isolation et pare vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

isolation et pare vapeur



  1. #1
    dbmec

    isolation et pare vapeur


    ------

    Bonjour,

    Dans ma maison des années 1970, rez de chaussé en béton et étage ossature bois, l'isolation est réalisée par de la laine de verre (épaisseur environ 40mm) munie d'un pare vapeur, derrière des plaques de plâtres sur ossature bois. Lors de la réfection de ma cuisine, j'ai enlevé l'isolant pour le remplacer par 12cm de laine de verre derrière une ossature métallique et des plaques de plâtre.

    Je suis en train de refaire une chambre et je me pose le problème de l'isolation des murs extérieurs: j'aimerais conserver l'isolant et les plaques de plâtre et placer devant de la laine de verre (16cm), un film frein vapeur et une ossature métallique avec des plaques de plâtre. Je me pose la question pour ma nouvelle isolation "coincée" entre le film frein vapeur neuf et le pare vapeur de l'ancienne isolation: risque de pourriture? Ou dois je privilégier un isolant moins sensible à ce problème (polystyrène expansé)? Les dimensions de mon escalier m'imposent d'utiliser des plaques de largueur 60cm, je ne peux pas utiliser de doublage "tout fait" indisponibles dans cette largeur.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : isolation et pare vapeur

    Bonjour
    normalement vous ne devez pas avoir de pare-vapeur entre 2 couches
    d'isolants .Logiquement l'isolant déja en place doit comporter un pare-vapeur.
    Il y a une dérogation à la règle ci dessus : on peut retrouver un pare-vapeur
    en position intermédiaire à conditions de respecter les dispositions suivantes,
    de l'extérieur vers l'intérieur isolant = 2/3 de R pare vapeur Isolant = 1/3 de R (donc coté chaud)
    Ce qui revient à dire que si l'isolant déja en place à une résistance thermique de 2 et
    qu'il comporte un pare-vapeur on ne peut mettre devant qu'un isolant de R=1 au maximum
    Cordialement

  3. #3
    dbmec

    Re : isolation et pare vapeur

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Je pense m'orienter vers une solution a base de polystyrène expansé d'épaisseur 200mm qui devrait résoudre mon problème: étanche, il n'absorbe pas l'eau et le phénomène de condensation ne devrait pas se produire.

    Merci encore pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. isolation fibre de bois et pare-vapeur
    Par invite2636f5ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2012, 08h52
  2. Isolation fibre de bois et pare-vapeur
    Par inviteec3c148b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2011, 22h27
  3. Question Pare-vapeur isolation combles
    Par indianjoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 10h01
  4. Isolation sans pare/frein vapeur
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 20h18
  5. isolation : pare-vapeur ou pas ?
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...