chaudière défectueuse ou mal réglée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

chaudière défectueuse ou mal réglée ?



  1. #1
    natacha063

    chaudière défectueuse ou mal réglée ?


    ------

    Bonjour à tous,

    voila c'est mon premier hiver avec ma maison des années 70 achetée au printemps.
    je savais que l'isolation n'était pas au top mais la je suis plutôt servie par ma première facture gaz : 11,9 euros ttc par m2 habitable pour 6 mois de septembre a janvier inclus.

    je décris la maison

    un sous sol de 95 m2 dont un hall d'accueil de 8 m2 avec radiateur et la partie habitable de 92 m2 a l'étage

    des murs en parpaing de 25 ( dedans il y a de la pouzzolane apparemment)

    le plafond c'est des briquettes et au dessus fermette avec deux couches de laine de verre ou de roche . ca l'air assez vieux elles doivent faire 5 cm chacune.

    la porte d'entrée est d'époque et très vitrée avec un tierce vitré egalement , pas de seuil , j'ai calfeutré avec un joint car c'était la cata : d'ailleurs j'ai commandé une nouvelle porte + tierce avec 1.7 de coefficient
    a l'étage 3 portes fenêtre + 4 fenêtres + 2 petites fenêtres wc et sdb.

    c'est des fenêtre d'époque avec simple vitrage et croisillon , elles sont en excellent et très bien ajusté et on ne sent pas du tout le froid passer ....d'ailleurs je pensais les garder

    au rdc c'est le sous sol d'un coté un garage de 40 m2 avec une porte en bois qui se plie en accordéon et se ferme avec des baillonettes , elle est en bon état mais pas vraiment isolante car on sent le froid passer. toujours au rdc une grande buanderie de 45 m2 ou se trouve avec 3 fenêtres simple vitrage avec croisillons , elle est pas chauffée mais il y a la chaudière.

    la chaudière est murale début 2000 , par grand froid autour de - 5 ° en sortant l'eau a 60 ° j'ai 20 ° à l'étage , a 0° dehors pour avoir 20 ° il me faut une sortie d'eau a 55 ° ....j'avais donc l'impression de ne pas pousser la chaudière et je me disais que finalement ma maison n'était pas si mal isolée .. enfin jusqu’à la réception de ma première facture.

    alors je me suis dit peut être que la chaudière se relançait souvent et que malgré que je ne la pousse pas ( sur la période de septembre a janvier je dois avoir une moyenne de sortie d'eau a 47 °) la chaudière était mal réglée ???

    voila j'ai tout dit , qu'est ce que je dois faire ?

    merci à tous
    natacha

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : chaudière défectueuse ou mal réglée ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par natacha063
    voila c'est mon premier hiver avec ma maison des années 70 achetée au printemps.
    Quel était le classement indiqué par ton DPE, au moment de l'achat ?...

    Citation Envoyé par natacha063
    je savais que l'isolation n'était pas au top mais la je suis plutôt servie par ma première facture gaz
    Gaz de ville ou gaz en citerne ?...

    Citation Envoyé par natacha063
    11,9 euros ttc par m2 habitable pour 6 mois de septembre a janvier inclus.
    Le gaz te sert à quoi...uniquement pour le chauffage...ou bien il est aussi utilisé pour l'ECS et la cuisine ?...

    Tu nous donnes le prix au m2...mais au total, ça représente combien de m3 de gaz consommés ?...

    Juste une remarque, de septembre à janvier inclu, ça fait 5 mois...

    Citation Envoyé par natacha063
    un sous sol de 95 m2 dont un hall d'accueil de 8 m2 avec radiateur et la partie habitable de 92 m2 a l'étage
    Tu chauffes donc 100m2 (92 + 8)...c'est bien ça ?...

    Cordialement

  3. #3
    natacha063

    Re : chaudière défectueuse ou mal réglée ?

    classement D

    Gaz de ville

    ça me sert au chauffage et deux bruleurs sur 4 de ma plaque sont a gaz et ma cuisinière est électrique


    oui ca 5 mois .....me suis trompé


    ca fait 1667 m3 en 5 mois et 10 jours pour etre très précise.
    j'ai chauffé 100 m2 mais depuis la facture je ne chauffe plus le hall du rdc de 8 m2 donc j’espère déjà gagner 8 % et puis j'attends des conseils du forum

  4. #4
    Mickele91

    Re : chaudière défectueuse ou mal réglée ?

    Bonjour,

    Avec la conso de gaz que tu donnes (en la ramenant sur une année), pour moi, tu serais plutôt en E qu'en D...mais bon, vu la fiabilité des DPE...

    Citation Envoyé par natacha063
    j'ai chauffé 100 m2 mais depuis la facture je ne chauffe plus le hall du rdc de 8 m2 donc j’espère déjà gagner 8 % et puis j'attends des conseils du forum
    8% tu es optimiste...ça ne fonctionne pas de manière linéaire...

    Des conseils, il n'y en a pas "50"...il te faut isoler...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    natacha063

    Re : chaudière défectueuse ou mal réglée ?

    je pensais plutôt F ... 2 euros/ mois du m2 c'est pas terrible ...

    merci pour les réponses ..

    j'attends déjà une nouvelle porte fin mars , j'espère que ca va se sentir ....

    cet été je vais mettre des robinets thermostatique partout , ca je sais faire !

    je vais voir pour un thermostat d'ambiance apres je ne sais pas si ca vaut le cout car ma chaudière est vieille et faire des travaux dessus ....

    je vais mettre des dalles de polystyrène sous la dalle de l'étage

    ensuite j'ai plusieurs options de bouquet :

    fenetre + isolation du toit

    ou je fais fenetre + chaudiere et j'isole moi meme les combles ( c'est pas trop difficile )

    il y a aussi l'isolation extérieure mais il parait que c'est plus de 100 euros le m2 HT ....

  7. #6
    natacha063

    je reviens avec mon histoire de chaudière - help

    Bonjour,

    Je viens de voir le compteur de gaz 235 euros pour 20 jours de conso
    pour 92 m2 chauffé ....

    il a fait froid mais j'ai bien fait attention , j'ai tourné à 16-17 la nuit et 18-19 le jour , j'ai coupé le radiateur du rdc ( j'habite a l'étage soit 92 m2 ).
    g pas de thermostat , en moyenne l'eau en sortie de chaudière était a 48 ° ce qui me semble correct ....
    ps la maison n'est isolée que dans les combles ( 20 cm de laine de roche )

    comment se fait-il d'avoir une telle conso si on ne pousse pas sa chaudière ?
    Même peu isolée une maison dont on ne pousse pas la chaudière ne devrait pas autant consommer qu'en pensez-vous ?
    est-ce un problème de chaudière ( elle a 12 ans et semble bien fonctionner ) ou pas ?

    merci
    Dernière modification par natacha063 ; 05/03/2013 à 12h11.

  8. #7
    Did67

    Re : je reviens avec mon histoire de chaudière - help

    Citation Envoyé par natacha063 Voir le message

    comment se fait-il d'avoir une telle conso si on ne pousse pas sa chaudière ?
    merci
    Tout simplement parce que tant que la temp interne de la maison n'est pas égale à la temp externe, celle-ci perd des calories.

    Elle en perd d'autant plus qu'elle est grande ET qu'elle est mal isolée.

    Actuellement, tu as un écart d'environ 20 ° entre la temp interne et la temp externe. Tu as beau réglé comme tu veux, de deux chose sl'une :

    - ou tu compenses grosso modo les pertes de la maison,

    - ou tu compenses beaucoup moins, et la temp intérieure chute... comme une bouteille qui fuit et qui se vide...

    Abaisser à 16/17 la nuit et à 18/19 le jour te permet de gagner environ 4/20ème des pertes pendant la nuit et environ 1à 2/20ème le jour. Soit en moyenne 3/20ème de ta consommation, soit environ 15 % ! [je prends un écrat moyen de 20° comme base ces derniers jours ; 19° à l'intérieur, 0 à - 3° la nuit]

    Ce n'est pas rien. Mais voilà sur "quelle marge" tu joues (au maximum).

    Mais si tes "fuites" sont de 1 000 (en maintenant 20°), cela ne te les réduit qu'à 850 !!! Si tu veux diviser par 2, il te faut accepter environ 10 dans la maison !

    Ou isoler, bien sûr !!!

  9. #8
    Did67

    Re : chaudière défectueuse ou mal réglée ?

    Citation Envoyé par natacha063 Voir le message

    cet été je vais mettre des robinets thermostatique partout , ca je sais faire ! ....
    Ils ne vont pas empêcher les "fuites" - donc toujours autant de consommation si tu maintiens les températures. Un RT n'économise pas par lui-même. Il permet de "gratter" un peu par rapport à une maison surchauffée !

  10. #9
    natacha063

    Re : chaudière défectueuse ou mal réglée ?

    merci did67
    si j'ai bien compris malgré que je ne pousse pas ma chaudière elle doit se relancer tout le temps pour compenser les fuites thermiques? c'est bien ça ?
    changer la chaudière ne servira pas a grand chose, avant il vaut mieux que j'isole le toit avec de nouveaux matériaux ( la laine de verre actuelle doit avoir autour de 20 ans ! ), isoler les hourdis du plafond du rdc et passer au double vitrage ( même si le double vitrage y parait qu'on gagne que si son simple vitrage est vétuste)
    et puis si la conso ne baisse pas il restera l'isolation extérieure et la chaudiere a condensation ....:

    merci encore

  11. #10
    Did67

    Re : chaudière défectueuse ou mal réglée ?

    Si on compare une maison à une bouteille d'eau qui fuit en bas :

    a) plus la différence de niveau est importante, et plus elle fuit !

    b) tu peux, à travers les régulations, abaisser un peu le niveau, donc limiter les fuites sans "souffrir", mais cela est limité !

    c) donc oui : la seule solution durable pour consommer moins, c'est "colmater" les fuites. Cela s'appelle isoler.

    d) le remplacement de chaudière peut jouer un peu au niveau du rendement. Mais là non plus, ne pas être naïf : "jusqu'à 30 % d'économie" veut dire en langage marketing (donc commercial) : "dans les meilleures conditions, cela peut presqu'atteindre 30 % d'économie" (sous-entendu la pire des chaudières avant, mal réglée, remplacer par une chaudière moderne, avec une régulation pointue, etc..."). Bref, si tu atteints réellement la moitié, c'est bien !

    e) la condensation sans isolation ne t'apportera pas grand chose, car avec des radiateurs classiques, cela ne condensera pas grand chose et surtout en "période intermédiaire" (assez douces) où on ne chauffe pas trop... Il y a plein de fils sur le sujet que je te recommande.

    Commencer dans l'ordre par là où cela fait le plus mal : vers le haut (toit).

    Après, il te faudra décider si ITI ou ITE (Isolation par l'Intérieur ou Isolation par l'Extérieur). Là aussi, plein de fils qui débattent de cela. Je ne réécris pas.

    Et dans l'isolation, compter l'étanchéité de la maison...

  12. #11
    Did67

    Re : chaudière défectueuse ou mal réglée ?

    Citation Envoyé par natacha063 Voir le message
    merci did67
    si j'ai bien compris malgré que je ne pousse pas ma chaudière elle doit se relancer tout le temps pour compenser les fuites thermiques? c'est bien ça ?
    merci encore
    Eh oui ! Bien compris. Car sinon, si elle consommait par ex la moitié seulement d'avant, elle chaufferait la moitié seulement et la température de ta maison "chuterait" à 10° (quand il fait 0° dehors !). Une bonne régulation ne permet que de jouer sur certaines périodes (abaissement nocturne, ou en absence) et de façon très limitée...

    Une bouteille qui fuit de 100 cl à l'heure, si tu n'y pompes que 50 cl, elle va vite baisser de niveau... A moitié pleine, elle ne fuira plus que la moitié, donc 50 ml, et il y aura un nouvel équilibre... autour de cette valeur.

    Dans ta maison, cela voudrait dire kaïkaï !!!

  13. #12
    natacha063

    Re : chaudière défectueuse ou mal réglée ?

    oui je comprends bien mais ce qui me chiffonne encore c'est que si ma maison fuyait autant je serais obligé de la pousser cette chaudiere. je donne un exemple avec moins 2 dehors je tiens 18 dedans avec une sortie d'eau à 50 °.
    ça me paraissait bien jusqu a je reçoive la facture ....

  14. #13
    madera

    Re : chaudière défectueuse ou mal réglée ?

    bonjour,
    cela dépand de pas mal de paramètres:
    la dimension des radiateur.
    la température demandé.
    une chose est sûre, pour diminuer sa conso, faut réduire les déperditions.
    donc isolé toit, porte et fenêtre, mur.
    j'ai isolé chez moi cette été, 300 laine de verre (combles), 100 en iti.
    je suis au fioul avec un appoint pellet, je peux vous dire que la je voie la différence.
    cordialement!

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : chaudière défectueuse ou mal réglée ?

    Bonjour
    Chez moi J'ai acheté le même type de maison mais avec un sous sol + 2 étages + un toit plat + un toit normal + un mur mitoyen, surface habitable de 126m² des années 50 avec murs de 40.
    Je fais des relevés de conso toutes les semaines et depuis Juin 2012 jusqu'à maintenant conso gaz de 1900m3 chauffage + eau chaude comprise.
    Donc je peux dire aie aie...

    Maison avec zéro isolation et fenêtre de simple vitrage partout + plafond sous sol non isolés + toit isolé de 10cm de polymachin...
    Chauffage par une gaz à condensation (Idiot !!!) avec ECS instantané (c'est nul!!)

    J'ai fait exprès d'attendre pour voir ce qu'il faut faire en travaux. Faut boucher les trous...

    Mais il faut réfléchir 5 fois avant de se lancer...
    Il y a 2 options s'offrent à moi : Faire ces travaux pour quelques milliers d'Euros ou revendre la maison et acheter une BBC ...

    Ma décision est prise pour une question de coût et rentabilité :

    Je vais faire (moi même):

    - Mettre 50 cm de laine de roche au toit en couches croisées.
    - Changer les fenêtres et la grande baie de 4,5m en double vitrage au Sud + Est et triple vitrage au Nord + Ouest Coté rue.
    - ITE avec 16 à 20 cm minimun en PSE + crépis ou laine de roche + bardage (J'ai un débord de toit bien plat de 50cm...)
    - Isoler la dalle plafond au sous sol avec 8cm de PSE.
    - Isoler et colmater la porte du garage avec du PSE.
    - VMC DF avec récupération de chaleur dans la SDB : l'air réchauffé sera réinjecté dans les 3 chambres + couloir de l'étage.
    - Sur isoler le toit plat au maximum (5 à 8 cm) ou terre végétale
    - Éventuellement poser un ECS solaire voire un SSC couplé à la chaudière gaz par un ballon d'échange (tampon) + ECS en bain marie.

    Ca va me permettre de passer de 265KWh.m².an à 60-80KWh.m².an, càd diviser la conso par 3 ou 4.

    Ça va me coûter bonbon mais 50 à 60% moins cher que si je passe par des pros... et assez vite rentabilisé (15 ans voir 10 ans si le prix de l’énergie n’arrête pas d'augmenter....)

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 06/03/2013 à 15h09.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiére Saunier Duval Thémaplus 25 F : Vanne 3 voies défectueuse ?
    Par crom59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2013, 11h21
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2012, 17h49
  3. questions: radiateur chaudière fioul fonctionne mal
    Par invite0d4a187c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2010, 16h17
  4. Fonction reglée est intégrable
    Par invitef4ebf8f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2010, 09h52
  5. variété réglée?
    Par mach3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2009, 11h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...