Remplacement de ma chaudière à Fioul ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remplacement de ma chaudière à Fioul ??



  1. #1
    invitebd70793d

    Remplacement de ma chaudière à Fioul ??


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un veille maison (construction 1890).
    Cette maison est chauffer avec une chaudière à fioul qui date d'environ 10 ans peut être un peu plus.
    J'ai des radiateur en fonte, un thermostat et des tête thermostatique sur chaque radiateur.
    J'ai isolé la toiture et remplacer toutes les fenêtres.
    La maison fait 2*70m² plus un grenier.

    Actuellement ma consomation de fioul est assez impressionnate environ 3000 à 3200L à l'année soit un prix énorme.
    Comment puis-je faire pour diminuer le montant de ma facture de chauffage?
    Dois-je remplacer de combustible?
    Qu'est ce qui est le plus économique?

    Merci par avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Remplacement de ma chaudière à Fioul ??

    slt,

    il n'y a aucun mystère en matière de chauffage, aucun miracle non plus; il faut isoler, isoler et isoler encore...

    Pour une maison comme la tienne, il te faut:
    - 30 cm d'isolant classique en plafond; si tu peux mettre 40, mets 40
    - des fenêtres double vitrage (c'est fait apparemment)
    - 14 cm dans les murs
    - une chasse drastique aux fuites ou entrées d'air

    avec tout cela et une vmc qui peut être hygro, tu peux espérer descendre en dessous de 100, voire 80 kwh/m2/an, soit une conso de fuel d'environ 1400 l... si les fenêtres sont déjà remplacées, tu peux t'en tirer avec une dépense de moins de 100€ par m2 habitable... moins si tu mets la main à la pâte..

  3. #3
    Did67

    Re : Remplacement de ma chaudière à Fioul ??

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    tu peux espérer descendre en dessous de 100, voire 80 kwh/m2/an, soit une conso de fuel d'environ 1400 l... si les fenêtres sont déjà remplacées, tu peux t'en tirer avec une dépense de moins de 100€ par m2 habitable... moins si tu mets la main à la pâte..

    Je suis d'accord avec toi, mais :

    270 m2 à 100 kWh/m2.an (ce qui est un beau résultat sur de l'ancien, possible sans grande difficulté en effet), cela fait 27 000 kWh par an, soit 2 700 l de fuel !!!

  4. #4
    Did67

    Re : Remplacement de ma chaudière à Fioul ??

    Désolé ! Je comprends maintenant que c'est 2 fois 70 m2 (2 * 70 m2)... J'avais cru à une erreur de frappe et 270 m2 !

    Donc barda a 100 % raison !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    popof99

    Re : Remplacement de ma chaudière à Fioul ??

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord : la priorité est d'isoler et de chasser les fuites d'air pour limiter au maximum les déperditions énergétiques de la maison.
    Il me parait également important de moduler le chauffage en fonction de la présence des occupants, et ceci, pièce par pièce. En effet, l'occupation du salon ne sera pas forcément la même que celle des chambres à coucher des enfants et de celle de parents.
    Tu as indiqué que tes radiateur étaient équipés de robinets thermostatiques. Il est donc nécessaire "d'ouvrir" le radiateur lorsqu'on va dans la pièce et de penser à "fermer le radiateur" lorsqu'on en sort. Si on oubli, le radiateur va chauffer ad vitam eternam.
    Il existe des robinets thermostatiques programmables qui permettent de régler une température réduite, de confort et des périodes de chauffe différentes radiateur par radiateur.
    Cela peut apporter un confort supplémentaire (chauffe de la pièce un peu avant l'arrivée prévue du soir par exemple) et passage en mode éco avant le coucher.
    Bien-sûr, il ne faut pas s'attendre à 30% d'économies sur le chauffage, mais cela participe aux économies et pour quelques euros, il est possible d'avoir une pièce à la bonne température lorsqu'on y est et d'en abaisser la température (pour faire des économies) lorsqu'on ne s'y trouve plus.
    Cela implique quand même de pouvoir prévoir à peu près les moments de présence dans la pièce.
    Par contre, je déconseille fortement les produits 1er prix (j'en ai fait l'expérience), car ils n'arrivent pas à réguler correctement la vanne thermostatique (le moteur n'est pas toujours suffisamment puissant pour actionner le doigt de la vanne thermostatique).

  7. #6
    Did67

    Re : Remplacement de ma chaudière à Fioul ??

    Une petite nuance : si maison vieille, alors sans doute murs épais ? Donc inertie thermique.

    Cela veut dire que les murs vont "résister" aux variations de température. Et même en relançant un peu avant, on aura une senstion de froid persistante car tous les murs rayonnent ce froid...

    L'abaissement et les remontées fonctionnent bien avec une isolation intérieure : l suffit alors de réhcuaffer l'air + les 13 mm de placo, ce qui est vite fait... Et là, abaissements / remontées donnent pleine satisfaction...

    Avec des murs épais non isolés ou une isolation par l'extérieure, (qui a plein d'autres avantages), attention. Cela peut être contre-productrif (on va surchauffer quand on est là pour avoir chaud !).
    Dernière modification par Did67 ; 24/02/2013 à 11h55.

  8. #7
    popof99

    Re : Remplacement de ma chaudière à Fioul ??

    @did67
    je suis d'accord avec toi, mais ceci est valable quelquesoit le type de robinets thermostatiques.
    L'avantage des programmables est justement de pouvoir anticiper la montée en température afin qu'elle soit agréable lorsqu'elle est occupée.

  9. #8
    popof99

    Re : Remplacement de ma chaudière à Fioul ??

    Je viens de me relire, et j'ai pas bien écrit la France.
    Je voulais dire que que le but est d'avoir une température agréable lorsqu'on est dans la pièce.

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fioul
    Par Nico071 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 07/08/2013, 16h06
  2. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  3. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 14h35
  4. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  5. remplacement chaudière fioul
    Par invite87ad3848 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...