étanche ou pas étanche les agglo + ite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

étanche ou pas étanche les agglo + ite



  1. #1
    chrisderennes

    Smile étanche ou pas étanche les agglo + ite


    ------

    Bonjour,

    Je cherche le système constructif pour ma maison.
    Pour aller à l'économie en étant efficace je pense à faire (de l'extérieur vers l'intérieur) :
    - bardage en canexel, ou trespa, ou clin peint
    - laine de bois en pose croisée 18 + 24 entre des tassots bois fixé par des équerres en métal sur mon mur en agglo
    - agglo de 20 (qui sera rainuré pour mettre les prises électriques)
    - platre direct sur agglo
    - papier satirenov pour masquer les futures fissures du platres (il y en a toujours)

    Ma question penser vous que le systeme sera étanche à l'air, j'ai un gros doute...
    Peut on améliorer on projetant de l'aeroblue à l'extérieur de la maison apres avoir mis les équerres et tassots ?
    A vous lire

    -----

  2. #2
    sachem

    Re : étanche ou pas étanche les agglo + ite

    Bonsoir,

    Ton ITE ce sera sur maison neuve ou en rénovation?
    J'ai fait exactement ce que tu projettes de faire mais sur une maison déjà construite. Donc les parpaings étaient crépis à l’extérieur ce qui leur apporte une certaine étanchéité. Ce n'est pas parfait puisqu'il y a toujours des fissures, des éclats. Si en plus tu enduis l'intérieur au plâtre, ça améliorera encore le montage.

    As-tu prévu une lame d'air ventilée sous ton bardage pour l'aérer en sous face pour ne pas que tout cela pourrisse? C'est impératif auquel cas tu dois ajouter un pare vapeur HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau) sur ton isolant ce qui donne: Bardage/ lame d'air 3cm (barre bois verticales)/ pare vapeur/ fibre de bois/ parpaings avec l'ossature bois évidemment.

    Moi j'ai fait bardage 2cm/lame d'air 3cm/pare vapeur/8cm fibre de bois entre chevrons verticaux fixés à 8cm du parpaing puis autres 8 cm de fibre de bois maintenus contre le parpaing crépi par les chevrons.

    Bon courage donc.

  3. #3
    chrisderennes

    Re : étanche ou pas étanche les agglo + ite

    C'est sur une maison neuve j'envisage 180 mm de laine de bois croisée avec 60 mm de laine de bois spécifique étanche à la pluie puis bardage.

    J'ai des doutes sur l'étanchéité à l'air je veux faire du quasi passif en fait.

  4. #4
    Ugodseno

    Re : étanche ou pas étanche les agglo + ite

    Salut
    si tu assimiles ton agglo à 3 parois de 2cm de béton (µ = 50), ça fait un Sd de 3m... qui combiné à un pare pluie très perspirant (0,...m), tu dois etre pas trop mal en terme de diffusion à la vapeur d'eau ? c'est en tous cas ce que je me dis sur ma future ITE. Bon avec les trous des equerres d'un coté et les saignées coté interieur, ça doit chuter un peu. Au pire, pourquoi pas l'aeroblue coté intérieur ?

    @sachem : as tu envisagé d'autres isolants que le LdB ? Moi je suis parti sur de l'insufflation de ouate, il faut juste pas que je me loupe sur le remplissage des caissons... Quid de ton ITE : déjà un retour sur confort + facture ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sachem

    Re : étanche ou pas étanche les agglo + ite

    Je suis pas un pro du domaine, mais si tu vises la perfection, je doute qu'il existe un système aussi efficace que la membrane étanche agrafée sous le plaquage plâtre en intérieur. C'est pas super écolo et tu as intérêt à ventiler été comme hiver.
    Je ne vois pas comment étanchéifier parfaitement les interstices entre les panneaux de fibre de bois. Avec un scotch spécial peut-être?
    Les parpaings en sont pas étanches à l'air surtout les joints béton entre eux. Il reste ton crépi intérieur mais il sera traversé par les prises, interrupteurs etc etc. Tu peux les étanchéifier également l'un après l'autre... Sera-ce parfait? Le crépi sera fissuré forcément par endroits aux jointures avec les dalles...

    Les fabricants doivent bien prévoir quelque chose dans ce domaine non?

  7. #6
    sachem

    Re : étanche ou pas étanche les agglo + ite

    Pas évident d'évaluer les bénéfices en terme financiers mais en terme de confort, y'a pas photo. Avant je chauffais globalement moins et certaines pièces ne l'étaient carrément pas car très peu occupées (SDB n°2...)
    De plus j'ai agrandi la maison...
    Je brûlais environ 6 stères par hiver + chauffage électrique.
    A présent toutes les pièces sont à la même températures en permanence.
    Cet hiver, j'ai brûlé 6 stères environ pour chauffer 140m² entre 18 et 21°. Aucun autre chauffage utilisé que le poêle à bois.

    voilà...

  8. #7
    obijoba

    Re : étanche ou pas étanche les agglo + ite

    bonjour,
    Si on cherche aéroblue sur le net, on voit des vidéos de mise en œuvre, par contre il est prévu pour l'intérieur. Si tu fais des saignées dans le mur pour passer les gaines élec, il faudra des prises étanches ou que tu les étanchéifies.

  9. #8
    lucienpel

    Re : étanche ou pas étanche les agglo + ite

    Bonjour
    il y a peu de chances pour qu'un mur parpaings non enduit soit
    étanche à l'air. Quel sera la finition intérieure, enduit plâtre,....?
    celle ci peu éventuellement faire l'étanchéité à l'air (en n'oubliant pas de
    traiter aussi les points singuliers, gaines,....).
    Sinon il y a aussi la solution comme évoquée dans les réponses précédentes
    aeroblue ou membrane genre opt'air coté intérieur.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne vers minuit plusieurs fois du 30 mm Amp un klixon n'est pas étanche
    Par invite017ead26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2012, 10h30
  2. [Thermique] probleme chaudiére vitopend 100 etanche pas de demande chauffage
    Par invite08bc1971 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2011, 08h45
  3. hotte aspirante pas étanche
    Par invite32beb589 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 19h20
  4. Probléme ELM Leblanc BIL 5 (pas etanche)
    Par invite3cc0d2b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 12h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...