sur les lambourdes
    - la fixation des tasseaux de lames d'air sur le PP
    - la fixation du bardage sur les tasseaux
    => vis, clous ? longueurs ? espacement ?

    Merci

  12. #11
    Ugodseno

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    ouh ouh, y a qunqun ?

  13. #12
    ofmika

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    Bonjour,

    Je te recommande les vis : tient nettement mieux et c'est retirable simplement.

    En ce qui concerne l'espacement, la longueur, le type, etc... tout dépend de ta mise en oeuvre, de ton mur, etc...
    Un bouquin très simple mais qui rentre bien dans les détails : L'isolation par l'extérieur de Thierry Gallauziaux aux éditions Eyrolles : 9 Euros. Tu devrais y trouver toutes les réponses que tu cherches.

    Michel

  14. #13
    Ugodseno

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,
    Je te recommande les vis : tient nettement mieux et c'est retirable simplement.
    En ce qui concerne l'espacement, la longueur, le type, etc... tout dépend de ta mise en oeuvre, de ton mur, etc...
    Un bouquin très simple mais qui rentre bien dans les détails : L'isolation par l'extérieur de Thierry Gallauziaux aux éditions Eyrolles : 9 Euros. Tu devrais y trouver toutes les réponses que tu cherches. Michel
    Merci Ofmika, c'est sûr 9€ sur le budget total, ça fait pas cher le bon conseil.

    Chez moi je pensais à :

    - visser les lambourdes de 145mm dans du parpaing avec des équerres (faut il viser les joints des agglos ou peu importe ? utiliser des chevilles spéciales... chimiques si dans du creux ? ou pas besoin ?)

    - visser ou clouter (au pneumatique, ça va vite) le PP sur les lambourdes (quelle longueur de clous pour traverser le PP de 22mm et assurer l'accroche dans la lambourde ? ce PP à 180kg/m3 pèse donc 4kg/m²)

    - visser ou clouter les tasseaux de lame d'air (27mm)...

    - enfin fixer le bardage (certainement du mélèze... 22 d'ep)

    ça fait qd même 3 "étages" de fixation, ça va se bousculer au final !

  15. #14
    ofmika

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    - visser les lambourdes de 145mm dans du parpaing avec des équerres (faut il viser les joints des agglos ou peu importe ? utiliser des chevilles spéciales... chimiques si dans du creux ? ou pas besoin ?)
    Personnellement, je viserai plutot l'agglo et pas les joints. Je ne pense pas qu'un scellement chimique soit nécessaire. Dans le bouquin, ils parlent de cheville à frapper ou de tire-fond. Par contre le choix de la vis dépend du poids de ton bardage. Plus il est lourd, plus il faudra des vis de diamètre supérieur.
    Avec des équerres, n'oubli pas de mettre une équerre à gauche, puis à droite, puis à gauche, etc ... bref il faut alterner à chaque fois. Entre 2 équerres, au maximum 1m35.
    Les pages autour de la page 56 devraient t'intéresser....


    - visser ou clouter (au pneumatique, ça va vite) le PP sur les lambourdes (quelle longueur de clous pour traverser le PP de 22mm et assurer l'accroche dans la lambourde ? ce PP à 180kg/m3 pèse donc 4kg/m²)
    Personnellement j'utiliserai des vis car cela reste démontable sans tout casser et une vis ne bougera pas dans le temps alors qu'un clou peut resortir sans l'effet du vent...


    - visser ou clouter les tasseaux de lame d'air (27mm)...
    Toujours pour la même raison : des vis.

    Bon courage

    Michel

  16. #15
    kaiserf

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message

    Enfin, ci-joint une photo de l'insufflation d'un autre forumeur Kaiserf, ne montrant quasiement aucun gonflerment du PV. Clairement, mon artisan n'a pas bossé aussi bien...


    Pièce jointe 209767
    Salut.

    J"me disais que je connaissais cette maison...

    On avait passé pas mal de temps pour la pose du FV, et c'est vrai qu'on était content du résultat alors qu'on était que des "amateurs".
    Pour avoir vu des photos de chantier 'pro' avec des ventre pas possible, il me semble qu'il faut vraiment soigner la tension de la membrane pour éviter les mauvaises surprises.

    Je confirme que l’utilisation de vis est préférable aux clous, mais attention, la visserie de qualité coute un bras!
    Et avant de se lancer dans un tel chantier, une visseuse de qualité (donc chère) est obligatoire, prévoir aussi plusieurs batteries.
    Nous on avait travailler avec une visseuse à chocs, et c'était du bonheur
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  17. #16
    Ugodseno

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    ça y est, j'ai le bouquin de Gallauziaux. En effet c'est très précis et concret, en revanche, le cas de la ouate insufflée pour une ITE n'y figure pas...
    (enfin, je l'ai peut-etre trop rapidement parcouru...).
    Sinon, avez vous déjà insufflé vous même de la ouate en louant une machine ? (certainement il doit y avoir un fil sur ce sujet ?)

  18. #17
    ofmika

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    Salut,

    Fais une recherche sur les messages de Madmac. Puis tu vas dans son profil et site web.
    Je suis quasi sur que tu trouveras le nom de la machine qu'il a loué. Si tu loues la même, un pure bonheur.... (1 personne suffit pour l'alimenter sans être dans un nuage de ouate).

    Si tu vas sur le site web de Philou67, tu trouveras surement le nom de la machine qu'il ne faut pas loué..... (désolé Philou67 mais on était pas de trop à 5 pour l'alimenter en ouate tout en étant dans un brouillard de ouate (j'exagère un peu mais pas trop non plus !!!). En tout cas c'était sportif. Le soir tu t'endors sans aucun problème).

    Le bouquin ne discute pas de la ouate mais en tout cas tu y trouveras toutes les infos concernant le montage, fixation, etc...
    Essaye d'aller sur le site web de fabricant de ouate. Tu devrais y trouver les préconisations pour une pose en ITE.

    Michel

  19. #18
    Ugodseno

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    Hello tous
    Un ptit up pour le remplissage des caissons en ITE en ouate de cellulose...
    Conscient du risque de tassement de la ouate (insufflation en mur), je reviens vers vous pour savoir si vous avez pratiqué la chose...
    J'ai lu qques fiches fabricants et j'ai retenu :
    - Hauteur max du caisson = 3m (si ep >12cm)
    - Densité préconisée = 60 kg/m3
    Dernier point : la technique d'insufflation.
    Certains enfilent le tuyau jusqu'en bas du caisson puis remontent à mesure du remplissage (le flux dans le tuyau ralentit, la machine prend des tours...). D'autres utilisent une buse rotative qui se plaque sur le trou du parepluie (rigide dans mon cas) pour bien arroser tous les coins mais ça ne va pas vraiment au fond ?
    Bref. Des retours d'expériences ?
    Des moyens de contrôle de le densité ?
    J'ai prévu de calculer à l'avance les volumes et les masses de chaque caisson pour voir ce que je mets dedans...
    Un calcul simple (0,14 x 0,6 x 1 X 60 = 5kg / m de caisson), ce qui reviendrait à consommer 1 sac de 15 kg pour des caissons de 3m de haut. ça vous parait jouable ?
    Merci

  20. #19
    ofmika

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    - Hauteur max du caisson = 3m (si ep >12cm)
    Je ne sais pas. Par contre, la largeur du caisson ne doit pas dépassé les 50 ou 60 cm.

    - Densité préconisée = 60 kg/m3
    OK.

    Certains enfilent le tuyau jusqu'en bas du caisson puis remontent à mesure du remplissage (le flux dans le tuyau ralentit, la machine prend des tours...). D'autres utilisent une buse rotative qui se plaque sur le trou du parepluie (rigide dans mon cas) pour bien arroser tous les coins mais ça ne va pas vraiment au fond ?
    Bref. Des retours d'expériences ?
    On avait pratiqué le tuyau qui va au fond et qu'on remonte au fur et à mesure. Quelqu'un restait devant le caisson, tatait le coin insufflé et vérifiait que le remplissage était uniforme.

    Des moyens de contrôle de le densité ?
    En fait, tu fais un prélèvement dans le caisson. Avec la machine, tu recois une petite caroteuse qui te permets de faire ce prélèvement. Tu pèses et par calcul tu sais si tu as la bonne densité. A la fin, tu réinjectes ton prélèvement et tu scotches bien le trou que tu viens de faire. On fait cela surtout au départ pour régler la machine.
    En principe, le gars qui te loue la machine t'explique comment faire et comment tu fais ce calcul.
    Rq : nos caissons étaient fermés avec un frein vapeur souple (permet le tatement et les prélèvements). Si ton caisson est rigide, c'est une autre histoire ....


    Un calcul simple (0,14 x 0,6 x 1 X 60 = 5kg / m de caisson), ce qui reviendrait à consommer 1 sac de 15 kg pour des caissons de 3m de haut. ça vous parait jouable ?
    Prévoit des sacs en plus :
    * c'est trop con d'arrêter le chantier faute de matière (surtout quand on loue la machine pour un temps limité)
    * en général, les sacs non ouverts sont repris par le vendeur de ouate.

    Michel

  21. #20
    Ugodseno

    Re : Parepluie (souple) spécifique pour ITE en ouate insufflée ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Je ne sais pas. Par contre, la largeur du caisson ne doit pas dépassé les 50 ou 60 cm.
    Je serai à 60 d'entraxe - 2 demi epaisseurs de tasseau = 55,5 cm

    On avait pratiqué le tuyau qui va au fond et qu'on remonte au fur et à mesure. Quelqu'un restait devant le caisson, tatait le coin insufflé et vérifiait que le remplissage était uniforme. En fait, tu fais un prélèvement dans le caisson. Avec la machine, tu recois une petite caroteuse qui te permets de faire ce prélèvement. Tu pèses et par calcul tu sais si tu as la bonne densité. A la fin, tu réinjectes ton prélèvement et tu scotches bien le trou que tu viens de faire. On fait cela surtout au départ pour régler la machine.
    En principe, le gars qui te loue la machine t'explique comment faire et comment tu fais ce calcul.
    Rq : nos caissons étaient fermés avec un frein vapeur souple (permet le tatement et les prélèvements). Si ton caisson est rigide, c'est une autre histoire ....
    Oui mon pare pluie est rigide... pas trop top pour le retour d'info... Un topo parlait aussi de faire un caisson d'essai démontable (bonne largeur x bonne épaisseur x 1m par exemple), pour peser le volume injecté.
    Pour la technique, je pensais faire un mix des 2 : remplir avec le tuyau enfilé, en remontant jusqu'à proximité du trou, puis faire la finition à la buse rotative pour remplir ce qui est au dessus.

    Prévoit des sacs en plus :
    * c'est trop con d'arrêter le chantier faute de matière (surtout quand on loue la machine pour un temps limité)
    * en général, les sacs non ouverts sont repris par le vendeur de ouate.
    No soucis, en fait j'ai considéré l'ensemble de ma surface de façade sans tenir compte de la présence des lambourdes, à la louche ça me fait 100 kg de + sur 1400 kg.

    Merci Michel en tous cas !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2011, 08h39
  2. isolation laine minérale insufflée
    Par Tantare dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/02/2011, 00h31
  3. Isolation paille et parepluie
    Par verte18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 10h23
  4. Différence entre ouate insufflée et projetée ?
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2010, 22h21
  5. Traverser la ouate insufflée
    Par invite57a9edda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...