Isolation entre les solives et couche croisée
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Isolation entre les solives et couche croisée



  1. #1
    DeConinck

    Isolation entre les solives et couche croisée


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila mes interrogations qui m’empêchent de dormir depuis hier:

    J'ai des combles perdus que je compte isoler.
    Plafond en plaque de plâtre fixé directement sur des solives de 150 mm d'épaisseur, espacées de 270.
    Je me suis dit (bêtement) que j'allais acheter des rouleaux de laine de verre de 150 mm, isoler entre les solives, et que j'allais poser une deuxième couche croisée par dessus et voilà !!! Un joli R de 7

    Sauf que du 150 mm, ca coûte un bras, et par camion entier (j'exagère). Solution alternative:
    - Tasser du 200?
    - Mettre du 100 et laisser une lame d'air entre la première et la deuxième couche?

    Et puis vient la question qui m'a vrillée l'un de mes derniers neurones: Et le pare vapeur?
    - Directement sur les plaques de plâtre?
    - Et pour la deuxième couche? je vais pas éplucher 40 m2 de laine de verre. (PS la laine de verre non revétue existe mais va me couter le 2ème bras).
    - Je le mets où ce rahhhh de pare vapeur?

    En résumé, vais-je devoir perdre mes deux bras pour faire un boulot correct? Ou y a t'il des astuces?

    Merci.

    Dimitri

    -----
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  2. #2
    tropfacile

    Re : Isolation entre les solives et couche croisée

    Bonsoir tout le monde
    Laine de verre laine de roche
    Efficace 15 ans
    Isolation pas top dans les coins
    Le top aujourd'hui c'est la ouate de celulose
    Garantie mini 30 ans
    Anti bebete et anti feu
    Ancun pont thermique
    Cdt

  3. #3
    SK69202

    Re : Isolation entre les solives et couche croisée

    La ouate résistera moins au bêbêtes et au feu que la laine de roche, surtout avec ses additifs qui s'évaporent.

    Source pour l'efficacité limité à 15 ans de la laine de roche ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    cpasmoi

    Re : Isolation entre les solives et couche croisée

    Je peux jouer moi aussi
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La ouate résistera moins au bêbêtes
    source ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Isolation entre les solives et couche croisée

    La ouate résistera moins au feu que la laine de roche
    sûr de toi?
    à voir les vidéos de feu de maisons isolées expérimentales ...qui contredisent cela
    surtout avec ses additifs qui s'évaporent.
    le bore?

  7. #6
    DeltaX

    Re : Isolation entre les solives et couche croisée

    Ces vidéos ne contredisent rien du tout : ce n'est pas parce-qu’une maison est isolée avec de la laine de roche, qu'elle est
    incombustible. Simplement, le feu a beaucoup plus de mal à progresser aux endroits recouverts de LDR. Mais avec un peu plus
    de temps, il finit par passer.
    Maintenant, les performances au feu de la ouate de cellulose versus LDR, il n'y a pas photo! Même la LDV est bien meilleure que
    la ouate.
    Tapez dans google : isolation chaudières, cloison pare-feu,etc...
    Bonnes lectures
    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    sûr de toi?
    à voir les vidéos de feu de maisons isolées expérimentales ...qui contredisent cela
    le bore?

  8. #7
    ofmika

    Re : Isolation entre les solives et couche croisée

    Citation Envoyé par DeConinck Voir le message
    - Tasser du 200?
    Je ne te le conseille pas car :
    1) tu vas faire pression sur tes plaques de platres
    2) le fait de tasser ce type d'isolant, fait que tu chasses l'air emprisonné dedans. Du coup, le lambda de ton isolant prend une claque.


    - Mettre du 100 et laisser une lame d'air entre la première et la deuxième couche?
    Je te souhaite du bon plaisir pour la mise en oeuvre ... C'est des rouleaux, pas des panneaux rigides.
    Pour moi, c'est pas réalisable.

    Et puis vient la question qui m'a vrillée l'un de mes derniers neurones: Et le pare vapeur?
    - Directement sur les plaques de plâtre?
    - Et pour la deuxième couche? je vais pas éplucher 40 m2 de laine de verre. (PS la laine de verre non revétue existe mais va me couter le 2ème bras).
    - Je le mets où ce rahhhh de pare vapeur?
    En résumé, vais-je devoir perdre mes deux bras pour faire un boulot correct? Ou y a t'il des astuces?
    Ca c'est la question qui tue. L'idéal : enlever les plaques de platres. Fixer le pare vapeur ou le frein vapeur sous les solives, remettre les plaques de platre et isoler. Bref c'est guère envisageable à moins que tu ne fasses une rénovation totale de la maison....
    Rappel : le pare vapeur ou le frein vapeur doit être continue entièrement. S'il y a des trous, cela va générer des désordres dans ton isolant car la vapeur d'eau va se concentrer dans ces trous.

    Je te conseille d'acheter le livre : Isolation des combles perdus : produits en rouleaux, panneaux et en vrac du CSTB (il est pas cher du tout). Il explique la mise en oeuvre et surtout les règles te permettant de déterminer s'il te faut un pare vapeur / frein vapeur ou non (il y a des cas où tu peux t'en passer (et là cela t'enlèverai une grosse épine du pied)) (chapitres concernant les précautions contre les risques de condensations (avec Zdp)). Si tes combles sont perdus et que tu n'y a pas de plancher, il est possible que tu puisses oublier le pare vapeur.

    Si tu es obligé de mettre un pare vapeur, je le poserai alors sur tes plaques de platre et je chevaucherai les solives (en espérant que tu n'as pas trop d'obstacles (fermes, tuyau, fils électriques, ....)) et utiliser les bons scotch là ou il le faut (entre laies du pare vapeur, liaisons pare vapeur / mur, etc...).

    Pour la 2ème couche d'isolant, il faudra oter le pare vapeur coller au rouleau. Cela s'enlève assez facilement mais prévoit 2 - 3 jours de grattage/ démangeaison et met un masque et des gants.

    Je te souhaite bon courage mais surtout bonne lecture auparavant de ce livre.

    Michel

  9. #8
    DeConinck

    Re : Isolation entre les solives et couche croisée

    Merci Michel,

    tu confirmes les points qui me faisait mal aux neurones.
    Concernant la ouate de cellulose, c'est pas (mon) le sujet, ce sera de laine!

    D'autre avis???
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation entre les solives et couche croisée

    Bonjour
    Proposition : si le comble est perdu et bien ventilé.
    1ière couche entre chevron en lambda 0,040 avec Ep 140 mm R=3,5 (IBR par exemple)
    poids au m2 environ 1,7 kg en laine de verre (acceptable sur une BA13)

    2ième couche posée en croisée sur les solives (là le poids n'intervient pas)
    en lambda 0,040 avec épaisseur 160mm R=4 (on peut mettre plus)
    Si cette couche comporte un pare vapeur il suffit de le lacérer (environ
    10 coups de cutter au m2)

    Si le comble est peu ou mal ventilé un pare vapeur est nécessaire; voir les
    solutions dans les réponses précédentes .
    Cordialement

  11. #10
    Ishido

    Re : Isolation entre les solives et couche croisée

    Bonsoir,

    Je suis un peu dans le même cas http://forums.futura-sciences.com/ha...on-de-ldv.html

    Après quelques recherches il est conseillé de prendre une épaisseur de ldv entre les solives, plus petite que la hauteur des solives ( comme l indique Lucienpel, 140 mm par exemple ), afin de laisser une lame d'air et ne pas confiner le plancher, cela permettra à l air de s équilibrer entre ses deux face.

    On m a conseillé de choisir de la LDV semi rigide en rouleau pour le plafond ( pour ma 2 ème couche croisé ) , car il y a une meilleure tenue mécanique dans le temps et sur les suspentes.

    Installation d un pare vapeur entre la Ldv et le BA 13, pour la référence que j ai choisi, peu importe si ma 2 ème couche de Ldv a un dos Kraft, ce n est pas grave si le pare vapeur est à son contact car ils sont positionnés du coté chauffé et sont contigus.

    Si vous ne voulez pas perdre 2 bras, ne faites pas encore les travaux si vous n avez pas le Budget. Autant bien faire les choses, l isolation on est tranquille plus de 15 ans sans soucis, l investissement en vaut la chandelle.

    Bon courage !

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation entre les solives et couche croisée

    Bonjour iShidO
    attention pas de pare vapeur en position intermédiaire (entre 2 couches)
    Mais je n'ai peut être pas bien compris ta formulation.
    Cordialement

  13. #12
    tropfacile

    Re : Isolation entre les solives et couche croisée

    bonjour tout le monde
    par respect ,je répond donc : on me demande ma source sur la ouate de cellulose
    anti bébetes et feu
    GEO'S TECHNOLOGIES ou ADEK OUATE

    CDT

  14. #13
    Ishido

    Re : Isolation entre les solives et couche croisée

    Me suis mal exprimé, tu as raison.

    Première couche de Ldv entre les solives, ldv Nue, ensuite 2 ème couche de LDV croisé, là peu importe si Kraft ou non.

  15. #14
    ofmika

    Re : Isolation entre les solives et couche croisée

    Bonjour,

    Je suis désolé mais le pare vapeur / frein vapeur se met du coté chaud (doit être jointif partout sinon problème).

    S'il y a plusieurs couches d'isolant, il ne doit pas y avoir de pare vapeur / frein vapeur intermédiaire. Les coups de canif dedans, c'est un pis allé mais pas la solution. Il faut le supprimer de l'isolant. Cela prend un peu de temps mais il faut l'oter.

    Michel

  16. #15
    lucienpel

    Re : Isolation entre les solives et couche croisée

    Bonjour
    le fait de lacérer un pare vapeur intermédiaire et clairement admis dans le CPT 3560 V2.
    " L'isolant peut être posé en une ou deux couches. Dans ce dernier cas la pose
    est à joint décalé ou croisé. La seconde couche (posée sur la précédente) est
    sans surfacage pare vapeur ou s'il y en a un, il est perforé " .
    Cordialement

  17. #16
    DeConinck

    Re : Isolation entre les solives et couche croisée

    Merci pour l'ensemble de vos contributions.

    Je commence à y voir clair.
    Je vais poser une première couche entre les solives. Par vapeur vers le bas, donc en contact avec les plaques de plâtre qui forment le plafond.

    Comme j'ai 270 mm entre les solives et qu'elle font 25 mm d'épaisseur, je pense poser de la laine de 200mm d'épaisseur, couper des lès de 300 et comprimer la partie qui sera entre les solives pour que la pare vapeur soit bien "étanche". Je libérai les 50 mm restant par un incision au cutter pour que les 30 mm restant viennent chevaucher le haut de la solive. Je reposerai une couche croisée de 100 mm d'épais avec le pare vapeur vers le bas, que j'aurais préalablement perforé (lacéré est le terme le plus juste).

    Cette solution me permet d'utiliser des produits de grande distribution, tout en respectant (presque) les règles de l'art.

    Ai-je vu juste?

    Cordialement.
    Dimitri
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  18. #17
    lucienpel

    Re : Isolation entre les solives et couche croisée

    Oui la pose ne devrait pas poser trop de problèmes.
    D'une manière générale (avec une laine mirérale) ne pas hésiter lors de la coupe à majorer
    la cote mesurée +10 à 20mm . Si on n'a mesuré une cote de 3m on peut couper à 3m+2cm
    Si on n'a mesuré 50cm on peut couper à 51cm
    Cordialement

  19. #18
    ofmika

    Re : Isolation entre les solives et couche croisée

    Bonjour,

    Peut être admis mais pas l'idéal. Il te faudra quasiment autant de temps pour lacérer que pour virer le pare vapeur sur la 2ème couche.

    Je te recommande de lire le livre du CSTB pour déterminer si tu as besoin d'un pare vapeur / frein vapeur ou non (investissement 10 à 15 Euros). Il y a des règles de calcul relativement simple qui sont expliquées.

    Si tu en as besoin d'un, je rappelle :
    * qu'entre les laies, il faut mettre du scotch pour assurer la continuité (sinon cela ne sert à rien du tout) + scotch spécial entre laies et murs. Dans ta configuration, cela va être rock'n roll .... Dans ta config, il vaudrait mieux utiliser un pare vapeur/ frein vapeur indépendant que tu pourras alors scotcher plus facilement. Et après tu mets l'isolant.....
    * si frein vapeur, que les couches d'isolant doivent être contigues (pas de lame d'air entre les couches) sinon la vapeur d'eau ne transite pas d'une couche à l'autre. Risque de condensation entre 2 couches.

    Michel

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