Capacité de chauffe par extraction d'air de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capacité de chauffe par extraction d'air de cheminée



  1. #1
    jiraiya-sama

    Capacité de chauffe par extraction d'air de cheminée


    ------

    Bonjour,

    Ayant acheté une maison cet été, je constate cet hiver une consommation électrique de chauffage assez importante que je souhaite optimiser par un chauffage au bois.

    Le logement comporte pour le moment un foyer ouvert focus (sorte de boule qui pend au plafond). Le conduit de cheminée est bien central au logement. En revanche, après plusieurs essais avec le foyer actuel, je suis sûr que l'air ne montera pas à l'étage par convection naturelle. J'ai monté la t°c à 29°c dans le salon pendant un we en ouvrant toutes les portes mais au premier, il faisait à peine 20°c en fin de journée. Donc ce n'est pas jouable.

    Dès lors, j'ai 2 options:
    - me contenter de chauffer le bas avec un poil
    - poser une cheminée et installer un kit d'extraction d'air dans la hotte pour le diffuser dans les pièces du dernier étage

    Pour le poil, je saurai comment faire mais pour la 2e option, je ne trouve pas beaucoup d'infos.

    Mes questions sont:
    - Ces kits font-ils du bruit?
    - Ces kits sont-ils réglables en débit d'air? Par exemple, comme un radiateur, il serait utile que vers 19h, il souffle plus pour monter l'étage en température, et réduise ensuite pendant la nuit
    - Quel débit d'air vous parait nécessaire pour chauffer 60m2 à 2,5m de plafond soit 150m3 ?
    - Les inserts/foyers fermés correspondent à une puissance genre 10kW. Savez-vous quelle répartition de la puissance on peut obtenir avec ces kits? En effet, je sais que pour le RDC, j'ai besoin de 7kW. Si je prends 10kW, je pense que ca devrait être bon, pour peu que par extraction d'air, j'arrive à peu près à cette proportion car sinon, je vais avoir trop chaud ou trop froid en bas...
    - L'air étant récupéré dans la hotte, je me demandais s'il y avait des formes de hotte à proscire/favoriser par rapport au volume d'air qu'elles peuvent contenir.

    En résumé, le principe de l'extraction d'air est séduisant, mais j'ai peur qu'il y ait pas mal de détails qui puissent rendre l'installation moins satisfaisante que prévue.

    Je vous remercie par avance de vos réponses et conseils.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Capacité de chauffe par extraction d'air de cheminée

    Bonjour, Qu'y a-t-il au plafond du rez-de-chaussée de votre maison ??? une dalle béton ?? UN placo sur fermettes bois ??

    Il serait aussi possible d'aspirer l'air des pièces du haut et de l'envoyer au raz du sol du salon, et cet air serait remplacé par de l'air chaud, qu'il faudrait laisser entrer, soit en laissant les portes ouvertes, soit en laissant un bon orifice dans l'impost au dessus de la porte de chaque chambre. Dans ce cas, on pourrait utiliser une VMC toute simple, en vitesse rapide.

  3. #3
    jiraiya-sama

    Re : Capacité de chauffe par extraction d'air de cheminée

    Le plafond du RDC est un plafond rayonnant (résille dans un faux plafond sous dalle béton avec isolant au dessus de la résille, ce qui fait que cette résille n'est pas du tout un plancher chauffant pour le haut). Du coup, on peut pas percer comme on veut.

    Et sinon, comme je le disais, l'air ne monte pas naturellement, il faut abandonner l'idée de laisser l'air monter. J'ai fait le test, ca monte pas et j'ai demandé aux voisins du lotissement qui se chauffent au bois (plusieurs maisons sont identiques) et ils n'arrivent pas à chauffer le haut. Il utilisent des convecteurs mais aucun n'a essayé l'extraction d'air.

    Je cherche donc à voir si l'extraction d'air peut être la solution mais difficile d'en être sûr, et si je prends ce parti, comment dimensionner l'aspiration et l'appareil de chauffe?

  4. #4
    rominet72

    Re : Capacité de chauffe par extraction d'air de cheminée

    Salut
    Un ami rencontre le même problème que toi avec un poele à bois et une maison à étage.
    Après avoir vu mon installation, type insert fonte + récupérateur d'air chaud pour diffusion dans 3 bouches dans le couloir, il a opté et réalisé.
    Si tu as un petit peu de place au dessus de ton étage pour y installer le caisson et les gaines flexibles calorifugées, je te conseille vivement cette opération, peu couteuse et à faire soi même éventuellement. Pour ma part, je l'ai posé à cheval sur deux solives en passant par des patins type silent bloc. J'ai un tout petit ronronnement mais vraiment pas de quoi perturber mes nuits. Tu peux aussi susprendre le caisson tout comme une VMC.


    Par contre comment récupérer la chaleur de ton poele à bois??? quelqu'un a peut-être réaliser ce montage.

    Ta maison est normalement équipée d'une VMC, pourquoi ne pas poser une double flux pour récupérer la chaleur en bas avec les bouches existantes et souffler l'air à l'étage.

    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Capacité de chauffe par extraction d'air de cheminée

    bonjour
    tu dis que l'air chaud ne monte pas mais il faisait quand même 20 °c le soir ;donc c'est pas mal ;en fait il faudrait aussi regarder l'isolation au dessus du 1 er étage ;la renforcer peut résoudre en même temps ton pb:avec une bonne isolation ,et même avec quelques difficultés pour monter ,l'air restera "chaud" plus longtemps ;sinon monter une vmc simple flux qui "tire" au rdc pour envoyer au 1er ,sans passer par les combles qui sont toujours une source de pertes énormes d'énergie

  7. #6
    jiraiya-sama

    Re : Capacité de chauffe par extraction d'air de cheminée

    Bonsoir,

    Merci bien pour vos réponses... qui amène de nouvelles questions...

    @rominet72:
    Si j'installe ce système, ce sera avec un insert/foyer fermé, donc comme tu l'as fait. Du coup, ca m'interesserait de savoir quel est le débit de ton extracteur et le volume que tu chauffes avec car je pense que le bruit est fortement lié au débit d'air. J'ai lu sur ce forum également qu'à débit égal, une section plus grande limitait le bruit... du coup, si tu as la section des bouches de sortie, c'est Byzance. Quant à la VMC double flux, vu les tarots et les problématiques d'installation, je ne rentabiliserai jamais l'investissement... C'est un peu comme les PDM, c'est sûrement le top, mais faut être sûr de pas déménager de si tôt vu le cout...

    @pueblo:
    C'est vrai que 20°c c'est pas mal, mais après une journée à 29°c dans le salon, je peux te dire qu'on veut pas le faire tous les jours, c'était vraiment pour tester. Et de toute façon, c'est ingérable en rentrant à 18h-19h. Il faut que je puisse monter les 2-3°c de confort dans les chambres entre 18h-19h et 22h (heure mini du coucher). Donc, là, j'oublie l'idée, pour l'étage, c'est extraction ou rien.
    Quant à l'isolation, en fait, les combles sont aménagés et depuis peu (moins de 10 ans). Je suis sûr que l'isolation est top (grosse épaisseur de chanvre). On ne les utilise pas et donc on ne les chauffe pas et la température est presque aussi haute qu'au premier alors qu'on a fermé l'étage. Donc de ce côté, ca va.
    En revanche, tu m'intrigues sur la VMC... tu parles de fixer une 2e VMC, ou de revoir le montage de l'existante? Je vois pas comment faire en tout cas avec l'existante... Pour moi, la VMC aspire par toutes les bouches sauf une par laquelle elle ressort le tout, je me trompe? Et si c'est une 2e VMC, finalement, ca revient pas au même qu'une kit d'extraction d'air sauf qu'on se branche dans l'air ambiant? Si c'est ça, alors il y a le risque de perdre la chaleur pendant le transport (j'ai lu que c'était souvent le pb avec les sorties d'air de poele à pellets trop lointaines)...

  8. #7
    jiraiya-sama

    Re : Capacité de chauffe par extraction d'air de cheminée

    @rominet72:
    J'oubliais... as-tu la possibilité de démarrer/arrêter/faire varier l'extraction par période horaire? Je n'ai rien lu là-dessus malgré mes recherches... Ca permettrait de démarrer fort pour monter en t°c puis de limiter, voire arrêter, pendant la nuit pour limiter le bruit...

    Merci encore pour votre aide.

  9. #8
    rominet72

    Re : Capacité de chauffe par extraction d'air de cheminée

    Mon caisson débite 350 m3/h sur des gaines et bouches dia 125 (calorifugées) au nombre de 3 (avec volets réglables) pour une maison de 100m2 (phénix de 1977 donc isolation des murs pas top et fenêtres d'origine en alu...)
    Le seul petit bruit que j'entends la nuit (et c'est super léger), c'est un bruit mécanique.
    Le moteur est à vitesse fixe. Je ne suis pas certain que sur cette taille d'appareil il existe des vitesse variables (comme sur certaines VMC), à voir.
    Après rien ne t'empêche d'insérer un contacteur cumulus entre le thermostat et le moteur. L'avantage c'est que tu peux le commander manuellement ou y mettre une horloge. J'ai mis un plan élec du montage sur un des posts ce matin.
    L'été, ton caisson risque de démarrer seul suivant la chaleur qui remontera à lui. Avec le contacteur tu pourras arrêter le moteur. Il existe des possibilités infinies de montage...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2012, 20h31
  2. Utilisation conduit de cheminée pour extraction d'air
    Par invite7bef0823 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2011, 12h16
  3. Pac extraction d'air
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2010, 08h37
  4. soufflerie et extraction d'air
    Par invite0eeeb93c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 18h21
  5. Extraction d'air en Vrac?!
    Par invite63de7313 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...