conseil - poele bouilleur ou chaudiere à granulés ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

conseil - poele bouilleur ou chaudiere à granulés ???



  1. #1
    invite49118faa

    conseil - poele bouilleur ou chaudiere à granulés ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon ami et moi souhaitons rénover une maison ancienne en galet. Il existe aujourd'hui une partie de 80m² habitable et allons rénover 90m² supplémentaire.
    Dans l'immédiat nous allons installer un poêle à bois pour chauffer les pièces principales.
    Mais la question est pour la suite.
    Au final nous auront 170-180m² à chauffer (plein pied en L)
    Nous avions pour projet de chauffer le tout au poêle bouilleur installé dans la future pièce principale de 70m² (salon-cuisine-salle à manger).
    Le chauffagiste qui est venu m'a dit que le bouilleur ne serait pas suffisant pour les 170m² (500m3). Il nous conseille donc une chaudière à granulés.
    Mais bien sur c'est très-très cher et on se demande si là par contre c'est pas un peut trop?

    Pour info nous allons d'abord tout mettre dans l'isolation : comble perdus 35cm de ouate de cellulose, isolation extérieur des mur Nord et Est, double vitrage partout et correction thermique intérieur pour le mur Ouest.

    Pensez-vous que malgré cela un bouilleur restera inefficace? si nous couplons avec du solaire cela peut-il suffire et dans ce cas avez vous des ordres de prix?

    Merci beaucoup pour tous les renseignements que j'ai déjà put pêcher sur ce site et pour vos réponses à venir!

    Nan'

    -----

  2. #2
    Michel S.

    Re : conseil - poele bouilleur ou chaudiere à granulés ???

    Bonjour, il est vrai qu'un poêle bouilleur risque d'être limite pour la surface, mais cela dépend aussi de l'isolation et du climat.
    En ce qui concerne l'apport solaire, il est minime les jours les plus froid, c'est plutôt une source d'économie en demi saison.
    Ensuite il faut penser à l'autonomie du système (entre 2 rechargements), ce qui est aussi un critère pour les absences en période de gel; de ce point de vue, on peut envisager un système à air chaud pulsé (qui ne gel pas ).
    De toute façon il faut penser à l'approvisionnement et au stockage du granulé (avez vous enquêté sur les fournisseurs possibles et leur conditions?)
    Je comprend bien que ce choix d’équipement n'est pas facile, mais c'est souvent le cas.
    Bon courage, Michel.
    PS: pensez aussi à l'eau chaude, qui sauf erreur de ma part n'est pas produite par les poêles, mais par les chaudières, et dans le budget énergie ce poste n'est pas négligeable, donc si vous choisissez: poêle, + ballon électrique, le prix de l'eau chaude sera au prix EDF et non granulé ....

  3. #3
    cchristof

    Re : conseil - poele bouilleur ou chaudiere à granulés ???

    Bonjour,
    un bouilleur peut tout à fait convenir, mais il faut que l'approvisionnement ne soit pas une corvée. Il faut donc que les besoins en chauffage soient suffisamment faibles. ça se calcule !
    Un bouilleur peut parfaitement produire l'eau chaude sanitaire (c'est une "mini chaudière" "semi automatique" pour les pellets, avec une composante hydrauliquye et une composante poêle), mais il est bon de prévoir une solution alternative hors saison de chauffe, le couplage avec le solaire étant l'idéal.

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : conseil - poele bouilleur ou chaudiere à granulés ???

    Bonsoir,

    Avez vous déjà un réseau de chauffage existant, avec chaufferie, émetteurs de chaleur etc?

    J'installais des fourneaux bouilleurs avec mon père, c'est pareil qu'un poêle bouilleur, mais c'étais il y a 30 ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chaudière fuel + poêle bouilleur
    Par budd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2012, 13h14
  2. Poêle a bouilleur KOLVER BI-Fire 35KW (Bois, Granulés), problème débit/surchauffe
    Par invite47d3e742 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2012, 17h41
  3. Poele à granules - conseil diametre évacuation fumées
    Par invite4996a844 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2012, 20h07
  4. chaudière à granulés ou bouilleur ?
    Par oggy52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/10/2010, 09h30
  5. Poële - bouilleur à granulés de bois: expérience
    Par invite7be8ee93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 17h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...