Utilisation conduit de cheminée pour extraction d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Utilisation conduit de cheminée pour extraction d'air



  1. #1
    invite7bef0823

    Utilisation conduit de cheminée pour extraction d'air


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si l'un de vous a déjà utilisé un ancien conduit de cheminée en guise de gaine de rejet d'air vicié. En raccordant ainsi la sortie de l'extracteur de VMC au conduit de cheminée, plus besoin de créer de percement dans la couverture et plus de risque de fuite d'eau ! En revanche il faudrait créer un percement dans le conduit de cheminée...

    La maison en question date de 1903 et les conduits de cheminée circule dans l'épaisseur du mur porteur en pisé. La section des conduits est de 14 x 21.

    Merci pour vos retour d'expérience...

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Utilisation conduit de cheminée pour extraction d'air

    c'est décrit à plusieurs reprises ici,le risque de faire tomber la souche de cheminée est faible, sauf à vraiment le vouloir.
    Il faut penser à chapeauter la souche, voir à utiliser les "extracteurs"décrits dans le fil ci-dessus.

  3. #3
    SK69202

    Re : Utilisation conduit de cheminée pour extraction d'air

    Bonsoir,


    J'utilise deux anciens conduits de cheminée comme gaine de ventilation mécanique (une extraction et une insufflation), tubage en gaine alu, bouche de toit sur le souche avec grille inox contre les insectes.

    J'ai ensuite rempli les conduits avec des granulés de liège.

    Photo: avant fermeture et remplissage la gaine dans le conduit. On voit le jour car la poterie est fermée par une plaque de plexiglass.
    Remarquer aussi, les 60 ans de bistre......

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite7bef0823

    Re : Utilisation conduit de cheminée pour extraction d'air

    A quoi serve les granulés de liège ?

    Je n'arrive pas à ouvrir la pièce jointe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Utilisation conduit de cheminée pour extraction d'air

    Re,

    Il faut attendre que la PJ soit validée par un modérateur.

    Les granulés, c'est pour éviter d'avoir une convection importante dans le conduit (bas du mur chaud, souche de cheminée froide => pont thermique) et pour ne pas avoir de crainte sur les chutes de bistre et de plaque d'enduit au cours du temps.
    Le liège est léger, isolant, cher et résiste quasiment à tout.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    piqachu

    Re : Utilisation conduit de cheminée pour extraction d'air

    un petit deterrage de sujet.
    je voudrais urtiliser pour l'evacuation en air vicié de ma VMC DF un boisseau non utilisé en brique en tres bon état et propre.
    ai je besoin de le tuber ou puis je laisser l'air vicié ( et humide) s'échapper directement dans le boisseau ?
    si oui, pas de risque de condensation ou autre?
    merci

  8. #7
    SK69202

    Re : Utilisation conduit de cheminée pour extraction d'air

    Bonjour.

    Un tubage permet un nettoyage plus facile et provoquera sans doute moins de condensation, toutefois dans une DF,la condensation se produit essentiellement au niveau de l'échangeur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    chesto

    Re : Utilisation conduit de cheminée pour extraction d'air

    Bonjour,

    Un peu le même cas.J'ai 3 cheminées (fioul, aération cuve fioul et cuisinière à bois) qui sont "chapeautées" béton.

    J'envisage d'installer une Double Flux et j'aurais aimé, pour récupérer encore plus de chaleur, récupérer l'air frais dans le boisseau de la cuisinière à bois et éventuellement sortir l'air vicié dans l'aération de la cuve à fioul.

    Une bonne idée ou faut-il l'oubliée?

    Merci!

  10. #9
    SK69202

    Re : Utilisation conduit de cheminée pour extraction d'air

    Bonsoir.

    Une bonne idée ou faut-il l'oubliée?
    A oublier, l'air du boisseau serait remplacé par de l'air "frais" ayant traversé les fumées de la cuisinière bois, sans parler d'une fuite du tubage de la cuisinière.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    chesto

    Re : Utilisation conduit de cheminée pour extraction d'air

    Je ne comprends pas et j'en suis désolé!

    Mais l'air du boisseau ne peut pas prendre les fumées ou c'est moi qui n'utilise pas les bon termes.Nom : croquis.png
Affichages : 17228
Taille : 13,2 Ko

  12. #11
    SK69202

    Re : Utilisation conduit de cheminée pour extraction d'air

    Bonsoir.

    Nom : croquis mod.png
Affichages : 17329
Taille : 14,2 Ko

    C'est pas dans le boisseau que ça se passe, c'est à l'ouvert de la cheminée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    chesto

    Re : Utilisation conduit de cheminée pour extraction d'air

    OK merci,un dessin est toujours plus simple!

  14. #13
    invite7bef0823

    Re : Utilisation conduit de cheminée pour extraction d'air

    Pour Picahu, Perso j'ai raccordé le rejet de ma VMC simple flux sur la cheminée sans gainer l'intérieur de la cheminée. La situation est assez comparable car ma VMC simple flux est mutualisée avec mon ballon d'ECS thermodynamique. Cela veut dire que mon air vicié est "déchargé" de ces calories et par conséquent "froid" environ 5°C. La sortie de ton double flux peut sortir encore un peu plus froid que cela mais il n'y aura pas un écart de température très important entre l'extérieur et ton rejet (sauf si ton double flux effectue des cycle de dégivrage de l'échangeur auquel cas il se transforme en vulgaire simple flux durant ces périodes...). Je disais donc, l'écart de température étant minime, peu de condensation se produira, d'autant plus que tu souffles de l'air en permanence, ce qui devrait évaporer au fur et à mesure la condensation qui se produit à l'intérieur du boisseau. A mon sens tu peux y aller sans craintes... Pour ma part, je n'ai même pas de chapeau de cheminée et ça ne m'empêche pas de dormir je te rassure.

Discussions similaires

  1. Conduit de cheminée trop étroit pour tubage
    Par invitec6319c9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2014, 14h37
  2. VMC nauturelle ds SDB : utilisation ancien conduit cheminée
    Par invitecdffdf31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2009, 22h51
  3. utilisation d'un conduit de cheminée pour l'arrivée d'air comburant?
    Par alain42820 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 07h55
  4. [Thermique] poudre Grise dans conduit cheminée extraction chaudière gaz
    Par chrissnv dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 19h37
  5. utilisation du conduit de cheminée
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...