Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???



  1. #1
    ManisBreiz

    Cool Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???


    ------

    PDF du produit :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.ZG4&cad=rja

    Bonjour as tous,

    J'ai un gros dilemme!
    Je veux faire une ITE et cherche le produit miracle
    qui soit naturel si possible(= respirant),
    qui ne s’altère pas dans le temps,
    qui ne craint ni l'humidité ni le soleil (Région Rennaise et oui y a du soleil aussi )
    qui puisse atteindre une résistance thermique de R=4 m².K/W sans trop d'épaisseur.

    et enfin, permis de construire et règlement du lotissement oblige et parce que je veux que mon mur "respire" principe de base de la maison Bioclimatique! Ce qui m’amène à une autre question importante...Pouvez vous me confirmer que les briques sont imperméables à l'humidité (ne laisse pas le mur respirer!!!???). Ce qui m’amène à me dire que je m’embête à chercher un isolant respirant finalement?
    qui permette l’application de mortier à la chaux.

    Il n'y a qu'un seul produit auquel je pense c'est du liège!
    Est ce que cette matière vous semble appropriée?
    Sachant qu'elle est bien sur plus chère que n'importe quel autre isolant issue de la pétrochimie.

    Je pense par exemple à cette solution:
    (http://www.easy-liege.fr/Isolation-Thermique/v41.aspx)

    Panneau Liège Expansé Haute Résistance 50 mm (λ = 0,049 W/m².K => R=0,05/0,049=1,02 m².K/W)
    + Plaque de Liège Expansé Pur 120 mm (λ=0,040 W/m².K => R= 0,12/0,40=3 m².K/W)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rtotal= 3+1,02= 4,02 m².K/W

    Le Hic c'est le prix:
    Prix au m² : 18,78 € TTC pour HR de 50mm
    Prix au m² : 37,95 € TTC pour Pure de 120mm
    à raison de 170m² de façade à isoler la facture s'envole à 9644€ rien que pour l'isolant des murs!!!

    Je pense plus à cette solution plus raisonnable économiquement!!!
    (http://www.bcmarche.com/WEBER-THERM-XM-ULTRA-22-919.htm)

    WEBER.THERM XM ULTRA 22 de 9 cm (λ=0,022 => R= 0.009/0.0022=4.09 m².K/W)
    Prix au m² :19.99€ TTC ???
    à raison de 170m² de façade à isoler la facture n'est plus que de 3398€


    Pour ce projet je vise le BBC, sans en avoir les contraintes le permis a été déposé et accepté en décembre 2012.
    La maison sera orientée plein sud

    Merci d'avance de vos conseils éclairés
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    felvic

    Re : Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???

    Je saisis pas trop l'interet de faire une ITE avec une brique déjà isolante.

    La maison est terminée ou c'est un projet?

  3. #3
    Galuz31

    Re : Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Je saisis pas trop l'interet de faire une ITE avec une brique déjà isolante.
    Certes, mais avec 20 cm, il ne va pas aller loin...

  4. #4
    Mickele91

    Re : Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ManisBreiz
    Pouvez vous me confirmer que les briques sont imperméables à l'humidité (ne laisse pas le mur respirer!!!???).
    Je te dirais, quel est l'intéret de rechercher un mur qui "respire" ?...dans la mesure où comme l'indiquait un encadré paru dans la revue "la maison écologique", du mois de décembre 2011 :

    Citation Envoyé par La maison écologique
    "On sait maintenant que seul un faible pourcentage, moins de 10%, de la vapeur d'eau des 10 à 20l produits quotidiennement par une famille moyenne traverse les parois, si perspirantes soient-elles."
    Notes bien le..."si perspirantes soient-elles"...parce que ça veut clairement dire que s'il n'y a pas une bonne VMC pour évacuer 90% de l'humidité, ce n'est pas la "perspirance"...qui la gérera...et les soucis d'humidité perdureront...

    Autrement dit, que les parois soient "respirantes", "perspirantes"...ou pas...on s'en moque éperdument...

    Citation Envoyé par felvic
    Je saisis pas trop l'interet de faire une ITE avec une brique déjà isolante.
    Elle est déjà isolante...mais le R est de 1,32...vu qu'il vise le BBC, il lui faut quand même "un peu" plus...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    felvic

    Re : Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Elle est déjà isolante...mais le R est de 1,32...vu qu'il vise le BBC, il lui faut quand même "un peu" plus...
    Ok mais il pourrait mettre un mur inertiel en parpaing ou banché et une ITE ou une brique TH 20+ et une ITI performante...

  7. #6
    Mickele91

    Re : Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???

    Re,

    Citation Envoyé par felvic
    Ok mais il pourrait mettre un mur inertiel en parpaing ou banché et une ITE ou une brique TH 20+ et une ITI performante...
    Oui...c'est aussi d'autres possibilités...

    Mais là, en l'occurence, si il opte pour une Porotherm, comme cela semble bien être le cas...la Porotherm seule ne suffit pas pour être BBC...

    Cordialement

  8. #7
    LULUX

    Re : Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???

    J'ai construit il y a une dizaine d'année en porotherm de 20 cm + façade isolante. A l'époque j'avais considéré le diffutherm et la classique laine de roche. J'avais choisi la lr pour des raisons de budget et aussi car par définition une façade est à l'extérieur.

  9. #8
    ManisBreiz

    Re : Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???

    Bonjours à tous,
    Merci beaucoup pour vos multiples réponses.

    Comment faire pour reprendre vos citations?

    [B] felvic[/B] La maison est terminée ou c'est un projet?

    C'est encore sur le papier... Le budget est serré et je cherche le meilleur compromis coût, longévité, isolation, contrainte du mortier,
    sans quoi peut être serais-je partis sur un bardage.

  10. #9
    ManisBreiz

    Re : Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Ok mais il pourrait mettre un mur inertiel en parpaing ou banché et une ITE ou une brique TH 20+ et une ITI performante...
    J'ai trouver le moyen de répondre avec les citations , mais j'ai mis trop se temps du coup j'ai perdu tout ce qu j'avais écris

  11. #10
    ManisBreiz

    Re : Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???

    Bonjour Mickele91,
    Merci pour cette citation de "La maison écologique" mais rien que 10% cela peut devenir un problème si c'est par des fuites, non?
    l'humidité va se concentrer sur ces défauts si les parois ne sont pas suffisamment perspirantes.
    L'idée de vivre dans un grand sac plastique sur-étanche me répugne. J'ai de très mauvais souvenir de promenade en K-Ways.
    Alors que le Gore Tex est tellement plus agréable.

  12. #11
    ManisBreiz

    Re : Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???

    Bonjour,
    Cela semble très bien le diffutherm avec de la Laine de Roche! Merci.

    Et qu'en est il de ton retour d'expérience? Comment se comporte la LdeR?
    Le mortier?
    l'humidité dans la maison?

    Soit dit en passant, personne ne sait toujours pas me dire si ma POROTHERM GF R20 Th + est perspirantes?
    Merci c'est très important.

    Si effectivement elle n'est pas perspirantes dans ce cas que me proposez vous?

  13. #12
    Mickele91

    Re : Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ManisBreiz
    Merci pour cette citation de "La maison écologique" mais rien que 10% cela peut devenir un problème si c'est par des fuites, non?
    l'humidité va se concentrer sur ces défauts si les parois ne sont pas suffisamment perspirantes.
    Non absolument pas...dans les maisons étanches d'aujourd'hui, c'est la VMC qui assure l'intégralité de l'évacuation de l'humidité...

    Si elle est capable d'en assurer 90%, elle n'a aucun mal à gérer les 10% restant qui soit disant seraient gérés par la "respiration" des murs...

    Ma maison n'est absolument pas perspirante, comme d'ailleurs la quasi totalité de la construction neuve aujourd'hui...et je n'ai pour autant pas le sentiment, que 99% de la population vive dans un "Kway"...

    A partir du moment ou il y a une bonne VMC (Qui n'est pas arrétés !...bien évidenment...)...on se "fout royalement"...de savoir si elle respire ou non par ses murs...

    Cordialement

  14. #13
    cchristof

    Re : Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas compter uniquement sur les parois pour remplacer un système de ventilation, et que celles-ci ne peuvent évacuer qu'une partie seulement de la vapeur d'eau excédentaire (et rien des autres polluants).
    Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait que la ventilation assure l'intégralité de l'évacuation de l'humidité : sauf un débit énorme, il y a toujours une différence d'entre l'humidité absolue contenue dans l'air intérieur et celle de l'air extérieur (g d'eau/L d'air sec). Ce qui implique une exposition des parois au transfert de vapeur d'eau via les pressions de vapeur. Après on choisi sa stratégie : paroi étanche (éternellement étanche ? Piège en cas de défaut ou d'infiltration ?) ou paroi perspirante (mais pas n'importe comment). Ceci dit on s'expose moins sur le neuf, où tout est ... neuf, et muni de barrière de capillarité.

  15. #14
    kerbetton

    Re : Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???

    Bonjour Manisbreiz,

    J'ai fait construire sur le même secteur que le tien une maison en brique (R=1,32) + Ecorock, voir cette discussion http://forums.futura-sciences.com/ha...abandonne.html
    Les panneaux Ecorock sont "respirants", je pense que la brique également. J'ai emménagé le 19 janvier dernier, franchement l'enveloppe isolante de la maison est au top. Mon poele à pellets se met uniquement en route le matin de 6h00 à 7h30 (le poele fait monter tranquillement la t° de 17/18° à 20°) puis les quelques rayons de soleil maintiennent une température de 20° juqu'au soir...(si soleil comme en ce moment, il fait 21/22° à 17h00)

    A ta disposition si tu souhaites des infos.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???

    Re,

    Citation Envoyé par cchristof
    Ceci dit on s'expose moins sur le neuf, où tout est ... neuf, et muni de barrière de capillarité.
    Tout à fait...je n'aurais pas dit la même chose si il avait été dans de l'ancien...

    Pour mon boulot je me rends dans un centre de recherche fondamentale en physique en Allemagne, à Darmstadt très précisément.

    Le bâtiment principal de ce centre est Passif, récent, donc neuf (il a 3 ans)...et absolument pas "respirant"...

    La structure est composée de béton banché, de fenêtres fixées au nu extérieur et d'une isolation par l'extérieur composée de panneaux en polystyrène graphité de 30cm d'épaisseur...

    Dans le style "structure pas respirante du tout"...je pense qu'on peut difficilement faire mieux...

    Est-ce un problème pour eux de ne pas avoir de parois "respirantes" ?...Absolument pas...il ne ce sont pas faits des "noeuds au cerveau", pour savoir si les murs allaient ou non respirer...

    Le système de ventilation s'en charge très bien...

    Cordialement

  17. #16
    LULUX

    Re : Quelle ITE avec POROTHERM GF R20 Th + (R=1.32)???

    Bonjour,

    je n'habite plus la maison mais elle a toujours été très saine et confortable. Je pense que les murs étaient respirants avec de l'intérieur vers l'extérieur du platre, le porothon, la laine de roche et un enduit à base de chaux dont j'ai oublié le nom. Il n'y avait pas de ventilation et jamais cela n'a posé de problème. Le confort était sans comparaison avec mon habitat précédent composé de blocs beton isolés par l'extérieur au polystyrène, le tout en climat continental (Luxembourg)

Discussions similaires

  1. Carte mère PC portable Samsung R20
    Par jlg_47 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2011, 07h43
  2. Quelle ITE écolo sur murs en parpaings de 20 ?
    Par stan2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2011, 11h36
  3. Intérêt d'adapteur pour pile R6 en r14 ou r20
    Par invite495225da dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2008, 12h21
  4. [Thermique] Chaudière Roca R20 - erreur 06
    Par invite0bf5c5e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 21h21
  5. autoconstruction avec porotherm
    Par inviteb6ad9ed5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...